Albi Superbike 2009

Le 17 et 18 Otobre 2009 avait lieu la derniére manche du championnat de france superbike sur le circuit d'albi.Circuit dont le bitume a été refait a neuf,bien sans mal...,et donc la date initialement prévu en juillet  fut déplacé a Octobre.

Sous un temps ensoleillé mais plutot frais,les pilotes du FSBK ont put se jauger, dés le vendredi pour les essais libres, sur le circuit avec une toute nouvelle chicane au niveau de l'ancienne courbe Armand Brouzes.

Le samedi, place aux qualifications et a la superpole pour la catégorie Superbike.C'est Vincent Philippe et Sébastien Gimbert qui resortent en téte aux cours des 2 séances qualificatives,les 2 prétendants au championnat. Durant la Superpole,Sébastien Gimbert écrase littéralement son adversaire au titre avec plus d'une seconde d'avance au chrono.
Dans la Catégorie 600,David Niviére chute lourdement durant les essais du samedi matin et doit déclarer pour le week end suite a une fracture du coccyx.Son Coéquipier au sein de la DDA Kevin Denis réalise quand a lui les meilleurs temps des qualifications pour se placer en téte de la grille devant Olivier Four et Gregory Leblanc.Mathieu Gines(pretendant au titre tout comme Olivier FOur) part de la 2iéme ligne.
En Pirelli 600 Junior,c'est Stéphane Egea qui partira en téte,suvi de Nans Chevaux,déja titré,et de Nelson Major.
En 125,c'est Steven Le Coquen qui partira en téte suivi de Richard de Tournay et Jimmy Petit,Ornella Ongaro partira seulement de la 2 iéme ligne a la 6iéme place.
Dans la catégorie Side Car,c'est Sébastien Delannoy et Grégory Cluze qui partiront en téte suivi de Ducouret/Herman et de la paire Le bail/Chaigneau.
En Top Twin,C'est logiquement Stéphane Molinier qui partira en téte,lui qui a dominer toute cette saison 2009 et qui est d'ore et déja titré.Son coéquipier au sein de KTM,Michel Amalric partira a la 4iéme Place.

Le dimanche matin,place aux warm Up,retardé car la piste étant trop fraiche.Vincent Philippe chute a la chicane du séquestre et voit alors le titre s'envolé.
Les hostilités démarrent avec la premiére course de la matinée,les 600 Supersport.
Kevin Denis effectue un bon départ alors que Frederic Moreira chute à la nouvelle chicane.Stéphane Egea chute a son tour mais lui ne repartira pas.Les positions évoluent si bien qu'a la mi course Grégory Leblanc méne devant Olivier Four,Kevin Denis et Anthony Loiseau.A l'issu de la Course,c'est donc Gregory Leblanc qui l'emporte devant Olivier Four et Anthony Loiseau qui dépasse Kevin Denis dans le dernier tour.Mathieu Gines réalise ici une mauvaise opération pour la course au titre puisqu'il termine 5iéme.
 
Place désormais a la catégorie Superbike,Sébastien Gimbert,fort du titre déja assuré avec la chute de Philippe,s'élance et stagne ensuite a la 3iéme position.Les écarts sont trés faible en téte de course entre Kenny Foray,Freddy,Gimbert,Giabbani et Thomas Métro sur Ducati.Freddy dépasse son frére et Gimbert en fait de méme. Ce dernier dépasse ensuite le premier avant de se faire redépasser par Freddy Foray au 11iéme tour.Dans l'avant dernier tour,Thomas métro passe en téte aprés avoir remonter de la 4iéme a la 2iéme place.
Il termine donc premier devant Freddy Foray et Sébastien Gimbert.
 
3iéme course de la matinée avec les Top Twin,et c'est donc logiquement que Stéphane Molinier l'emporte avec une facilité déconcertante!
Derniére course de la matinée avec les side car,et une fois de plus,la supériorité du side de Delannoy/Cluse se fait ressentir.Ils remportent la course devant Ducouret/Herman et Bail/Chaigneau.
 
Il est l'heure de la pause,les stands sont ouverts au publique pendant 1/2 heure et  le spectacle est assuré par l'albi stunt team sur la ligne droite des stands.Pour la derniére fois de la saison,les pilotes se sont prétés bien gentiment aux séances de dédicaces.Parmi eux,on put approcher Sébastien Gimbert,Thomas métro,Ornella Ongaro,Magali Langlois ou encore Freddy Foray.
L'aprés midi débute avec la course des 600 Pirelli.Le départ se déroule bien,mais c'est au 2iéme tour que Florian Marinot accroche Nans Chevaux, le projetant au milieu de la piste.Heureusement plus de peur que de  mal pour le pilote.Stéphane Egea dépasse Florian Marinot avant de chuter lui aussi à la mi course.Il laisse alors s'expliquer Nelson Major et Florian Marinot pour la victoire finale.Le duel est trés chaud entre les 2 pilotes mais a l'avantage de Nelson Major qui remporte donc la seule course du week end en junior 600 Pirelli.
 
2iéme Course pour les 600 Supersport.Le titre reste encore a étre attribué.Surprise au niveau de la manche de ce matin,Grégory Leblanc est déclassé pour dépassement sous drapeau jaune,Olivier Four remporte donc la course1.La lutte s'annonce trés sérré pour le championnat car seul 4 points séparent les 2 premiers.
Olivier Four effectue un bon départ et se retrouve devant Gregory Leblanc.Mathieu Gines pert peut a peut du terrain et ne semble pas du tout a l'aise lors de cette seconde manche.Au 4iéme tour,Frederic Moreira fait un tout droit au virage du parc,il repart mais la bulle de la moto est cassé.Kevin Denis chute lourdement et le safety car est obligé d'intervenir.Retour aux avants postes,c'est Anthony Loiseau qui méne devant Gregory Leblanc,Olivier Four et Mathieur Gines qui tente de suivre le rythme.Ce dernier qui semble remotiver a bloc aprés l'intervention du safety car double Olivier Four a la fin de la ligne droite des stands.Le drapeau rouge est alors agité et les positions sont figés.La course ne repartira pas.C'est donc Anthony Loiseau qui remporte la derniére course de la saison devant Gregory Leblanc et Mathieu Gines.Et c'est donc bien ce dernier qui remporte le championnat 2009 600 Supersport.Une amertune certaine pour Olivier Four,qui voit s'échapper ainsi le titre.Il est trés dommage que la course fut interrompu,la bagarre aurait été formidable entre ces 2 prétendants durant les derniers tours de course.
 
En 125,la course est remporté par Steven Le Coquen suivi de Jimmy Petit et de Richard De Tournay.Ornella Ongaro termine alors 2iéme du championnat 125.
 
Derniére course de la saison pour les 1000 Superbike.Le départ est donné et Kenny loupe son envol.Freddy Foray suit Sébastien Gimbert,Cédric Tangre est 3iéme.Thomas Métro est contraint a l'abandon aprés une touchette avec Gwen Giabbani.On assiste alors a la remonté de Kenny Foray jusqu'a la 5iéme place.Sébastien Gimbert est alors premier suivi de Freddy Foray.En fin de course,Cédric Tangre s'accroche avec un retardataire mais parvient finalement a conservé sa 5iéme place.Sébastien Gimbert l'emporte donc une nouvelle fois,profitant de la mésaventure de Vincent philippe,il remporte donc le championnat 2009.
 
Pour la 2iéme course de la journée en catégorie Top Twin,c'est sans surprise Stéphane Molinier qui l'emporte devant Ludovic Baudry et Stéphane Bovin.
 
La journée s'achéve sur la derniére course des Side Car.Aprés un départ plus que raté,la paire le Bail/Chaigneau termine finalement a la 3iéme place aprés une remonté formidable!Delannoy Cluse remporte une nouvelle fois la course devant Ducouret Herman.
Ce fut donc une superbe édition,ensoleillé mais un peu fraiche.Tous les pilotes du FSBK nous ont offert un magnifique spectacle!RDV l'an prochain et bonne intersaison a tous!
 
Les photos sont dispos dans la rubrique "photos 2009"
 
Tous les classements sur www.fsbk.fr
 
The_white31