Slalom de Marmande 2009
Pour la 12e édition du Slalom Poursuite de Marmande, qui s'est déroulée au Parc des Expositions sur un tracé technique de 300 mètres à effectuer trois fois, le Club Automobile Marmandais a réuni 60 concurrents, et parmi eux de sérieux prétendants à la victoire dans chaque groupe et classe, ce qui annoncait de somptueuses bagarres.
 
Aux essais, l'Agenais Nicolas Fierro, multiple vainqueur de cette épreuve au volant de sa Martini MK 18 en DE.1 s'installe en tête. Mais derrière lui, Christophe Carrère, qui allie efficacité et spectacle aux commandes de son redoutable PRM Fun Boost en CM montre qu'il n'est pas là pour faire de la figuration, en effet il se classe au 2e rang du classement devant un potentiel vainqueur au scratch en la personne de Marc Grossetête (Martini MK 65) DE.1. Bel exploit de Gauthier Roux, qui, profitant d'une piste encore légèrement humide, et au gré d'une très belle attaque, arrache la 4e place et la tête du Groupe N, tandis qu'en 5e position on retrouve l'habitué Cyril Bacquié sur sa Citroën Saxo VTS, également à la 1ère place en Groupe A.
A ses trousses, on retrouve Fabrice Papin (Peugeot 106 S16) A2, deuxième de groupe et 6e au scratch, tandis que l'expérimenté Denis Busato place sa Formule Orion DE.1 en 7e position. Très belle performance également pour le Charentais Christophe Boudeau qui hisse sa petite mais performante Peugeot 205 Rallye FN1 à la 8e place au scratch et au second rang du Groupe N, juste devant le local Daniel Lamour sur sa toujours aussi belle Simca Rallye 3, leader provisoire du Groupe FC-F2000. Christophe Lecarpentier et son splendide PRM Fun Boost CM.1 clôture quant à lui le Top 10, après avoir régalé les spectateurs de nombreuses glisses.
Au cours de la 1ère manche de course, Nicolas Fierro montre de nouveau qu'il est le patron, mais Julien Busato, en double-monte sur l'Orion familiale, absent lors des essais pour raisons professionnelles, montre qu'il va falloir compter sur lui puisqu'avec pratiquement pas d'essais, il se classe déjà en seconde position. Derrière eux, Christophe Carrère s'installe en 3e position et leader du Groupe C, tandis que Denis Busato signe le 4e chrono devant Grossetete. Cyril Bacquié est bien décidé à conserver la tête en Groupe A puisqu'il s'empare de la sixième place au scratch, tout comme Gauthier Roux en Groupe N, 7e. Mais, en Groupe A, Cyril est menacé par son frère Jérémie, en double-monte sur la Saxo VTS, qui réalise le 8e temps, alors que Lecarpentier semble s'habituer au tracé puisqu'il se classe 9e devant Caroline Bernard (Martini MK 31) DE.1, 1ère féminine et 10e au scratch.
L'après-midi, le soleil fait son apparition et la piste sèche rapidement, Nicolas Fierro en profite pour claquer un très bon chrono devant Julien Busato et Marc Grossetete dans la 2e manche. Denis Busato reste au contact, alors que Caroline Bernard progresse rapidement avec la monoplace, elle se hisse au 5e rang du classement de cette deuxième manche, tout comme Lecarpentier qui est 6e. Pas de changements en Groupe N, G. Roux domine toujours avec une 7e place; alors que Carrère, pénalisé par des quilles se classe "que" 8e devant Jérémie Bacquié, qui devance son frère, tout comme Fabrice Papin, 10e et second du Groupe A lors de cette manche.
 
Pas de surprise dans la dernière manche, Nicolas Fierro a dominé de bout en bout et s'impose une nouvelle fois à Marmande. Derrière, Julien Busato signe de nouveau le deuxième temps, devant Denis Busato, 3e et Grossetete, 4e. Carrère réalise le 5e chrono, respectivement devant Jérémie Bacquié, Lecarpentier, Roux, Cyril Bacquié et Fabrice Papin.
Au final, Fierro s'impose donc. Son dauphin n'est autre que Julien Busato qui a tout donné, tandis que Grossetete monte sur la dernière marche du podium. Denis Busato a été régulier tout au long de la journée et s'empare de la 4e position finale devant Christophe Carrère, dominateur en Groupe C. Enorme performance également pour Caroline Bernard qui hisse sa Martini à la sixième place du général et remporte la Coupe des Dames, alors que la 7e position est à mettre à l'actif de Christopher Lecarpentier, devant Gauthier Roux qui s'impose en Groupe N, tandis que dans la Famille Bacquié, Jérémie a pris le large sur Cyril en Groupe A, ils sont respectivement 8e et 9e au scratch, tandis que Papin et sa 106 termine 10e et 3e du Groupe A. Très belle course une nouvelle fois pour Christophe Boudeau qui place sa 205 Rallye à la 11e place au scratch et en deuxième position du Groupe N, devacant Daniel Lamour, le vainqueur du Groupe FC-F2000.
A la 13e place, on retrouve Jacques Tournemouly sur son originale et très belle Leastone Formule en DE.1, alors que le rallyman Daniel Aleixo hisse sa Peugeot 205 Maxi F2.3 en 14e position et second de Groupe, juste devant la toujours redoutable et spectaculaire Renault Dauphine FS.2 de Marcel Bayrou, 3e de Groupe et 16e au scratch.
En Groupe Loisir, Jimmy Berroyer (Renault Clio Ragnotti) a pris le dessus sur la superbe Jidé de Bruno Bulteau.
En Coupe des Dames, Caroline Bernard s'impose donc devant Valérie Tirbois (Peugeot 205 GTI) F2.2.
Merci à tous les pilotes pour le superbe spectacle offert, et un grand coup de chapeau aux organisateurs pour le formidable travail mis en place, avec temps en direct retransmis sur grand écran, la possibilité pour les concurrents de faire des essais libres le samedi après-midi de 16h à 19h et la liste des engagés et programme distribués au public.
Merci également aux commissaires sans qui rien ne serait possible.
 
Le classement final est disponible sur www.asa-gascogne-agenais.com
 
Les photos sont dispos dans la rubrique"photos 2009"  
Rendez-vous Dimanche 1er Novembre à la Journée Club de Nogaro (32) où PQ47 sera présent, ou bien le 7-8 Novembre au Rallye National de Bonaguil (47) où Rallye46 et PQ47 seront présents.
 
PQ47.