Rallye de la Rochelle 2009
Vendredi 13 Novembre a été donné le départ de la 54e édition du Rallye d'Automne La Rochelle, comptant pour la Coupe de France 2010 1ère Division et comme dernière manche du Trophée Clio R3 France, qui accueillait par la même occasion la Finale de la Coupe de France des Rallyes VHC.
169 équipages se sont élancés le vendredi soir du parc fermé situé entre les 2 Tours de la Rochelle pour affronter 2 ES de nuit : Rives de la Gères, longue de 12.4 kms et Saint Médard-Sainte Soulle (9.3 kms).
 

Après deux épreuves chronométrées, c'est le local Samuel Bezinaud qui mène le bal au volant de sa belle BMW M3 FA8, pour 7.1 secondes devant le Vosgien Bertrand Pierrat et sa magnifique Toyota Corolla WRC. Reynald Moinet (BMW 318 TI Compact) F214 s'installe en troisième position, alors que Eddie Lemaitre pointe le museau de sa Renault Clio R3 en 4e position et se positionne en tête du Trophée. Mais il est talonné par l'expérimenté Eric Mauffrey (Renault Clio R3) et Bruno Longépé (Renault Clio R3), 6e, qui montrent ainsi qu'il faudra compter sur eux. Très bon début de Rallye pour le talentueux Romain Longé (7e temps scratch), qui avec son imposante Peugeot 306 Maxi F214 damne le pion aux rapides Philippe Rageau (Renault Mégane Maxi) F214 et Thierry Boisdron (Renault Mégane) F214, respectivement 8e et 9e au scratch, pour le gain du Groupe F2000; alors qu'en 10e position, on retrouve Patrice Laroche et sa Renault Mégane Kit Car A7K.

Malheureusement, la liste des abandons s'est déjà remplie, on en compte plus qu'une quinzaine; parmi eux Olivier Thomas (Renault Clio RS) F214, Martial Ouary (Peugeot 206 S16) F214, Sébastien Conil (Citroën Saxo Kit Car) A6K, Olivier Bau (Renault Clio 16S) F214, Cédric De Sousa (Renault Clio Ragnotti) N3, Christophe Meunier (Peugeot 206 RCC) F214 ou encore Damien Dam (Citroën Saxo VTS) F213.

Le lendemain, 3 Boucles de 4 ES attend les 152 rescapés, et dans l'ES 3 "Rives de la Gères", Bertrand Pierrat part à l'attaque et décroche le temps scratch, devant un impressionnant Mickaël Faucher (Ford Escort Cosworth) FA8 qui tente de combler son retard pris la veille. Bezinaud reste néanmoins au contact avec le 3e temps scratch, tandis que Moinet se hisse au 4e rang, mais il est menacé par Longé en F2000, de plus en plus rapide, avec à la clé le 5e temps. Dans le Trophée Clio R3, Mauffrey affiche ses ambitions en réalisant le 6e chrono juste devant son adversaire Eddie Lemaitre, 7e. Le 8e temps est à mettre à l'actif de Michel Hayet et sa superbe Subaru Impreza A8, tout en régalant les spectateurs de ses magnifiques glisses, tandis que le revenant Stéphane Clair (Mitsubishi Lancer Evo 9), vainqueur l'an dernier, pointe à la 9e position et en tête du Groupe N, alors que dans le Trophée Clio R3, un autre prétendant affiche ses ambitions en la personne de Brett Barbé, 10e temps scratch. Malheureusement, en groupe N, Pascal Lescloupé (Mitsubishi Lancer Evo8 MR) N4 et Paulo Teixeira (Mitsubishi Lancer Evo8) ne pourront plus s'exprimer, ils abandonnent tous deux dès l'ES3.
 
Pierrat récidive dans l'ES 4 "Bord de la Devise", alors que Bézinaud jette l'éponge sur mécanique, ce qui est fort regrettable, car il a impressionné un large public en étant placé devant une WRC vendredi soir, avec une "antique" BMW M3. Moinet est solidement installé sur le podium avec un très beau 2e temps scratch dans cette ES, pour 1.3 secondes devant Romain Longé, 3e temps ! Belle remontée pour Laroche qui hisse sa Mégane Kit Car dans les hauteurs du classement avec un 4e temps scratch, mais Mickaël Faucher est toujours à l'attaque avec un 5e chrono, devancant Mauffrey, bien décidé à détrôner Lemaitre dans le Trophée Clio R3 et Hayet. Les trois positions suivantes sont occupés par les "Clio R3 boys" que sont Barbé, Longépé et Lemaitre", 8e, 9e et 10e de l'ES.
 
Encore un temps canon pour Pierrat dans l'ES 5 confortablement installé en tête avec 59.1 secondes d'avances sur Moinet, qui signe de nouveau le 2e temps devant Laroche, 3e. Faucher remonte considérablement au général avec un superbe 4e temps scratch devant Longépé qui s'affirme en Trophée Clio R3 (5e chrono), alors que Longé, régulier, signe le 6e temps, devant Jimmy Thibaudeau et sa sublime BMW M3 FA8, légèrement en retrait en début de Rallye.
Arthur De Sousa, malgré sa sortie au Coeur de France, montre qu'il n'a rien perdu de son très bon coup de volant et place sa Subaru Impreza WRX STI N4 au 8e rang, devant le Charentais Mickaël Terrière, qui fait parler la poudre avec sa superbe Citroën C2 S1600 A6K. Quant à Michel Hayet, il clôture le Top Dix dans cette ES.
Pierrat, encore et toujours dans l'ES 6, tandis que derrière c'est Faucher qui se montre le plus rapide, pour 1.2 secondes devant Reynald Moinet. 4e temps pour Laroche, alors que Lemaitre se positionne de nouveau en haut des tablettes avec un 5e temps scratch devant Longépé, tandis que "l'avion" Thierry Landais atterit en 7e position dans l'ES avec sa modeste Renault Clio Ragnotti N3, et devance les grosses pointures du Groupe N. Terrière semble de plus en plus à l'aise avec la C2 S1600 puisqu'il réalise un très beau 8e temps scratch, devant les A8 de Hayet et Thibaudeau, 9e et 10e temps scratch, mais on déplore le retrait de Hayet après cette ES, ainsi que celui du Normand Michel Thomas sur sa superbe Renault Clio Williams FA7K (mécanique pour tous les 2).
 
Retour sur la spéciale "Rives de la Gères" au cours de l'ES 7, où là encore Pierrat impose sa suprématie. En effet, son dauphin dans ce secteur chronométré, Faucher, pointe à 9.1 secondes. 3e, Moinet accuse un retard de 13.1 secondes, alors que Longé se classe 4e.
Laroche reste au contact avec le 5e temps scratch, tandis que Barbé se montre de plus en plus menacant en Trophée Clio R3, il devance pour 2.7 secondes Mauffrey, 7e temps scratch. Mais ils perdent un camarade de jeu en la personne de Lemaitre qui sort sans gravité. Quant à Clair, il est intercalé entre les 2 " fous furieux" de la N3, Thierry Landais (8e) qui s'empare de la tête de Groupe et Romuald Lezeau (Renault Clio Ragnotti) N3, 10e temps.
 
Pierrat-Longé-Moinet, tel est le trio de tête dans l'ES 8 "Bord de la Devise". Derrière eux, on retrouve dans l'ordre Faucher, Barbé, Longépé, Laroche, Landais, Mauffrey et Lezeau.
 
Dans l'ES 9, Moinet signe son premier temps scratch du Rallye juste devant le toujours aussi impressionnant Bruno Longépé, second à 6.5 secondes, alors que le 3e temps est à attribuer à Faucher. Débarassé de Rageau et de Boisdron depuis l'ES 4, Longé, avec un 4e temps scratch, pointe pour le moment second du F2000 au général. Pierrat assure et signe le 5e chrono devant la Mégane Kit Car de Laroche et la Clio R3 de Barbé. Bien décidé à conserver son bien en Groupe N, Landais est de nouveau à l'attaque avec le 8e temps, devant Mauffrey et De Sousa, alors que la nuit a désormais fait son apparition. Abandon pour la Volkswagen Golf GTI de Freddy Nadeau, dommage car ce dernier avait son mot à dire en F213.
 
Encore un temps scratch pour Moinet dans l'ES 10, mais pour seulement 0.4 secondes devant Pierrat, lui même talonné par Longépé à 2.3 secondes. 4e à 4 secondes, Faucher se rapproche de plus en plus au général du haut de l'affiche, alors que Longé signe le 5e chrono devant Barbé. Epoustouflant Lezeau, 7e temps absolu dans ce secteur chronométré ! Mauffrey rejoint le point stop avec le 8e temps scratch, tandis que le leader provisoire du Groupe N, Landais, réalise le 9e temps, devant Laroche.
Pierrat remet les pendules à l'heure au cours de l'ES 11, tandis que Moinet ne commet aucune erreur et signe le second temps scratch devant Longé. Faucher mène de nouveau l'Escort Cosworth au 4e rang tandis que Barbé rentre dans le Top 5. 6e temps, Longépé gère sa position de leader en Groupe R, tandis que Clair revient à l'attaque pour le gain du Groupe N, d'autant plus que Landais part à la faute.
Laroche au gré d'une superbe attaque signe le 8e temps scratch devant Mauffrey et le rapide Michel Porcher, 10e temps scratch sur sa Renault Clio Ragnotti N3. Loïc Barbier (Opel Astra Kit Car) A7K et Jimmy Thibaudeau (BMW M3) FA8 rejoignent quant à eux, et malheureusement, la liste des abandons.
 
Extraordinaire Romain Longé qui s'empare du scratch dans l'ES 12, devant Pierrat, Moinet et Barbé. Longépé est 5e, Faucher 6e, alors que dans l'ordre on retrouve Mauffrey 7e, Laroche 8e, Clair 9e, et le Vendéen Yann Guerineau et sa Renault Clio RS N3 10e.
Malheureusement, c'est la mort dans l'âme que Longé renonce entre l'ES 12 et l'ES 13, trahit par la mécanique de la belle Lionne, tandis que dans cette même ES12, on dénote l' abandon de Laurent Etié (Peugeot 306 XSI) F214, qui jusqu'à présent faisait une belle course.
 
Réplique de Pierrat dans Pays Savinois 3 (ES 13), qui petit à petit voit se profiler à l'horizon la victoire, mais son temps est à égalité avec Moinet. Le 3e temps est à mettre à l'actif de Faucher, tandis que Longépé ne lâche rien en Trophée Clio R3, avec un superbe 4e temps devant Barbé et Laroche, respectivement 5e et 6e. Mauffrey 7e, on assiste également à la riposte de De Sousa en Groupe N avec le 8e temps, devant le leader actuel du même Groupe : Stéphane Clair, 9e. En 10e position, on retrouve de nouveau Yann Guerineau, alors que Terrière rend son carnet de bord sur ennuis mécaniques.
 
Dernière épreuve chronométrée à parcourir dans l'ES 14 "Val de Trézence" qui voie Longépé réaliser le temps scratch. Pourtant, ce dernier a connu une alerte au point stop quand sa Clio R3 coupait et refusait de redémarrer. Finalement, il regagnera bien le parc fermé à La Rochelle. Dans cette ES, seulement 0.1 secondes sépare le second du troisième, ces derniers étant Mickaël Faucher et Reynald Moinet. Mauffrey réalise quant à lui le 4e chrono devant Barbé, alors que Laroche réalise le 6e temps. Clair quant à lui confirme sa victoire en Groupe N avec un 7e temps scratch, tandis que l'époustouflant Yann Guerineau empoche le 8e chrono devant De Sousa et Dominique Rebout (Renault Clio R3), 10e temps. Pierrat ne signera que le 13e temps, mais ceci ne l'empêche pas de rentrer vainqueur sur le port de La Rochelle.
 
Ainsi il inscrit son nom au palmarès de l'épreuve après avoir dominé le Rallye tout au long de la journée de Samedi. Très beau Rallye pour Reynald Moinet qui s'est battu tous au long de la journée pour monter sur le podium à l'issu du Rallye, et c'est chose faite puisqu'il termine dauphin de Pierrat. Avec des chronos hors du commun et une grosse attaque, Longépé hisse sa Clio R3 aux couleurs de Boiseau Compétition sur la dernière marche du podium, et ainsi remporte cette dernière manche du Trophée Clio R3, même si celui-ci est gagné par Eric Mauffrey. Encore une énorme performance pour Mickaël Faucher qui est remonté de la 42e place... à la 4e place en une journée, bravo à lui ! Il remporte au passage la classe A8 et la seconde place de Groupe. 5e au général, Patrice Laroche, lui aussi très impressionnant et très spectaculaire est le seul des Kits Cars à regagner l'arrivée. En 6e position, on retrouve Eric Mauffrey, qui avec cette 2e place au sein du Trophée Clio R3 remporte de fort belle manière les lauriens dans cette Coupe après une belle saison 2009. Mais la tâche n'a pas été aisée puisque derrière lui on retrouve Brett Barbé qui termine 7e de l'épreuve, et 3e du Groupe R, tandis que le vainqueur du Groupe N, Stéphane Clair, passe le podium final au 8e rang du classement général. Le second du même Groupe n'est autre que Arthur De Sousa, 9e au général, qui a détrôné Lezeau de la seconde place, mais ce dernier se console tout de même avec une magnifique 10e position au général et la victoire en classe 3.
Ne pouvant suivre le rythme endiablé de ses adversaires en Trophée Clio R3, Dominique Rebout se contente de la 11e place au scratch, alors qu'à la 12 position on retrouve le vétéran Jean-Pierre Landron (Mitsubishi Lancer Evo9) N4, 4e de Groupe. Très belle performance également pour "l'acrobate" Yann Guerineau, 13e et 2e de classe, juste devant Michel Porcher, lui aussi sur Clio N3. La 15e place est encore occupée par une N3 avec Lionel Laville sur sa Renault Clio Ragnotti.
 
Magnifique performance également pour la révélation de la N2, Florian Cordillot, 17e avec sa modeste Peugeot 106 S16.
 
A souligner le très beau rallye de Bruno Mainguet sur sa belle Alpine A310, 27e temps scratch, qui montre que ces autos mythiques ont encore de beaux restes, même si malheureusement nous n'aurons plus la joie l'an prochain d'admirer les superbes passages de ces autos hors du commun.
Concernant la Finale VHC, après être rentré à La Rochelle en tête vendredi soir, Dominique Depons (Ford Escort RS 2000) devant Jean Ragnotti (Alpine A110 1800 S) et Christophe Terriou (Porsche 911 SC), voyait revenir sur lui Ragnotti le samedi, toujours aussi rapide avec un temps scratch dans l'ES3; tandis qu'Alain Serpaggi sur sa belle Alpine A110 1800 S sortait de la route. En tête à partir de l'ES 5, Ragnotti alignera pratiquement tous les temps scratch et rentrera vainqueur à La Rochelle. Depons finit 2e devant Jean-Claude Andruet sur une Porsche 911 SR. La 4e place est à mettre à l'actif de Christophe Terriou et la 5e pour Guy Burnichon (Porsche 911). Sur 42 partants, 30 rejoindront l'arrivée.
 
Le classement final est disponible sur www.sportautoocean.com
 
Les photos sont dispos dans la rubrique "photos 2009". 
 
Prochain rendez-vous : le Rallye National des Fenouillèdes (66) pour PQ47 les 28-29 Novembre.
 
 
PQ47.