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Rallye de la
Rochelle 2009
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Vendredi 13 Novembre a été donné le
départ de la 54e édition du Rallye d'Automne La Rochelle, comptant pour la Coupe
de France 2010 1ère Division et comme dernière manche du Trophée Clio R3 France,
qui accueillait par la même occasion la Finale de la Coupe de France des Rallyes
VHC.
169 équipages se sont élancés le
vendredi soir du parc fermé situé entre les 2 Tours de la Rochelle pour
affronter 2 ES de nuit : Rives de la Gères, longue de 12.4 kms et Saint
Médard-Sainte Soulle (9.3 kms).
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Après deux épreuves chronométrées,
c'est le local Samuel Bezinaud qui mène le bal au volant de sa belle BMW M3 FA8,
pour 7.1 secondes devant le Vosgien Bertrand Pierrat et sa magnifique Toyota
Corolla WRC. Reynald Moinet (BMW 318 TI Compact) F214 s'installe en troisième
position, alors que Eddie Lemaitre pointe le museau de sa Renault Clio R3 en 4e
position et se positionne en tête du Trophée. Mais il est talonné par
l'expérimenté Eric Mauffrey (Renault Clio R3) et Bruno Longépé (Renault Clio
R3), 6e, qui montrent ainsi qu'il faudra compter sur eux. Très bon début de
Rallye pour le talentueux Romain Longé (7e temps scratch), qui avec son
imposante Peugeot 306 Maxi F214 damne le pion aux rapides Philippe Rageau
(Renault Mégane Maxi) F214 et Thierry Boisdron (Renault Mégane) F214,
respectivement 8e et 9e au scratch, pour le gain du Groupe F2000; alors qu'en
10e position, on retrouve Patrice Laroche et sa Renault Mégane Kit Car
A7K.
Malheureusement, la liste des abandons
s'est déjà remplie, on en compte plus qu'une quinzaine; parmi eux Olivier Thomas
(Renault Clio RS) F214, Martial Ouary (Peugeot 206 S16) F214, Sébastien Conil
(Citroën Saxo Kit Car) A6K, Olivier Bau (Renault Clio 16S) F214, Cédric De Sousa
(Renault Clio Ragnotti) N3, Christophe Meunier (Peugeot 206 RCC) F214 ou encore
Damien Dam (Citroën Saxo VTS) F213.
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Le lendemain, 3 Boucles de 4 ES
attend les 152 rescapés, et dans l'ES 3 "Rives de la Gères", Bertrand Pierrat
part à l'attaque et décroche le temps scratch, devant un impressionnant Mickaël
Faucher (Ford Escort Cosworth) FA8 qui tente de combler son retard pris la
veille. Bezinaud reste néanmoins au contact avec le 3e temps scratch, tandis que
Moinet se hisse au 4e rang, mais il est menacé par Longé en F2000, de plus en
plus rapide, avec à la clé le 5e temps. Dans le Trophée Clio R3, Mauffrey
affiche ses ambitions en réalisant le 6e chrono juste devant son adversaire
Eddie Lemaitre, 7e. Le 8e temps est à mettre à l'actif de Michel Hayet et sa
superbe Subaru Impreza A8, tout en régalant les spectateurs de ses magnifiques
glisses, tandis que le revenant Stéphane Clair (Mitsubishi Lancer Evo 9),
vainqueur l'an dernier, pointe à la 9e position et en tête du Groupe N, alors
que dans le Trophée Clio R3, un autre prétendant affiche ses ambitions en la
personne de Brett Barbé, 10e temps scratch. Malheureusement, en groupe N, Pascal
Lescloupé (Mitsubishi Lancer Evo8 MR) N4 et Paulo Teixeira (Mitsubishi Lancer
Evo8) ne pourront plus s'exprimer, ils abandonnent tous deux dès
l'ES3.
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Pierrat récidive dans l'ES 4 "Bord
de la Devise", alors que Bézinaud jette l'éponge sur mécanique, ce qui est fort
regrettable, car il a impressionné un large public en étant placé devant une WRC
vendredi soir, avec une "antique" BMW M3. Moinet est solidement installé sur le
podium avec un très beau 2e temps scratch dans cette ES, pour 1.3 secondes
devant Romain Longé, 3e temps ! Belle remontée pour Laroche qui hisse sa Mégane
Kit Car dans les hauteurs du classement avec un 4e temps scratch, mais Mickaël
Faucher est toujours à l'attaque avec un 5e chrono, devancant Mauffrey, bien
décidé à détrôner Lemaitre dans le Trophée Clio R3 et Hayet. Les trois positions
suivantes sont occupés par les "Clio R3 boys" que sont Barbé, Longépé et
Lemaitre", 8e, 9e et 10e de l'ES.
Encore un temps canon pour Pierrat
dans l'ES 5 confortablement installé en tête avec 59.1 secondes d'avances sur
Moinet, qui signe de nouveau le 2e temps devant Laroche, 3e. Faucher remonte
considérablement au général avec un superbe 4e temps scratch devant Longépé qui
s'affirme en Trophée Clio R3 (5e chrono), alors que Longé, régulier, signe le 6e
temps, devant Jimmy Thibaudeau et sa sublime BMW M3 FA8, légèrement en retrait
en début de Rallye.
Arthur De Sousa, malgré sa sortie au
Coeur de France, montre qu'il n'a rien perdu de son très bon coup de volant et
place sa Subaru Impreza WRX STI N4 au 8e rang, devant le Charentais Mickaël
Terrière, qui fait parler la poudre avec sa superbe Citroën C2 S1600 A6K. Quant
à Michel Hayet, il clôture le Top Dix dans cette
ES.
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Pierrat, encore et toujours dans
l'ES 6, tandis que derrière c'est Faucher qui se montre le plus rapide, pour 1.2
secondes devant Reynald Moinet. 4e temps pour Laroche, alors que Lemaitre se
positionne de nouveau en haut des tablettes avec un 5e temps scratch devant
Longépé, tandis que "l'avion" Thierry Landais atterit en 7e position dans l'ES
avec sa modeste Renault Clio Ragnotti N3, et devance les grosses pointures du
Groupe N. Terrière semble de plus en plus à l'aise avec la C2 S1600 puisqu'il
réalise un très beau 8e temps scratch, devant les A8 de Hayet et Thibaudeau, 9e
et 10e temps scratch, mais on déplore le retrait de Hayet après cette ES, ainsi
que celui du Normand Michel Thomas sur sa superbe Renault Clio Williams FA7K
(mécanique pour tous les 2).
Retour sur la spéciale "Rives de la
Gères" au cours de l'ES 7, où là encore Pierrat impose sa suprématie. En effet,
son dauphin dans ce secteur chronométré, Faucher, pointe à 9.1 secondes. 3e,
Moinet accuse un retard de 13.1 secondes, alors que Longé se classe
4e.
Laroche reste au contact avec le 5e
temps scratch, tandis que Barbé se montre de plus en plus menacant en Trophée
Clio R3, il devance pour 2.7 secondes Mauffrey, 7e temps scratch. Mais ils
perdent un camarade de jeu en la personne de Lemaitre qui sort sans gravité.
Quant à Clair, il est intercalé entre les 2 " fous furieux" de la N3, Thierry
Landais (8e) qui s'empare de la tête de Groupe et Romuald Lezeau (Renault Clio
Ragnotti) N3, 10e temps.
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Pierrat-Longé-Moinet, tel est le
trio de tête dans l'ES 8 "Bord de la Devise". Derrière eux, on retrouve dans
l'ordre Faucher, Barbé, Longépé, Laroche, Landais, Mauffrey et
Lezeau.
Dans l'ES 9, Moinet signe son
premier temps scratch du Rallye juste devant le toujours aussi impressionnant
Bruno Longépé, second à 6.5 secondes, alors que le 3e temps est à attribuer à
Faucher. Débarassé de Rageau et de Boisdron depuis l'ES 4, Longé, avec un 4e
temps scratch, pointe pour le moment second du F2000 au général. Pierrat assure
et signe le 5e chrono devant la Mégane Kit Car de Laroche et la Clio R3 de
Barbé. Bien décidé à conserver son bien en Groupe N, Landais est de nouveau à
l'attaque avec le 8e temps, devant Mauffrey et De Sousa, alors que la nuit a
désormais fait son apparition. Abandon pour la Volkswagen Golf GTI de Freddy
Nadeau, dommage car ce dernier avait son mot à dire en
F213.
Encore un temps scratch pour Moinet
dans l'ES 10, mais pour seulement 0.4 secondes devant Pierrat, lui même talonné
par Longépé à 2.3 secondes. 4e à 4 secondes, Faucher se rapproche de plus en
plus au général du haut de l'affiche, alors que Longé signe le 5e chrono devant
Barbé. Epoustouflant Lezeau, 7e temps absolu dans ce secteur chronométré !
Mauffrey rejoint le point stop avec le 8e temps scratch, tandis que le leader
provisoire du Groupe N, Landais, réalise le 9e temps, devant
Laroche.
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Pierrat remet les pendules à l'heure
au cours de l'ES 11, tandis que Moinet ne commet aucune erreur et signe le
second temps scratch devant Longé. Faucher mène de nouveau l'Escort Cosworth au
4e rang tandis que Barbé rentre dans le Top 5. 6e temps, Longépé gère sa
position de leader en Groupe R, tandis que Clair revient à l'attaque pour le
gain du Groupe N, d'autant plus que Landais part à la
faute.
Laroche au gré d'une superbe attaque
signe le 8e temps scratch devant Mauffrey et le rapide Michel Porcher, 10e temps
scratch sur sa Renault Clio Ragnotti N3. Loïc Barbier (Opel Astra Kit Car) A7K
et Jimmy Thibaudeau (BMW M3) FA8 rejoignent quant à eux, et malheureusement, la
liste des abandons.
Extraordinaire Romain Longé qui
s'empare du scratch dans l'ES 12, devant Pierrat, Moinet et Barbé. Longépé est
5e, Faucher 6e, alors que dans l'ordre on retrouve Mauffrey 7e, Laroche 8e,
Clair 9e, et le Vendéen Yann Guerineau et sa Renault Clio RS N3
10e.
Malheureusement, c'est la mort dans
l'âme que Longé renonce entre l'ES 12 et l'ES 13, trahit par la mécanique de la
belle Lionne, tandis que dans cette même ES12, on dénote l' abandon de Laurent
Etié (Peugeot 306 XSI) F214, qui jusqu'à présent faisait une belle
course.
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Réplique de Pierrat dans Pays
Savinois 3 (ES 13), qui petit à petit voit se profiler à l'horizon la victoire,
mais son temps est à égalité avec Moinet. Le 3e temps est à mettre à l'actif de
Faucher, tandis que Longépé ne lâche rien en Trophée Clio R3, avec un superbe 4e
temps devant Barbé et Laroche, respectivement 5e et 6e. Mauffrey 7e, on assiste
également à la riposte de De Sousa en Groupe N avec le 8e temps, devant le
leader actuel du même Groupe : Stéphane Clair, 9e. En 10e position, on retrouve
de nouveau Yann Guerineau, alors que Terrière rend son carnet de bord sur ennuis
mécaniques.
Dernière épreuve chronométrée à
parcourir dans l'ES 14 "Val de Trézence" qui voie Longépé réaliser le temps
scratch. Pourtant, ce dernier a connu une alerte au point stop quand sa Clio R3
coupait et refusait de redémarrer. Finalement, il regagnera bien le parc fermé à
La Rochelle. Dans cette ES, seulement 0.1 secondes sépare le second du
troisième, ces derniers étant Mickaël Faucher et Reynald Moinet. Mauffrey
réalise quant à lui le 4e chrono devant Barbé, alors que Laroche réalise le 6e
temps. Clair quant à lui confirme sa victoire en Groupe N avec un 7e temps
scratch, tandis que l'époustouflant Yann Guerineau empoche le 8e chrono devant
De Sousa et Dominique Rebout (Renault Clio R3), 10e temps. Pierrat ne signera
que le 13e temps, mais ceci ne l'empêche pas de rentrer vainqueur sur le port de
La Rochelle.
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Ainsi il inscrit son nom au palmarès
de l'épreuve après avoir dominé le Rallye tout au long de la journée de Samedi.
Très beau Rallye pour Reynald Moinet qui s'est battu tous au long de la journée
pour monter sur le podium à l'issu du Rallye, et c'est chose faite puisqu'il
termine dauphin de Pierrat. Avec des chronos hors du commun et une grosse
attaque, Longépé hisse sa Clio R3 aux couleurs de Boiseau Compétition sur la
dernière marche du podium, et ainsi remporte cette dernière manche du Trophée
Clio R3, même si celui-ci est gagné par Eric Mauffrey. Encore une énorme
performance pour Mickaël Faucher qui est remonté de la 42e place... à la 4e
place en une journée, bravo à lui ! Il remporte au passage la classe A8 et la
seconde place de Groupe. 5e au général, Patrice Laroche, lui aussi très
impressionnant et très spectaculaire est le seul des Kits Cars à regagner
l'arrivée. En 6e position, on retrouve Eric Mauffrey, qui avec cette 2e place au
sein du Trophée Clio R3 remporte de fort belle manière les lauriens dans cette
Coupe après une belle saison 2009. Mais la tâche n'a pas été aisée puisque
derrière lui on retrouve Brett Barbé qui termine 7e de l'épreuve, et 3e du
Groupe R, tandis que le vainqueur du Groupe N, Stéphane Clair, passe le podium
final au 8e rang du classement général. Le second du même Groupe n'est autre que
Arthur De Sousa, 9e au général, qui a détrôné Lezeau de la seconde place, mais
ce dernier se console tout de même avec une magnifique 10e position au général
et la victoire en classe 3.
Ne pouvant suivre le rythme endiablé
de ses adversaires en Trophée Clio R3, Dominique Rebout se contente de la 11e
place au scratch, alors qu'à la 12 position on retrouve le vétéran Jean-Pierre
Landron (Mitsubishi Lancer Evo9) N4, 4e de Groupe. Très belle performance
également pour "l'acrobate" Yann Guerineau, 13e et 2e de classe, juste devant
Michel Porcher, lui aussi sur Clio N3. La 15e place est encore occupée par une
N3 avec Lionel Laville sur sa Renault Clio Ragnotti.
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Magnifique performance également
pour la révélation de la N2, Florian Cordillot, 17e avec sa modeste Peugeot 106
S16.
A souligner le très beau rallye de
Bruno Mainguet sur sa belle Alpine A310, 27e temps scratch, qui montre que ces
autos mythiques ont encore de beaux restes, même si malheureusement nous
n'aurons plus la joie l'an prochain d'admirer les superbes passages de ces autos
hors du commun. Concernant la Finale VHC, après être rentré à La Rochelle en
tête vendredi soir, Dominique Depons (Ford Escort RS 2000) devant Jean Ragnotti
(Alpine A110 1800 S) et Christophe Terriou (Porsche 911 SC), voyait revenir sur
lui Ragnotti le samedi, toujours aussi rapide avec un temps scratch dans l'ES3;
tandis qu'Alain Serpaggi sur sa belle Alpine A110 1800 S sortait de la route. En
tête à partir de l'ES 5, Ragnotti alignera pratiquement tous les temps scratch
et rentrera vainqueur à La Rochelle. Depons finit 2e devant Jean-Claude Andruet
sur une Porsche 911 SR. La 4e place est à mettre à l'actif de Christophe Terriou
et la 5e pour Guy Burnichon (Porsche 911). Sur 42 partants, 30 rejoindront
l'arrivée.
Les photos sont dispos dans la
rubrique "photos 2009".
Prochain rendez-vous : le Rallye
National des Fenouillèdes (66) pour PQ47 les 28-29
Novembre.
PQ47.
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