|
Rallye 24
2010
Pezzutti: Imperial
!
|
| | |
Le début de la Saison 2010 en
Aquitaine s'est déroulé Samedi 12 Février du côté de Saint Pardoux la Rivière,
lors du Rallye Régional 24 Dordogne Périgord, organisé par l'écurie Dordogne
Périgord.
Malgré des conditions climatiques
difficile, les routes étant rendus glissantes en raison de la neige qui s'était
répandu au cours de la semaine précédent le Rallye, ce dernier a été le théâtre
de belles bagarres malgré les nombreux absents. En effet, si ils n'étaient que
48 équipages à prendre le départ, les prétendants étaient nombreux, à commencer
par Yves Pezzutti sur sa Ford Escort Cosworth FA8, venu du Rhône, et qui s'est
imposé de main de maitre sur les routes
périgourdines.
| |
| | |
En effet, dès l'ES 1 ce dernier
s'adjuge le meilleur chrono devant Pierre Lerosier, lui aussi sur une Ford
Escort Cosworth FA8, qui a subi de grosses modifications durant l'intersaison.
Au 3e rang, Mickaël Lobry montre qu'il a désormais bien en main sa Mitsubishi
Lancer Evo8 N4 d'un bleu éclatant et s'impose en sérieux adversaire des deux
premiers cités. A 9.3 secondes du premier et à la 4e position provisoire, on
retrouve le local Jean-Marc Laffont sur sa Mitsubishi Lancer Evo7, menaçant
ainsi Lobry pour le gain du Groupe N. En F2000, une belle bagarre s'amorce entre
la Renault Clio RS aux couleurs Hankook de Loïc Larquey, qui réalise le 5e
temps, ainsi que le Nordiste Julien Baessens, venu de la Somme avec sa
magnifique BMW 318 Compact qui hisse la belle allemande au 6e rang tout en
régalant les spectateurs de belles glissades. Le Charentais Samuel Bezinaud
(Peugeot 206 RC) A7 montre encore une fois son superbe coup de volant en
décrochant le 7e temps devant les Clio Ragnotti N3 de David Champeau et Frédéric
Meurant, en lutte pour la classe et installés respectivement à la 8e et 9e
place. Fabrice Bilhot et sa Renault Clio RS F214 rentre dans le Top 10, alors
qu'on déplore d'ores et déjà les retraits de William Faucher (Peugeot 306 XSI)
F214 (moteur), Xavier Dallet (Renault Clio Williams) A7 ou encore Eric Sauteur
(Renault Clio RS) N3.
Dans l'ES 2 "Savignac de Nontron",
Pezzutti en remet une couche en collant 1.7 secondes à son poursuivant Lobry,
alors que l'époustouflant Bezinaud signe un superbe 3e temps scratch ! David
Champeau fait parler pa poudre également avec un 4e chrono devant l'Escort de
Lerosier (5e) et la Compact de Baessens (6e). Larquey reste au contact de son
adversaire de groupe avec le 7e temps. Laffont signe le 8e temps devant Meurant,
tandis que le spectaculaire Patrice Robert sur sa sublime Citroën Saxo Kit Car
A6K empoche le 10e temps scratch.
| |
| | |
Pezzutti reste leader dans l'ES 3
ainsi que dans l'ES 4 où il voit Lobry se rapprocher à 1.6 secondes. Laffont
sort la grosse attaque et termine ce secteur chronométré en 3e position devant
Baessens, Larquey et Lerosier. A noter le 9e temps du Normand Philippe Gouley
sur sa nouvelle BMW 318 Compact F214 devant Patrice
Robert.
A noter l'abandon sur ennuis
mécaniques du Basque Thierry Dacruz sur sa Seat Ibiza F213, dommage car il a
signé un très beau 8e temps au cours de l'ES 3.
Lerosier se fâche dans l'ES 5 et
réalise le meilleur temps devant Lobry et Pezzutti. Larquey montre qu'il n'a pas
dit son dernier mot et claque un 4e temps scratch devant Laffont et Baessens.
Après un début un rallye un peu plus en retrait, Yves Arnaudeau (Peugeot 207 RC)
signe un joli 7e temps devant la grosse Peugeot 205 GTI du Médocain Hervé
Brouilleaud. Suivent Fabrice Bilhot et Frédéric Meurant, débarassé de Champeau
en N3. Très bel exploit de Mathieu Etié sur sa Citroën Saxo VTS F213, 11e temps
scratch et en tête de la F213.
L'ultime ES est pour Pezzutti, qui
remporte ainsi le Rallye 24. Lobry termine en beauté également par un second
chrono devant Baessens qui revient comme un boulet de canon en signant le 3e
temps. Larquey, Lerosier et Bezinaud suivent, tandis que Jean-Michel Jucla sur
sa belle Peugeot 206 F214 renonce.
| |
| | |
Au général, on retrouve donc
derrière Pezzutti, Mickaël Lobry qui a démontré qu'il faudra désormais compter
sur lui, empochant par la même occasion la victoire de Groupe. Très beau rallye
pour Pierre Lerosier qui termine sur la dernière marche du podium. En F2000,
après une belle attaque, la courronne revient à Baessens, au nez et à la barbe
de Larquey, qui termine 5e au scratch et second de Groupe, après une lutte
acharnée avec le premier cité, bravo à eux !
6e et second de Groupe, Jean-Marc
Laffont a réalisé un excellent parcours, devancant Samuel Bezinaud qui a
exploité tout le potentiel de la 206 RC, empochant de ce fait la victoire de
classe et la 3e place de Groupe. Frédéric Meurant n'a lui non plus pas démérité
en terminant le Rallye en 8e position, 3e de Groupe et vainqueur de classe,
devant le rapide Fabrice Bilhot, 9e et 3e du Groupe F2000. Belle prestation
également du Nantais Patrice Robert sur sa Saxo Kit Car, 10e au général , tout
en remportant les lauriers en A6K. Gouley rentre au parc fermé à Saint Pardoux
en 11e position devant Mathieu Etié, vainqueur de la F213. Hervé Brouilleaud
s'empare quant à lui de la 13e position, Arnaudeau de la 14e, alors que Sergio
Faucher place sa BMW Z3 M dans le Top 15, et remporte le
Groupe.
| |
| | |
Bravo à tous les pilotes pour le
spectacle fourni et aux organisateurs pour avoir perséverer et organisé un beau
rallye.
Prochain rendez-vous : le Rallye
Régional des Thermes (12), où toute l'équipe de Sport-Meca-Passion-Sud-Ouest
sera présente.
Les photos sont dispos dans la
Rubrique "Photos 2010"
PQ47, Rallye 46 et
Fanderallye46
| |
| | |
|
|