Rallye de la Fougére 2010
Hayet s'impose pour la 2e fois à la Fougère !
Pour la 3e édition du Rallye Régional de la Fougère, basé à Saint-Laurent Médoc en terres médocaines, 84 équipages étaient prêts à s'affronter sur les 8 ES au programme dont "Fontaine de Bernos" (5.4 kms) et Marcillan (4.590 kms), parmi lesquels de nombreux prétendants à la plus haute marche du podium, et notamment le vainqueur de la précédente édition, Michel Hayet, sur sa Subaru Impreza GT en A8, venu remettre son titre en jeu, qui s'est imposé une nouvelle fois sur cette épreuve, sans que personne ne vienne entraver sa marche en avant tout au long du Rallye. 
En effet, dès l'ES 1, le Charentais, sur sa monture arborant de nouvelles couleurs, domine avec une avance 5.7s sur Jean-Luc Roché aux commandes de la Peugeot 207 S2000 du Team FJ. Sur un terrain humide, les 4 roues motrices sont à la fête, comme le prouve le 3e temps scratch de Pascal Lescloupé sur sa Mitsubishi Lancer Evo8 N4 à 8.5s. Il est talonné par Philippe Rebière sur sa belle Renault Clio Kit Car A7K, qui semble avoir retrouvé la fiabilité. Le Corrèzien Pierre Lerosier sur sa Ford Escort Cosworth FA8 réalise le 5e chrono alors que Yves Arnaudeau (Peugeot 206 RC) A7 s'adjuge le 6e temps devant un surprenant Paulo Teixeira (Mitsubishi Lancer Evo8) N4, 7e. Très bon début de Rallye également pour l'impressionnant Mathieu Etié sur sa Citroën Saxo VTS F213, qui se positionne ainsi en tête du Groupe F2000 et de la classe 13. Patrice Chaussat, lui aussi sur une Citroën Saxo F213 se montre redoutable sur ses terres en s'emparant du 9e chrono, tandis que Julien Séré et sa Renault Clio Williams FA7 clôture le Top 10.
On déplore d'ores et déjà les retraits sur ennuis mécaniques de Christophe Duigou, qui inaugurait sa nouvelle arme : une Mitsubishi Lancer Evo 9 A8, ainsi que du Lot-et-Garonnais Christophe Monzie sur sa superbe Mégane Kit Car A7K .
 
Hayet se montre impérial en réeditant sa performance au cours de l'ES 2. A 3.2s, Jean-Luc Roché confirme sa seconde position au général sur cette magnifique auto qu'est la 207 S2000, de même que Lescloupé qui réalise de nouveau le 3e temps. La grosse surprise vient de Paulo Teixeira qui est de plus en plus performant avec sa Mitsubishi Evo8 en signant le 4e temps alors que la Saxo verte de Mathieu Etié atterit à la 5e place dans ce secteur chronométré. Une belle bagarre pour le gain de la F213 s'amorce avec Chaussat puisque signe le 6e temps scratch à seulement 0.1s du premier cité. Rebière se défend bien également puisqu'il s'empare du 7e chrono, tandis qu'en N3, c'est Eric Sauteur sur sa Renault Clio RS qui a pris le large, avec à la clé le 8e temps dans cette ES. En retrait dans l'ES 1, Loïc Larquey (Renault Clio RS) F214 remonte au classement avec le 9e temps devant Arnaudeau, 10e.
Alors que la pluie a rendu les routes humides et les cordes biens grasses, Hayet montre qu'il est le patron avec le temps scratch dans l'ES 3. Lerosier attaque et décroche le second chrono à 0.8s. Retardé par une petite sortie dans l'ES 2, Romain Longé, ayant ressorti la Peugeot 206 F213, tente de combler son retard et termine cette ES avec le 3e temps scratch devant Teixeira, Roché, Lescloupé et Arnaudeau. Le 8e temps est pour Larquey, le 9e pour Rebière, tandis que Yannick Lacouture (BMW 318 Compact) F214, sur un terrain peu propice aux propulsions, réalise le 10e temps scratch.
 
Enormissime Teixeira qui dans l'ES 4 réalise le temps scratch absolu  pour 0.2s devant Romain Longé et 1.1s devant Michel Hayet. Lerosier est dans le coup également puisqu'il signe le 4e temps, suivi de Roché et Lacouture.
 
Après cette 1ère étape, Hayet détient une avance de 14.2s sur Roché. Lerosier pointe en 3e position à 18.5s mais sera exclu pour "assistance interdite en régime de parc fermé", c'est donc un époustouflant Paulo Teixeira qui s'empare de la dernière marche du podium provisoire et de la tête du Groupe N. Pour le gain du Groupe, il est cependant menacé par Lescloupé, 4e au général et qui n'a certainement pas dit son dernier mot. Philippe Rebière a réalisé un bon début de parcours avec sa Kit Car et se classe 5e. De même pour Arnaudeau qui prend la tête de la A7, tandis que Lacouture, 7e temps prend les rênes du F2000. Mais Larquey n'est pas loin puisqu'il termine cette étape à 1.8s du premier cité, sans compter sur Mathieu Etié qui en plus d'être en tête de la F213, se classe également 3e de Groupe et 9e au scratch. Belle perf' pour Lionel Jacob sur sa superbe Peugeot 206 F214, 10e.
Mais au terme de la 1ère journée, en raisons des intempéries prévues pour la nuit et des dégâts engendrés, des interrogations subsistent quand à la poursuite ou non du Rallye.
 
Finalement, l'épreuve reprendra bel et bien son cours le lendemain matin, retardée cependant d'une heure.
Alors que le soleil fait quelques rares apparitions, Michel Hayet repart en forme puisque dès l'ES 5 il réalise le scratch avec 6.9s d'avance sur Longé, parti à l'attaque afin de combler son retard pris la veille. Rebière fait également "voler" la Clio et termine cette ES à la 3e place. Arnaudeau se montre redoutable également puisqu'il s'adjuge le 4e chrono devant Roché et Larquey. Pascal Lescloupé signe le 7e temps devant Lacouture et Jérôme Joussely, 9e temps scratch sur sa Renault Clio R3, tandis que le 10e est pour Mathieu Etié, lui-même débarassé de son principal adversaire Chaussat, qui a abandonné dans l'ES 4 mais qui pourra néanmoins repartir en "000" tout en assurant le spectacle.
 
Dans l'ES 6 "Marcillan", Hayet en remet une couche et porte désormais son avance à 31 secondes. Le 2e temps dans cette ES est réalisé par Teixeira à 1.8s alors que Jacob montre l'étendu de son talent en s'alignant au 3e rang du scratch dans cette ES, une superbe performance ! Lescloupé et Roché conserve leur position au général par un 4e temps et 5e temps respectifs, suivi de Longé, Rebière, Lacouture, Arnaudeau et Etié. A noter l'abandon mécanique de Loïc Larquey dans ce secteur chronométré, alors qu'il pointait second du F2000, dommage !
Bien qu'il ne reste que 2 ES à parcourir et qu'il ai déjà acquis une confortable avance, Hayet part le couteaux entre les dents et réalise de nouveau le scratch, suivi d'extrêmement près par Lescloupé dans le même dixième. Rebière signe le 3e temps et damne le pion à Longé et Arnaudeau.
 
Lescloupé termine en beauté par le temps scratch dans l'ultime ES et décroche ainsi la dernière marche du podium. Teixeira n'en démérite pas moins en réalisant le second temps scratch à 1.1s, de même que JL Roché à 2s. Hayet gère son avance et réalise le 4e temps à 2.8s.
 
Ce dernier remporte donc pour la 2e fois le Rallye de la Fougère en s'imposant avec 35.8s d'avance sur la 207 S2000 de Roché, qui a vu Lescloupé se rapprocher dangereusement, mais au final il lui manquera seulement 0.2s pour réaliser cette performance; ce dernier monte alors sur la dernière marche du podium et remporte la couronne en Groupe N. Après un excellent parcours, Teixeira termine à la 4e position et 2nd du Groupe N, tandis que Rebière voit enfin une arrivée avec sa Clio Kit Car, de plus à la 5e place au général, bravo à lui ! Arnaudeau s'est bien battu et rentre au parc fermé à St Laurent Médoc à la 6e position finale et gagne la A7, devant Yannick Lacouture qui lui cueille les lauriers en F2000. La 8e place scratch est à mettre à l'actif de Lionel Jacob qui sur sa Peugeot 206 se positionne 2e du F2000. Mathieu Etié a de nouveau impressionné et termine en vainqueur de la F213 et à la 9e place au général. A la 10e place on retrouve Eric Sauteur, qui gagne la N3 devant le 11e, Jérôme Joussely, qui s'octroie quant à lui le Groupe R.
Encore un très beau Rallye également pour Xavier Devecchi (Renault Clio Ragnotti), qui termine 12e et second de la N3 juste devant la Peugeot 206 RC de Didier Bernard, 3e de la N3. La belle et monstrueuse Peugeot 205 GTI F214 du Médocain Hervé Brouillaud finit en 14e position tandis que pour Gary Guérin, le passage de l'AX GTI A5 à la Peugeot 106 S16 F213 est un triomphe puisqu'il clôture le Top 15 et empoche la 2e place de la classe F213, au nez et à la barbe de Longé qui pour seulement 0.2s termine à la 16e position et 3e de la F213.
Bravo également à Vincent Tullet associé à Elisabeth Muller, qui marque son retour après trois années d'absence sur les Rallyes par une belle 17e place au général, sur une Peugeot 306 XSI F214 magnifiquement bien préparée. Sur sa nouvelle monture, Arnaud Defontaine (Peugeot 206 RC) A7 s'est plutôt bien défendu puisqu'il cueille le 18e rang au classement et la 2e place de classe.
En Groupe GT, c'est Gérard Marie sur sa BMW 135 I (GT10) qui s'impose face au BMW Z3 M dont disposait Fabrice Chabroux.
 
Merci à tous ceux qui ont assuré le spectacle dans les épingles et notamment Cédric Lassalle sur sa vaillante Alfa Roméo 75 V6 passée en Groupe Z, Xavier Ducos sur sa Peugeot 205 Rallye F212, Eric Jean sur sa R5 GT Turbo F214, Eric Corriu (Peugeot 205 GTI) F213 ou encore Nicolas Brugier et sa Citroën AX F212.
 
 
Le classement final complet est visible sur : http://rallyedelafougere.free.fr
Les photos sont disponibles dans la Rubrique "PHOTOS 2010"
 
Prochain rendez-vous : le Rallye National de la Vienne (86) où PQ47 sera présent.
 
PQ47.