Rallye Terre des Causses 2010
Cuoq au sommet
Pour la première manche du Championnat de France des Rallyes Terre, le Rallye des Causses basé à Villeneuve d'Aveyron (12), les organisateurs ont réuni un plateau garni en qualité et en quantité, puisque pas moins de 111 équipages ont pris le départ sous un ciel menaçant.
Donné grand favori, l'Ardéchois Jean-Marie Cuoq (Peugeot 206 WRC) a survolé les débats et n'a laissé que des miettes à ses adversaires.
 
Dès l'ES 1, celui ci s'empare de la tête du Rallye, talonné par Laurent Carbonaro sur sa Ford Focus WRC, tandis que le local Cédric Tevelle, sur une Mitsubishi Lancer Evo9 N4 de location, réalise déjà des prouesses en montant sur le podium provisoire. Le Belge Dominique Bruyneel, ayant troqué sa Subaru WRC avec laquelle il a remporté le titre de Champion de France Terre 2009, contre une redoutable Skoda Octavia WRC arrive au terme de ce premier secteur chronométré en 4e position. Paul Chieusse (Peugeot 206 WRC) est également au contact en s'octroyant le 5e temps, devançant la Peugeot 207 S2000 de Richard Doux et la Mitsubishi Evo9 N4 du Finlandais Saku Vierimaa. 8e, Jean-Claude Lavigne (Skoda Fabia WRC) se montre impressionnant de par ses passages, tandis que Yoann Bonato (Skoda Octavia WRC) pointe au 9e rang du classement. Il damne le pion à Cédric Hennion (Subaru Impreza STI) N4.
Rebelote pour Cuoq dans l'ES 2, longue de 22 kms, où il distance Chieusse de 22.7s et Carbonaro de 24.3s. Excellente prestation pour Vierimaa qui pointe à la 4e place devant Doux et Tevelle, qui jettera l'éponge cependant après cette ES. Arnaud Morel (Subaru Impreza WRX) réalise le 7e chrono alors que les WRC de Lavigne, Bonato et Bruyneel rentrent dans le Top 10, respectivement dans cet ordre.
On déplore d'ores et déjà l'abandon mécanique de Cyrille Féraud (Mitsubishi Lancer Evo9), sérieux candidat pour le Groupe N, ainsi que celui de Jean-Luc Morel (Citroën Saxo T4) A6K.
 
Chieusse attaque et signe le scratch dans l'ES 3 pour 1.5s devant Cuoq et 2.2s devant Lionel Baud (Peugeot 206 WRC). Doux se montre de plus en plus performant avec la 207 S2000 puisqu'il s'intercale à la 4e position entre les WRC. Bonato s'empare du 5e temps scratch, suivi de Lavigne et de Patrick Rouillard, qui débute sa 1ère saison en Terre sur une Mitsubishi Lancer Evo 10 N4. La belle Mitsubishi Lancer Evo 9 N4 se classe 8e. Les Groupe N sont à la fête puisque la 9e place est à mettre à l'actif de Jean-Marc Falco sur Subaru Impreza STI et la 10e est pour Nicolas Rivière, sur sa splendide Mitsubishi Lancer Evo 9.
Déception pour Bruyneel qui renonce trop tôt, trahit par la mécanique de la belle Skoda.
Pas de soucis pour J.M. Cuoq qui rentre à bon port le Samedi soir avec le scratch dans l'ES 4 à la clé. Paul Chieusse hérite de la 2de place provisoire, avec un très bon 2e temps scratch notamment dans l'ES 4, devant Carbonaro et Bonato. Lionel Baud remonte au classement avec un 5e chrono devant la Mitsu' de Guignard et la Subaru de Morel. Doux signe le 8e temps, alors que le 9e est pour Falco et le 10e pour Lavigne.
A signaler le retrait de Christophe Voirin et Frantz Comoli, tous deux sur Citroën C2 R2 Max (R2B), Erik Bernisson (Renault Clio R3) ainsi que de Stéphane Pellerey (Peugeot 207 RC) R3T.
 
Après cette premier étape plutôt arrosée par la pluie, Cuoq a pris une avance considérable de 35.8s sur son dauphin Chieusse et sur Carbonaro, relégué à plus d'une minute. 4e, Bonato est à 1min12.2s, alors que Doux est 5e. Lionel Baud rentre à Villeneuve d'Aveyron en 6e position devant le premier du Groupe N provisoire, Hervé Guignard. Il est cependant talonné par Morel, 8e.
 
Le dimanche, dans l'ES 5, Bonato sort la grosse attaque et réalise le meilleur chrono, devancant Chieusse et Cuoq. Enorme performance pour Falco qui prend le 4e temps devant Morel et Carbonaro, 6e. Doux réalise le 7e chrono, Lavigne le 8e, alors que Guignard signe le 9e, devant Baud, en proie à des soucis d'ordre mécanique sur sa 206 WRC qui le contraigne à l'abandon dans l'ES suivante. Dommage pour Pascal Cloitre et Julien Roux sur leur Ford Escort Cosworth FA8 pour qui l'aventure se termine dans ce secteur chronométré suite à une sortie de route sans gravité, après nous avoir gratifié de beaux passages.
 
Cuoq remet les pendules à l'heure au cours de l'ES6, alors que Chieusse ne lâche rien. Morel non plus d'ailleurs, puisque il signe ni plus ni moins que le 3e temps scratch ! Bonato, Doux et Carbonaro suivent la cadence imposée par les hommes de tête, alors que Guignard réalise le 7e temps devant Falco, Lavigne et Rivière.
Abandon également pour la Famille Puel sur leur Mitsubishi Lancer Evo6 sur ennuis mécaniques, ainsi que pour Jérôme Clarety sur sa Peugeot 206 XS F213.
Sous une pluie diluvienne, Doux est le plus rapide dans l'ES 7 après avoir fait "voler" la 207. Cuoq pointe en 2e position tout en conservant l'avantage au général, devant Morel, Bonato (qui s'est emparé de la 3e place au général) et Carbonaro. La bataille fait rage en Groupe N puisque Guignard et Falco réalisent le 6e et 7e temps mais ne sont séparés que de 0.2s ! Laurent Battut (Subaru Impreza WRX) se classe 8e dans cette ES devant le rapide Manu Gascou (Citroën C2 R2 Max) R2B et François-Xavier Blanc (Citroën Saxo T4) A6K, impressionnant.
Après une belle frayeur à la réception d'une bosse, Daniel Salin (Renault Clio R3) abandonnera finalement suite à une sortie sans gravité, de même pour Franck Doveri (Mitsubishi Evo8) sur mécanique.
 
Cuoq termine en beauté avec la scratch dans l'ES 8, suivi de la Focus de Carbonaro et l'Octavia de Bonato. Morel est toujours aux avant-poste puisque il signe le 4e chrono devant Guignard et Falco. Chieusse réalise le 7e temps, devant Doux, Rivière et Rouillard. Quant à Lavigne, il sort de la route sans gravité.
Cuoq remporte donc avec une large avance cette 1ère manche du Championnat avec 1min29.6s d'avance sur Bonato qui a devancé Chieusse au général, qui se console avec la 3e marche du podium. Carbonaro hérite de la 4e position devant la S2000 de Doux. Belle victoire de Morel en Groupe N qui finit 6e au général devant Guignard qui a bataillé ferme mais en termine au 7e rang du classement et 2nd du Groupe N. Falco n'a pas démérité puisqu'il termine 8e et 3e du Groupe N, devant un Top Dix complété par les Groupe N de Rivière et Rouillard. Battut rentre à Capdenac à la 11e place, suivi de Hennion, alors que Blanc finit 13e au général et 1er de la A6K. Belle prestation du Normand Marc Amourette sur sa Citroën C2 R2 Max, 14e devant son adversaire redoutable, Manu Gascou, lui aussi sur C2 R2 Max.
 
Bravo à tous les équipages ayant rallié l'arrivée, au vu des conditions dantesques.
Le classement final complet est visible sur www.ffsa.org
 
Les PHOTOS sont disponibles dans la Rubrique "PHOTOS 2010"
 
Prochain Rendez-Vous : Le Rallye Régional du Frontonnais (31), le week-end prochain des 10-11 Avril où toute l'équipe de "Sport-Meca-Passion-Sud-Ouest" sera présente.
 
 
PQ47, Rallye46, The_white31 et Fanderallye46.