Slalom du Villeneuvois
Le patron se nomme DERREY
Comme tous les ans pour le 1er Mai, était organisé le traditionnel Slalom Poursuite du Villeneuvois (47), au Marché-Gare de Villeneuve sur Lot, avec une nouvelle équipe organisatrice aux commandes.
75 concurrents ont répondu présent pour en découdre sur un tracé toujours aussi sympathique.
Aux essais chronométrés, malgré une piste détrempée, Marc Grossetete (Martini MK 61) prend l'avantage sur ses adversaires. Mais Jean-Jacques Derrey sur sa toute nouvelle Dallara DE.3 n'est pas très loin et constitue une sérieuse menace pour la plus haute marche du podium. François Latreille (Martini) DE.2 se hisse sur au 3e rang provisoire devant l'habitué Denis Busato sur sa Formule Orion DE.1.
A l'aise sous la pluie, Hervé Cazajous sur sa Renault Clio 16S FN3 en profite pour prendre la tête provisoire du Groupe N et s'installe en 5e position, devant le PRM Fun Boost (CM.1) de Christopher Le Carpentier. Excellente prestation pour Thierry Jabet sur sa petite mais efficace Peugeot 106 XSI (F2.1) qui décroche la 7e place scratch. Fabrice Papin sur sa Peugeot 106 Rallye A2 se montre déjà redoutable en réalisant le 8e temps. La grosse attaque paye pour Renaud Metzger qui se classe 9e devant la Simca Rallye 2 Gr. FS de Jean-Pierre Vidal.
La pluie ayant cessé, la piste commence à sécher et Julien Busato en profite pour se positionner en tête lors de la 1ère manche, devant Grossetete et Derrey. Nicolas Fierro (Martini MK 18) DE.1, en proie à des soucis mécaniques et n'ayant pas effectué d'essais se classe tout de même 4e devant Busato père. Christopher Lecarpentier accroche la 6e place tout en faissant glisser le PRM alors qu'Hervé Cazajous se positionne toujours en leader du Groupe N avec le 7e temps devant son adversaire direct pour la gain du Groupe : Gauthier Roux (Citroën Saxo VTS) N2, 8e. Un peu en retrait, François Latreille signe le 9e temps devant la R5 GT Turbo FN4 de Daniel Bordenave.
 
La deuxième manche se déroule désormais sur le sec et elle est marquée par la violente sortie de Grossetete, heureusement sans gravité. Derrey réplique dans cette manche alors que Fierro est son dauphin suivi de la Famille Busato : Julien 3e et Denis 4e. François Latreille réalise le 5e temps au nez et à la barbe de son père Didier en double-monte sur la même auto. Nicolas Barbier place sa belle Opel Astra F2000.3 au 7e rang devant la Renault Clio Williams Gr.A de Grégory Thillac. Lecarpentier et Vidal suivent.
La dernière manche sera décisive en ce qui concerne la victoire finale. Derrey récidive et s'impose ainsi en terres villeneuvoises. Julien Busato enlève le deuxième chrono ce qui lui permet d'atteindre la place de dauphin au général. Nicolas Fierro prend le 3e temps et monte sur la dernière marche du podium au général.
 
A la 4e place du général, on retrouve François Latreille (Martini MK 49) qui remporte les lauriers dans la classe 2 du Groupe DE. Le Top 5 est complété par Denis Busato. 6e place au général pour Didier Latreille, tandis que malgré sa sortie, Grossetete est quand même classé 7e suite à son temps dans la 1ère manche. Excellente prestation pour Thillac qui remporte le Groupe A, alors qu'en Groupe N, c'est Cazajous qui décroche la palme, et ce malgré des soucis d'ordre mécanique dans la 2e Manche. 9e, Christopher Le Carpentier n'a pas démérité non plus et s'impose en Groupe C3-CN-CM, bien que manquant d'adversaires dans ce groupe il était seul. Jean-Pierre Vidal montre qu'une Simca Rallye 2 peut encore s'avérer redoutable lorsqu'elle est bien menée, il signe ici la victoire en Groupe FC-F2000. 2e du Groupe A, Papin place la 106 en 11e position finale, devant Christophe Boudeau (Peugeot 205 Rallye) FN1, qui monte sur la deuxième marche du podium en Groupe N. Malgré une sortie de route dans la dernière manche, la 2e place en Groupe F2000 est à mettre à l'actif de Nicolas Barbier, 13e au général. Malgré le poids des années, la Renault Dauphine Gr. F de la Famille Bayrou est toujours autant compétitive et ravit les spectateurs à chacun de ses passages, puisque Marcel Bayrou en termine au 15e rang et monte sur le podium du Groupe FC-F2000. Au 41e rang du classement général, on retrouve Valérie Tirbois (Peugeot 205 GTI) F2.2 remporte la Coupe des Dames.
Bravo à tous les pilotes pour le très beau spectacle qu'ils nous ont offert ainsi qu'aux organisateurs pour le fantastique travail fourni. En effet, aucun détail ne leur a échappé, que ce soit la distribution de programme avec liste des engagés (assez rare en Slalom pour être souligné !) aux nombreux spectateurs présents, expositions de véhicules anciens et démonstrations ainsi que des baptêmes à bord de la BMW M3 du Belge Laurent Molle, qui a assuré le spectacle de par ses glisses mémorables.
 
Le classement final complet est disponible sur : www.asa-de-guyenne-et-du-villeneuvois.com
 
Les PHOTOS sont visibles dans la Rubrique : "PHOTOS 2010"
 Prochain Rendez-vous :
le 8 Mai à la Course de côte de Vélines (24) ainsi que le 9 Mai au Rallye du Clain (86).
 
PQ47