Rallye du Chasselas 2010
Gladine écope d'une pénalité, Pelat l'emporte
77 équipages se sont présentés au départ de la 21ème édition du Rallye Régional du Chasselas, dont le centre névralgique se trouve à Moissac. 6 ES au programme avec un retour sur la spéciale de La Madeleine à parcourir en sens inverse par rapport aux années antérieures, et la spéciale de Piac modifiée également.
 
Sans grande surprise, Francis Milhau place sa BMW 318 Compact F214 en tête à l'issu du premier secteur chronométré, suivi du local Guillaume Gladine, aux commandes de la Renault Clio RS F214 des ateliers Teisseyre Compétition, bien décidé à briller sur ses terres. Mais il devra compter sur les deux autres Renault Clio RS F214 : d'une part celle d'Alexis Murat et d'autre part celle de Loïc Pelat, qui tous deux se tiennent dans un mouchoir de poche, et se classent respectivement 3e et 4e. Victor Lasserre, dont le talent n'est plus à démontrer, place sa petite Peugeot 106 S16 A6 en 5e position. Il damne le pion à la belle Renault Clio 16S FA7K de Jean-Philippe Hot, le vainqueur de l'édition 2008. Derrière, on retrouve la magnifique Renault 11 Turbo F214 de Xavier Besson, 7e, suivi de Philippe Apchié (Ford Sierra Cosworth) FA8, Max Benazech (Renault Clio 16S) FA7 et Cyril Dumoulin aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Evo6 Groupe A, alors que malheureusement, Fabien Mauré est le premier à inscrire sa belle Peugeot 106 F213 à la liste des abandons, il renonce au départ de l'ES 1, suivi d'Anthony Ulbert (Renault Clio Williams) FA7 qui jette l'éponge au point stop.

Milhau confirme dans l'ES 2 "La Madeleine", tandis que Gladine reste son dauphin. Apchié claque un excellent 3e chrono ce qui le propulse sur les devants de la scène au général. Murat suit, de même que Pelat. Lasserre réalise le 6e temps; il précède Max Benazech. Cyril Dumoulin se place en 8e position, tandis qu'Antoine Hommeau réalise encore une belle performance en signant le 9e temps. Hot clôture le Top Dix. Quant à Besson, il rend son carnet de bord entre l'ES 1 et l'ES 2.
 
Retour sur Piac pour l'ES 3 où Milhau se montre impérial. Pelat devance cette fois ci Gladine, alors qu'à la 4e place on retrouve Hot. Apchié se classe au 5e rang. A noter le 9e temps du Périgourdin Eric Sauteur (Renault Clio RS), retardé lors de la 1ère boucle par des soucis mécaniques.
 
Coup de théâtre dans l'ES 4 qui est marquée par la sortie de route sans gravité du leader provisoire Milhau, ce qui ouvre la voie à Philippe Apchié notamment, qui signe ici le scratch. Pelat prend la 2e position, devant les deux autres Clio de Gladine et Murat. Le 5e chrono est à mettre à l'actif de Lasserre, alors que par le biais d'un 6e temps, Eric Sauteur remonte au classement et notamment pour le gain du Groupe N, en bagarre avec Philippe Pédèche (Renault Clio RS) N3. Cyril Dumoulin réalise le 7e temps scratch, Pierre Boutet (Renault 11 Turbo) F214 le 8e, alors qu'Hommeau se classe de nouveau à la 9e place, devant Julien Marty, disposant d'une nouvelle arme : une Renault Mégane F214.
 
Dans l'ES 5, c'est Murat qui se montre le plus rapide, mais il n'est sépare que de 0.6s de Gladine et de 0.9s de Hot, autant dire que les résultats sont très serrés et que rien n'est joué. Pelat, avec le 4e temps scratch, ne figure pas bien loin non plus, alors que Lasserre et Apchié, 5e et 6e temps, restent au contact, à l'affut du moindre faux pas de leurs adversaires. Beau parcours de Benazech qui réalise le 7e chrono devant Marty, Pédèche et Cédric Gamboni (BMW 320 I) F214, qui en profite également pour faire glisser la "Béhème".
 
La dernière ES, l'ES 6 est remportée par Philippe Apchié, suivi de Pelat et Murat. Gladine réalise le 4e temps pour 0.1s devant le 5e, Lasserre. Gamboni termine en beauté par un 6e temps. Dommage pour Clément Aulié (Renault Clio RS) F214, qui après avoir réalisé de jolis chronos, abandonne sur ennuis mécaniques.
Au final, Gladine s'est montré le plus rapide au terme des 6 spéciales, mais il écope malheureusement d'une pénalité, ce qui permet à Loic Pelat d'inscrire son nom au palmarès de l'épreuve. Son dauphin n'est autre qu'Alexis Murat, avec lequel il a bataillé tout au long de la journée, tandis qu' Apchié grimpe sur la 3e marche du podium et se place en vainqueur du Groupe A. Régulier et toujours aussi impressionnant au niveau des chronos et de ses passages à la limite, Lasserre termine 4e et remporte la A6. Guillaume Gladine se console avec la 5e place scratch. Il précède Cyril Dumoulin, qui rentre au parc fermé sur les Quais de Moissac à la 6e place au général. Encore un superbe Rallye pour Antoine Hommeau qui pointe à la 7e position, devant la BMW de Gamboni et la R11 de Pierre Boutet. Benazech rentre quant à lui dans le Top Dix et enlève la A7. Bon début avec sa nouvelle auto pour Julien Marty qui prend la 11e place, devant le vainqueur de la N3, Philippe Pédèche. Eric Sauteur hérite de la 13e place et termine 2e de la N3. Belle performance à souligner également pour Jonathan Gros qui place sa Peugeot 106 S16 en 14e position et remporte les lauriers en N2. Mathieu Favreau quant à lui rentre à la 15e position et 2e de la A6 aux commandes de sa Peugeot 106 S16.
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Le Classement complet final est visible sur www.rodezsportauto.com
 
PQ47, Rallye46, The_white31 et Fanderallye46.