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Rallye des 3
Chateaux 2010
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Pour la 13ème édition du Rallye
National des 3 Châteaux, dont le centre névralgique est situé à Saint-Céré (46),
73 concurrents était admis au départ, afin de parcourir deux étapes et 4
spéciales : Teyssieu / Crayssac (17.8 kms), Frayssinhes (4.900 kms), Cornac (6.6
kms) et Latouille / Lacam d'Ourcet (11.1 kms).
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Dans l'ES 1, l'Aveyronnais
Jean-Michel Da Cunha (Mitsubishi Evo 7) N4 se pose comme un sérieux rival
d'Antony Mora (BMW 318 Compact) F214, qu'il distance déjà de 17.4s pour le gain
de la plus haute marche du podium. Grégoire Espinasse (Renault Mégane Kit Car)
FA7K suit mais est relégué à 27.5s. Il damne le pion au Girondin Yannick
Lacouture (BMW 318 Compact) F214, qui lui même devance Yohan Dupouy aux
commandes de sa belle Peugeot 306 S16 F214, 5e au général provisoire. Pierre
Lerosier, sur sa nouvelle monture : une Subaru Impreza WRX STI N4 prend les
commandes du Groupe N avec le 6e temps scratch, mais il est talonné par Mickaël
Lobry (Mitsubishi Evo 8) N4, 7e. Bon début de Rallye pour Nicolas Romiguière qui
s'empare de la tête du Groupe R avec sa Citroën C2 R2 Max et la 8e position au
général. Sur ses terres, Jérôme Clarety (Peugeot 206 XS) se montre inacessible
pour le gain de la F213, il pointe en 9e position tandis que William Faucher sur
sa Peugeot 306 XSI F214 referme le Top 10. Pas de chance pour l'Aveyronnais
Jean-Philippe Hot sur sa belle Renault Clio 16S FA7K, qui n'ira pas plus loin
que sur le routier le menant à l'ES 1. Abandon également pour le Sarladais
Sébastien Pezet (BMW 320 I) F214 (mécanique), David Josse (Renault 5 GT Turbo)
F214 (joint de culasse) ainsi que pour Frédéric Fajou (Renault Mégane)
F214 qui part à la faute. Ce premier secteur chronométré sera également marqué
par une interruption de course suite à la sortie de route sans gravité de Xavier
Chambon (Peugeot 106 Rallye) FA5 ainsi que celle de Yohan Saillat (Citroën Saxo
VTS) N2.
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Da Cunha enfonce le clou dans
l'épreuve chronométrée suivante qu'il remporte pour seulement 0.9s face à Mora,
en embuscade. Espinasse ne figure pas très loin, à 4.8s, tandis que Lacouture
signe le 4e chrono devant un autre local en la personne du spectaculaire Laurent
Battut (Subaru Impreza) A8. Dupouy reste dans le sillage de ses adversaires avec
le 6e temps, tandis que Romiguière et Lerosier suivent. Le 9e chrono est à
mettre à l'actif de Marc Piagno, sur son original et superbe Peugeot 206 RCC
F214, 9e devant Lobry.
Da Cunha se montre intouchable dans
l'ES 3, tandis que Mora suit la cadence imposée par l'homme de tête à 6.7s et
que le 3e au classement général provisoire, Espinasse, est de nouveau trahit par
la mécanique de la Mégane Kit Car. Yohan Dupouy s'empare du 3e chrono devant
Laurent Battut et la C2 R2 Max de Romiguière. Lacouture se montre performant
également avec le 6e temps face à Pïagno. 8e, Yves Arnaudeau (Peugeot 206 RC)
domine la A7, alors que Lerosier signe le 9e temps, et Frédéric Purrey sur sa
magnifique Peugeot 106 XSI F213 le 10e. Mickaël Lobry se retire sur ennuis
mécaniques.
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Dans l'ES 4, Da Cunha creuse l'écart
sur Mora. Lacouture signe le 3e temps devant Battut, Romiguière. A noter le 9e
temps de Jean-Pierre Lejeune, ayant retrouvé la fiabilité sur sa BMW 318 Compact
jaune en F214, ainsi que le 10e chrono de Vincent Tullet (Peugeot 306
XSI).
Coup de théâtre dans l'ES 5 : en
proie à des difficultés d'ordre mécanique, Da Cunha jette l'éponge et laisser
filer Mora vers la victoire. Ce dernier réalise d'ailleurs le meilleur temps
dans ce secteur chronométré, suivi de l'autre Compact de Lacouture et de la
Subaru de Pierre Lerosier. Dupouy contrôle le podium en F2000 par le biais d'un
4e temps scratch, tandis que Battut domine en Groupe A avec le 5e temps.
Romiguière réalise un beau parcours puisqu'il signe le 6e temps devant les 206
de Arnaudeau et Piagno. Quant à Julien Marty, il place sa Renault Mégane 16S
F214 au 9e rang du classement dans cette ES.
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Lacouture est le plus rapide dans
l'ES 6, mais Dupouy n'est seulement qu'à 0.4s. Enorme performance pour Lejeune
qui prend le 3e temps scratch dans cette ES. Alors que Battut figure de nouveau
à la 4e place, Mora gère son avance conséquente sur son dauphin au général en ne
signant "que" le 5e temps. Les abandons n'en finissent plus puisque, Christophe
Monzie (Renault Mégane Kit Car) A7K jette lui aussi l'éponge sur ennuis
mécaniques.
Lors de l'étape dominicale, Mora
colle 2.5s dans l'ES 7 "Cornac" à Dupouy, actuel 3e au classement général
provisoire, et 4.1s à Lacouture. Belle perf' pour Arnaudeau qui s'empare du 4e
temps. En F313, Thierry Thomas (Citroën Saxo VTS) F213 par à l'attaque et signe
le 10e temps. La voie s'éclaircie dans le Groupe GT puisque après
François-Xavier Boissou (Nissan 350 Z) lors de l'ES 2, c'est au tour de Gérard
Marie (BMW 135 I) de rendre son carnet de bord (courroie). Le F2000 se réduit
avec un sérieux concurrent en moins : Julien Marty (Renault Mégane 16S) F214 qui
casse un cardan dans l'ES 7.
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Pas de soucis pour Mora dans l'ES 8
où il fait le scratch pour 3.5s devant Lacouture. Nicolas Romiguière claque un
excellent 3e temps devant Dupouy et Lerosier. Battut, auteur d'une petite figure
à l'épingle de Cornac, réalise néanmoins le 6e temps devant Piagno et Faucher.
Arnaudeau, toujours en tête de la A7 signe le 9e chrono devant Clarety. Quant à
Jérôme Joussely (Renault Clio R3), il sort sans gravité.
Rebelote pour Mora dans l'ES 9 où il
est pour 2.1s plus rapide que Laurent Battut. Alors que Dupouy se retire de la
course (mécanique), Yves Arnaudeau est l'auteur d'une grosse attaque ce qui lui
permet de réaliser le 3e temps scratch. Lerosier suit et tente de préserver sa
place sur le podium. Romiguière réalise le 5e temps devant les BMW 318 Compact
de Lacouture et Lejeune. Gérard Puel (Mitsubishi Lancer Evo 6) N4 pointe à la
huitième position devant les F2000 de Faucher et Clarety. En N3, Eric Sauteur
(Renault Clio RS) N3 qui menait le bal se retire, ce qui permet à Laurent
Borderie (Renault Clio Ragnotti) de détenir la
tête.
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Lacouture est le meilleur dans l'ES
10, alors que l'écart avec le deuxième temps, en l'occurence Battut, est faible
: 0.5s environ sur ce secteur chronométré. Romiguière, qui occupait la 3e place
au général, rejoint la liste des abandons sur soucis d'ordre mécanique. Mora
prend le 3e temps, Arnaudeau réalise le 4e chrono. A noter la superbe
performance de Rémi Fregeac, 8e temps absolu dans
Latouille.
Lacouture attaque et cela paye
puisqu'il réalise le temps scratch dans l'ES 11, alors que l'on assiste d'un
duel intense pour le gain du podium entre Lerosier et Battu, respectivement 2e
et 3e de l'ES. Mora prend le 4e temps devant Arnaudeau. Encore une superbe
performance pour Flavien Force, qui place sa Peugeot 205 Rallye F212 au 8e rang
du classement dans l'ES 11.
Dans l'ultime ES, Mora évite de
comettre des erreurs et gère son avance. C'est Lacouture qui fait le
scratch.
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Mora remporte donc cette édition
2010 avec une avance de 51.9s sur Lacouture. Laurent Battut parvient à détrôner
Lerosier du podium. Le premier cité monte sur la dernière marche du podium,
tandis que le second échoue à la 4e place, mais rentre tout de même avec la
couronne en Groupe N. 5e et victorieux de la A7, Yves Arnaudeau rentre au parc
fermé final à Saint Céré. 6e, Piagno se classent 2e du F2000. Faucher termine
7e, Clarety 8e. La bagarre a été intense également en F213, à l'avantage de
Clarety, mais Thomas signe tout de même le deuxième temps de classe. 10e, Forcès
empoche les points pour le compte de ses victoire sen Groupe
GT.
Bon rallye également pour Puel qui
en termine 11e, juste devant Tullet, et Lejeune (13e). Venu d'Auvergne, Fabien
Combe (Citroën Saxo VTS) remporte la A6, alors que Force hérite de la victoire
en F212.
Bravo à l'équipage Aurélien Lafont /
Florent Delpech (Fiat Cinquecento) F211, qui termine 22e au
général.
Bravos à tous les équipages pour le
spectacle fourni!
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