Ronde Limousine - Région Limousin
BOUFFIER déjoue les pièges
3e Manche du Championnat de France des Rallyes 2010, Le Rallye Région Limousin innovait cette année en prenant l'appellation de "Ronde Limousine" et en proposant une nouvelle spéciale de 50 kms se déroulant sur la journée du samedi et à disputer à quatre reprises.
Malgré un plateau plutôt maigre pour un Championnat de France, seulement 97 équipages étant au départ de cette 44e édition, les forces en présence du Championnat ont inscrit cette épreuve phare à leur calendrier.
Après une mise en bouche le Vendredi soir, avec une spéciale effectuée en sens inverse par rapport à l'an passé, "Route de Limoges", longue de 25.4 kms, suivie de la traditionnelle SuperSpéciale "Ville de Limoges" au Technopôle d'Ester, le très attendu et spectaculaire Cédric Robert, aux commandes de la Peugeot 207 S2000 du Team GPC Motorspor-Motul, figure en tête du Rallye. En embuscade, le Champion en titre de Pologne, Bryan Bouffier, sur la Peugeot 207 S2000 mise à disposition par Peugeot Sport, constitue la principale menace pour le premier cité, n'étant qu'à 1.7s.
Actuel leader du Championnat de France, le Belge Pieter Tsjoen (Ford Focus WRC) pointe en 3e position. Le 4e, Pierre Roché au volant de la Subaru Impreza WRC du Team FJ est relégué à plus de 12 secondes, alors que la 5e place est à mettre à l'actif de Julien Maurin, sur l'impressionnante Ford Fiesta S2000 aux couleurs Yacco. Emmanuel Guigou (Renault Clio R3) est déjà parti très fort puisqu'il occupe le 6e rang du classement; il damne le pion au local Jean-Charles Beaubelique (Peugeot 206 WRC). Pour un retour cette saison aux commandes de la magnifique Renault Clio S1600 du Team MSR by GBI.com-Minerva Oil, Arnaud Augoyard figure à une prometteuse 8e place, et en tête de la A6K. Il devance la Fiat Grande Punto S2000 du Team GPC avec à ses commandes le rapide Clément Dub. Le Normand Marc Amourette sur sa belle Citroën C2 S1600 verte ferme le Top Dix. Quelques abandons sont à déplorer, notamment Lionel Espinasse (Peugeot 206 RC) N3 sorti sans gravité, ainsi que Michel Porcher (Renault Clio Ragnotti) N3 sur ennuis mécaniques, Hervé Paternot (Renault Clio R3) exclu du Rallye, ou encore Yann Sapin (Peugeot 106 XSI) A5K.
Les difficultés réelles commencent le Samedi matin avec l'ES 3 "Ronde de Vassivière" (49.96 kms). Après cette spéciale longue et riche en rebondissements, Bryan Bouffier s'empare de la tête du Rallye à son tour, pour 16 secondes devant Cédric Robert. Pieter Tsjoen reste au contact mais accuse un retard de 35s, alors que l'écart sur Pierre Roché est déjà creusé, ce dernier étant à plus d'une minute. A 1 minute 57.3s, Julien Maurin reste 5e, de même pour Guigou et Beaubelique qui conservent leur positions au général occupées la veille. En A6K, Marc Amourette prend sa revanche puisqu'il occupe le 8e rang devant Dub, mais surtout distance Augoyard qui pointe 9e. Cependant, rien n'est joué entre les deux hommes, l'écart n'étant que de 10.4s. En Volant 207, c'est Pierre Marché qui se montre le plus rapide, alors qu'en Trophée Renault Clio R3, le Vosgien Eric Mauffrey a pris l'avantage sur Christophe Barneaud. En ce qui concerne la SuperCoupe Suzuki Swift, après avoir dominé lors de la première étape, Eric Fabre se fait distancer par Romain Forstier, alors que Laurent Clutier en profite également pour prendre la 2e place provisoire. Gaël Jongbloed (Renault Twingo) R2 rejoint quant à lui la liste des abandons, ayant effectué une sortie de route sans gravité le contraignant à l'abandon, tout comme David Champeau (Renault Clio Ragnotti), qui tenait les rênes de la N3. Abandon mécanique également pour Patrick Gaillet aux commandes de sa superbe BMW 318 Compact F214 ainsi que pour Pascal Lescloupé (Mitsubishi Evo 8) N4.
Dans l'ES 4, Bouffier occupe toujours la tête, Tsjoen est passé 2e à 35.5s alors que Robert occupe la 3e place provisoire à 1min02.3s. Alors que Roché semble bien installé en 4e position, Julien Maurin est victime d'une violente sortie de route, de même pour Manu Guigou. Beaubelique remonte donc à la 5e position tout en assurant le spectacle. Clément Dub se montre de plus en plus menacant, il figure à la 6e place, tandis qu'Augoyard a repris son bien pour le gain de la A6K. En Volant 207, Pierre Marché accentue son avance. Il est désormais 8e au classement général provisoire. En Trophée Renault Clio R3, Eric Mauffrey, 9e au général, devance Romain Ferry qui devance ainsi Barneaud pour le compte de la 2e place. La bagarre s'annonce intense puisque tous deux sont séparés que de 7.2s. La 10e place provisoire est occupé le second du Volant 207, Laurent Reuche.
 
Bouffier figure toujours en tête à l'issu de l'ES 5, mais à égalité avec Pieter Tsjoen, ce qui annonce un duel au sommet dans le dernier passage. Robert quant à lui dispose d'un retard de 1m28.8s et Roché de 3min15.8s. Beaubelique tient toujours en main la 5e place devant Dub, Augoyard et Marché, alors que Reuche monte d'un cran, à la 9e place; tandis que Mauffrey rentre dans le Top Dix. En SuperCoupe Suzuki, après le retrait de Forstier, c'est Laurent Clutier qui occupe la tête. Xavier Pruvot (Subaru Impreza) A8 renonce sur ennuis d'ordre mécanique après avoir effectué une touchette dans l'ES 4 à l'épingle de Tarnac.
Tout va se jouer ainsi dans la dernière boucle, dans laquelle un coup de théâtre se produit puisque Tsjoen se fait piégé et renonce. Bouffier rejoint ainsi l'arrivée en vainqueur, pour sa première victoire en Championnat de France cette saison. Après un excellent début de Rallye et une superbe attaque comme à son habitude, Cédric Robert monte sur la deuxième marche du podium à 1min50.1s du vainqueur. Roché complète le podium et réalise ainsi un joli résultat. Sur ses terres, Beaubelique décroche la 4e place tandis que Dub grimpe en 5e position. Marché confirme son talent puisqu'il se classe 6e et remporte le Volant 207. Son dauphin, Reuche, en termine à la 7e place, tandis qu'en Trophée Clio R3, Eric Mauffrey a dominé tout au long du Rallye et finit 8e au scratch. Excellente prestation d'Augoyard qui se classe 9e et remporte la couronne en A6K. Amourette, après s'être bien défendu, finit 10e. 3e du Volant 207, Denis Millet se classe 11e, devant Ferry, 12e et second du Trophée Clio R3. Aux commandes de sa "petite" mais efficace Citroën C2 R2 Max, Jean-Renaud Marchal atterit à la 13e position devant le local Jean-Sébastien Vigion, disposant d'une magnifique Citroën C2 S1600 A6K, ayant accumulé les ennuis mécaniques au cours du Rallye. 4e du Volant 207, Franck Sias clôture le Top 15.
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