Rallye du Rouergue 2010
Cédric ROBERT l'emporte et s'empare de la tête du Championnat
105 concurrents se sont élancés de Rodez vendredi soir pour la 4e manche du Championnat de France des Rallyes, le Rallye-Rouergue-Aveyron-Midi-Pyrénées.
 
Lors de cette première étape, au terme des trois épreuves spéciales chronométrées, Cédric Robert, donné comme l'un des grands favoris, fait la différence aux commandes de la Peugeot 307 WRC du Team GPC-Motorsport-Motul. Il relègue son adversaire direct, le Belge Pieter Tsjoen (Ford Focus WRC), à 22.5s, tandis que Bryan Bouffier sur sa Peugeot 207 S2000, récent vainqueur de la Ronde Limousine, complète le podium provisoire, à 39.8s.
Le local Jean-Michel Da Cunha, ayant loué pour l'occasion une Peugeot 307 WRC, pointe au 4e rang. Aux commandes d'une Peugeot 207 S2000, Ludovic Gal effectue un retour remarqué puisqu'il est 5e, bien que l'écart avec le leader provisoire soit de plus d'une minute.
Jean-Charles Beaubelique (Peugeot 206 WRC) clôture cette première journée à une honorable 6e place scratch, tandis que le Normand Marc Amourette se montre redoutable, puisqu'il pointe le museau de sa superbe Citroën C2 S1600 A6K à la 7e position. Il damne le pion à Clément Dub (Fiat Punto S2000), alors que le local Germain Bonnefis réalise une énorme performance avec sa vaillante Citroën C2 R2 Max, se classant 9e et en tête du Groupe R, devant notamment le spécialiste Emmanuel Guigou, 12e avec sa Renault Clio R3, ce qui marque le début d'une superbe bagarre.
Christophe Sichi (Peugeot 206 Maxi) F214 se montre très rapide également sur ses terres, il rentre dans le Top Dix et domine le Groupe F2000.

En Groupe N, le talentueux Pierre Marché (Renault Clio Ragnotti) N3 qui pointe 13e juste devant Jean-Mathieu Leandri (Peugeot 207 S2000), a pris l'ascendant sur le Vosgien Jean-Nicolas Hot, aux commandes de la Subaru Impreza STI N15 engagée par le Team 2HP Compétition- Veloperfo.
Dans la SuperCoupe Suzuki, Laurent Clutier (Suzuki Swift) domine devant Nicolas Romiguière et Charlotte Berton.
Cependant, certains favoris sont déjà au tapis, c'est le cas de Pierre Roché (Subaru Impreza WRC) qui se retire de la course, ainsi que de Romain Dumas (Porsche 996 GT 3 RS) qui était en mesure de bousculer la hiérarchie, mais qui se fera piéger dans l'ES 2, entraînant la neutralisation de cette dernière. Dommage également pour Steve Humbert (Peugeot 205 GTI) F214 qui sort sans gravité dans l'ES 1, tout comme Cédric Schiano (Peugeot 206 XS) A6K, Thierry Thomas (Citroën Saxo VTS) F213, Anthony Balester (Peugeot 106 S16) N2 et Thomas Mouysset (Peugeot 106 Rallye) FN1.
Dommage pour Xavier Besson qui est de nouveau trahit par la mécanique de sa belle Renault 11 Turbo F214.
 
Le lendemain, trois spéciales sont au programme à disputer deux fois chacunes, suivie par une super-spéciale dans le centre-ville de Rodez.
Au cours de l'ES 4 de Calmont-Sainte Juliette, longue de 12.5 kms, Tsjoen réplique et se montre le plus rapide, pour seulement 2.4s face à Robert. Bouffier est déjà plus loin, à 13.2s. Da Cunha confirme sa position de la veille, à savoir la 4e place, tandis que Emmanuel Guigou est l'auteur d'une belle remontée, avec un 5e temps scratch, remettant les pendules à l'heure face à Germain Bonnefis, qui ne lâche cependant rien pour le Gain du Groupe R, puisqu'il réalise le 8e temps. Entre eux deux s'intercalent les S2000 de Ludovic Gal et Clément Dub.
Loin au classement la veille, Arnaud Augoyard, avec la Renault Clio S1600 du Team MSR se "fâche", il signe le 9e temps devant son adversaire de classe Amourette. Mickaël Reydellet (Citroën C2 R2 Max) part à la faute, tout comme Denis Bousquet (Citroën Saxo VTS) A6.
 
Dans l'ES 5, "Moyrazès-Colombiès (22 kms), marquée par le mythique passage dans le village de Moyrazès, Robert a les cartes en mains pour 4.9s devant Tsjoen. Bouffier suit à 18.7s mais ne parvient pas à suivre le rythme effrené des deux hommes de tête, tandis que Ludovic Gal signe un superbe 4e temps devant Beaubelique et Da Cunha, qui gratifie les spectateurs de passages d'anthologie. Clément Dub signe le 7e chrono devant Augoyard-Guigou-Amourette, entre lesquelles la bataille fait rage.
Auteur d'un tête à queue, Jean-Mathieu Leandri nécessite un temps d'adaptation à la 207 S2000, il se rapproche ici du Top Dix puisqu'il signe le 11e temps. Dommage pour Philippe Jean (BMW M3) Z15 qui rend son carnet de bord sur la liaison.
 
Pas de souci pour Robert qui poursuit sur sa lancée dans l'ES 6 de "La Capelle-Rieupeyroux (10.9 kms). Il colle 1s1 à Tsjoen, qui reste cependant au contact. Bouffier est relégué à 12.4s et Da Cunha à 22.9s, ce qui signifie que les positions au général restent inchangées.
Grosse attaque pour Guigou qui pointe 5e tandis que Beaubelique s'adjuge le 6e temps. Le 7e chrono est à mettre à l'actif de Clément Dub, tandis qu'Augoyard et Amourette ne se lâche pas, ils sont respectivement 8e et 9e dans cette ES, suivis par Germain Bonnefis, qui ne peux éviter le retour de Guigou pour le gain du Groupe R, mais il ne lâche rien cependant.
Robert laisse l'ES 7 "Calmont -Ste Juliette" à Tsjoen pour 3.2s, tandis que Bouffier est plus près à 9.9s, toujours suivi de Da Cunha à 27.2s et Guigou à 31.9s qui comble ainsi son retard au général pris la veille suite à des soucis d'ordre mécanique. Gal reste dans le coup avec le 6e temps, tandis que "l'avion" Bonnefis frappe fort, il atterit à la 7e place dans cette ES, en faisant voler la C2 R2 Max du Lycée Saint-Vallier, tout en frôlant les limites. Il se classe ici devant Amourette, Dub et Pierre Marché, qui se montre également redoutable.
Quant à Leandri, il manque à l'appel à l'issue de cette ES suite à des ennuis mécaniques. Stéphane Raymond (Mitsubishi Lancer Evo 8) N4 rejoint lui aussi la liste des abandons ainsi que Sylvain Froment (Citroën C2 R2 Max) R2B.
 
Retour sur Moyrazès avec l'ES 8 où Robert et Tsjoen réalisent le même temps à égalité, c'est dire si la bagarre est intense. Bouffier est beaucoup plus loin à 16.9s et Da Cunha à 30.6s. Beaubelique qui a été victime d'une crevaison, perdant de précieuses secondes, se rattrape avec le 5e temps scratch devant Gal. Suivent Amourette, Guigou, Augoyard et Bonnefis.
En revanche, Robert prend le dessus dans l'ES suivante de La Capelle-Rieupeyroux pour 1.5s face à la Focus de Tsjoen, ce qui lui permet d'accentuer son avance.
 
L'ES 10 consacrée à la Super-Spéciale n'est qu'une formalité, Tsjoen s'adjuge le scratch devant Robert (+ 1.3s) et Bouffier (+3.7s). A noter le très beau 9e temps scratch d'Alexis Murat sur sa performante Renault Clio RS F214.
A l'issue de cette première étape, Robert est le leader provisoire, il possède une avance de 23.1s sur Tsjoen, tandis que Bouffier est écarté de la bataille pour la victoire, puisqu'il figure à 2min02.1s du premier cité. Da Cunha est à 3min58.6s, tandis que Gal est déjà à plus de cinq minutes. Amourette s'est de nouveau montré époustouflant en prenant la 6e place provisoire au nez et à la barbe de Manu Guigou, l'écart entre les deux hommes est de 3.9s. Dub figure à la 8e position devant Bonnefis et François Pelamourgues (Renault Clio R3), 10e.
 
Le dimanche matin, dans l'ES 11 de "Campouriez-Florentin-Le Nayrac" considérée comme le juge de paix du Rallye, étant l'ES la plus longue, Cédric Robert creuse un écart conséquent sur Tsjoen qui s'éloigne de plus en plus de la victoire finale. Bouffier, régulier, suit toujours à 36.7s, tandis que Da Cunha accuse un retard de 57.2s dans cette ES. Il précède la 207 S2000 de Gal, lui-même suivi par Dub. Jean-Charles Beaubelique est de nouveau retardé par des problèmes mécaniques, tout comme le rapide Stéphane Marcou (Lotus Exige Cup) GT10 qui fait le dernier temps de ce secteur chronométré. La mécanique n'a pas épargné non plus Ludovic Benezet (Peugeot 205 GTI) F214, ainsi que Cédric Teisseyre, copiloté par Valérie Tirbois sur leur superbe Renault Clio RS F214, qui jettent l'éponge dans cette ES.
 
Robert poursuit sur sa lancée dans l'ES 12 "Roquelaure-Ste Eulalie (13.7 kms), nouvelle spéciale où il devance Tsjoen de 2.2s. Cette ES est également le lieu d'un coup de théâtre puisque Bryan Bouffier sort de la route, ce qui laisse la voie libre à Jean-Michel Da Cunha pour le compte de la troisième marche du podium. Clément Dub signe le 4e chrono devant l'excellent Arnaud Augoyard, 5e temps et Guigou, 6e.
Belle perf' pour Guillaume Sirot, qui classe sa Citroën C2 R2 Max 9e dans cette ES.
Dans l'ultime ES, Cédric Robert assure, tout en réalisant le scratch pour 3.5s devant Tsjoen et 52.6s devant Da Cunha. Les espoirs de briller sur ses terres ainsi que d'une victoire de classe et d'un podium de Groupe s'envolent pour Germain Bonnefis qui part à la faute. 
 
Cédric Robert remporte donc cette 4e manche après avoir dominé de bout en bout le Rallye, ce qui le propulse en tête du Championnat. Tsjoen s'est cependant bien battu et a pu rivaliser sur certaines épreuves chronométrées avec Cédric Robert, ce qui est de bonne augure pour la suite du Championnat. Suite à l'abandon de Bouffier, Da Cunha complète ainsi le podium avec un écart substantiel par rapport au vainqueur, puisqu'il est relégué à plus de six minutes. 4e, Gal a de nouveau fait un beau Rallye et s'impose dans le Trophée BF Goodrich. Marc Amourette s'est montré une nouvelle fois impérial en prenant la 5e place scratch devant la référence Manu Guigou, vainqueur du Groupe R et qui rentre au parc fermé à Rodez en 6e position, devant Clément Dub, et Arnaud Augoyard, 8e. Sirot a encore une fois impressionné, il termine ici 9e, 2e du Groupe R et remporte les lauriers dans la classe R2B; tout comme Marché qui s'impose en Groupe N. Julien Carret (Citroën C2 R2 Max) R2B hérite de la 11e place finale et d'un podium de Groupe face à Pelamourgues qui finit 12e. Jean-Nicolas Hot a bien attaqué mais ne peut que s'incliner face à Marché en Groupe N, il remporte néanmoins la classe N4 et la 13e place finale, devant Jean-Renaud Marchal (Citroën C2 R2 Max) R2B. Christophe Sichi termine quant à lui en 15e position et remporte la couronne en F2000, confirmant ainsi sa pointe de vitesse.
Week-end à oublier pour Beaubelique, qui, handicapé par de multiples soucis, finit 18e. En Groupe GT, profitant des déboires de Marcou, Thomas Rizo (BMW 135 I) s'impose.
Dans la Supercoupe Suzuki, Nicolas Romiguière a pris le dessus sur Clutier et remporte la victoire.
Ce sont en tout 64 équipages qui rejoindront le parc fermé final.
 
Le classement est dispo sur le site de la FFSA www.ffsa.org
Les PHOTOS sont visibles dans la Rubrique : "PHOTOS 2010"
 
Prochain Rendez-vous : le 16 et 17 Juillet pour le Rallye National du Foie Gras et de la Truffe (24).
 
PQ47, Rallye46, The_white31 et Fanderallye46