Rallye du Foie Gras et de la Truffe 2010
L'édition 2010 du désormais réputé Rallye National du Foie Gras et de la Truffe, basé à Thiviers, a connu une nouvelle fois un vif succès. En effet, l'épreuve chère à Patrick Lopez a réuni pas moins de 90 équipages et un plateau d'une qualité rare, puisqu'outre les locaux et équipages du Comité, venus la plupart engranger des points afin de se qualifier pour la Finale au Pays Basque fin octobre, Thiviers accueillait également des pilotes venus des quatres coins de la France.
 
Le premier à se mettre en valeur dans l'ES 1 de Saint-Jory-de-Chalais (19.9 kms), au cours de la première étape vendredi soir, n'est autre que le vainqueur de la Coupe de France des Rallyes 2008, Jean-Sébastien Vigion sur sa Citroën C2 S1600 A6K. Il possède une avance de 5.7s sur son poursuivant, l'expérimenté Bruno Longépé sur sa magnifique Peugeot 406 Coupé F214. Le Sarladais Antony Mora (BMW 318 Compact) F214 pointe quant à lui au 3e rang à 6.3s. Il précède le talentueux Yannick Lacouture sur sa vaillante BMW 318 Compact F214, 4e à 8.4s, alors que le local Paul Gauthier s'adjuge le 5e temps aux commandes de sa Toyota Célica GT Four (FA8). Belle prestation pour le Normand Guillaume Leblut, qui place sa Mitsubishi Lancer Evo 6 engagée en Groupe A à la 6e place. 7e, Jean-Luc Vauclare (Citroën C2 R2 Max) R2B, ayant fait le déplacement depuis le Languedoc-Roussillon détient les rênes du Groupe R, tandis que Stéphane Derory (Subaru Impreza STI), le Groupe N et le 8e temps scratch. Mais il est menacé par le Normand Michel Bourgeois, sur sa splendide Mitsubishi Lancer Evo 8 N4, qui accuse un retard de 3.7s sur son adversaire de classe et pointe à la 9e place provisoire, tandis qu'un autre Normand, en la personne de Stéphane Pustelnik (BMW 318 Compact) F214 clôture le Top 10.
Quelques abandons sont déjà à déplorer, notamment dans la classe 13 du Groupe F2000 où Mathieu Etié (Citroën Saxo VTS) n'a même pas pu prendre le départ de l'ES 1, sur soucis mécaniques à l'assistance, tandis que Patrice Chaussat (Citroën Saxo VTS) est victime d'une sortie de route sans gravité. La N3 est également amputée de Xavier Devecchi (Renault Clio Ragnotti) N3 (moteur) ainsi que de Frédéric Maury (Peugeot 306 S16) FN3 sur ennuis mécaniques également.
Bien parti pour prendre la tête du Rallye, Vigion voit tous ses espoirs s'envoler dans l'ES 2 où une défaillance mécanique entraîne une sortie de route, et c'est la mort dans l'âme qu'il est contraint à l'abandon. Bruno Longépé en profite donc pour s'adjuger le temps scratch et rentrer au terme de la première étape en tête du Rallye. Antony Mora ne lâche rien et signe le deuxième temps à 1.1s du pilote de Saint-Jean-de-Boiseau. Yannick Lacouture semble décidé à conserver sa place sur le podium puisqu'il réalise le 3e temps à 2.5s, tandis que le Nordiste José Barbara, sur sa magnifique Subaru Impreza WRC, venu du Touquet, pas dans le coup lors de l'ES 1 remonte au classement avec le 4e chrono à 6.6s. Belle performance également pour Pustelnik qui termine cette première étape par un 5e temps scratch. Tandis que Derory maintient la dragée haute en Groupe N par le biais d'un 6e temps. Disposant de la Peugeot 306 Maxi A7K de Jean-Charles Beaubelique, le local Bertrand Guillon signe le 7e temps, alors que le 8e est à mettre à l'actif du Périgourdin Philippe Rebière, sur sa belle Renault Clio Kit Car FA7K. Dans ce secteur chronométré, Leblut et Vauclare complètent le Top 10.
Les abandons commencent déjà à se faire nombreux, notamment Jean-Marc Laffont (Mitsubishi Lancer Evo 7) N4, Jean-Michel Cartulat (Subaru Impreza STI), Laurent Borderie (Renault Clio Ragnotti) N3 sur sorties de route sans gravité, ou encore Jean-Michel Compagnon (Peugeot 106 S16) F212 trahit par la mécanique entre l'ES 1 et l'ES 2.

Le lendemain, le départ de l'ES 3 est donné à 13h48, et Bruno Longépé confirme ses exploits de la veille. L'écart entre son poursuivant direct, Mora, est de 4.1s dans cette spéciale longue de 21.9 kms, autant dire que la lutte est intense entre ces derniers. Barbara attaque et prend le 3e chrono à 9.9s, tandis que Leblut et Pustelnik suivent le rythme effrené de leurs adversaires, en terminant ce secteur chronométré respectivement en 4e et 5e position. Yannick Lacouture est quelque peu distancé puisqu'il signe le 6e temps devant Vauclare, Guillon, qui a visiblement bien trouvé le mode d'emploi de la 306 Maxi, Derory et Bourgeois. Cette ES sera malheureusement neutralisée après le passage de Jean-Pierre Lejeune (BMW 318 Compact) F214, suite aux sorties de Pierre-Alexandre Gauvin (Ford Escort Cosworth) FN4, qui bataillait dur pour le gain du Groupe N, ainsi que du Suisse Joël Rappaz (Citroën C2 R2 Max) R2B. Romuald Lezeau (Citroën C2 R2 Max) R2B se retire également à la fin de ce secteur chronométré sur ennuis mécaniques, tout comme Christophe Loriller (Peugeot 106 XSI) F212.
 
Dans l'ES 4, "Le Claud" (12 kms), Mora se "fâche" et colle 2.4s à Barbara. Longépé est à 2.8s. Lacouture s'adjuge le 4e temps à 8.8s, suivi de son adversaire de groupe Pustelnik. En retrait depuis le début du Rallye, Reynald Moinet, sur sa BMW 318 Compact, se "réveille" en signant le 6e temps scratch, devant Joffrey Lixon, sur la Renault Clio S1600 de MSR. Bertrand Guillon, tout en ne manquant pas de faire le spectacle, est 8e, devant Leblut et Rebière.
Longépé élève le ton dans l'ES 5 puisqu'il distance de 2.5s Mora. Pustelnik se montre de plus en plus menaçant puisqu'il devance Lacouture dans cette ES de 2.9s. Le 5e temps est à mettre à l'actif de Leblut, qui détient pour le moment les rênes du Groupe A. De même pour Derory, qui est intouchable en Groupe N, tandis que Guillon poursuit l'apprentissage de la 306 Maxi avec le 7e temps devant Moinet, Bourgeois, qui sera contraint à l'abandon après cette ES et Rebière. Abandon également pour Jean-Pierre Landron (Mitsubishi Lancer Evo 9) N4, ainsi que pour Sébastien Bourhis (Peugeot 206 XS) A6K, William Faucher (Peugeot 306 XSI) F214 sur soucis d'ordre mécanique, ou encore Stéphane Jauzac (Renault Clio RS) et Patrick Rigal (Peugeot 205 GTI) qui sont partis à la faute.
 
Longépé creuse de nouveau l'écart dans l'ES suivante de "Le Claud" pour 3.2s face à Mora et 10.8s devant Barbara. Le 4e temps scratch est pour Guillon, tandis que Lacouture et Pustelnik se tiennent toujours dans un mouchoir de poche, à l'avantage du premier cité. Moinet signe le 7e temps devant Rebière et Lixon, alors que Nicolas Ricourt s'habitue à sa superbe Citroën C2 S1600 A6K, il rentre dans le Top 10 dans ce secteur chronométré, qui connaîtra un long arrêt de course suite à la violente sortie de route, mais heureusement sans gravité, de Paul Gauthier.
 
Coup de théâtre dans l'ultime épreuve chronométrée; alors qu'il possédait une avance de 8.7s sur Mora, Longépé se fait piéger et jette l'éponge. Mora n'a donc plus qu'a dérouler et laisse le scratch à Barbara qui devance Yannick Lacouture à 2.6s, qui attaque jusqu'au bout. Moinet termine par un 3e temps scratch, Guillon signe le 4e temps devant Pustelnik. Belle remontée pour Lixon qui s'empare du 6e chrono, Mora du 7e, devant Ricourt, Derory et Leblut.
 
Au final, Mora l'emporte donc avec une avance de 49.2s devant Lacouture. Barbara termine sur la troisième marche du podium après avoir effectué une belle remontée le Samedi. Superbe course pour Pustelnik qui rentre à Thiviers au 4e rang du classement général et sur le podium du Groupe F2000. Guillaume Leblut rentre en 5e position et empoche de précieux points en terminant 2e du Groupe A, mais premier pour la Coupe de France. Bertrand Guillon termine 6e et remporte le classe A7K  devant Reynald Moinet, 7e. En Groupe N, Derory n'a pas tellement été inquiété puisqu'il a dominé de bout en bout, et il hérite de la 8e position finale et la victoire de classe en N4. Philippe Rebière se classe quant à lui 9e et retrouve la joie d'être à l'arrivée, après des déboires mécaniques avec sa Clio Kit Car. Joffrey Lixon rentre quant à lui 10e et empoche la victoire en A6K, tandis que Jean-Luc Vauclare remporte les lauriers en Groupe R. Sur sa superbe C2 S1600, Ricourt rentre 12e, devant le second du Groupe N, Christophe Duigou sur sa Mitsubishi Lancer Evo 9. Venu de la Région Lyonnaise, Sylvain Riberon (Renault Clio R3) repart avec la 14e place, et la seconde en Groupe R, tandis que le Basque Thierry Dacruz, sur sa Seat Ibiza, empoche une nouvelle victoire de classe en F213, en clôturant le Top 15.
 
En N3, c'est Eric Sauteur (Renault Clio RS) qui se montre de nouveau dominateur non loin de ses terres. Pour le gain de la N2, après le retrait de Philippe Cadiot (Peugeot 106 S16) dans l'ES 4, Sébastien Auvity (Citroën Saxo VTS) l'emporte, malgré les assauts de François Hirigoyen, lui aussi sur Citroën Saxo VTS; tandis qu'en N1, Romain Auvert (Peugeot 106 XSI) a fait la différence.
21e au général, Gérard Marie (BMW 135 I) signe une belle victoire en Groupe GT.
Dans le Groupe A, en A7, Yves Arnaudeau (Peugeot 206 RC) a pris le dessus sur Jean Brasseur (Peugeot 206 RC), qui figurait en tête à l'issue de la première étape. Laurent Surville, sur sa belle Citroën Saxo VTS remporte la A6, tandis que Yohan Dupouy sur la Peugeot 106 XSI FA5 de son père, rentre en parc fermé à la 31e place et signe la victoire de classe, de même que Patrick Brunerie (Peugeot 106 XSI) en A5K.
En F2000, Mora remporte donc la F214, Dacruz la F213 dans une classe qui a perdu une grande partie de ses clients les plus redoutables : Etié, Chaussat ainsi que Fabien Mauré (Peugeot 106) , et Laurent Demars (Peugeot 205 Rallye) signe une victoire de classe en F212 inespérée, après avoir perdu ses adversaires de classe. En F211, Thomas et Maxime Autelin (Peugeot 205) étaient seul, ils terminent le Rallye et remportent leur classe.
Pour le gain du Groupe R, après une nette domination de Vauclare qui signe par ailleurs la victoire de classe en R2, Riberon empoche la classe 3 de ce même Groupe.
 
Ce sont en tous 58 équipages qui rejoindront le parc fermé final.
Les PHOTOS sont en ligne dans la Rubrique : "PHOTOS 2010".
 
Prochain Rendez-Vous : le Rallye de la Montagne Noire (81) les 23 et 24 Juillet.
 
PQ47, Rallye46 et Fanderallye46.