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Rallye du
Foie Gras et de la Truffe 2010
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L'édition 2010 du désormais réputé
Rallye National du Foie Gras et de la Truffe, basé à Thiviers, a connu une
nouvelle fois un vif succès. En effet, l'épreuve chère à Patrick Lopez a réuni
pas moins de 90 équipages et un plateau d'une qualité rare, puisqu'outre les
locaux et équipages du Comité, venus la plupart engranger des points afin de se
qualifier pour la Finale au Pays Basque fin octobre, Thiviers accueillait
également des pilotes venus des quatres coins de la
France.
Le premier à se mettre en valeur
dans l'ES 1 de Saint-Jory-de-Chalais (19.9 kms), au cours de la première étape
vendredi soir, n'est autre que le vainqueur de la Coupe de France des Rallyes
2008, Jean-Sébastien Vigion sur sa Citroën C2 S1600 A6K. Il possède une avance
de 5.7s sur son poursuivant, l'expérimenté Bruno Longépé sur sa magnifique
Peugeot 406 Coupé F214. Le Sarladais Antony Mora (BMW 318 Compact) F214 pointe
quant à lui au 3e rang à 6.3s. Il précède le talentueux Yannick Lacouture sur sa
vaillante BMW 318 Compact F214, 4e à 8.4s, alors que le local Paul Gauthier
s'adjuge le 5e temps aux commandes de sa Toyota Célica GT Four (FA8). Belle
prestation pour le Normand Guillaume Leblut, qui place sa Mitsubishi Lancer Evo
6 engagée en Groupe A à la 6e place. 7e, Jean-Luc Vauclare (Citroën C2 R2 Max)
R2B, ayant fait le déplacement depuis le Languedoc-Roussillon détient les rênes
du Groupe R, tandis que Stéphane Derory (Subaru Impreza STI), le Groupe N et le
8e temps scratch. Mais il est menacé par le Normand Michel Bourgeois, sur sa
splendide Mitsubishi Lancer Evo 8 N4, qui accuse un retard de 3.7s sur son
adversaire de classe et pointe à la 9e place provisoire, tandis qu'un autre
Normand, en la personne de Stéphane Pustelnik (BMW 318 Compact) F214 clôture le
Top 10.
Quelques abandons sont déjà à
déplorer, notamment dans la classe 13 du Groupe F2000 où Mathieu Etié (Citroën
Saxo VTS) n'a même pas pu prendre le départ de l'ES 1, sur soucis mécaniques à
l'assistance, tandis que Patrice Chaussat (Citroën Saxo VTS) est victime d'une
sortie de route sans gravité. La N3 est également amputée de Xavier Devecchi
(Renault Clio Ragnotti) N3 (moteur) ainsi que de Frédéric Maury (Peugeot 306
S16) FN3 sur ennuis mécaniques
également.
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Bien parti pour prendre la tête du
Rallye, Vigion voit tous ses espoirs s'envoler dans l'ES 2 où une défaillance
mécanique entraîne une sortie de route, et c'est la mort dans l'âme qu'il est
contraint à l'abandon. Bruno Longépé en profite donc pour s'adjuger le temps
scratch et rentrer au terme de la première étape en tête du Rallye. Antony Mora
ne lâche rien et signe le deuxième temps à 1.1s du pilote de
Saint-Jean-de-Boiseau. Yannick Lacouture semble décidé à conserver sa place sur
le podium puisqu'il réalise le 3e temps à 2.5s, tandis que le Nordiste José
Barbara, sur sa magnifique Subaru Impreza WRC, venu du Touquet, pas dans le coup
lors de l'ES 1 remonte au classement avec le 4e chrono à 6.6s. Belle performance
également pour Pustelnik qui termine cette première étape par un 5e temps
scratch. Tandis que Derory maintient la dragée haute en Groupe N par le biais
d'un 6e temps. Disposant de la Peugeot 306 Maxi A7K de Jean-Charles Beaubelique,
le local Bertrand Guillon signe le 7e temps, alors que le 8e est à mettre à
l'actif du Périgourdin Philippe Rebière, sur sa belle Renault Clio Kit Car FA7K.
Dans ce secteur chronométré, Leblut et Vauclare complètent le Top
10.
Les abandons commencent déjà à se
faire nombreux, notamment Jean-Marc Laffont (Mitsubishi Lancer Evo 7) N4,
Jean-Michel Cartulat (Subaru Impreza STI), Laurent Borderie (Renault Clio
Ragnotti) N3 sur sorties de route sans gravité, ou encore Jean-Michel Compagnon
(Peugeot 106 S16) F212 trahit par la mécanique entre l'ES 1 et l'ES
2.
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Le lendemain, le départ de l'ES 3
est donné à 13h48, et Bruno Longépé confirme ses exploits de la veille. L'écart
entre son poursuivant direct, Mora, est de 4.1s dans cette spéciale longue de
21.9 kms, autant dire que la lutte est intense entre ces derniers. Barbara
attaque et prend le 3e chrono à 9.9s, tandis que Leblut et Pustelnik suivent le
rythme effrené de leurs adversaires, en terminant ce secteur chronométré
respectivement en 4e et 5e position. Yannick Lacouture est quelque peu distancé
puisqu'il signe le 6e temps devant Vauclare, Guillon, qui a visiblement bien
trouvé le mode d'emploi de la 306 Maxi, Derory et Bourgeois. Cette ES sera
malheureusement neutralisée après le passage de Jean-Pierre Lejeune (BMW 318
Compact) F214, suite aux sorties de Pierre-Alexandre Gauvin (Ford Escort
Cosworth) FN4, qui bataillait dur pour le gain du Groupe N, ainsi que du Suisse
Joël Rappaz (Citroën C2 R2 Max) R2B. Romuald Lezeau (Citroën C2 R2 Max) R2B se
retire également à la fin de ce secteur chronométré sur ennuis mécaniques, tout
comme Christophe Loriller (Peugeot 106 XSI) F212.
Dans l'ES 4, "Le
Claud" (12 kms), Mora se "fâche" et colle 2.4s à Barbara. Longépé est à 2.8s.
Lacouture s'adjuge le 4e temps à 8.8s, suivi de son adversaire de groupe
Pustelnik. En retrait depuis le début du Rallye, Reynald Moinet, sur sa BMW 318
Compact, se "réveille" en signant le 6e temps scratch, devant Joffrey Lixon, sur
la Renault Clio S1600 de MSR. Bertrand Guillon, tout en ne manquant pas de faire
le spectacle, est 8e, devant Leblut et
Rebière.
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Longépé élève le ton dans l'ES 5
puisqu'il distance de 2.5s Mora. Pustelnik se montre de plus en plus menaçant
puisqu'il devance Lacouture dans cette ES de 2.9s. Le 5e temps est à mettre à
l'actif de Leblut, qui détient pour le moment les rênes du Groupe A. De même
pour Derory, qui est intouchable en Groupe N, tandis que Guillon poursuit
l'apprentissage de la 306 Maxi avec le 7e temps devant Moinet, Bourgeois, qui
sera contraint à l'abandon après cette ES et Rebière. Abandon également pour
Jean-Pierre Landron (Mitsubishi Lancer Evo 9) N4, ainsi que pour Sébastien
Bourhis (Peugeot 206 XS) A6K, William Faucher (Peugeot 306 XSI) F214 sur soucis
d'ordre mécanique, ou encore Stéphane Jauzac (Renault Clio RS) et Patrick Rigal
(Peugeot 205 GTI) qui sont partis à la faute.
Longépé creuse de nouveau l'écart
dans l'ES suivante de "Le Claud" pour 3.2s face à Mora et 10.8s devant Barbara.
Le 4e temps scratch est pour Guillon, tandis que Lacouture et Pustelnik se
tiennent toujours dans un mouchoir de poche, à l'avantage du premier cité.
Moinet signe le 7e temps devant Rebière et Lixon, alors que Nicolas Ricourt
s'habitue à sa superbe Citroën C2 S1600 A6K, il rentre dans le Top 10 dans ce
secteur chronométré, qui connaîtra un long arrêt de course suite à la violente
sortie de route, mais heureusement sans gravité, de Paul
Gauthier.
Coup de théâtre dans l'ultime
épreuve chronométrée; alors qu'il possédait une avance de 8.7s sur Mora, Longépé
se fait piéger et jette l'éponge. Mora n'a donc plus qu'a dérouler et laisse le
scratch à Barbara qui devance Yannick Lacouture à 2.6s, qui attaque jusqu'au
bout. Moinet termine par un 3e temps scratch, Guillon signe le 4e temps devant
Pustelnik. Belle remontée pour Lixon qui s'empare du 6e chrono, Mora du 7e,
devant Ricourt, Derory et Leblut.
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Au final, Mora l'emporte donc avec
une avance de 49.2s devant Lacouture. Barbara termine sur la troisième marche du
podium après avoir effectué une belle remontée le Samedi. Superbe course pour
Pustelnik qui rentre à Thiviers au 4e rang du classement général et sur le
podium du Groupe F2000. Guillaume Leblut rentre en 5e position et empoche de
précieux points en terminant 2e du Groupe A, mais premier pour la Coupe de
France. Bertrand Guillon termine 6e et remporte le classe A7K devant
Reynald Moinet, 7e. En Groupe N, Derory n'a pas tellement été inquiété puisqu'il
a dominé de bout en bout, et il hérite de la 8e position finale et la victoire
de classe en N4. Philippe Rebière se classe quant à lui 9e et retrouve la joie
d'être à l'arrivée, après des déboires mécaniques avec sa Clio Kit Car. Joffrey
Lixon rentre quant à lui 10e et empoche la victoire en A6K, tandis que Jean-Luc
Vauclare remporte les lauriers en Groupe R. Sur sa superbe C2 S1600, Ricourt
rentre 12e, devant le second du Groupe N, Christophe Duigou sur sa Mitsubishi
Lancer Evo 9. Venu de la Région Lyonnaise, Sylvain Riberon (Renault Clio R3)
repart avec la 14e place, et la seconde en Groupe R, tandis que le Basque
Thierry Dacruz, sur sa Seat Ibiza, empoche une nouvelle victoire de classe en
F213, en clôturant le Top 15.
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En N3, c'est Eric Sauteur (Renault
Clio RS) qui se montre de nouveau dominateur non loin de ses terres. Pour le
gain de la N2, après le retrait de Philippe Cadiot (Peugeot 106 S16) dans l'ES
4, Sébastien Auvity (Citroën Saxo VTS) l'emporte, malgré les assauts de François
Hirigoyen, lui aussi sur Citroën Saxo VTS; tandis qu'en N1, Romain Auvert
(Peugeot 106 XSI) a fait la différence.
21e au général, Gérard Marie (BMW
135 I) signe une belle victoire en Groupe GT.
Dans le Groupe A, en A7, Yves
Arnaudeau (Peugeot 206 RC) a pris le dessus sur Jean Brasseur (Peugeot 206 RC),
qui figurait en tête à l'issue de la première étape. Laurent Surville, sur sa
belle Citroën Saxo VTS remporte la A6, tandis que Yohan Dupouy sur la Peugeot
106 XSI FA5 de son père, rentre en parc fermé à la 31e place et signe la
victoire de classe, de même que Patrick Brunerie (Peugeot 106 XSI) en
A5K.
En F2000, Mora remporte donc la
F214, Dacruz la F213 dans une classe qui a perdu une grande partie de ses
clients les plus redoutables : Etié, Chaussat ainsi que Fabien Mauré (Peugeot
106) , et Laurent Demars (Peugeot 205 Rallye) signe une victoire de classe en
F212 inespérée, après avoir perdu ses adversaires de classe. En F211, Thomas et
Maxime Autelin (Peugeot 205) étaient seul, ils terminent le Rallye et remportent
leur classe.
Pour le gain du Groupe R, après une
nette domination de Vauclare qui signe par ailleurs la victoire de classe en R2,
Riberon empoche la classe 3 de ce même Groupe.
Ce sont en tous 58 équipages qui
rejoindront le parc fermé final.
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Les PHOTOS sont en ligne dans la
Rubrique : "PHOTOS 2010".
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la Montagne Noire (81) les 23 et 24 Juillet.
PQ47, Rallye46 et
Fanderallye46.
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