Rallye de la Montagne Noire 2010
BRUNSON, au sommet de la Montagne Noire
Pour la 31ème édition du mythique et incontournable Rallye National de la Montagne Noire, comptant pour la Coupe de France des Rallyes coefficient 5, et accueillant le Trophée Clio R3, le Citroën Racing Trophy, mais encore le Trophée Twingo R2, le spectacle et la qualité étaient au rendez-vous puisque pas moins de 129 équipages ont été autorisés à prendre le départ du parc fermé à Castres.
Comme de coutume, cette édition 2010 n'échappe pas à la règle puisque bon nombre de prétendants à la victoire ainsi qu'au podium final sont prêts à en découdre sur les difficiles et piégeuses épreuves spéciales, au nombre de onze.

Dès l'entame du Rallye le vendredi soir avec l'ES 1 du Rialet (15.37 kms), le favori de l'épreuve, et vainqueur de l'édition précédente, le Normand Eric Brunson, place sa Subaru Impreza WRC aux avants-postes. Déjà 15.5s le sépare de son dauphin, Stéphane Cornu sur sa superbe Renault Mégane Maxi A7K. Grand habitué de l'épreuve, le Savoyard Michel Bonfils (Subaru Impreza WRC) s'illustre en 3e position, tandis qu' Antony Mora, copiloté par Thomas Taillandier, sur sa vaillante BMW 318 TI Compact, prend la 4e place provisoire et la tête du Groupe F2000. Il damne le pion à Thierry Beuron, disposant de la Peugeot 307 WRC du Team GPC, retardé après avoir calé dans l'épingle du Rialet. 6e, Jacques Maraval (Peugeot 206 CC) F214 se montre de nouveau très rapide, tandis que Bertrand Fassio (Porsche GT3) GT10 réalise le 7e chrono. Avec un 8e temps scratch, Francis Milhau (BMW 318 Compact) complète le podium provisoire du F2000, tandis que Guy Mottard, sur sa Peugeot 306 Maxi FA7K signe le 9e temps. En Trophée Clio R3, Yann Clairay (Renault Clio R3) prend le dessus sur ses adversaires et clôture le Top 10 par la même occasion.
En Trophée Twingo R2, Gaël Jongbloed (Renault Twingo R2) réalise le meilleur temps mais il doit cependant se méfier de Stéphane Lefevre, qui est à tout juste deux secondes du premier cité.
En revanche, pas de chance pour le local Jérôme Berfa (Renault Mégane Kit Car) A7K, qui sort de la route sans gravité. Même punition pour Nicolas Romiguière (Citroën Saxo VTS) F213, le Catalan Dourd Cuesta Monte (Renault Clio Williams) F214, ainsi que Pierre-Antoine Guglielmi (Renault Clio R3), ce qui enlève un sérieux prétendant au Trophée Clio R3.
Dans l'ES 2 "Pas du Sant", pas de changement en ce qui concerne le haut du classement, Brunson pointe toujours en tête, face à Stéphane Cornu à 15.2s et Thierry Beuron à 19.3, ce qui lui permet de rentrer en tête à Mazamet à l'issue de la première étape avec une confortable avance de 30.7s sur son poursuivant Cornu.
A noter dans l'ES 2 le superbe cinquième temps scratch du prometteur Paul-Antoine Santoni (Renault Clio R3), retardé dans l'ES 1 suite à une crevaison, alors que Eric Mauffrey (Renault Clio R3) se "fâche" et signe le 8e temps scratch, devant Yann Clairay.
 
La première étape s'est déjà révélée extrêmement piégeuse puisque sur les 129 équipages au départ, 115 rentrent à Mazamet pour prendre part à la deuxième étape Samedi, où Brunson, dès l'ES 3 de Fontbruno (11.740 kms) est sur un nuage. Thierry Beuron suit à 9.7s et écarte par la même occasion Michel Bonfils du podium au classement général provisoire, tandis qu'Antony Mora attaque et signe le 3e temps à 11.3s, devant le deuxième au général, Stéphane Cornu. Michel Bonfils réalise le 5e chrono devant Mottard. Le 7e temps scratch est pour Philippe Pueyo (Toyota Célica GT Four) FA8, retardé la veille par des soucis d'ordre mécanique. Eric Mauffrey est à l'attaque également pour le gain du Trophée Clio R3 avec le 8e temps scratch, ce qui lui permet d'en prendre la tête, tandis que son principal adversaire, Yann Clairay, plonge au classement.
Les abandons se font déjà ressentir puisque le talentueux Victor Lasserre (Peugeot 106 S16) A6, qui pointait 20e au classement général après deux ES, se retire au point stop de l'ES 3, de même que Michel Bourgeois (Mitsubishi Lancer Evo 8) N4 qui manque à l'appel au départ de l'ES 3, ainsi que Laurent Saint-Léger (Peugeot 205 GTI) F213 qui part à la faute.
L'ES 4 de "La Loubatière", longue de dix kilomètres, n'échappe pas non plus à Eric Brunson qui atomise la concurrence. Beuron est rélégué à 13.4s mais ne devance que de 0.4s Bonfils, 3e. Cornu se classe au 4e rang, devant deux des principaux protagonistes du F2000, Mora et Milhau, respectivement 5e et 6e de l'ES. Mauffrey, 7e temps, accentue son avance dans le Trophée Clio R3, tandis que Bertrand Fassio s'adjuge le 8e chrono face à Mottard, 9e. Bon début de Rallye également pour Jean-Michel Da Cunha, qui place sa Mitsubishi Lancer Evo 7 en tête du Groupe N et signe ici le 10e chrono.
 
Eric Brunson figure toujours au sommet du classement dans la mythique spéciale de la Tourette lors de l'ES 5, longue de 16.310 kms. Dans cette ES, 16.9s le sépare de Michel Bonfils et 24 secondes de Mora, alors que la deuxième place au classement général se libère puisque Cornu se fait piéger et c'est désormais Bonfils qui fait office de poursuivant de Brunson. Thierry Beuron réalise le 4e temps scratch devant l'avion Mauffrey, 5e temps, et Jean-Michel Da Cunha, qui se montre très à l'aise dans cette ES avec un 6e chrono. Le 7e est à mettre à l'actif de Robert Consani, aux commandes de sa Renault Clio R3 et qui pointe en deuxième position du Trophée Clio R3. Pueyo remonte au classement général avec un 8e temps, devant la Ford Escort Cosworth FA8 de Jean-Laurent Chivaydel, 9e, et la 306 Maxi de Guy Mottard qui ferme le Top 10.
Dommage pour Fabien Rivals (Mitsubishi Lancer Evo 8) N4 qui renonce, tout comme Philippe Laurin (Renault Clio R3), dont la descente de la Tourette a été fatale, puisqu'il tape et abandonne.
En ce qui concerne le Trophée Twingo R2, Gaël Jongbloed s'avère être redoutable, puisqu'il figure toujours en tête, devant Georges Gonon (Renault Twingo R2). Quant à Francis Milhau, il jette l'éponge au parc d'assistance, ce qui enlève un sérieux candidat au podium de groupe en F2000. Gilles Roca (Subaru Impreza) rejoint lui aussi la liste des abandons, tout comme Jean-François Perez (Renault Clio Williams) FA7 ou Alphonse Franconieri (Citroën C2 VTS) A6K.
Retour sur Fontbruno dans l'ES 6 où Brunson se montre impérial. Cependant Beuron se rapproche à 3.8s. Mora est à 10.5s, tandis que Mottard s'adjuge le 4e temps, devant Bonfils, Pueyo et Fassio. Maraval est toujours là et pointe au 8e rang dans cette ES, devant Mauffrey et Da Cunha. A noter l'abandon de Paul-Antoine Santoni dans le Trophée Clio R3 et de Guillaume Leblut (Mitsubishi Lancer Evo 6) A8.
 
Dans la Loubatière lors de l'ES 7, derrière Brunson, Thierry Beuron prend de nouveau la 2e place à 9.3s et "chipe" la deuxième place au général à Bonfils, qui se contente d'un 3e temps scratch dans cette ES à 13.2s. Régulier, Mora signe le 4e temps, devant un Jean-Michel Da Cunha de plus en plus impressionnant, qui signe le 5e chrono. Mauffrey est 6e, Mottard 7e, tandis que le Breton André Jézéquel, en retrait depuis le début du Rallye, pointe le museau de sa nouvelle Peugeot 207 S2000 en 8e position. Chivaydel prend le 9e temps, Maraval le 10e.
 
Dans la Tourette (ES 8), Brunson colle 20.8s à Bonfils et 30.4s à Mora, tandis que Beuron ne signe "que" le 4e temps après notamment un passage loupé dans la Tourette, lui faisant perdre de précieuses secondes, ce qui lui fait perdre sa deuxième place au général, acquise dans l'ES précédente, ce qui annonce une sérieuse empoignade avec Bonfils dans les ES à venir. Rien n'est joué également en ce qui concerne les places d'honneurs du Trophée Clio R3, puisqu'outre Mauffrey qui signe ici le 7e temps, Robert Consani prend le 9e, devant Christophe Barneaud (Renault Clio R3) et Romain Ferry (Renault Clio R3) qui se tiennent respectivement en 3.8s.
Les bagarres s'annoncent ainsisomptueuses dans la dernière boucle de 3 ES.
En effet, dès l'ES 9 "Fontbruno", Thierry Beuron se montre le plus rapide pour trois dixièmes face à Brunson, ce qui lui permet de récupérer sa 2e place au général, et 10.1s devant Mottard, 3e temps.
Bonfils signe le 4e temps devant Mora, et Pueyo, à l'attaque puisqu'il signe le 6e temps, faisant oublier ses déboires de la veille. Mauffrey contrôle le Trophée Clio R3 avec le 7e temps, devant Maraval, Da Cunha et Jezequel. Quant à Bertrand Fassio, il ne repartira pas et rendra son carnet de bord à l'assistance, de même que Chivaydel, trahit par la mécanique au point stop de l'ES 8, ou encore Alain Dauzats (Citroën ZX) F214 avant l'ES 9.
 
Eric Brunson construit peu à peu sa victoire avec de nouveau le temps scratch dans La Loubatière, pour 4.4s devant Beuron et 6.6s devant Bonfils, qui ne lâche rien, à l'affut de la moindre erreur du second cité pour le gain de la 2e place finale.
Jézéquel retrouve les bonnes sensations avec la 207 S2000 puisqu'il signe le 4e chrono devant le leader du Groupe N, Da Cunha, suivi d'Eric Mauffrey, 6e. Consani et Barneaud suivent avec les 7e et 8e temps respectifs, devant Pueyo et Mora.
 
L'ES 11 de "La Tourette" constitue l'ultime ES où tout peut se jouer. Bonfils termine en beauté par un scratch devant Brunson à 0.6s et Beuron à 4.1s. Mora signe le 4e chrono, tandis que suite à la sortie de Maraval, Guy Mottard, Eric Mauffrey et Yann Clairay écoperont d'un temps forfaitaire, ce dernier abandonnera d'ailleurs après ce secteur chronométré.
Eric Brunson s'impose donc pour la troisième fois à la Montagne Noire et pour la deuxième fois consécutive. Thierry Beuron a tout donné et termine en dauphin avec un écart substantiel de 2 minutes 32 secondes et 3 dixièmes par rapport à Brunson, et devant Bonfils, qui complète le podium. Antony Mora, régulier tout au long du Rallye, prend la 4e place finale et s'octroie le Groupe F2000. Après une belle attaque, notamment en fin de Rallye, Guy Mottard rentre à Mazamet avec la 5e place en poche, et la victoire de classe en A7K. Très belle prestation d'Eric Mauffrey, 6e, qui remporte ainsi cette manche du Trophée Clio R3, devant Robert Consani, 7e. Da Cunha termine 8e au général et remporte la couronne en Groupe N. Le Top 10 est complété par Christophe Barneaud et Romain Ferry, tous deux sur Renault Clio R3.
11e, Jézéquel poursuit l'apprentissage de sa nouvelle 207 S2000, tandis que Luc Pistachi, 12e, place sa BMW 318 Compact sur la deuxième marche du podium du Groupe F2000. Didier Héron hisse sa Renault Clio R3 au 13e rang du classement final, tandis que Jean-Paul Terral (Mitsubishi Lancer Evo 9) s'est montré redoutable sur ses terres et s'offre la deuxième place en Groupe N. Il précède Ludovic Marigo (Renault Clio Ragnotti), qui remporte la classe N3 et monte sur le podium de Groupe.
En Trophée Twingo R2, Gaël Jongbloed s'est montré dominateur et enlève la victoire.
 
Ce sont 86 équipages qui rejoindront le parc fermé final.

 
 En ce qui concerne la N2 , c'est le jeune et rapide Jérome Dupuy qui , apres avoir effectué un week end parfais au volant de sa saxo ex Pomayrol, empoche haut la main la victoire de classe devant Redoulez sur 106N2 et Pages civic N2. Bravo Conno!!!
 
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