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Rallye de la
Montagne Noire 2010
BRUNSON, au
sommet de la Montagne Noire
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Pour la 31ème édition du mythique et
incontournable Rallye National de la Montagne Noire, comptant pour la Coupe de
France des Rallyes coefficient 5, et accueillant le Trophée Clio R3, le Citroën
Racing Trophy, mais encore le Trophée Twingo R2, le spectacle et la qualité
étaient au rendez-vous puisque pas moins de 129 équipages ont été autorisés à
prendre le départ du parc fermé à Castres.
Comme de coutume, cette édition 2010
n'échappe pas à la règle puisque bon nombre de prétendants à la victoire ainsi
qu'au podium final sont prêts à en découdre sur les difficiles et piégeuses
épreuves spéciales, au nombre de onze.
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Dès l'entame du Rallye le vendredi
soir avec l'ES 1 du Rialet (15.37 kms), le favori de l'épreuve, et vainqueur de
l'édition précédente, le Normand Eric Brunson, place sa Subaru Impreza WRC aux
avants-postes. Déjà 15.5s le sépare de son dauphin, Stéphane Cornu sur sa
superbe Renault Mégane Maxi A7K. Grand habitué de l'épreuve, le Savoyard Michel
Bonfils (Subaru Impreza WRC) s'illustre en 3e position, tandis qu' Antony Mora,
copiloté par Thomas Taillandier, sur sa vaillante BMW 318 TI Compact, prend la
4e place provisoire et la tête du Groupe F2000. Il damne le pion à Thierry
Beuron, disposant de la Peugeot 307 WRC du Team GPC, retardé après avoir calé
dans l'épingle du Rialet. 6e, Jacques Maraval (Peugeot 206 CC) F214 se montre de
nouveau très rapide, tandis que Bertrand Fassio (Porsche GT3) GT10 réalise le 7e
chrono. Avec un 8e temps scratch, Francis Milhau (BMW 318 Compact) complète le
podium provisoire du F2000, tandis que Guy Mottard, sur sa Peugeot 306 Maxi FA7K
signe le 9e temps. En Trophée Clio R3, Yann Clairay (Renault Clio R3) prend le
dessus sur ses adversaires et clôture le Top 10 par la même
occasion.
En Trophée Twingo R2, Gaël Jongbloed
(Renault Twingo R2) réalise le meilleur temps mais il doit cependant se méfier
de Stéphane Lefevre, qui est à tout juste deux secondes du premier
cité.
En revanche, pas de chance pour le
local Jérôme Berfa (Renault Mégane Kit Car) A7K, qui sort de la route sans
gravité. Même punition pour Nicolas Romiguière (Citroën Saxo VTS) F213, le
Catalan Dourd Cuesta Monte (Renault Clio Williams) F214, ainsi que
Pierre-Antoine Guglielmi (Renault Clio R3), ce qui enlève un sérieux prétendant
au Trophée Clio R3.
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Dans l'ES 2 "Pas du Sant", pas de
changement en ce qui concerne le haut du classement, Brunson pointe toujours en
tête, face à Stéphane Cornu à 15.2s et Thierry Beuron à 19.3, ce qui lui permet
de rentrer en tête à Mazamet à l'issue de la première étape avec une confortable
avance de 30.7s sur son poursuivant Cornu.
A noter dans l'ES 2 le superbe
cinquième temps scratch du prometteur Paul-Antoine Santoni (Renault Clio R3),
retardé dans l'ES 1 suite à une crevaison, alors que Eric Mauffrey (Renault Clio
R3) se "fâche" et signe le 8e temps scratch, devant Yann
Clairay.
La première étape s'est déjà révélée
extrêmement piégeuse puisque sur les 129 équipages au départ, 115 rentrent à
Mazamet pour prendre part à la deuxième étape Samedi, où Brunson, dès l'ES 3 de
Fontbruno (11.740 kms) est sur un nuage. Thierry Beuron suit à 9.7s et écarte
par la même occasion Michel Bonfils du podium au classement général provisoire,
tandis qu'Antony Mora attaque et signe le 3e temps à 11.3s, devant le deuxième
au général, Stéphane Cornu. Michel Bonfils réalise le 5e chrono devant Mottard.
Le 7e temps scratch est pour Philippe Pueyo (Toyota Célica GT Four) FA8, retardé
la veille par des soucis d'ordre mécanique. Eric Mauffrey est à l'attaque
également pour le gain du Trophée Clio R3 avec le 8e temps scratch, ce qui lui
permet d'en prendre la tête, tandis que son principal adversaire, Yann Clairay,
plonge au classement.
Les abandons se font déjà ressentir
puisque le talentueux Victor Lasserre (Peugeot 106 S16) A6, qui pointait 20e au
classement général après deux ES, se retire au point stop de l'ES 3, de même que
Michel Bourgeois (Mitsubishi Lancer Evo 8) N4 qui manque à l'appel au départ de
l'ES 3, ainsi que Laurent Saint-Léger (Peugeot 205 GTI) F213 qui part à la
faute.
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L'ES 4 de "La Loubatière", longue de
dix kilomètres, n'échappe pas non plus à Eric Brunson qui atomise la
concurrence. Beuron est rélégué à 13.4s mais ne devance que de 0.4s Bonfils, 3e.
Cornu se classe au 4e rang, devant deux des principaux protagonistes du F2000,
Mora et Milhau, respectivement 5e et 6e de l'ES. Mauffrey, 7e temps, accentue
son avance dans le Trophée Clio R3, tandis que Bertrand Fassio s'adjuge le 8e
chrono face à Mottard, 9e. Bon début de Rallye également pour Jean-Michel Da
Cunha, qui place sa Mitsubishi Lancer Evo 7 en tête du Groupe N et signe ici le
10e chrono.
Eric Brunson figure toujours au
sommet du classement dans la mythique spéciale de la Tourette lors de l'ES 5,
longue de 16.310 kms. Dans cette ES, 16.9s le sépare de Michel Bonfils et 24
secondes de Mora, alors que la deuxième place au classement général se libère
puisque Cornu se fait piéger et c'est désormais Bonfils qui fait office de
poursuivant de Brunson. Thierry Beuron réalise le 4e temps scratch devant
l'avion Mauffrey, 5e temps, et Jean-Michel Da Cunha, qui se montre très à l'aise
dans cette ES avec un 6e chrono. Le 7e est à mettre à l'actif de Robert Consani,
aux commandes de sa Renault Clio R3 et qui pointe en deuxième position du
Trophée Clio R3. Pueyo remonte au classement général avec un 8e temps, devant la
Ford Escort Cosworth FA8 de Jean-Laurent Chivaydel, 9e, et la 306 Maxi de Guy
Mottard qui ferme le Top 10.
Dommage pour Fabien Rivals
(Mitsubishi Lancer Evo 8) N4 qui renonce, tout comme Philippe Laurin (Renault
Clio R3), dont la descente de la Tourette a été fatale, puisqu'il tape et
abandonne.
En ce qui concerne le Trophée Twingo
R2, Gaël Jongbloed s'avère être redoutable, puisqu'il figure toujours en tête,
devant Georges Gonon (Renault Twingo R2). Quant à Francis Milhau, il jette
l'éponge au parc d'assistance, ce qui enlève un sérieux candidat au podium de
groupe en F2000. Gilles Roca (Subaru Impreza) rejoint lui aussi la liste des
abandons, tout comme Jean-François Perez (Renault Clio Williams) FA7 ou Alphonse
Franconieri (Citroën C2 VTS) A6K.
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Retour sur Fontbruno dans l'ES 6 où
Brunson se montre impérial. Cependant Beuron se rapproche à 3.8s. Mora est à
10.5s, tandis que Mottard s'adjuge le 4e temps, devant Bonfils, Pueyo et Fassio.
Maraval est toujours là et pointe au 8e rang dans cette ES, devant Mauffrey et
Da Cunha. A noter l'abandon de Paul-Antoine Santoni dans le Trophée Clio R3 et
de Guillaume Leblut (Mitsubishi Lancer Evo 6) A8.
Dans la Loubatière lors de l'ES 7,
derrière Brunson, Thierry Beuron prend de nouveau la 2e place à 9.3s et "chipe"
la deuxième place au général à Bonfils, qui se contente d'un 3e temps scratch
dans cette ES à 13.2s. Régulier, Mora signe le 4e temps, devant un Jean-Michel
Da Cunha de plus en plus impressionnant, qui signe le 5e chrono. Mauffrey est
6e, Mottard 7e, tandis que le Breton André Jézéquel, en retrait depuis le début
du Rallye, pointe le museau de sa nouvelle Peugeot 207 S2000 en 8e position.
Chivaydel prend le 9e temps, Maraval le 10e.
Dans la Tourette (ES 8), Brunson
colle 20.8s à Bonfils et 30.4s à Mora, tandis que Beuron ne signe "que" le 4e
temps après notamment un passage loupé dans la Tourette, lui faisant perdre de
précieuses secondes, ce qui lui fait perdre sa deuxième place au général,
acquise dans l'ES précédente, ce qui annonce une sérieuse empoignade avec
Bonfils dans les ES à venir. Rien n'est joué également en ce qui concerne les
places d'honneurs du Trophée Clio R3, puisqu'outre Mauffrey qui signe ici le 7e
temps, Robert Consani prend le 9e, devant Christophe Barneaud (Renault Clio R3)
et Romain Ferry (Renault Clio R3) qui se tiennent respectivement en
3.8s.
Les bagarres s'annoncent
ainsisomptueuses dans la dernière boucle de 3
ES.
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En effet, dès l'ES 9 "Fontbruno",
Thierry Beuron se montre le plus rapide pour trois dixièmes face à Brunson, ce
qui lui permet de récupérer sa 2e place au général, et 10.1s devant Mottard, 3e
temps.
Bonfils signe le 4e temps devant
Mora, et Pueyo, à l'attaque puisqu'il signe le 6e temps, faisant oublier ses
déboires de la veille. Mauffrey contrôle le Trophée Clio R3 avec le 7e temps,
devant Maraval, Da Cunha et Jezequel. Quant à Bertrand Fassio, il ne repartira
pas et rendra son carnet de bord à l'assistance, de même que Chivaydel, trahit
par la mécanique au point stop de l'ES 8, ou encore Alain Dauzats (Citroën ZX)
F214 avant l'ES 9.
Eric Brunson construit peu à peu sa
victoire avec de nouveau le temps scratch dans La Loubatière, pour 4.4s devant
Beuron et 6.6s devant Bonfils, qui ne lâche rien, à l'affut de la moindre erreur
du second cité pour le gain de la 2e place finale.
Jézéquel retrouve les bonnes
sensations avec la 207 S2000 puisqu'il signe le 4e chrono devant le leader du
Groupe N, Da Cunha, suivi d'Eric Mauffrey, 6e. Consani et Barneaud suivent avec
les 7e et 8e temps respectifs, devant Pueyo et Mora.
L'ES 11 de "La Tourette" constitue
l'ultime ES où tout peut se jouer. Bonfils termine en beauté par un scratch
devant Brunson à 0.6s et Beuron à 4.1s. Mora signe le 4e chrono, tandis que
suite à la sortie de Maraval, Guy Mottard, Eric Mauffrey et Yann Clairay
écoperont d'un temps forfaitaire, ce dernier abandonnera d'ailleurs après ce
secteur chronométré.
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Eric Brunson s'impose donc pour la
troisième fois à la Montagne Noire et pour la deuxième fois consécutive. Thierry
Beuron a tout donné et termine en dauphin avec un écart substantiel de 2 minutes
32 secondes et 3 dixièmes par rapport à Brunson, et devant Bonfils, qui complète
le podium. Antony Mora, régulier tout au long du Rallye, prend la 4e place
finale et s'octroie le Groupe F2000. Après une belle attaque, notamment en fin
de Rallye, Guy Mottard rentre à Mazamet avec la 5e place en poche, et la
victoire de classe en A7K. Très belle prestation d'Eric Mauffrey, 6e, qui
remporte ainsi cette manche du Trophée Clio R3, devant Robert Consani, 7e. Da
Cunha termine 8e au général et remporte la couronne en Groupe N. Le Top 10 est
complété par Christophe Barneaud et Romain Ferry, tous deux sur Renault Clio
R3.
11e, Jézéquel poursuit
l'apprentissage de sa nouvelle 207 S2000, tandis que Luc Pistachi, 12e, place sa
BMW 318 Compact sur la deuxième marche du podium du Groupe F2000. Didier Héron
hisse sa Renault Clio R3 au 13e rang du classement final, tandis que Jean-Paul
Terral (Mitsubishi Lancer Evo 9) s'est montré redoutable sur ses terres et
s'offre la deuxième place en Groupe N. Il précède Ludovic Marigo (Renault Clio
Ragnotti), qui remporte la classe N3 et monte sur le podium de
Groupe.
En Trophée Twingo R2, Gaël Jongbloed
s'est montré dominateur et enlève la victoire.
Ce sont 86 équipages qui rejoindront
le parc fermé final.
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En ce qui concerne la N2 ,
c'est le jeune et rapide Jérome Dupuy qui , apres avoir effectué un week end
parfais au volant de sa saxo ex Pomayrol, empoche haut la main la victoire de
classe devant Redoulez sur 106N2 et Pages civic N2. Bravo
Conno!!!
Les PHOTOS sont en ligne dans la
Rubrique : "PHOTOS 2010"
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