Course de Cote du Mont Dore 2010
FAGGIOLI pulvérise le record !

Pour cette édition anniversaire des 50 ans de la mythique Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac, 10ème manche du Championnat de France de la Montagne et à la fois manche du Championnat d'Europe, ils étaient 197 concurrents en Moderne à prendre le départ, complétés par 24 concurrents dans la catégorie VHC.

Sous un temps estival, à l'issue des deux montées d'essais le Samedi, l'Italien Simone Faggioli, aux commandes d'une Osella FA 30 (E2SS.3) se montre le plus rapide, crédité d'un temps de 2min19s258 face à Nicolas Schatz, valeur montante du Championnat de France sur sa rutilante Lola T 94/50 (DE.6) à 0.185s et le multiple Champion de France Lionel Régal, 3e sur sa Reynard 1KL Nippon DE.6 qui accuse un retard de plus d'une seconde. Alors qu'il avait signé le 4e temps lors de la première montée d'essais, Sébastien Petit part à la faute lors de la deuxième montée et endommage sa Reynard 95 D (DE.6) en percutant une glissière de sécurité. La mort dans l'âme il est contraint à l'abandon. Il sera tout de même classé 8e grâce à son temps de la première montée.

Quant à Alban Thomas, il se classe 4e des essais au volant de sa Lola B 99-50 devant la Reynard 1KL Mugen de Stéphane Baudin. Belle prestation également pour l'Italien Fausto Bormolini (Reynard K02) qui figure en 6e position. Il damne le pion à l'Alsacien Billy Ritchen (Lola B 99.50). Sur ses terres, Benoit Bouche hisse sa Reynard 99L (DE.6) en 10e position et devance l'expérimenté Fabien Frantz (Lola B 02-50) DE.6.

Dans la catégorie C3-CN-CM, Cyrille Frantz n'a pas fait de détails et place son Osella PA 27 (CN.3) au 9e rang du classement. Il doit cependant se méfier de Terence Reynaud, passé à la catégorie supérieure cette année avec une Norma M20 CN.3 et du local Yannick Latreille, aux commandes de son Osella PA 20S  CN.3, respectivement classés 12e et 13e des essais.

Dans la série des voitures fermées, Anthony Cosson prend le large et signe le scratch en GTTS avec sa Porsche 997 GT Cup face au véloce Nicolas Werver (Porsche 997 GT3 Cup). Dan Bourgeon, sur sa monstrueuse Opel Astra DTM, en proie à des soucis d'ordre mécanique lors de la seconde montée d'essais, ne réalise que le 3e temps de Groupe, tandis que Francis Dosières (Porsche 997 Cup) est relégué en quatrième position.

En ce qui concerne le Groupe F, le rapide Xavier Burgevin sur sa magnifique Jidé (FC.3) prend le meilleur sur un toujours aussi impressionnant Yves Tholy, tout en réalisant des passages mémorable avec sa belle Simca Rallye 3 (FC.2). Avec le meilleur temps lors de la deuxième montée, Joël Cazalens place sa belle Scora Type 2 FC.4 sur la dernière marche du podium provisoire.

Enorme performance également pour Guillaume Mouche (BMW M3 E36), qui s'empare de la tête du Groupe N et la 75e place au général. L'Allemand Roland Wanek (Mitsubishi Lancer Evo 9) N4 s'octroie le deuxième temps alors que Pascal Cat (BMW M3 E36) N4 se contente de la 3e place.

En Groupe A, le Tchèque Petr Vojacek (Mitsubishi Lancer Evo 8) prend l'avantage sur l'allemand Achim Kreim, lui aussi disposant d'une Mitsubishi Lancer Evo 8, tandis qu'en Groupe F2000, Dimitry Nugue (Peugeot 106 XSI) F2.2 fait la différence.

De même, Dominique Vuillaume (Porsche 996 GT2) se monte le plus rapide en GT.

Quelques abandons sont d'ores et déjà à déplorer, à commencer par ceux de Stéphane Manson (Jema Smb) CM et Benjamin Vielmi (Simca CG 1600) FC.2, qui n'ont même pas pu défendre leur chance lors de la première montée, ou encore Bruno Sanchez (Peugeot 306 Maxi) F2.2 et Daniel Demare (Honda Integra Type R) N3, trahis par la mécanique.

Le lendemain, sous un temps toujours ensoleillé, Simone Faggioli frappe fort avec un temps de 2min15s551 qui le propulse en tête provisoirement. Lionel Régal accuse un retard de 2s529 sur le premier cité, tandis que Nicolas Schatz s'octroie le troisième temps. Alban Thomas s'accroche également à la 4e place, tandis que Fabien Frantz, pas dans le coup la veille, claque un 5e temps scratch, devant Stéphane Baudin et Fausto Bormolini. Billy Ritchen suit à la 8e place, tandis que Cyrille Frantz est de nouveau le plus rapide en CN, alors que pour les places d'honneur au sein de ce Groupe, la bataille fait rage derrière, avec notamment Terence Reynaud, 10e temps scratch, ou encore entre les Norma M20 d'Alain Castellana et Franck Cannata, classés 11e et 12e.

En GTTS, Cosson survole les débats tandis qu'en Groupe N, Roland Wanek se montre plus rapide que Mouche, tout comme en Groupe A, où Achim Kreim relègue Vojacek à 1.033s.

En revanche, en Groupe FC, se produit un coup de théâtre avec la sortie de route sans gravité du leader Xavier Burgevin, ce qui offre le scratch à Yves Tholy, tandis que Frédéric Assenault, victime de soucis mécaniques lors de la deuxième montée d'essais la veille, repart le couteau entre les dents et signe le deuxième temps, au volant de son superbe Simca CG FC.2 ex-Carifi. Un changement de leader s'opère aussi en F2000, où le Charentais Samuel Durassier (Citroën Saxo VTS 16S) F2.2 passe devant Dimitry Nugue.

Les abandons commencent déjà à se faire nombreux, avec outre Xavier Burgevin contraint à jetter l'éponge, le Suisse Jean-Jacques Maitre se fait lui aussi piéger et froisse sa belle Norma M20 CN.2. Dommage également pour Thomas Donger, dont la Renault Mégane Maxi F2.2 n'ira pas plus loin que le Poste 4.

Faggioli réalise un nouvel exploit lors de la seconde montée de course où il tombe le record en signant un excellent temps de 2min14s191 ! Lionel Régal ne parvient pas à l'atteindre et se contente du second temps à 2s315, talonné par Nicolas Schatz à 1.002s. Thomas Alban figure de nouveau 4e, pouvant difficilement rivaliser avec le trio de tête, tandis que l'attaque de Billy Ritchen paye puisqu'il signe le 5e chrono. Stéphane Baudin décroche le 6e temps devant Bormolini et Fabien Frantz, alors que Cyrille Frantz, 9e, est au dessus du lot en CN, malgré les assauts de Reynaud, 10e temps à 1.108s de ce dernier. Suivent Franck Cannata et Yannick Latreille, installés aux 11e et 12e et qui se disputent les places d'honneurs au sein du Groupe C. Alain Castellana (Norma M20), 14e temps derrière le Tchèque Otakar Kramsky (Reynard K10) ESS2.3, ne peut suivre le rythme effréné de ses adversaires de Groupe.

Pas de changement en GTTS où Cosson se montre dominateur, tandis qu'en Groupe A, Vojacek barre la route à Kreim. Entre eux d'eux s'intercale l'époustouflant Thomas Chavot, qui au volant de sa Renault Clio Williams FA.3 va même jusqu'à devancer le rapide Jean-Luc Fritsch et sa Peugeot 306 Maxi pour le gain de la classe.

Au sein du Groupe N, Wanek n'est pas inquiété, mais Guillaume Mouche réalise un temps beaucoup moins bon que lors de la manche précédente. Philippe Poinsignon (BMW M3 E36) en profite et signe le 2e chrono devant l'Espagnol José Joaquim Fernandez Alcazar (Mitsubishi Lancer Evo 9) N4.

Quant à Yves Tholy, il mène toujours en Groupe FC devant Assenault et Cazalens, tandis qu'en F2000, Nugue récupère son bien.


Face au retard accumulé en raisons d'un nombre important de sorties de route, la troisième montée ne s'est effectuée que pour les concurrents du Championnat d'Europe, ce qui a permis à Simone Faggioli de battre son propre record établit lors de la manche précédente en signant un temps de 2min12s983. Sa 2e place étant acquise, Lionel Régal ne prend pas de risque, tandis que Bormolini signe le 3e temps devant l'Osella FA30 de son compatriote Renzo Napione.
 
Faggioli, intouchable tout au long du week-end, inscrit donc son nom au palmarès de l'épreuve en détenant le nouveau record, ce qui lui permet d'être sacré Champion d'Europe. Régal se contente de la 2e place et figure désormais en bonne voie pour le titre, tandis que Nicolas Schatz complète le podium. Bon 4e, Alban Thomas marque des points supplémentaires et monte sur le podium provisoire du Championnat, Sébastien Petit ayant grillé son joker.
En GTTS, Anthony Cosson a marqué son empreinte, de même que Yves Tholy en Groupe FC qui remporte la couronne. En F2000, entre Durassier et Nugue tourne à l'avantage du second cité, tandis qu'en Groupe A, Achim Kreim a pris le dessus sur Vojacek.
Quant à Roland Wanek, il hérite de la victoire en Groupe N.
Les PHOTOS sont dans la Rubrique : "PHOTOS 2010"
Le Classement complet final est disponible sur www.patricksoft.fr
 
Prochain Rendez-Vous le 15 Août pour la Course de côte de Saint Antonin Noble Val (82).
 
PQ47 et Fanderallye46.