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Course de
Cote du Mont Dore 2010
FAGGIOLI
pulvérise le record !
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Pour cette édition anniversaire des 50
ans de la mythique Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac, 10ème manche
du Championnat de France de la Montagne et à la fois manche du Championnat
d'Europe, ils étaient 197 concurrents en Moderne à prendre le départ, complétés
par 24 concurrents dans la catégorie VHC.
Sous un temps estival, à l'issue des
deux montées d'essais le Samedi, l'Italien Simone Faggioli, aux commandes d'une
Osella FA 30 (E2SS.3) se montre le plus rapide, crédité d'un temps de 2min19s258
face à Nicolas Schatz, valeur montante du Championnat de France sur sa rutilante
Lola T 94/50 (DE.6) à 0.185s et le multiple Champion de France Lionel Régal, 3e
sur sa Reynard 1KL Nippon DE.6 qui accuse un retard de plus d'une seconde. Alors
qu'il avait signé le 4e temps lors de la première montée d'essais, Sébastien
Petit part à la faute lors de la deuxième montée et endommage sa Reynard 95 D
(DE.6) en percutant une glissière de sécurité. La mort dans l'âme il est
contraint à l'abandon. Il sera tout de même classé 8e grâce à son temps de la
première montée.
Quant à Alban Thomas, il se classe 4e
des essais au volant de sa Lola B 99-50 devant la Reynard 1KL Mugen de Stéphane
Baudin. Belle prestation également pour l'Italien Fausto Bormolini (Reynard K02)
qui figure en 6e position. Il damne le pion à l'Alsacien Billy Ritchen (Lola B
99.50). Sur ses terres, Benoit Bouche hisse sa Reynard 99L (DE.6) en 10e
position et devance l'expérimenté Fabien Frantz (Lola B 02-50)
DE.6.
Dans la catégorie C3-CN-CM, Cyrille
Frantz n'a pas fait de détails et place son Osella PA 27 (CN.3) au 9e rang du
classement. Il doit cependant se méfier de Terence Reynaud, passé à la catégorie
supérieure cette année avec une Norma M20 CN.3 et du local Yannick Latreille,
aux commandes de son Osella PA 20S CN.3, respectivement classés 12e et 13e
des essais.
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Dans la série des voitures fermées,
Anthony Cosson prend le large et signe le scratch en GTTS avec sa Porsche 997 GT
Cup face au véloce Nicolas Werver (Porsche 997 GT3 Cup). Dan Bourgeon, sur sa
monstrueuse Opel Astra DTM, en proie à des soucis d'ordre mécanique lors de la
seconde montée d'essais, ne réalise que le 3e temps de Groupe, tandis que
Francis Dosières (Porsche 997 Cup) est relégué en quatrième
position.
En ce qui concerne le Groupe F, le
rapide Xavier Burgevin sur sa magnifique Jidé (FC.3) prend le meilleur sur un
toujours aussi impressionnant Yves Tholy, tout en réalisant des passages
mémorable avec sa belle Simca Rallye 3 (FC.2). Avec le meilleur temps lors de la
deuxième montée, Joël Cazalens place sa belle Scora Type 2 FC.4 sur la dernière
marche du podium provisoire.
Enorme performance également pour
Guillaume Mouche (BMW M3 E36), qui s'empare de la tête du Groupe N et la 75e
place au général. L'Allemand Roland Wanek (Mitsubishi Lancer Evo 9) N4 s'octroie
le deuxième temps alors que Pascal Cat (BMW M3 E36) N4 se contente de la 3e
place.
En Groupe A, le Tchèque Petr Vojacek
(Mitsubishi Lancer Evo 8) prend l'avantage sur l'allemand Achim Kreim, lui aussi
disposant d'une Mitsubishi Lancer Evo 8, tandis qu'en Groupe F2000, Dimitry
Nugue (Peugeot 106 XSI) F2.2 fait la différence.
De même, Dominique Vuillaume (Porsche
996 GT2) se monte le plus rapide en GT.
Quelques abandons sont d'ores et déjà
à déplorer, à commencer par ceux de Stéphane Manson (Jema Smb) CM et Benjamin
Vielmi (Simca CG 1600) FC.2, qui n'ont même pas pu défendre leur chance lors de
la première montée, ou encore Bruno Sanchez (Peugeot 306 Maxi) F2.2 et Daniel
Demare (Honda Integra Type R) N3, trahis par la
mécanique.
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Le lendemain, sous un temps toujours
ensoleillé, Simone Faggioli frappe fort avec un temps de 2min15s551 qui le
propulse en tête provisoirement. Lionel Régal accuse un retard de 2s529 sur le
premier cité, tandis que Nicolas Schatz s'octroie le troisième temps. Alban
Thomas s'accroche également à la 4e place, tandis que Fabien Frantz, pas dans le
coup la veille, claque un 5e temps scratch, devant Stéphane Baudin et Fausto
Bormolini. Billy Ritchen suit à la 8e place, tandis que Cyrille Frantz est de
nouveau le plus rapide en CN, alors que pour les places d'honneur au sein de ce
Groupe, la bataille fait rage derrière, avec notamment Terence Reynaud, 10e
temps scratch, ou encore entre les Norma M20 d'Alain Castellana et Franck
Cannata, classés 11e et 12e.
En GTTS, Cosson survole les débats
tandis qu'en Groupe N, Roland Wanek se montre plus rapide que Mouche, tout comme
en Groupe A, où Achim Kreim relègue Vojacek à 1.033s.
En revanche, en Groupe FC, se produit
un coup de théâtre avec la sortie de route sans gravité du leader Xavier
Burgevin, ce qui offre le scratch à Yves Tholy, tandis que Frédéric Assenault,
victime de soucis mécaniques lors de la deuxième montée d'essais la veille,
repart le couteau entre les dents et signe le deuxième temps, au volant de son
superbe Simca CG FC.2 ex-Carifi. Un changement de leader s'opère aussi en F2000,
où le Charentais Samuel Durassier (Citroën Saxo VTS 16S) F2.2 passe devant
Dimitry Nugue.
Les abandons commencent déjà à se
faire nombreux, avec outre Xavier Burgevin contraint à jetter l'éponge, le
Suisse Jean-Jacques Maitre se fait lui aussi piéger et froisse sa belle Norma
M20 CN.2. Dommage également pour Thomas Donger, dont la Renault Mégane Maxi F2.2
n'ira pas plus loin que le Poste 4.
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Faggioli réalise un nouvel exploit
lors de la seconde montée de course où il tombe le record en signant un
excellent temps de 2min14s191 ! Lionel Régal ne parvient pas à l'atteindre et se
contente du second temps à 2s315, talonné par Nicolas Schatz à 1.002s. Thomas
Alban figure de nouveau 4e, pouvant difficilement rivaliser avec le trio de
tête, tandis que l'attaque de Billy Ritchen paye puisqu'il signe le 5e chrono.
Stéphane Baudin décroche le 6e temps devant Bormolini et Fabien Frantz, alors
que Cyrille Frantz, 9e, est au dessus du lot en CN, malgré les assauts de
Reynaud, 10e temps à 1.108s de ce dernier. Suivent Franck Cannata et Yannick
Latreille, installés aux 11e et 12e et qui se disputent les places d'honneurs au
sein du Groupe C. Alain Castellana (Norma M20), 14e temps derrière le Tchèque
Otakar Kramsky (Reynard K10) ESS2.3, ne peut suivre le rythme effréné de ses
adversaires de Groupe.
Pas de changement en GTTS où Cosson se
montre dominateur, tandis qu'en Groupe A, Vojacek barre la route à Kreim. Entre
eux d'eux s'intercale l'époustouflant Thomas Chavot, qui au volant de sa Renault
Clio Williams FA.3 va même jusqu'à devancer le rapide Jean-Luc Fritsch et sa
Peugeot 306 Maxi pour le gain de la classe.
Au sein du Groupe N, Wanek n'est pas
inquiété, mais Guillaume Mouche réalise un temps beaucoup moins bon que lors de
la manche précédente. Philippe Poinsignon (BMW M3 E36) en profite et signe le 2e
chrono devant l'Espagnol José Joaquim Fernandez Alcazar (Mitsubishi Lancer Evo
9) N4.
Quant à Yves Tholy, il mène toujours
en Groupe FC devant Assenault et Cazalens, tandis qu'en F2000, Nugue récupère
son bien.
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Face au retard accumulé en raisons
d'un nombre important de sorties de route, la troisième montée ne s'est
effectuée que pour les concurrents du Championnat d'Europe, ce qui a permis à
Simone Faggioli de battre son propre record établit lors de la manche précédente
en signant un temps de 2min12s983. Sa 2e place étant acquise, Lionel Régal ne
prend pas de risque, tandis que Bormolini signe le 3e temps devant l'Osella FA30
de son compatriote Renzo Napione.
Faggioli, intouchable tout au long
du week-end, inscrit donc son nom au palmarès de l'épreuve en détenant le
nouveau record, ce qui lui permet d'être sacré Champion d'Europe. Régal se
contente de la 2e place et figure désormais en bonne voie pour le titre, tandis
que Nicolas Schatz complète le podium. Bon 4e, Alban Thomas marque des points
supplémentaires et monte sur le podium provisoire du Championnat, Sébastien
Petit ayant grillé son joker.
En GTTS, Anthony Cosson a marqué son
empreinte, de même que Yves Tholy en Groupe FC qui remporte la couronne. En
F2000, entre Durassier et Nugue tourne à l'avantage du second cité, tandis qu'en
Groupe A, Achim Kreim a pris le dessus sur Vojacek.
Quant à Roland Wanek, il hérite de
la victoire en Groupe N.
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Prochain Rendez-Vous le 15 Août pour
la Course de côte de Saint Antonin Noble Val (82).
PQ47 et
Fanderallye46.
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