Slalom de Marmande 2010
Nicolas FIERRO de bout en bout ...
Déplacée fin Août les 28 et 29 du fait que la date habituelle étant occupée par la Finale de la Coupe de France des Rallyes se déroulant dans le même Comité, l'édition 2010 du Slalom Poursuite de Marmande, organisée au Marché-Gare par l'équipe de Serge Larquey, a réuni 58 concurrents, prêts à en découdre sur les 900 mètres que comporte le tracé.
Si certains habitués manquaient à l'appel pour des raisons diverses, le multiple vainqueur de l'épreuve, Nicolas Fierro, a survolé les débats et inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès, aux commandes de sa Martini MK 18 engagée en DE.1.
 
En effet, lors des essais chronométrés, l'Agenais occupe les avants-postes, tandis que la Famille Busato, avec Julien et Denis se partageant le volant de la Formule Orion (DE.1) familiale, complètent le podium provisoire. Le Gersois Jean-Jacques Derrey, fidèle de l'épreuve, ayant laissé la Dallara au garage pour reprendre le volant de son habituelle Martini MK 49 DE.2 sur un tracé lui convenant mieux, se hisse au 4e rang du classement, à l'affût du moindre faux pas de ses adversaires. Christophe Carrère gratifie le public une nouvelle fois d'une belle démonstration de son talent en se positionnant dans le Top 5, malgré les assauts de son fils, Tom Carrère, en double-monte sur le PRM Fun Boost CM.1., qui se classe 7e. Entre eux s'intercale la superbe Simca Rallye 3 FC.3 du local Daniel Lamour, qui montre qu'il est le patron en Groupe FC.
Disposant d'une nouvelle monture depuis quelques mois, Joël Barbier et sa Martini MK 71 DE.3 réalise le 8e chrono.
En Groupe A, Cyril Bacquié (Citroën Saxo VTS) A2 annonce la couleur en pointant 9e, il damne le pion à Fabrice Papin, aux commandes d'une Renault Clio Williams FA.3.
Le Groupe F2000 compte quant à lui un concurrent de moins, Daniel Fisson (Simca Rallye 3) F2.1 étant contraint de jetter l'éponge suite à des ennuis d'ordre mécanique.
Les hostilités reprennent l'après-midi, avec la première manche de course, sous un temps estival, où là encore Nicolas Fierro fait parler la poudre et relègue Jean-Jacques Derrey second au scratch. Les Busato restent au contact, Julien occupant le 3e rang et Denis le 4e. Tom Carrère progresse quant à lui à pas de géants puisqu'il détrône son père de la tête du Groupe CM et signe le 5e temps. Grégory Thillac (Renault Clio Williams) FA.3 réalise le 7e temps et s'empare de la tête de Groupe face aux rapides Bacquié, Cyril et Jérémie, respectivement 8e et 9e devant le leader du Groupe FC, Daniel Lamour.
 
Pas de changements concernant la tête de la course lors de la deuxième manche, Nicolas Fierro domine de la tête et des épaules l'épreuve, et ce malgré les assauts de Julien Busato, 2e, et Jean-Jacques Derrey, 3e temps. Denis Busato décroche du trio de tête et s'installe en 4e position provisoire tandis que Christophe Carrère remet les pendules à l'heure avec le 5e temps. Thillac, 6e mène toujours en Groupe A, Joël Barbier signe le 7e temps tandis que Fabrice Papin maintient la pression sur son adversaire de Groupe, avec lequel il partage le volant de la Clio Williams, par le biais d'un 8e temps. Jérémie Bacquie et Tom Carrère complètent le Top Dix dans cette manche.
Fierro reste concentré pour la 3e manche et ne fait aucune erreur ce qui lui permet d'empocher la victoire avec un temps de 1min01s417 sur un tracé qui désormais lui réussit bien. Julien Busato a tout donné mais il échoue à la deuxième place, tout comme Derrey, qui complète le podium et se console avec la victoire de classe. Il barre la route à Denis Busato, qui en conclut avec la 4e place finale, bien qu'ayant terminé en beauté par un 3e temps scratch. Très belle prestation de Tom Carrère qui démontre tout son potentiel en terminant 5e, avec à la clé la victoire de Groupe CM. Christophe est quant à lui 7e, alors que le 6e du classement final n'est autre que Fabrice Papin, qui décroche la couronne en Groupe A, ayant claqué un excellent 5e temps dans l'ultime manche. Jérémie Bacquié, 8e, hérite de la deuxième place de Groupe et signe la victoire de classe A2, tandis que le podium de Groupe est complété par Grégory Thillac, 9e. Joël Barbier s'habitue à sa nouvelle monture et rentre dans le Top Dix. Il damne le pion au deuxième membre de la Famille Bacquié, Cyril, 11e au général 4e de groupe et 2e de classe. En Groupe FC-FS, Daniel Lamour a été intraitable et s'impose sur ses terres avec à la clé la 12e place scratch. En Groupe N, le Charentais Christophe Boudeau, sur son efficace petite Peugeot 205 Rallye FN1 n'a pas été inquiété non plus et en termine à une belle 13e position. 14e, Daniel Bordenave sur sa Renault 5 GT Turbo F2000.3 décroche lui aussi la timbale tandis que Jean-Louis Panchèvre, de retour à la compétition sur le PRM Fun Boost ex-Bernard Dupuy après un arrêt de plusieurs années, clôture le Top 15.
Au sein du Groupe A, la A3 étant pour Papin et la A2 pour Jérémie Bacquié ; dans la plus petite classe du Groupe, Philippe Lagréou a pu repartir après avoir cassé aux essais et signe la victoire de classe.
De même en Groupe N, Romain Pattacconi (BMW M3) l'emporte sans problème en N4, tandis Mickaël Laret ne se contente pas seulement de la plus haute marche du podium de classe en N2, mais également d'une très belle 18e place finale. La N1 revient en toute logique à Christophe Boudeau.
Au sein du Groupe FC-FS, toujours autant apprécié du public, Daniel Lamour intouchable s'adjuge la FC.3, tandis que le deuxième de Groupe, Jean-Pierre Vidal et sa belle Simca Rallye 2 remporte les lauriers en FS.1. Bernard Delperié (Simca Rallye 2) finit deuxième de classe. Sur sa vaillante Renault Dauphine FS.2, qui malgré le fait qu'elle accuse le poids des années est toujours aussi redoutable, Fabien Bayrou s'octroie la classe 2 du Groupe FC-FS.
En F2000, Daniel Bordenave vainqueur de Groupe est aussi vainqueur de la classe 3, tandis que Sébastien Bessette, de retour cette saison au volant de son originale Volkswagen Cox, s'adjuge la classe 2 de ce même Groupe.
Enfin, concernant le Groupe Loisir, La Jidé de Bruno Bulteau n'a pas fait de détail et devance la Peugeot 205 Rallye de Christophe Alary.
 
Bravo à l'ensemble des concurrents pour le spectacle fourni ainsi qu'à l'organisation, n'ayant épargné aucun détail pour que la fête soit belle.
Les PHOTOS sont en ligne dans la Rubrique : "PHOTOS 2010".
 
Prochain Rendez-Vous : la Course de Côte de Moissac - Sainte Thècle (82) le week-end prochain des 4 et 5 Septembre.
 
PQ47.