Rallye de Bonaguil 2010
MORA sur un nuage...
La 26e édition du Rallye de Bonaguil et la 4e en National s'est déroulé ce week-end sur la journée du Samedi 11 Septembre. Si le plateau était pauvre au niveau quantitatif, puisque seulement 45 équipages ont satisfait aux vérifications techniques, la qualité était présente, pour l'un des derniers Nationaux dans le Grand Sud-Ouest permettant de marquer des points précieux pour la Finale se déroulant fin Octobre au Pays Basque.
 
Pour ce cru 2010, le découpage du Rallye avait changé, puisque ce dernier se déroulait en format "midi-minuit", avec une première ES en guise de prologue à parcourir sur la traditionnelle spéciale du "Tiple", suivie de quatre passages dans l'ES de "Bonaguil", longue de 20 kms.
 
D'entrée, l'un des principaux favoris est au tapis, puisque le local Pascal Cloitre (Ford Escort Cosworth) FA8 sort de la route quelques encablures après le départ, suite à la casse d'une rotule. Si l'équipage, fort heureusement, s'en sort pratiquement indemme, avec toutefois quelques douleurs, la belle Ford est détruite.
Antony Mora (BMW 318 TI Compact) F214, grand habitué de l'épreuve et multiple vainqueur, lance quant à lui les hostilités face à son dauphin, Yannick Lacouture, lui aussi sur une BMW 318 Compact F214.
Pour sa première venue en terres fuméloises, François Pelamourgues s'en tire plutôt bien puisqu'il se hisse sur le podium provisoire aux commandes de sa Renault Clio R3. A l'attaque avec sa Mitsubishi Lancer Evo 8, Mickaël Lobry est propulsé au 4e rang du classement et domine le Groupe N.
Le Basque Thierry Dacruz (Seat Ibiza) effectue lui aussi un beau départ puisqu'il rentre provisoirement dans le Top 5, et se montre intouchable en F213.
De plus en plus performant avec sa Renault Mégane Kit Car A7K, Christophe Monzie réalise le 6e chrono. Jean-Laurent Chivaydel (Ford Escort Cosworth) FA8 concède quant à lui un peu de temps et figure à la 7e position.
Julien Séré n'est pas venu lui non plus pour faire de la figuration, puisqu'il place sa Renault Clio Williams en tête de la classe A7, et au 8e rang du général. Enorme performance également pour Romain Favreau (Peugeot 106 S16) FA6, 9e. Il damne le pion au Charentais Paul Paillé, sur son efficace Fiat Punto Kit Car A6K.
Une nouvelle fois, le "chat noir" a élu domicile dans l'habitacle de la Mitsubishi Lancer Evo 9 de Frédéric Martin, qui jette l'éponge suite à une casse mécanique.
Au cours de l'ES 2, malgré une petite figure, Antony Mora accentue son avance, tandis que Lacouture fait le "forcing". Chivaydel remet les pendules à l'heure en se positionnant sur le podium provisoire. Pelamourgues, 4e, constitue la principale menace. Seul en Groupe Z, Laurent Laquière (Ford Sierra Cosworth) abandonne.
 
A l'issue de l'ES 3, Mora porte son avance substantielle à 12s devant son dauphin, Yannick Lacouture. Jean-Laurent Chivaydel, à l'affût du moindre faux pas de ses adversaires, est 3e à 24 secondes.
Immense déception en revanche pour Monzie qui sort de la route, chiffonant la belle Mégane Kit Car. De même pour Sébastien Pezet, dont la BMW 320 I se montre capricieuse, contraignant ce dernier à se retirer de la course, tout comme Sylvain Cazalbou (Renault Clio Ragnotti) N3.
 
Pour les deux dernières ES restantes à disputer de nuit, Antony Mora gère son avance confortable et rentre au parc fermé à Cuzorn avec une nouvelle victoire en poche, ainsi que d'importants points lui permettant d'asseoir sa qualification pour la Finale. Ses poursuivants n'ont pas fait tremblé Yannick Lacouture qui hérite de la place de dauphin, tandis que pour le gain de la troisième place, c'était "chaud" jusqu'au départ de l'ultime ES, puisque Jean-Laurent Chivaydel, peu à l'aise de nuit, laisse filer de précieuses secondes au profit de Pelamourgues, qui monte donc sur le podium. Jean-Laurent Chivaydel se console néanmoins avec la 4e place et la victoire en Groupe A.
Régulier, Mickaël Lobry accroche la 5e place et gagne le Groupe N, ce qui le relance dans la course à la qualification.
La perf' du jour est à mettre à l'actif de Romain Favreau, jeune talent qui n'en finit plus d'étonner, puisqu'il se paie le luxe de finir en 6e position finale, 2e du Groupe A et vainqueur de la A6, une réelle performance !
Mal parti en début de Rallye, Yves Arnaudeau (Peugeot 206 RC) A7 se rattrape par la suite pour en terminer à la 7e place scratch.
Nouvelle démonstration également pour Laurent Borderie (Renault Clio Ragnotti) qui rentre à Cuzorn second de Groupe et vainqueur de la N3.
On le savait rapide, mais Guillaume Chapelle, sur une modeste Renault 5 GT Turbo F214 a réalisé un nouveau coup d'éclat du côté de Bonaguil, puisqu'il se hisse au 9e rang du classement général, bousculant la hiérarchie en F2000.
Disposant de la Peugeot 106 XSI A5 de son père, Yohan Dupouy n'a pas fait de détail, il rentre dans le Top 10 et engrange de nouveaux points grâce à sa victoire de classe; devant le Girondin Cédric Orillac, venu lui aussi chercher des points aux commandes de sa Citroën Saxo VTS (A6), avec laquelle il décroche la 2e place de classe et la 11e du général.
En revanche, dommage pour Julien Séré (Renault Clio Williams) FA7 qui était en voie d'empocher la victoire de classe et une très bonne place au général lorsqu'il a été victime d'une crevaison dans l'ultime ES, laissant échapper tout espoir de bien figurer. Il termine néanmoins le Rallye à la 12e place, et se console avec une deuxième place de classe, espérons pour lui que cela sera suffisant pour obtenir son billet pour Anglet.
Christophe Duigou a lui aussi connu son lot de mésaventures, ayant écopé d'un temps forfaitaire dans l'ES suite à la sortie de Monzie, et terminant "que" 13e au général, à une place qui ne reflète pas la valeur réelle de son talent. Il s'empare cependant de la 2e place de classe et monte sur le podium de Groupe.
14e scratch, Renaud Coppens (Peugeot 106 S16) A6 réalise là une très belle performance, et monte sur le podium de sa catégorie, dans une classe qui était disputée. Quant au Basque François Hirigoyen et sa Citroën Saxo VTS, il poursuit son parcours afin d'obtenir son billet pour la Finale et enlève par la même occasion la N2.
En tout, 31 équipages rejoindront l'arrivée de ce difficile Rallye, n'ayant pas épargné les mécaniques.

Au sein du Groupe F2000, si la victoire revient logiquement à Mora, ainsi que dans la classe F214, la F213 a cependant connu plusieurs rebondissements. Leader en début de Rallye tout en figurant dans le Top 5, Dacruz quitte la course (mécanique), Mauré l'imite. Sophie Micheneau (Citroën Saxo VTS) n'en demandait pas tant puisqu'il remporte la victoire de classe.
En F212, Christophe Loriller (Peugeot 106 XSI), auteur de passages parfois à la limite de la correctionnelle, s'en sort avec la 19e place finale et remporte la classe. Stéphane Mulon (Peugeot 106 Rallye) n'a quant à lui pas vu la ligne d'arrivée.
 
En Groupe N, pas de soucis pour Lobry qui signe la victoire en N4 également devant Duigou, Pascal Lescloupé (Mitsubishi Lancer Evo 8) et Frédéric Martin (Mitsubishi Lancer Evo 9) ayant rendu leur carnet de bord sur ennuis mécaniques. De même pour Borderie en N3 et Hirigoyen en N2, vainqueurs de leur catégorie.
 
En ce qui concerne le Groupe A, la victoire nette et sans bavure de Chivaydel lui assure également la victoire de classe. Monzie et Paul Paillé (Fiat Punto Kit Car) A6K étaient seuls dans leur classe, mais ne termineront pas le Rallye. La A7 revient à Arnaudeau après les déboires de Séré, l'abandon de Jean Blayon (Peugeot 206 RC) et la sortie sans gravité de Mattin Etchart (Renault Clio 16S), la A6 à Favreau et la A5 à Dupouy.
 
Esseulés dans leur Groupe respectif, Thomas Vergines (Citroën C2 R2) décroche la timbale en Groupe R, tout comme Gérard Marie (BMW 135 I) en GT.
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Prochain Rendez-Vous : le Rallye National du Pays de Saint-Yrieix (87) et la Course de Côte du Lauragais (31).
 
PQ47 et Rallye 46.