|
Rallye du Var
2010
Bryan
BOUFFIER, Champion de France des Rallyes
|
| | |
Rendez-vous ultime du Championnat de
France des Rallyes, le Rallye du Var accueillait comme à l'accoutumée un plateau
royal, avec pas moins de 197 équipages autorisés à prendre le départ du port de
Sainte-Maxime, centre névralgique du Rallye. Faisant office de favoris,
Cédric Robert (Peugeot 307 WRC) et Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000) vont se
départager à l'occasion de cette dernière manche du Championnat 2010 pour le
gain du titre. Mais ils devront compter sur le local Brice Tirabassi, ayant loué
pour l'occasion une Subaru Impreza S14 WRC, bien décidé à venir jouer les
troubles- fêtes au milieu des deux ténors du Championnat de France. Si l'on
rajoute à cette liste appétissante, le vétéran Dany Snobeck aux commandes d'une
Citroën C4 WRC ex-Loeb, les jeux sont loin d'être faits, d'autant plus que la
météo annoncée capricieuse risque de pimenter les débats.
Au terme de la première épreuve
chronométrée " Le Canadel ", Cédric Robert mène le bal devant son poursuivant
Dany Snobeck qui accuse un retard de 2s5. Jean-Sébastien Vigion avec la Peugeot
207 S2000 du Team GPC Motorsport part lui aussi très fort en se classant 3e.
Bryan Bouffier, quant à lui se contente du 4e chrono, tandis que l'exploit vient
du Polonais Robert Kubica, dont la Renault Clio S1600 se hisse au 5e rang du
classement. En embuscade, Brice Tirabassi, 6e, part prudemment, tandis qu'en
GT+, Gilles Nantet (Porsche 996 Cup) coiffe sur le poteau Romain Dumas (Porsche
997 GT). Julien Maurin (Ford Fiesta S2000) et Pierre Roché (Peugeot 307 WRC)
complètent le Top Dix.
| |
| | |
Si Tirabassi prend sa revanche dans
l'ES 2 " Pignans ", en collant 1s6 à Cédric Robert, ce dernier réplique
immédiatement dans l'ES suivante, longue de plus de 33 kms et qui fait office de
juge du paix du Rallye.
Ainsi, à l'issu de la première étape,
Cédric Robert rentre à Sainte Maxime en tête avec une confortable avance de 38
secondes sur Brice Tirabassi, et déjà plus d'une minute sur son principal rival,
Bryan Bouffier. Pierre Roché, en embuscade, figure au 4e rang tandis que
Jean-Sébastien Vigion occupe la 5e position. Très bon départ pour Kubica qui se
classe 6e après trois épreuves chronométrées, devant la référence Stéphane
Sarrazin, aux commandes d'une Peugeot 207 S2000. Ludovic Gal n'en démérite pas
moins en pointant à la 8e place. Il précède la Fiesta S2000 de Julien Maurin et
la Porsche de Gilles Nantet. En Volant Peugeot 207, Germain Bonnefis
(Peugeot 207 RC) a pris l'avantage sur son adversaire direct, Laurent Reuche.
Ils doivent cependant se méfier de Rémi Jouines, à l'affût du moindre faux pas
de ces derniers. Pour le compte du Trophée Clio R3, Pierre Campana (Renault
Clio R3) survole les débats, face à Eric Mauffrey (Renault Clio R3).
Cependant, la liste des abandons est déjà bien garnie, à commencer par Dany
Snobeck, parti à la faute au cours du troisième secteur chronométré, mais
également Sébastien Dommerdich (Fiat Grande Punto S2000), contrait à renoncer
entre l'ES 2 et l'ES 3 sur ennuis d'ordre mécanique, imité par Romain Dumas
(Porsche 997 Cup). Mathieu Arzeno, engagé sur la seconde Citroën DS3 R3 n'aura
pas eu l'occasion, lui non plus, de défendre ses chances jusqu'au bout, alors
que le F2000 perd lui aussi une partie de ses troupes, notamment Christian
Astier (Citroën Xsara VTS) et Michel Morin (Volkswagen Golf 3 Maxi), la
mécanique en ayant décidé autrement.
| |
| | |
Le lendemain matin, sous un ciel
couvert, Brice Tirabassi se montre le plus rapide, avec un pécule de 15s4 sur le
leader du Rallye, Cédric Robert. Stéphane Sarrazin part à la poursuite de ses
adversaires en se classant 3e. Bryan Bouffier ronge son frein avec un 4e temps
scratch, tout en conservant sa place sur le podium au général. Pierre Roché
quant à lui accroche le 5e chrono, devant la monstrueuse Fiesta S2000 de Julien
Maurin, récent vainqueur du Rallye Terre du Vaucluse. Mais ils doivent cependant
composer avec un Jean-Sébastien Vigion en pleine forme, ainsi qu'avec un Robert
Kubica qui réalise des performances de premier ordre sur ce début de Rallye.
Emmanuel Guigou (Renault Clio R3), annoncé comme difficile à vaincre au Var sur
une auto qu'il connaît sur le bout des doigts, est pour l'instant fidèle à sa
réputation en creusant l'écart pour le gain du Groupe R sur Sébastien Ogier, aux
commandes de la nouvelle recrue de Citroën Sport, la Citroën DS3 R3, qui
s'octroie le 10e temps scratch dans ce secteur
chronométré.
Tirabassi poursuit sur sa lancée
dans l'ES suivante, bien décidé à déloger Cédric Robert de la plus haute marche
du podium. Mais ce dernier maintient la dragée haute en ne concédant qu'une
petite seconde sur le premier cité. Stéphane Sarrazin poursuit sur sa lancée en
signant le 3e temps, tandis que Bouffier se contente du 4e chrono. Kubica sort
la grosse attaque qui s'avère payante puisqu'il est récompensé par un 5e temps.
Gilles Nantet, après l'abandon de Dumas, est bien seul en GT+, ce qui ne
l'empêche pas de signer des chronos très intéressants, notamment un 6e temps
dans cette ES de " Bormes les Mimosas ". Julien Maurin régulier, s'empare du 7e
chrono, suivi de Clément Dub (Fiat Grande Punto S2000), tandis que
l'impressionnant Frédéric Cappuccio place sa Peugeot 206 S1600 (A6K) au 9e rang
de ce secteur chronométré.
Retour sur " Le Canadel " avec l'ES
6 où Tirabassi ne fait pas de détails, et glane 5s3 sur Robert. Sarrazin,
régulier, signe de nouveau le 3e temps, tandis que Kubica, déchaîné, cueille le
4e temps, devant Ogier, qui a fait " voler " littéralement la DS3 pour atterrir
à la 5e place scratch dans cette ES. Bryan Bouffier est légèrement en retrait
avec le 6e temps scratch, tandis que le Belge Claudie Tanghe, et sa magnifique
Toyota Célica GT Four (FA8), en retrait depuis l'entame du Rallye, revient sur
les devants de la scène en s'imposant au 7e rang au cours de ce sixième secteur
chronométré. Les concurrents du Trophée Clio R3 Italien sont également en forme,
puisque Fabrizio Ferrari place sa Renault Clio R3 à la 8e position, et devance
les autres Clio R3 d' Emmanuel Guigou et de Thomas Barral.
| |
| | |
Au terme de ces trois premières
épreuves spéciales de la journée, Tirabassi a réduit l'écart au classement
général avec son adversaire direct, Cédric Robert, puisque les deux hommes ne
sont maintenant séparés que de 16 secondes, tandis que Bouffier, régulier, est
solidement installé sur la dernière marche du podium. Sarrazin, qui a enchaîné
de très bons chronos, figure quant à lui à la 4e place, devant l'impressionnant
Kubica. Pierre Roché s'est quant à lui retiré de la course, sur ennuis
mécaniques. En Trophée Clio R3, Campana qui figurait en leader jusqu'à
présent se fait piéger dans l'ES 6, tout comme Luc Escharavil, aux commandes de
sa Renault Clio S1600 (A6K). C'est donc Mauffrey qui domine ce Trophée, avec à
ses trousses un lot de Clio R3, composé de Federico Gasperetti, Thomas Barral,
Ivan Ferrarotti et du Néerlandais Kévin Abbring.
Dans la longue ES de Vidauban
(32.110 kms), Cédric Robert remet les pendules à l'heure en disposant d'un
pécule de 37s1 sur Sarrazin et de 55s1 sur Tirabassi, qui voit ainsi s'éloigner
l'espoir de déloger le premier cité de la plus haute marche du podium. Kubica
est de nouveau l'auteur d'une brillante démonstration, conclue par un 4e temps
scratch. Bouffier suit à 2s1 de ce dernier, tandis que Guigou, 6e temps scratch,
prend un avantage certain sur Ogier. Entre les deux protagonistes du Groupe R,
s'intercale Clément Dub, tandis que Ludovic Gal (Peugeot 207 S2000) ou encore
Julien Maurin connaissent des fortunes diverses, crevaison à l'avant-gauche pour
le premier cité, et tête-à-queue lui faisant perdre de précieuses minutes pour
le second cité.
Alors que la neige fait son
apparition, Cédric Robert poursuit sa cavalcade effrénée dans l'ES 8 qui le
positionne largement en tête du Rallye à l'issue de cette deuxième étape, longue
et éprouvante. En effet, dans ce secteur chronométré, il domine de la tête et
des épaules Brice Tirabassi, à 11s, et Bryan Bouffier à 18s8. Stéphane Sarrazin
connaît quant à lui des soucis de direction assistée, tandis que Gilles Nantet
doit composer avec un amortisseur cassé.
Au général, Tirabassi accuse donc un
retard de plus d' 1min22s sur le leader, tandis que la régularité paye pour
Bouffier qui demeure sur la troisième marche du podium, tout en surveillant dans
ses rétroviseurs Stéphane Sarrazin, tandis que Kubica complète le Top 5. Guigou
a lui aussi fait une nouvelle fois honneur à sa réputation, en se classant 6e et
premier du Groupe R, avec à ses trousses Sébastien Ogier. Dub, Nantet et
Mauffrey suivent, ce dernier figurant toujours en tête du Groupe
R.
| |
| | |
Le lendemain matin, la pluie
s'invite pour le départ matinal des concurrents sur l'ES de " La Garde-Freinet
", qui connaîtra sont lot de surprises puisque Tirabassi, actuel second au
général, sort de la route sans gravité, quelques encablures après le départ.
Didier Vawinjsberghe (Skoda Fabia S2000) rejoint lui aussi la liste des
abandons, tandis que Kubica affolle les chronos en se montrant le plus rapide au
cours de ces 10.99 kms. La surprise vient également de Kévin Abbring, parti à
l'offensive afin d'avoir son mot à dire en Trophée Clio R3 Européen, en se
classant 2e à 14s4. Sarrazin s'empare du 3e chrono, tandis que le 4e est à
mettre à l'actif du rapide Thomas Barral. Cédric Robert, affranchi d'une
adversité coriace toujours prête à saisir la moindre erreur, puisque disposant
d'une avance substantielle, commence à gérer le Rallye en se classant " que "
5e. Sous la pluie, les Clio R3 sont à la fête, puisque derrière l'expérimenté
Manu Guigou, Marco Isnaghi et Ivan Ferrarotti s'invitent dans le Top Dix, en se
classant respectivement 7e et 8e de l'ES. Bouffier, parti prudemment, prend la
9e place devant Ogier, qui concède de précieuses secondes à Manu Guigou.
Kubica poursuit sur sa lancée
dans l'ES 10 où il devance de 14s9 Bryan Bouffier, et de 19s7 Cédric Robert.
Sarrazin ayant récupéré une place sur le podium suite à la sortie de Tirabassi,
s'empare du 4e chrono, devant Sébastien Ogier, qui reprend du terrain sur Manu
Guigou. Quant à Jean-Mathieu Léandri (Peugeot 207 S2000), il renonce sur le
routier le menant à l'ES 11, suite à des ennuis d'ordre mécanique. Même punition
pour Patrick Magnou (Peugeot 206 XS) F213 qui sort pour le compte dans l'ES 10,
après avoir mené une course tambour battant, en signant des performances de
premier ordre, en se classant régulièrement dans le Top 20, face à des autos
bien plus affutées que la sienne.
Cédric Robert n'a désormais plus
qu'à dérouler pour empocher la victoire, mais ne disposera pas de points
suffisants pour remporter le Titre face à Bryan Bouffier. Kubica en termine
par un dernier baroud d'honneur dans l'ES 11 de Collobrières, ultime secteur
chronométré, devant les 207 S2000 de Bouffier et Sarrazin, suivis par la 307 WRC
de Robert. Manu Guigou est quant à lui victime d'une crevaison, et laisse filer
Ogier pour le compte du Groupe R.
| |
| | |
Cédric Robert rentre donc en
vainqueur à Sainte-Maxime, devant son dauphin Bryan Bouffier, qui remporte le
graal, à savoir le sacre de Champion de France des Rallyes. Le pilote Peugeot
remplit ainsi parfaitement son contrat, et impose pour la deuxième fois après le
sacre de Guillaume Canivenq en 2009, une S2000 sur le Championnat de France des
Rallyes. Même si le titre lui échappe, Cédric Robert peut cependant être
satisfait de la saison qu'il a mené, en étant perpétuellement aux avant-postes.
Sa victoire en est la preuve formelle. Sarrazin a quant à lui réalisé une
course intelligente, ponctuée par de très belles performances, lui permettant de
figurer sur la dernière marche du podium. Auteur d'une fin de Rallye
d'anthologie, Kubica en termine par une méritante 4e place finale, tandis
qu'Ogier a profité des déboires de Manu Guigou pour rentrer à Sainte-Maxime avec
la victoire de Groupe, et de surcroit dans le Top 5. Sur la Fiat Grande Punto
S2000 mise à disposition par le Team GPC Motorsport, Clément Dub a progressé de
façon exponentielle tout au long de l'année, avec comme récompense une belle 6e
place finale au Var, devant Ludovic Gal et sa Peugeot 207 S2000, peu épargné par
les soucis mécaniques, notamment lors de la journée du samedi. 8e au
Général, Kévin Abbring a été l'auteur d'une remontée fulgurante le dimanche sous
les trombes d'eau, et s'octroie ainsi le Trophée Clio R3 Européen. Son
concurrent direct, Eric Mauffrey, n'en a pas pour démériter pour autant, et
clôture cette édition 2010 du Var au 9e rang du général, et deuxième du Trophée.
Sa crevaison dans l'ultime spéciale a coûté cher à Manu Guigou, qui non
seulement échoue pour le gain de la victoire de groupe, mais dégringole au
classement en figurant 10e. 11e, Frédéric Cappuccio a fait étalage de son
talent, en maintenant la dragée haute tout au long du Rallye. Il damne le pion à
la Skoda Fabia S2000 du Champion de Hollande, Bernhard Ten Brike, tandis que
Thomas Barral cueille la 13e place. Le Top 15 est complété par les Clio R3 des
Italiens Ivan Ferrarotti et Andrea Crugnola. En Volant 207, Germain Bonnefis
a perdu tout espoir de bien figurer suite à une crevaison le Samedi, Ce sont
en tout 114 équipages qui auront la joie de regagner le parc fermé d'arrivée à
Sainte-Maxime. Eric Mauffrey empoche remporte quant à lui cette dernière
manche du Trophée Clio R3 France, tandis que pour le Trophée Clio R3 Italie et
Suisse, c'est respectivement Ivan Ferrarotti et Daniel Sieber. En Trophée
Twingo R2, Georges Gonon signe un nouveau succès.
| |
| | |
Outre pour le Scratch, la bagarre a
été âpre également au sein des divers groupes et classes. En Groupe A,
dominé par Cédric Robert, la A7S a été la propriété de Bryan Bouffier tout au
long du week-end, sans que rien ni personne ne vienne entraver sa marche en
avant. Stéphane Sarrazin est un bon dauphin de classe, tandis que Clément Dub
complète le podium. La A8W, dominée par Cédric Robert, a quant à elle été
décimée par les abandons. Tirabassi et Snobeck sortis, Michel Gioffre (Peugeot
206 WRC) après un début de Rallye catastrophique dû à des ennuis mécaniques
quelques kilomètres après le départ de l'ES 1, jetait l'éponge le Samedi entre
l'ES 7 et l'ES 8. Pierre Roché connaissait quant à lui des fortunes diverses, 4e
du classement général au terme de la première étape, il abandonnait le Samedi
pour repartir le Dimanche conformément aux règles en vigueur du SuperRallye,
pour atterrir à la dernière place du classement. Claudie Tanghe rafle la A8,
loin devant Michel Civade (Subaru Impreza). La A7K tombe dans l'escarcelle de
Francis Magnou (Peugeot 306 Maxi) profitant des abandons successifs de Thierry
Monnet (Peugeot 306 Maxi) et de Pascal Favrat (Peugeot 306 Maxi), tandis que
Nicolas Schifano (Peugeot 306 S16) termine en dauphin du premier cité. A la
lecture de la liste des partants, la A6K s'annonçait disputée. Donné largement
favori, Robert Kubica, a dominé de la tête et des épaules. Cappuccio ne pouvait
espérer mieux que la seconde place, avec à la clé de très bons chronos. Gilles
Faure (Opel Corsa S1600) était lui aussi parti très vite, avant qu'une violente
sortie de route dans l'ES 8 vienne stopper son élan, nécessitant une
intervention des secours. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement. Le
Corse Jean-François Succi hérite de la 3e position, devant la Citroën Saxo Kit
Car de Stéphane Brun, Luc Escharavil (Renault Clio S1600) ayant rendu son carnet
de bord. En A6, Christian Conte (Citroën C2 VTS) a pris l'avantage sur Cyril
Saint-Pol (Citroën Saxo VTS).
| |
| | |
Pour le gain du Groupe N, les
favoris ayant jeté l'éponge rapidement, notamment Franck Lions et Thomas Privé,
tous deux sur Mitsubishi Lancer Evo 9, Cyrille Laubeau s'octroie la palme aux
commandes de sa Mitsubishi Lancer Evo 8. Il détient par ailleurs la victoire de
classe. Mathieu Barale (Renault 5 GT Turbo) empoche la deuxième place de classe,
après les retraits de Dimtry Biryukov (Mitsubishi Lancer Evo 9), ou encore
Nicolas Ressegaire (Mitsubishi Lancer Evo 6) et Jean-Marie Bazin (Ford Escort
Cosworth). La N3 ayant perdu un sérieux prétendant, en la personne de Pascal
Bérard (Renault Clio Ragnotti) ; récent vainqueur de classe à la Finale de la
Coupe de France des Rallyes ; suite à une sortie de route dans le premier
secteur chronométré, Guillaume Couval (Renault Clio Ragnotti), en embuscade,
rentrait à Sainte Maxime en leader le Vendredi soir. Mais il renonçait le
Samedi, tout comme Philippe Millet (Renault Clio RS), offrant la victoire sur un
plateau à Philippe Trevis (Renault Clio RS), après avoir surveillé Gilles
Michellier (Renault Clio Ragnotti). Tous deux sont récompensés par une place sur
le podium de Groupe. Sur sa Suzuki Swift, Jean-Paul Monnin n'a pas faiblit
et décroche la timbale en N2. Son dauphin n'est autre que Patrick Guiol (Peugeot
106 S16), après le retrait de l'habitué Eric Vuillemin (Citroën Saxo VTS).
Emmanuel Lehalle (Honda Civic VTI) complète le podium. Dans la plus
petite cylindrée du Groupe N, on retiendra la belle performance de Nicolas
Renchet (Citroën AX GTI), qui dominait de la tête et des épaules, jusqu'à l'ES
11 où une sortie de route vient ruiner ses espoirs. Romuald Devoille (Peugeot
205 Rallye) cueille la victoire, devant la Peugeot 205 Rallye de Jacques
Catteau.
| |
| | |
Au sein du Groupe F2000, si Patrick
Magnou figurait largement en tête, ce dernier n'a pu défendre ses chances
jusqu'au bout suite à une sortie de route sans gravité le dimanche matin dans
l'ES 10 de Vidauban. Jérôme Chavanne s'empare ainsi de la victoire de groupe,
associée à celle de la classe F214, aux commandes de sa belle Citroën Xsara Maxi
; le chat noir qui avait élu domicile dans l'habitacle de la belle Citroën ayant
été visiblement chassé. A la 2e place de classe, on retrouve un surprenant
Christophe Landon, et son antique Opel Manta, qui fait toujours autant vibrer
les spectateurs. Nicolas Matz (Volkswagen Golf GTI 3) signe lui aussi une belle
performance en se classant 3e de Groupe. En F213, Patrick Magnou, Jonathan
Fra (Peugeot 206 XS) ou encore Jérôme Vinel (Peugeot 206 XS) ayant quitté la
course, c'est Franck Chaput (Peugeot 106 Maxi) qui s'offre la victoire, tout en
domptant la Lionne récemment construite suite à une violente sortie en début de
saison.
Pour le compte du Groupe R, le trio de
tête est composé de Ogier-Abbring-Mauffrey, qui représente également le podium
de classe R3. En R2, Guillaume Sirot (Citroën C2 R2 Max) empoche la victoire
de classe ainsi que la manche du Citroën Racing Trophy, après avoir distancé
l'Irlandais Martin McCormack (Citroën C2 R2 Max). Roman Ferrero (Renault
Twingo) épingle la R1.
| |
| | |
Enfin, en GT+, Gilles Nantet pouvait
se contenter de rallier l'arrivée pour remporter le groupe, Dumas ayant renoncé
en début de Rallye ; tandis que pour le GT de Série, la victoire est à mettre à
l'actif de Paul Reutter (Porsche 996 GT3), suivi de Ange-Pierre Cordoliani
(Porsche 996 GT3) et Philippe De Broca (Opel Speedster). Seul partant en
GT9, Patrick Marchand (Lotus Exige) rallie l'arrivée en 112e position.
Les PHOTOS sont en ligne dans la
Rubrique " PHOTOS 2010 "
Prochain Rendez-Vous : le Rallython
de Thiviers (24) et de Fumel (47), les 4 et 5 Décembre.
PQ47.
| |
| | |
|
|