Nogaro Coupe de France des Circuits 2011

Un début de saison sous le soleil
Pour l'ouverture de la saison, Nogaro accueille une nouvelle fois la coupe de France des Circuits. Les pilotes des groupes A, GT, N, D/E et C, venus en nombre, ont pu s'exprimer sur le circuit Gersois sous un soleil digne du printemps. En effet, d'année en année, le plateau s'étoffe, notamment en Groupe GT et Groupe A. Le publique à également répondu à l'appel pour admirer le spectacle offert par les pilotes.
On retrouve donc les habitués de la coupe de France tels que Fabien Julia (Mitsubishi Evo 7 Gr.N), Jérôme Fior (BMW M3 Gr.N), Stéphane Eychenne (Renault Clio Cup 2), l'inusable Franck Quagliozzi ( Honda Civic Groupe N) ou encore Julien et Guy Sers (206 RC Gr.N).
Cette journée fut également l'occasion d'admirer les pilotes habitués de la course de cote : La famille Airieau venue au grand complet, Fréderic Bardot (Merlin C3), Christophe Carrérre (Ralt RT 30) ou encore Alain Castellana (Norma M20F), délaissant la cote pour le circuit.

Groupe A: Quagliozzi, à l'aise

Les Clio Cup (2 et 3) ont désormais investies ce groupe en masse puisque l'on ne compte pas moins de 29 Clio Cup pour 34 participants. Damien Bellocq fait de la résistance en s'engageant avec une Renault Mégane DTC, il n'est néanmoins pas en reste puisqu'il termine sur la 3ème marche du podium.
Au dessus du lot, les 2 principaux prétendants au Groupe A sont Franck Quagliozzi et Stephane Eychenne qui remet son titre 2010 en jeu. Ce duel tourne rapidement à l'avantage de Quagliozzi qui profite de la bonne vitesse de pointe de sa Honda Civic.
Gérard Auger termine au pied du podium, il est suivi de Jérémie Riollet et de Gérard Saint Arroman. A noter la belle course de Roland Chotard (206 RCC) qui parvient à se hisser à la 15ème place au milieu des Clio Cup.
Groupe N: Julia domine les BMW

En groupe N, le trône est encore moins disputé puisque Fabien Julia (Mitsubishi Evo7) domine de part en part les BMW composant majoritairement le plateau. Sur la 2ème marche du podium, on retrouve Aurélien Ganeval suivi de Romain Derouet (BMW M3). Jérome Fior (BMW M3) termine au pied du podium.

Groupe GT: Porsche aux avants postes

Dans ce groupe GT, où la diversité des autos présentes est remarquable, le nombre d'engagés est importants.
Au terme d'un duel ayant duré tout la course, Gérard Faure (Porsche 997 GT3) l'emporte devant Guf pour seulement 0.267 s d'écart ! Derrière, Rolant Chotard (Porsche 997 Cup), relégué à 4s, ne peut qu'observer la bagarre qui se produit devant lui, tout en tentant de se frayer un chemin au milieu des retardataires et en essayant de conserver sa place face à Alain Derognat (BMW 323 I E30).
Dominique Laure (Renault Megane Trophy) termine à bonne distance des 4 premiers cités. Pascal Destembert, habitué de la super série FFSA, désormais appelé « GT TOUR », termine a la 9ème place sur une Seat Supercopa. Gerard Airieau (Ford Escort Cosworth) est contraint à l'abandon et ne peut conclure son duel qui l'oppose à Louis Douillet (Renault Megane Coupé).
Groupe C: Henri Neel s'impose

C'est Henri Neel (Norma M20) qui l'emporte. Il est suivi de Louis Bureau (Norma M20F) et de Richard Dumas (Ligier JS49). Alain Castellana (Norma M20F), en apprentissage de cette discipline qu'il découvre, se place en 8ème position. Il est talonné par l'expérimenté Bernard Airieau sur une toute nouvelle Norma M20 qu'il arborera en course de cote cette saison. Fréderic Bardot est quand à lui contraint à l'abandon sur problèmes moteur.


En Groupe D/E, c'est Sylvain Milesi (Tatuus FR 2000) qui s'impose devant Daniel Harout et Sébastien Banchereau. Christophe Carrére, plus habitués aux succés sur les routes « montagnardes », termine à la 22ème place.

Quelques photos sont disponible dans la rubrique « photos 2011 ».

The_White31