Rallye Régional du Villeneuvois 2011

La « balade » d'Antony MORA
Grosse déception pour les organisateurs du Rallye Régional du Villeneuvois, puisque seulement 42 équipages ont satisfait aux vérifications techniques de cette 20e édition. Les raisons peuvent-être multiples : proximité avec d'autres épreuves, hausse des coûts d'engagement et d'équipement… Cependant, les organisateurs sous la coupelle de Daniel Aleixo et Patrice Petit, ne se sont pas découragés pour autant, et ont su offrir un beau Rallye, placé sous le signe du soleil, et de l'innovation. En effet, outre l'habituelle spéciale de « Diodé », à disputer trois fois, une nouvelle spéciale du côté de Saint-Antoine-de-Ficalba, concoctée par les membres de l'organisation attendait les concurrents. Autre nouveauté : le changement de format sur deux jours, qui remplaçait l'ancien format midi-minuit adopté en 2007. Malgré le faible nombre d'engagés, quelques forces en présence ont fait le déplacement pour se mesurer à leurs rivaux et ainsi pimenter les débats.
Invaincu en terres villeneuvoises, pays de son préparateur Hugues Delage, le Sarladais Antony Mora (BMW 318 Compact) était présent dans le but d'accrocher une 9e victoire d'affilée à son riche palmarès. Durant les deux jours, personne n'a été en mesure de venir contester sa suprématie, et c'est avec un écart substantiel sur son dauphin, Yannick Lacouture, lui aussi sur BMW 318 Compact, qu'il emporte la mise.
En effet, dès l'entame des hostilités, Samedi sur les coups de 16h40, la BMW aux couleurs Hankook s'affiche d'ores et déjà en tête, pour 4s5 face au pilote Girondin. De retour aux commandes d'une magnifique Ford Escort Cosworth Groupe A ex-Mainvielle, le Fumélois Pascal Cloitre affirme également ses ambitions en figurant au 3e rang, sur le podium provisoire. Derrière le trio de tête, Guillaume Chapelle crée la surprise en plaçant son modeste Renault 5 GT Turbo à la 4e position et signe ainsi une performance de premier ordre. Son poursuivant n'est autre que Jean-Pierre Lejeune, aux commandes de son habituelle BMW 318 Compact jaune
. 6e temps scratch, le Basque Jérôme Dantiacq (Peugeot 206 RC) N3 part également le couteau entre les dents. Il précède la Citroën Saxo F213 de Patrice Chaussat.
Alors que sur les devants de la scène, les positions au général demeurent inchangées, en revanche, au pied du podium, Eric Sauteur (Renault Clio RS), sur ses réserves dans l'ES 1, vient ajouter son grain de sel en s'emparant du 4e temps scratch. Il damne le pion à Guillaume Chapelle, qui est lui-même suivi de la Mitsubishi Lancer Evo 8 de Pascal Rey et de la Renault Clio R3 de Jérôme Joussely.
L'ES 3, disputée de nuit, n'altère en rien l'ordre du classement, et c'est donc en leader que Mora clôture cette première journée, avec un pécule de 12s2 face à Lacouture. Pascal Cloitre accuse quant à lui 34s4 de retard, tandis que Chapelle figure à 56s8, talonné par Eric Sauteur qui clôture le Top 5.
Le lendemain, lors de l'étape dominicale, Mora enfile les scratchs comme des perles, ce qui lui permet de rentrer en parc fermé basé au Parc des Fontanelles à Villeneuve-sur-Lot en vainqueur. Derrière ce dernier, Yannick Lacouture n'a laissé le soin à personne de lui ravir sa place de dauphin. Pascal Cloitre, qui s'est affranchi de la menace de Guillaume Chapelle lors de l'étape dominicale, a prouvé que lorsque la mécanique ne fait pas des siennes, il est un adversaire redoutable. Quant à Chapelle, il reste sans aucun doute la révélation du week-end, puisqu'au gré d'une superbe attaque, il se hisse au 4e rang du général, devant des autos bien plus affûtées, chapeau !
Eric Sauteur a pourtant tenter de détrôner le « GT volant », mais il se contente de la 5e place. Jean-Pierre Lejeune hérite quant à lui de la 6e position. De plus en plus à l'aise aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Evo 8, Pascal Rey signe une belle performance en s'emparant de la 7e position.
Le Périgord Vert a été à l'honneur ce week-end puisqu'aux 8e et 9e places on retrouve les habitués Jérôme Joussely (Renault Clio R3) et Gérard Marie (BMW 135 I) GT10, tandis que Frédéric Lacoste et sa belle Renault Clio RS F214 clôturent le Top Dix.

Groupe A: Domination sans partage pour Pascal CLOITRE

En manque d'adversité, Pascal Cloitre hisse sa grosse Escort Cosworth au sommet de la hiérarchie en Groupe A. Il s'impose par la même occasion dans sa Classe A8 où il était le seul représentant au départ. A des années lumières, son dauphin n'est autre que le Basque Sébastien Larcabal, impressionnant aux commandes de sa Peugeot 106 XSI qu'il honore également d'une victoire de classe en A5K. De retour après sa grosse sortie de route du côté de Sauveterre La Lémance la saison dernière, le Marmandais Thierry Corbel reprenait ses marques au volant de sa Peugeot 306 16S, tout en complétant le podium.
Sur les 5 partants en Groupe A, seuls 3 regagnent l'arrivée, puisque la A5 était décimée par les abandons : Franck Loriller (Peugeot 106 XSI) jetait l'éponge à l'entame de la deuxième étape, tandis qu'Aurélien Frejefond, sur la Peugeot 106 XSI familiale, se voyait trahit par un cardan.
Groupe N: L'avion SAUTEUR

Sur sa fidèle Clio RS verte, l'inoxydable Eric Sauteur a encore réalisé des prouesses : il décroche les lauriers en Groupe N. Il pouvait éventuellement compter sur Jérôme Dantiacq pour lui donner la réplique, sachant que ce dernier avait pris les commandes du Groupe dans le premier secteur chronométré, mais il se faisait piéger dans la boucle nocturne, le contraignant à rejoindre la liste des abandons. Second, Pascal Rey amène sa Mitsubishi sur la deuxième marche du podium, tandis que Jonathan Gros (Peugeot 106 S16) s'octroie la médaille de bronze, tout en se signalant par une belle 11e place au général et des passages à la limite.
Pour le gain de la N4, Pascal Rey était seul. En N3, derrière l'intouchable Sauteur, Olivier Noël navigué par Franck Quenelle, sur leur Renault Clio RS, signent une performance de premier ordre pour seulement leur troisième Rallye. Ils s'imposent au deuxième rang de la classe, après avoir dicté leur loi au 3e membre du tiercé gagnant, Mathieu Lurgo (Renault Clio RS).
En N2, Gros signe également un succès de classe, tout en ayant surveillé dans ses rétroviseurs la Saxo VTS de Julien Reigniez. Eric Auzy (Citroën Saxo VTS) a profité de l'abandon mécanique d'Eddy Larme (Peugeot 106 Rallye) pour monter sur le podium.
Seul en N1, il ne restait à Laurent Bonneau (Peugeot 106 XSI) qu'à rentrer l'auto en parc fermé, chose faite avec en prime la 29e position finale.

Groupe F2000: F2000 rime avec MORA

En toute logique, Antony Mora, vainqueur au général, est aussi le vainqueur de son Groupe. Les deux places restantes du podium de Groupe, et par la même occasion de Classe F214, sont occupées par la BMW de Yannick Lacouture et la Renault 5 GT Turbo de Guillaume Chapelle.
Concernant la F213, Patrice Chaussat était parti sur un rythme élevé mais l'alternateur de la belle Saxo rendait l'âme après l'ES 1. Damien Larrondo (Citroën Saxo VTS) prenait le relais pour conclure, malgré une petite frayeur dans l'ES 4, à la 12e place du général. Alexis Grenier (Citroën Saxo VTS) et Cyril Roque (Peugeot 205 GTI) suivent. En revanche, pour son deuxième Rallye, Arthur Marty (Peugeot 205 GTI) renonçait sur le routier le menant à l'ES 1, suite à un problème de freins. Eric Corriu (Peugeot 205 GTI) subissait lui aussi les aléas de la mécanique.
La F212 tombe quant à elle dans l'escarcelle de Vincent Fournanty (Peugeot 205 Rallye), seul au départ.
Groupe GT: Gérard MARIE se fait plaisir

Lui aussi seul en Groupe GT, Gérard Marie a assuré le spectacle aux commandes de sa puissante BMW 135 I.

Groupe Z: Laurent LAQUIERE déjoue les pièges

Seul rescapé du Groupe Z, Laurent Laquière, malgré quelques déboires dans l'ES 1, rafle la mise aux commandes de son efficace Ford Sierra Cosworth. Donné favori, Philippe Apchié a dû composer avec une Sierra Cosworth récalcitrante ce week-end : des ennuis mécaniques dès l'ES 1 l'obligeaient à s'arrêter à deux reprises, puis il signait des temps significatifs, avant de rendre son carnet de bord le lendemain avant l'ultime spéciale. Même punition pour José-Marie Lara, suite à la casse d'un amortisseur sur sa Ford Sierra Cosworth, arborant de nouvelles couleurs ; qui ne sont autres que la réplique de la célèbre déco « Panach ».

Groupe R: Jérôme JOUSSELY saisit l'opportunité

Le Thibérien Jérôme Joussely (Renault Clio R3) signe une performance honorable en se classant dans le Top Dix, tout en s'adjugeant la victoire de Groupe.
En R2, Thomas Vergines (Citroën C2 R2) s'octroie la médaille d'or, devant Arnaud Cormier, qui disposait de la C2 R2 Max d'Yvan Delmas.

Au final, 31 équipages ont rejoint le parc fermé final. La Coupe des Dames est quant à elle remportée par Céline Bonneau (Renault Clio RS), qui a signé des chronos très encourageants. Bravo à tous pour le spectacle offert !

Prochain Rendez-Vous : les 23 et 24 Avril pour le Rallye Régional du Quercy (46) et le Rallye Régional de la Guirlande (16)

PQ47, Rallye46, PassionRallye31.