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Rallye Régional du Quercy 2011
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MORA remet le couvert
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Epreuve réputée dans le Grand Sud-Ouest, le Rallye Régional du Quercy, qui a connu par le passé ses lettres de noblesse, fêtait cette année sa trentième bougie. Une occasion unique pour fêter cet anniversaire dignement. En effet, les organisateurs ont été récompensés de leur effort par un beau cadeau : un plateau alléchant, regroupant les meilleurs spécialistes de la discipline de la région, mais également de l'ensemble de l'hexagone, certains n'ayant pas hésité à faire un long déplacement afin de participer à l'épreuve chère à Philippe Faurie et toute son équipe. Cerise sur le gâteau : la présence d'une des légendes du Rallye français en qualité d'ouvreur, en la personne de Jean Ragnotti ; « Jeannot » comme le surnomme ses nombreux admirateurs.
Parmi les 94 Concurrents ayant satisfaits aux vérifications administratives et techniques à Cahors, de nombreuses têtes d'affiches étaient prêtes à en découdre sur la traditionnelle spéciale de Berganty-Esclauzels, ainsi que sur le nouveau secteur chronométré tracé aux alentours de Saint Géry-Cabrerets. Parmi eux, le Sarladais Antony Mora, déjà vainqueur à plusieurs reprises sur ces routes atypiques aux commandes de sa BMW 318 TI Compact ; sa dernière victoire en date remontant à 2008. Mais la tâche s'annonçait toutefois ardue, puisque ce dernier devait compter sur la présence de son adversaire principal qui l'avait coiffé sur le fil lors de sa dernière venue, l'Aveyronnais Jean-Michel Da Cunha (Mitsubishi Lancer Evo 7) A8. Vainqueur en 2005, le Breton André Jézéquel (Peugeot 207 S2000) faisait également office de favori pour le gain de la victoire finale, sans oublier le dernier détenteur du titre, Jean-Laurent Chivaydel (Ford Escort Cosworth) FA8 voire son dauphin de l'édition 2010, Pascal Cloitre, également sur Ford Escort Cosworth Gr. A.
C'est sous un ciel clément dimanche matin qu'Antony Mora annonce la couleur, mais pour seulement 4 dixièmes face au local Mickaël Lobry (Mitsubishi Lancer Evo 8) N4 qui bouscule la hiérarchie, en reléguant Jean-Michel Da Cunha au troisième rang et Jean-Laurent Chivaydel au pied du podium provisoire. Derrière ce quatuor qui se tient en à peine plus de 7 secondes, les Clio RS F2000 d'Alexis Murat et Anthony Ulbert, au coude à coude, tirent leur épingle du jeu. Mal réveillé, André Jézéquel accuse d'ores et déjà 11s6 de retard sur la tête de course.
Déterminé, Lobry frappe un grand coup dans le secteur suivant en s'adjugeant le scratch, et par la même occasion la tête de course. En embuscade, Mora tient toujours en respect Da Cunha, tandis que Murat est l'auteur d'une véritable démonstration par le biais d'un 4e chrono, talonné par Ulbert à seulement 2s8 du premier cité. Chivaydel est quant à lui, pour le moment, relégué au rang d'observateur, tandis que Yvan Delmas (Citroën C2 R2 Max) prend l'ascendant sur la 207 S2000 de Jézéquel.
Piqué au vif, Mora remet les pendules à l'heure dans la suivante. Da Cunha ne peut suivre le rythme effréné de la BMW aux couleurs Hankook. Quant à Chivaydel, il refait surface sur les devants de la scène avec un 3e temps, et précède Lobry. Lors des spéciales suivantes, Mora ne connaît aucune alerte et enfile les scratchs comme des perles. Seul l'ultime épreuve chronométrée lui échappe au profit de Lobry, qui, après avoir bataillé ferme pour conserver sa place de dauphin face à la menace Da Cunha, est récompensé pleinement de ses efforts. Jean-Laurent Chivaydel n'a pu se mêler à lutte pour le gain du podium final, mais s'octroie tout de même la 4e place finale. André Jézéquel a pris ses marques, ce qui lui a permis de hausser le rythme en fin de Rallye et d'arracher la 5e position au général. Ulbert étant parti à la faute dans l'ES 4, Murat avait la voie libre et rentre en parc fermé au 6e rang du classement. Il damne le pion à Pierre Lerosier, de plus en plus rapide aux commandes de sa Subaru Impreza WRX STI (N4). La 9e place est à mettre à l'actif de Yvan Delmas (Citroën C2 R2 Max), tandis que Gaétan Aquilino (Peugeot 207 RC) referme le Top Dix.
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Groupe A:
DA CUNHA n'a pas fait de détails
Aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Evo 7, Jean-Michel Da Cunha a survolé littéralement le Groupe, et repart du Lot avec un nouveau triomphe en Groupe A. Chivaydel s'est pourtant fait violence également afin d'atteindre la plus haute marche, mais se contente du second rang. Sur un Rallye auquel il n'avait plus pris part depuis 2005, André Jézéquel complète le tiercé gagnant.
Au sein des diverses classes que composent le Groupe A, là aussi la conquête du titre n'a pas été de tout repos. En A8, si la victoire revient en toute logique à Da Cunha, et la seconde place à Chivaydel, la médaille de bronze s'est quant à elle vue décernée à la Mitsubishi Lancer Evo 6 de Cyril Dumoulin, après le retrait de Pascal Cloitre sur ennuis d'ordre mécanique dans l'ES 2, qui avait entamé la journée par un 9e temps. Même punition pour Bernard Dupuy (Ford Escort Cosworth).
Seul au départ en A7S, Jézéquel conclut par un podium de Groupe. En A7K, trois équipages figuraient sur la liste des partants. Mais ces derniers ont tous connu leur lot de mésaventures. En effet, pour son retour aux commandes de sa redoutable Renault Mégane Kit Car, le Lot-et-Garonnais Christophe Monzie se pose dans l'ES 1 et rend son carnet de bord. Après un très beau Rallye 24, Pierre-Alexandre Monribot renonce à son tour, imité par Gérard Bidal (Peugeot 306 S16). En revanche, en A7, sur ses terres, Jean-Marc Vinges (Renault Clio RS) a su contenir la Clio Williams de Francis Delhoustal et la 306 S16 de Thierry Zanetti. De même, David Espalieu (Peugeot 206 XS) n'a pas eu de mal à s'imposer en A6K.
La A6 a quant à elle été une nouvelle fois très disputée. Pour leur retour après leur violente sortie de Marcillac, le jeune équipage Lotois Paul Lamouret-Florent Delpech (Citroën Saxo VTS) perdaient de précieuses secondes dès l'ES 1 en rattrapant un concurrent les précédant, et hypothéquaient toutes chances de victoire. Victoire qui est tombée dans l'escarcelle du rapide Richard Duranton (Peugeot 106 S16), même si ce dernier a dû surveiller de très près la Saxo VTS emmenée par Cyril Marty. Au final, ce dernier termine avec la deuxième place de classe en poche. Lamouret se console quant à lui avec un podium de classe et une belle 20e place au général. En A5, Patrice Védrine (Peugeot 106 XSI) rafle la mise, malgré la pression constante de Franck Loriller (Peugeot 106 XSI).
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Groupe N:
LOBRY à domicile
Sur ses terres, Mickaël Lobry n'a pas fait de la figuration et s'octroie les lauriers. Malgré de très bons chronos, Pierre Lerosier ne pouvait espérer mieux que la place de second ; le premier cité étant intouchable ce week-end. Il damne le pion à la Clio Ragnotti du toujours aussi rapide Laurent Borderie.
En N4, derrière les deux Japonaises, Stéphanie Loignon tire son épingle du jeu aux commandes de son sympathique Renault 5 GT Turbo, et s'affiche par la même occasion à la 33e place du général avec la Coupe des Dames en poche. Pour le gain de la N3, Laurent Borderie a atomisé la concurrence. Philippe Pédèche (Renault Clio RS) et Laurent Fauconnier (Renault Clio Ragnotti) complètent le podium.
Seul au départ dans la catégorie N2, ce qui est relativement rare, Sébastien Dablanc en a profité pour épingler un premier succès à son tableau de chasse. En ce qui concerne la plus petite cylindrée du Groupe N, Alexandre Point (Peugeot 106 Rallye) et Nicolas De Martin (Peugeot 205 Rallye) se sont livrés à un duel sans répit, « un coup à toi, un coup à moi », qui a tourné à l'avantage du premier cité. Sur sa Peugeot 205 Rallye, le local Lionel Frégeac a arbitré les débats.
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Groupe F2000:
MORA au sommet
Derrière le vainqueur du Rallye, la deuxième place s'est avérée convoitée. Bien que Murat a su conservé l'avantage face à son redoutable adversaire Ulbert, ce dernier se rapprochaient dangereusement de la Clio grise avant de se faire piéger dans le quatrième secteur chronométré. Il ne restait plus à Murat qu'à dérouler pour rejoindre Saint-Géry et ainsi décrocher la palme. Dans ce groupe décimé par les abandons, notamment au sein des favoris tels Marc Scozzaro (Peugeot 306 Maxi), Julien Marty (Renault Mégane), Jean-Pierre Lejeune (BMW 318 Compact), Antoine Hommeau (Renault 11 Turbo) ou encore Jérémy Prat (Peugeot 106 16S), Cédric Teisseyre retrouvait quant à lui le moral en héritant de l'ultime marche du podium, associée à une superbe 11e place au général.
En F213, après le retrait du favori Prat, Alexis Sirmain (Citroën Saxo VTS 16S) a dicté sa loi, face à la Peugeot 106 16S de Bastien Roy, toujours généreux dans ses passages. Hervé Grialou (Citroën Saxo) se glisse sur le podium.
En F212, Christophe Loriller (Peugeot 106 XSI) se partageait les faveurs du pronostic avec Loïc Pelat (Peugeot 106 Rallye), Didier Barrias (Peugeot 106 S16) et Gérard Laverdet (Citroën AX Sport). Ils terminent dans cet ordre, après le retrait des deux derniers cités, suivis de la Peugeot 106 Rallye du Périgourdin Ludovic Prosper.
Seul dans sa classe, Pierre Innocenti se fait plaisir aux commandes de sa magnifiquement bien préparée Renault 4L SMC7, qui fait toujours l'unanimité.
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Groupe GT:
Résultat concluant pour Jacques FORCES
Sur sa nouvelle Porsche Cayman S, Jacques Forcès, esseulé dans sa catégorie, s'octroie la victoire, associée à la 13e place du général. Un retour concluant du Corrézien aux commandes de cette monture après un Rallye du Foie Gras et de la Truffe trop rapidement écourté en 2010 suite à des ennuis mécaniques.
Groupe Z:
Laurent LAQUIERE sans soucis
Une semaine après son succès au Rallye du Villeneuvois, Laurent Laquière a de nouveau fait cavalier seul pour le gain du Groupe Z. Marc Duponchel (BMW 325 I) se contente de la deuxième place.
Groupe R:
Yvan Delmas emmène la C2 R2 Max sur la plus haute marche
En manque d'adversité, Delmas a toutefois pas amusé la galerie en clôturant l'épreuve par un Top Dix, de peu devant la 207 RC d'Aquilino. Entre deux manches du Championnat de France, Nicolas Romiguière (Renault Twingo R1) est venu se faire plaisir et repart avec la couronne en classe R1 et la deuxième position en Groupe R.
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Au final, 71 équipages ont rejoint le parc fermé final. Bravo à tous pour le spectacle offert !
Prochain Rendez-Vous : le 30 Avril pour le Rallye Régional du Béarn (64) et le 1er Mai au Slalom Poursuite du Villeneuvois (47)
Rallye46 et PassionRallye31.
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