Slalom du Villeneuvois 2011
Retour tonitruant de Laurent LUGARDON
Comme à l'accoutumée, l'ASA Guyenne et Villeneuvois, en corrélation avec l'Ecurie Villeneuve Racing Club, sous la houlette de leurs deux présidents Patrice Petit et Daniel Aleixo, organisait le traditionnel Slalom Poursuite du Villeneuvois du 1er Mai. La date était réservée à l'avance sur le calendrier pour les spécialistes de la discipline, ainsi que pour les novices pouvant s'engager avec leur véhicule personnel en Groupe Loisir, comme le permet la réglementation en vigueur. En effet, l'épreuve villeneuvoise ouvrait les hostilités dans le quart Sud-Ouest, et ceux sont pas moins de 65 concurrents qui se sont élancés dès dimanche matin sur le tracé conçu sur le site du marché-gare, afin de prendre part aux essais libres.
Si les habitués ont répondu présent à l'appel des organisateurs, en revanche certains disposaient de nouvelles machines leur permettant de lorgner vers les places d'honneurs, voire même de décrocher le titre suprême. C'est le cas du Gersois Laurent Lugardon, qui après un arrêt de la compétition depuis quelques saisons, revient cette année, avec une redoutable Dallara F 395. Nul doute qu'avec une telle arme entre les mains, son ambition était de repartir de Villeneuve sur Lot avec une nouvelle victoire à son palmarès, déjà éloquent. Il devait cependant composer avec le Gersois Jean-Jacques Derrey (Dallara F 395), vainqueur de l'édition précédente, sans oublier l'Agenais Nicolas Fierro (Martini MK 18) multiple vainqueur de l'épreuve, ainsi que les Corréziens François et Didier Latreille aux commandes de leur Martini MK 49.
Après une séance de déverminage en Mars au Slalom du Boischaut, Lugardon n'a pas laissé passer sa chance à Villeneuve sur Lot et s'impose haut la main.
Pourtant, aux essais chronométrés, c'est Jean-Jacques Derrey qui survole les débats. En embuscade, Lugardon s'octroie la place de dauphin, tandis que François Latreille se glisse dans le tiercé gagnant provisoire. Nicolas Fierro, en peine dans les relances face à la puissance supérieure des Dallara, est relégué au 4e rang. Ayant ressorti la Martini MK 31, Christophe Carrère referme le Top 5.
Lors de la première manche de course, Lugardon passe à l'offensive en signant le meilleur chrono. Si Derrey avait réalisé la meilleure performance des Essais, il se fait surprendre par Christophe Carrère, très efficace aux commandes de sa Martini. François Latreille et Nicolas Fierro sont dans les accessits, prêts à saisir le moindre faux pas de la part de leurs adversaires.
La deuxième manche voit Lugardon triompher de nouveau. Derrey remet quant à lui les pendules à l'heure face aux velléités de François Latreille et Christophe Carrère. Lors de l'ultime manche, tandis que Lugardon se met définitivement à l'abri d'un éventuel retour de ses poursuivants, Nicolas Fierro fait parler la poudre et rafle la médaille d'argent, de peu devant François Latreille, toujours très performant également. Christophe Carrère s'est lui aussi bien battu, mais il en conclut au pied du podium. Derrey s'est fait surprendre par ses adversaires dans la dernière manche, et se contente d'une place d'honneur dans le Top 5. Un Latreille en cache un autre, puisque Didier cueille la sixième place. Il damne le pion à la Martini de Yannick Fruit et à la Leastone de Jacques Tournemouly. Evoluant depuis la saison dernière sur une Renault Clio Cup, le Cantalou Gauthier Roux, que l'on savait rapide déjà aux commandes d'une AX Sport puis d'une Saxo VTS, n'a pas failli à sa réputation en se frayant un chemin dans le Top Dix ; Top Dix qui est clôturé par la vaillante Simca Rallye 3 de Daniel Lamour.

Groupe A: Gauthier ROUX, la terreur du Groupe A.

Au sein du Groupe A, Gauthier Roux n'a laissé le soin à personne de venir contester sa suprématie. Il a cependant dû contrôler les assauts de Fabrice Papin, disposant désormais d'une Renault Clio Williams, et récemment auréolé de sa brillante finale 2010. Les frères Bacquié sur leur inusable Citroën Saxo VTS, avec laquelle ils accumulent les performances depuis maintenant une décennie, se sont livrés une nouvelle fois à un beau duel, dont Cyril en sort vainqueur.
Concernant la Classe A3, le classement se réfère à l'ordre établi au général, à savoir Roux devant Papin, tandis qu'en A2, derrière la Saxo gersoise, c'est Thomas Vailly qui pointe le museau de sa Citroën C2 GT, arborant une nouvelle robe verte et blanche. La plus petite cylindrée du Groupe A tombe dans l'escarcelle du Béarnais Philippe Pape aux commandes de sa fidèle Citroën AX GTI.
Groupe N: Groupe N rime avec Hervé CAZAJOUS

On ne présente plus le célèbre garagiste Lourdais qui écume les Slaloms depuis bon nombre d'années. Après s'être signalé par des performances de premier ordre au volant d'une Renault 5 GT Turbo, c'est désormais une Clio Williams qui officie en tant que remplaçante de petite « bombinette » jaune. Quelque soit l'auto, le Groupe N n'échappe que rarement à son pilote qui remporte la palme en ce week-end du 1er Mai, malgré une petite escapade hors de la piste lors de la seconde manche de course.
Après avoir brillé en Groupe Loisir, Nicolas Mussotte est passé à la catégorie supérieure en 2010 en devenant l'acquéreur de la Saxo VTS de Maurice Aladenise. A la suite d'une saison de prise en main, l'osmose est totale entre le pilote et sa monture, puisque ce dernier s'octroie la place de dauphin du Groupe, associé à une belle victoire de classe en N2. Comme il le précisait aux essais, « c'est dur la reprise » pour Mickaël Laret (Citroën Saxo VTS) après quelques mois de trêve. Le coup de volant est cependant resté intact et au fil des manches, ce dernier a haussé le rythme progressivement en se rapprochant du leader Mussotte, pour conclure en beauté par un podium de Groupe et la deuxième place de classe, avec une auto légèrement moins évoluée que celle de son principal adversaire.

Groupe F2000: Succès mérité pour Florian PATACCONI

Après un épisode BMW, Florian Patacconi remet le couvert en 2011, aux commandes cette fois ci d'une Simca Rallye 2, préparée en F2000. Les débuts se sont avérés prometteurs, puisque qu'il épingle ni plus ni moins que les lauriers en F2000 et en classe 1. Concernant la F2000-3, elle est à mettre à l'attribut de Damien Bonnet (Renault 5 GT Turbo), de peu devant la Peugeot 205 GTI au look « Maxi » du pilote-organisateur Daniel Aleixo, qui n'a pas manqué, au passage, de régaler le public venu en masse, en usant du frein à main tout au long de la journée.
A noter en F2000-2, le succès de classe de Christophe Melin, qui n'a lui non plus, pas manqué d'assurer le spectacle aux commandes de son Alpine A110.




Groupe FC: Champagne pour Daniel LAMOUR

Une fois de plus, on a assisté à une sérieuse empoignade pour le gain du Groupe FC-FS entre les Simca Rallye de Daniel Lamour et Jean-Pierre Vidal, ces derniers affolant les chronos à chaque manche. Si Vidal tirait le premier lors des essais, la réplique du premier cité fut immédiate lors de la course, et il finissait par s'affranchir de son dauphin. Sur leur Renault Dauphine, la famille Bayrou a également animé les débats au sein du Groupe. Fabien a finalement coiffé sur le fil Marcel pour le gain de la médaille de bronze. En FC3, Daniel Lamour était seul, mais il a détrôné ses adversaires pour le compte de la victoire de Groupe. En FS2, c'est Fabien Bayrou qui a eu le dernier mot face à Marcel, tandis qu'en FC/FS 1, Jean-Pierre Vidal a contrôlé la Simca Rallye 2 de Bernard Delperié, équipée d'un nouveau moteur.

En Groupe Loisir, Bruno Bulteau a survolé les débats aux commandes de sa Jidé, face à 205 Rallye de Christophe Alary et l'Alfa Roméo GTV de Michel Boverod. La Coupe des Dames revient quant à elle à Angélique Airieau, qui officiait en double-monte avec Yannick Fruit sur leur Martini. Bravo à tous les concurrents pour le spectacle offert ! Mention spéciale à Daniel Aleixo, Patrice Petit, Jean-Jacques Guiavarch (Peugeot 205 GTI), Frédéric Guyon-Lacroze (Peugeot 106 Rallye) et Laurent Artiguelongue (Peugeot 106 XSI).


Prochain Rendez-Vous : le Rallye du Clain (86)

PQ47.