Rallye Régional du Clain 2011
Bonne opération pour Bruno LONGEPE
En ce week-end du 7 et 8 Mai, Lusignan accueillait la 14ème édition du Rallye Régional du Clain. Cette nouvelle édition était placée sous le signe de la nouveauté, puisque deux nouvelles spéciales attendaient les 82 concurrents prêts à en découdre sur les routes piégeuses du pays Mélusin. Malgré un nombre inhabituel de forfaits, dont a quelque peu pâtit le plateau, les principaux animateurs régionaux avaient marqué d'une pierre blanche sur le calendrier l'épreuve poitevine, dans le but de croiser le fer de nouveau.
Habitué du Championnat de France de la Montagne aux commandes d'une monstrueuse Porsche 997 GT Cup, la valeur montante Anthony Cosson, élu dernièrement Espoir Echappement, sur ses terres, se montre le plus rapide à l'amorce du Rallye dans la nouvelle et ultra rapide ES de Cloué-Celle (5.8 kms), ce qui confirme tout son talent et sa pointe de vitesse. En effet, il fait la nique à une armada de pilotes chevronnées, emmenés par le célèbre préparateur de Saint-Jean-de-Boiseau, Bruno Longépé, évoluant depuis ce début de saison aux commandes de sa Renault Clio R3, et qui figure actuellement à 2s du leader. Poursuivant l'apprentissage de la propulsion, Patrice Robert (BMW 318 Compact) ne fait pas de la dentelle également en se classant au 3e rang provisoire, à seulement 0s1 de l'homme à la Clio R3 rouge. Pour le gain des places d'honneurs, les échauffourées entre les deux célèbres Méganes poitevines des compères Thierry Boisdron et Philippe Rageau sont d'ores et déjà entamées, à l'avantage du premier cité, qui accroche la 4e place, tout en disposant d'un maigre pécule : un dixième seulement sur son principal adversaire.
A noter que ce premier secteur chronométré sera neutralisé à la suite de la violente sortie de route de Patrice Raud et Philippe Dumartin sur leur Peugeot 106 S16 N2, nécessitant l'intervention des secours. Nous souhaitons un prompt rétablissement à l'équipage.
. Dans l'ES 2 de Saint Sauvant-Lusignan, Longépé cravache ferme et s'octroie le scratch, associé à la tête du Rallye. Il dispose désormais d'un écart substantiel de 7s3 sur la menace principale que constitue le local Anthony Cosson, tout en surveillant avec une minutie implacable le prometteur Florian Cordillot, qui, aux commandes de sa nouvelle monture, à savoir la Saxo Kit Car ex-Patrice Robert, s'adjuge le deuxième temps de la spéciale, et figure dès à présent sur le podium provisoire du classement général. Sur sa Mitsubishi Lancer Evo 9 Groupe N, le véloce Jean-Pierre Landron vient jouer les trouble-fêtes en s'accaparant le 3e chrono de ce secteur chronométré.
Dans la suivante, Longépé enfonce le clou, bien qu'il ait du mal à s'affranchir de la féroce adversité de Cordillot, qui n'accuse un retard que de seulement 1s7. Légèrement en retrait dans l'ES 2, Patrice Robert refait surface sur les devants de la scène avec le 3e temps, tandis que Thierry Boisdron est victime d'une crevaison, hypothéquant ainsi toute chance de bien figurer.
Alors que Longépé concède du terrain à Cordillot, Patrice Robert met les bouchés-doubles dans l'ES 4. Piqué au vif, Longépé remet les pendules à l'heure dans la suivante, sans pour autant décourager Cordillot, qui enfile les deuxièmes temps scratch comme des perles, en poursuivant sur un rythme effréné, que Cosson (3e chrono) ou encore Patrice Robert ont du mal à suivre.
Ainsi, au terme des six spéciales, Longépé récolte le fruit d'un parcours sans faute en clôturant l'épreuve en tant que vainqueur. Ayant une nouvelle fois fait étalage de son grandissime talent, Florian Cordillot a terminé en fanfare par le temps scratch de l'ultime ES, et savoure son premier podium de sa jeune carrière, en finissant en dauphin du premier cité. Pour le gain de la médaille de bronze, Patrice Robert coiffe sur le fil Anthony Cosson, qui vient mourir à 0s1 seulement, ce qui n'enlève en rien sa performance remarquable. Distancé dès les premiers hectomètres, il était difficile pour Philippe Rageau d'atteindre les sommets de la hiérarchie ; ce dernier se satisfait de rentrer dans le Top 5 aux commandes de sa Renault Mégane F2000.
Auteur d'une belle prestation également, Jean-Pierre Landron hérite de la 6e place finale. Evoluant à domicile au volant de la Peugeot 207 RC, Nicolas Hernandez se classe 7e. Les 8e et 9e rangs sont respectivement occupés par la Citroën DS3 R3 de Romuald Lezeau et la Clio Williams A7 de Xavier Appercé, tandis que Thierry Boisdron (Renault Mégane) F2000, malchanceux ce week-end, clôture l'épreuve dans le Top Dix.

Groupe A: Premier succès pour CORDILLOT

Pour son troisième Rallye aux commandes de la redoutable Saxo Kit Car, Florian Cordillot prouve qu'il a parfaitement compris le mode de fonctionnement de sa nouvelle arme en décrochant les lauriers. Sur des autos nettement inférieures, Xavier Appercé ou encore Jean Blayon (Peugeot 206 RC) n'étaient pas mesure de contester sa suprématie et se contentent d'un podium de Groupe.
En A8, malgré une grosse frayeur dès l'ES 1, Nicolas Dieulefit (BMW 325 CI) s'impose, après avoir manqué d'adversité, à l'image de Fabrice Bilhot (Renault Clio 3 RS) en A7K. En A7, le duel qui s'était opéré entre les Clio Williams de Xavier Appercé et Laurent Sivadier, se voyait tronqué par le retrait de ce dernier sur ennuis mécaniques. Jean Blayon saisit l'opportunité pour se hisser au 2e rang, et monte sur le podium de groupe. Jean-Philippe Rousseau (Renault Clio Williams), après avoir connu son lot de mésaventures, se glisse dans le tiercé gagnant ; Jean-Pierre Boulestin (Renault Clio RS) ayant rendu son carnet de bord dans l'ES 4.
La A6K revient quant à elle au virevoltant Cordilllot, seul au départ dans cette classe. En ce qui concerne la A6, Alexandre De Sousa (Citroën Saxo VTS), l'un des principaux favoris au tapis dès l'ES 1, il ne restait plus à Olivier Louis (Citroën Saxo VTS) qu'à dérouler pour cueillir la victoire, loin devant Bruno Buton (Peugeot 106 S16) et Jean-Louis Fleurot (Citroën Saxo VTS).
La A5K tombe dans l'escarcelle des frères Favre (Peugeot 106 XSI), sans concurrence ce week-end. En A5, Doryan Chollet (Peugeot 106 XSI), dans son jardin, s'est montré impérial, en reléguant à des années lumières la Peugeot 205 Rallye de Brice Ricou et la Peugeot 106 XSI de Jean-Philippe Desnoyer.
Groupe N: L'épouvantail LANDRON

Sur sa puissante 4 Roues Motrices, Landron a dicté sa loi, face à son poursuivant direct, qui n'est autre que le rapide Yann Guérineau (Renault Clio RS). Le podium est complété par Fabien Labrousse (Mitsubishi Lancer Evo 8).
Dans la plus grosse cylindrée du Groupe N, derrière les Japonaises de Landron et Labrousse, Pascal Bocquet (Mitsubishi Lancer Evo 8) découvrait les routes poitevines. En N3, Yann Guérineau a littéralement atomisé la concurrence. Laurent Corbineau (Renault Clio Ragnotti) se console avec la seconde place, suivi par l'autre Clio Ragnotti de Sébastien Germain.
La Classe N2 est quant à elle synonyme d'âpres bagarres. A l'issue de la première boucle, les Peugeot 106 S16 de Geoffrey Labrousse et Vincent Dauphin sont au coude-à-coude, séparées par un écart infime ; seulement 0s5. Cependant, dans l'ES 3, Yohan Mouillé (Peugeot 106 S16) vient se mêler à la lute en s'octroyant le temps scratch, de même que Bruno Rougier (Peugeot 106 S16). En tir groupé à l'issue de l'ES 4, séparés par seulement 0s7, leur chef de file Vincent Dauphin, se détache du lot dans l'ultime boucle, affirmant ainsi sa supériorité. Yohan Mouillé rentre au parc fermé en dauphin, devant Labrousse.
Dans la classe « biberon », Ludovic Mouillé (Peugeot 106 XSI) était intouchable, même si les rapides Sébastien Gourdon (Peugeot 205 Rallye) et Dominique Métayer (Peugeot 205 Rallye) ont pu lui donner la réplique.

Groupe F2000: Patrice ROBERT sur le fil

Aux commandes de la belle bavaroise, Patrice Robert sort vainqueur d'une lutte acharnée l'opposant à Cosson et Rageau notamment. Entre deux manches du Championnat de France de la Montagne, Anthony Cosson s'autorise une pige en Rallye aux commandes de la Clio RS F2000 familiale. Ce dernier n'y ait pas allé par quatre chemins en empochant la médaille d'argent du Groupe F2000. Pas dans le coup cette fois ci, Rageau et Boisdron ont été relégués au rang d'observateur.
En F213, en l'absence d'un des vainqueurs potentiels : Dany Rossignol, et après le retrait de Florent Fayette (Citroën Saxo VTS) à l'issue de l'ES 1, Patrick Groheux (Citroën Saxo VTS) se retrouvait sans réelle adversité. Ludovic Portejoie (Volkswagen Golf GTI) lui emboite le pas, tandis que Frédéric Martin (Peugeot 205 GTI) rafle la dernière marche du podium.
Après sa déconvenue de la Guirlande, Ludovic Valarcher (Peugeot 205 Rallye) retrouve le sourire en empochant la couronne en F212, malgré la pression constante de la 106 XSI de Franck Maillochon.
Esseulé en F211, Jérôme Véron (Peugeot 205 Rallye) atteint l'objectif primordial, celui de rallier l'arrivée finale.
Groupe Z: Gérard FERRE impose sa Lancia

Au départ du Rallye, Gérard Ferré présentait une trop rare Lancia Delta, au volant de laquelle il a fait cavalier seul.

Groupe R: LONGEPE sur tous les fronts

Sur sa Renault Clio R3, Bruno Longépé empoche de précieux points en vue de la qualification à la Finale de la Coupe de France des Rallyes, se déroulant cette année à Autun. Son poursuivant direct n'est autre que Nicolas Hernandez, qui damne le pion à Romuald Lezeau.

Au final, 68 équipages ont rejoint le parc fermé final. Bravo à tous pour le spectacle offert ! La Coupe des Dames est remportée par Vanessa Verry, au volant de sa Peugeot 106 S16 N2.

Prochain Rendez-Vous : le 14 et 15 Mai pour le Rallye Régional du Chasselas (82)

PQ47.