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Rallye du Chasselas 2011
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Champagne pour Alexis MURAT !
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Comme de coutume, Moissac accueillait en ce week-end des 14 et 15 Mai le traditionnel Rallye Régional du Chasselas, qui s'est désormais fait la part belle au sein du calendrier rallystique midi-pyrénéen. Pour cette 22e édition, les organisateurs, sous la coupelle de Guy Sers se voyaient récompensés de leurs efforts par un plateau riche quantitativement, puisque pas moins de 91 équipages ont satisfait aux vérifications administratives et techniques. Du point de vue qualitatif, plusieurs forces en présence ont fait le déplacement dans le Tarn-et-Garonne afin de se disputer la victoire. Pascal Cloitre (Ford Escort Cosworth) FA8, Anthony Ulbert (Renault Clio Ragnotti) F214, Alexis Murat (Renault Clio RS) F214, Loïc Pelat (Renault Clio RS) F214, Cyril Dumoulin (Mitsubishi Lancer Evo 6) A8, Paul Paillé (Fiat Punto Kit Car) A6K, Christophe Monzie (Renault Mégane Kit Car) A7K, Xavier Besson (Renault 11 Turbo), Guillaume Gladine (Renault Clio Williams) FN3, Bernard Dupuy (Ford Escort Cosworth) FA8 ; autant de noms qui auguraient les prémices d'empoignades savoureuses, entre de nombreux candidats au podium.
Après avoir frôlé à plusieurs reprises le titre suprême, notamment lors de l'édition précédente où il s'était incliné de peu face à Loïc Pelat, l'Aveyronnais Alexis Murat n'a, cette fois ci, pas laisser passer sa chance, et signe avec brio sa première victoire, qui, on l'espère, en appellera d'autres.
Au terme de la première boucle, ce dernier s'est d'ores et déjà emparé des commandes du Rallye, bien que les velléités de Cyril Dumoulin, très en forme aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Evo 6, ainsi que des Clio F2000 de Pelat et Ulbert ne lui laisse d'autre choix possible que celui d'attaquer à outrance afin de conserver durablement le leadership. En effet, ce quatuor se tient dans un mouchoir de poche, et seule l'ultime boucle est en mesure de les départager. On attendait également beaucoup de Pascal Cloitre. Après la déconvenue du Quercy, où son Escort Cosworth a refusé tout service dès l'ES 1, le pilote Ford espérait acquérir un bon résultat au pays du Chasselas. Malheureusement, alors qu'il était parti sur un rythme élevé en signant le scratch de l'ES 1, il était contraint de nouveau à subir les affres de la mécanique sur la liaison le menant au départ de l'ES 3.
Dans l'ES 3, tandis que Murat poursuit son envolée en avant, la menace Dumoulin se précise, puisque la Japonaise concède « que » 1s5 dans ce secteur chronométré. Pelat, à 1s8, ne lui laisse aucun répit également, de même qu'Ulbert, à 3s6. Pour les places d'honneurs, la bagarre fait rage entre la R11 Turbo F2000 de Besson et la Punto Kit Car du Charentais Paul Paillé, notamment pour le gain du Top 5.
Dans l'ES 4, Murat continue de plus belle, bien que Pelat à 1s2 vienne tutoyer le sommet de la hiérarchie, en contrecarrant les ambitions de Dumoulin, qui affiche 3s1 de retard dans cette ES. Mais c'est mal connaître l'homme à la Mitsubishi bleue, qui remet les pendules à l'heure dans l'ultime boucle. Cependant, Pelat connaît une alerte dans l'ES 6 et rétrograde de quatre places au général, offrant le podium sur un plateau à Anthony Ulbert. Auteur d'une belle prestation, Xavier Besson a prouvé que, quand la mécanique tient, il demeure un adversaire coriace. En effet, il en conclut au pied du podium, après avoir eu le dernier mot face à Paul Paillé. Loïc Pelat, qui a joué sur les devants de la scène tout au long de la journée, se console avec la 6e place. Au coude-à-coude tout au long de la journée, donnant lieu à de sévères empoignades, les N3 de Julien Séré (Renault Clio Ragnotti), Guillaume Gladine (Renault Clio Williams) et Lionel Espinasse (Peugeot 206 RC) achèvent quant à elles le Rallye en tir groupé, puisqu'ont les retrouvent respectivement aux 7e, 8e et 9e rangs du classement. Sur sa petite Peugeot 106 S16 N2, Jonathan Gros a encore fait étalage de son énorme potentiel en se faufilant parmi les dix premiers au général, et referme le Top Dix.
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Groupe A:
Cyril DUMOULIN, fer de lance du Groupe A
Ayant perdu son camarade de jeu, en la personne de Pascal Cloitre, dès l'entame du Rallye, Dumoulin a bataillé ferme tout au long de la journée afin de tenter de détrôner la suprématie de Murat au général. Il se contente néanmoins de la place de dauphin, mais empoche tout de même une belle victoire de Groupe. Sur leur Punto Kit Car, les époux Paillé découvraient les routes tarn-et-garonnaises. Une première participation ponctuée d'un succès en classe A6K, associée à la 2e position en Groupe A. Pour sa deuxième épreuve aux commandes de sa nouvelle arme, venue remplacer la Clio F2000 bien amochée après sa violente sortie au Cantal 2010, Clément Aulié poursuivait l'apprentissage de la Mitsubishi Lancer Evo 6 et n'était pas totalement en mesure de rivaliser avec les habitués du Groupe A ; il se satisfait donc de la troisième marche du podium
Mise à part Dumoulin et Aulié, la Classe A8 s'est vue décimée par les abandons, à commencer par Cloitre, imité par Bruno Camboulas (Subaru Impreza GT), tandis que Bernard Dupuy (Ford Escort Cosworth) se faisait piéger dans l'ES 4.
Seul en A7K, Christophe Monzie (Renault Mégane Kit Car), en manque de roulage, a eu du mal à prendre ses marques sur un Rallye auquel il n'avait plus pris part depuis l'édition 2008. La A7 est l'apanage de Jean-Marc Vinges, en parfaite osmose avec sa Renault Clio RS, bien que Loïc Bordanova, sur ses terres, qui inaugurait par la même occasion sa Renault Clio Williams, véritable réplique de celle d'un certain Jean Ragnotti, n'ait pas fait de la figuration. En embuscade, Francis Delhoustal (Renault Clio Williams) s'incline de peu sur la dernière marche du podium. En A6K, Paillé a fait figure d'épouvantail, sans que David Espalieu (Peugeot 206 XS) ait été en mesure de lui donner la réplique.
Au sein de la A6, alors que Paul Lamouret (Citroën Saxo VTS) annonçait la couleur à l'entame du Rallye, Rémi Frégeac (Peugeot 106 S16) a vite pris le commandement pour ne plus le lâcher. Pas à leur avantage avec des pneus usés, l'équipage Citroën, après un tout droit, préférait assurer la seconde place et rentrer sagement à bon port sur les quais de Moissac. Alexandre Casaban (Peugeot 106 S16) complète le podium, tandis que Denis Bessières (Citroën Saxo VTS) ne sort pas de l'ES 1, suite à une transmission récalcitrante.
Dans une classe habituellement désertée, Patrice Védrine (Peugeot 106 XSI) a trouvé de la concurrence sur son chemin, ce qui ne l'a pas empêché de s'imposer haut la main, face à l'autre 106 XSI de Sébastien Laleu. Handicapé par des ennuis mécaniques dans le premier secteur chronométré, Aurélien Frejefond (Peugeot 205 Rallye) aurait pu avoir son mot à dire, de surcroît à domicile, mais il se contente de la médaille de bronze.
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Groupe N:
Julien SERE renoue avec un succès de Groupe
Après un début de saison plutôt tortueux, suite à la casse d'un cardan au Rallye de la Fougère, et une sortie de route au Rallye des Côtes de Garonne, la valeur sûre Julien Séré (Renault Clio Ragnotti) revient en trombe en s'octroyant le Groupe N, bien que son dauphin, Guillaume Gladine, sur ses terres aux commandes de la Clio Williams de Moussaron, l'ai poussé dans ses derniers retranchements. Malchanceux au Béarn, Lionel Espinasse (Peugeot 206 RC) prend sa revanche à Moissac en se glissant dans le tiercé gagnant.
Le podium de la N3 se réfère au podium de Groupe, duquel Philippe Pédèche (Renault Clio RS) et Alexandre Brossy (Renault Clio Ragnotti) ont été relégué au rang d'observateur. Quant à David Bérardi (Ford Escort Cosworth), il se retrouvait bien esseulé en N4.
En N2, lutte fraticide entre la 106 S16 de Jonathan Gros et la Saxo VTS de Yohan Saillat. Après un duel mémorable, où les deux protagonistes sont regroupés en un écart infime, le premier s'octroie l'avantage pour seulement 1s1, ce qui n'enlève en rien la performance de Saillat, qui se glisse à la 11e place du général, aux basques de son rival. Sylvain Calvet, de retour aux commandes d'une Peugeot 106 S16, a observé de loin les débats et cueille la troisième place.
Eric Rosalie (Peugeot 106 XSI) n'a quant à lui pas fait de détails dans la plus petite catégorie du Groupe N, devant la 205 Rallye du deuxième membre de la famille Frégeac, en l'occurrence Lionel, et la 106 XSI de Xavier Thouron. Nicolas De Martin (Peugeot 205 Rallye) faisait une belle démonstration dans son jardin, au gré d'une belle attaque, mais il était finalement exclu du classement final par décision du collège.
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Groupe F2000:
Chassé-croisé pour Alexis MURAT
Vainqueur du Rallye, Alexis Murat est naturellement le meilleur performer en F2000. Il damne le pion à sa « sœur jumelle », l'autre Clio F2000 du Sarladais Ulbert. Avec une Renault 11 Turbo revigorée, Xavier Besson n'a pas fait de la dentelle, et s'affirme au troisième rang du Groupe.
Dans la plus grosse cylindrée du F2000, derrière le trio de tête, Pelat, après ses déboires lorgnait, vers la 4e place, tandis que l'acrobate Guillaume Chapelle (Renault 5 GT Turbo), malgré la déception du Béarn où il n'a même pas pu effectuer une spéciale chronométré entière, la mécanique en ayant décidé autrement, confirmait son superbe « coup de cerceau » en empochant la 13e place du général. Fabrice Badoulès (Peugeot 205 GTI) jetait l'éponge à l'issue de l'ES 1, tandis que Jean-Christophe Internicola (Seat Ibiza) ne voyait même pas le départ du premier secteur chronométré, la mécanique ayant décidé de s'acharner sur lui sur le routier avant l'ES 1.
En F213, personne n'était en mesure de venir inquiéter Alexis Grenier (Citroën Saxo VTS). Michaël Besnard (Peugeot 205 GTI) et Nicolas Raynal (Renault Mégane 16V) suivent, relégués au rang d'outsider. A l'image de Grenier, Christophe Loriller (Peugeot 106 XSI) a atomisé littéralement la concurrence en F212. Ludovic Prosper (Peugeot 106 XSI) a cependant réalisé un beau parcours, récompensé par la place de dauphin, face à la Peugeot 106 XSI de Jérôme Barthe.
En F211, les Marseillais Pierre Innocenti et Marie-Claude Sirico ont fait l'unanimité aux commandes de leur vénérable Renault 4L SMC 7, dotée d'une très belle préparation, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
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Groupe Z:
José LARA, le plaisir avant tout
Aux commandes de sa Ford Sierra Cosworth dans sa livrée « Panac'h », l'Agenais José-Marie Lara a allié spectacle et efficacité, en détrônant la Lancia Delta HF Intégrale de l'expérimenté Christian Cavaillès.
Groupe R:
Un Rallye à oublier pour Nicolas ROMIGUIERE
Entre deux manches du Trophée Twingo R1, Nicolas Romiguière était présent afin d'engranger de l'expérience aux commandes de la dernière née des ateliers Renault Sport. Malheureusement, l'aventure s'arrêtait dès l'ES 1 dans une sortie de route sans gravité, au premier changement de direction, quelques encablures après le départ.
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Au final, 73 équipages ont rejoint le parc fermé final, basé à Moissac.
Prochain Rendez-Vous : les 21 et 22 Mai à l'occasion de la Course de Côte du Crochu (37).
PQ47, Rallye46 et PassionRallye31.
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