Rallye du Printemps 2011
Domination écrasante de Frédéric RIZO
Habituelle épreuve clôturant le mois de Mai en Languedoc-Roussillon, le Rallye Régional du Printemps n'a pas failli à sa réputation en accueillant 112 partants à l'Esplanade de la Gare de Clermont L'Hérault, centre névralgique du Rallye. Après s'être incliné de peu en 2009 face à la 306 Maxi de Jean-Paul Guedj, Frédéric Rizo (Subaru Impreza) A8 était de retour en terres héraultaises avec la ferme intention d'inscrire le Printemps à son palmarès déjà éloquent. Profitant de l'absence de son rival, il n'a pas cette fois ci, pas manqué le coche, en plaçant dès l'entame du Rallye la barre très haute.
En effet, au terme de la première boucle, ce dernier possède d'ores et déjà une avance substantielle de six secondes sur son poursuivant direct, évoluant dans son jardin, en l'occurrence Boris Carminati, ayant loué pour l'occasion une Renault Clio R3.
Sur sa Subaru Impreza ex-Génesca engagée en Groupe A, Gilles Roca crée la surprise en figurant sur le podium provisoire. L'incontournable Yannick Vivens (Peugeot 106) F213, parti avec le N° 1 sur les portières, ne peut rivaliser avec la puissance des 4 Roues Motrices et se contente du 4e rang. Tandis que Rizo, sur un nuage, poursuit sa démonstration, Carminati après 4 spéciales, démontre qu'il sera difficile à atteindre. La troisième boucle ne sera qu'une formalité pour Rizo qui poursuit ainsi sa moisson victorieuse après les Vins du Gard. Il en viendrait presque à éclipser la performance de premier ordre de Boris Carminati, qui certes détenait un atout primordial qu'est la connaissance du terrain, mais a déjoué les pronostics tout au long de la journée en faisant la nique à des autos bien plus puissantes que la Clio R3.
Après une saison d'apprentissage de sa monture en 2010, Gilles Roca a prouvé ce week-end qu'il se trouvait en osmose totale avec la performante Japonaise, et gageons qu'il devrait rejoindre le haut des tablettes dans la lutte pour le podium final dans les prochains mois également. Quant à Yannick Vivens, il vient mourir à 1s5 au pied du podium, mais a su, comme à son habitude, gratifier les spectateurs de passages hors norme.
Ayant effectué un long périple depuis l'Alsace afin de prendre en main sa nouvelle arme acquise auprès d'André Jézéquel, à savoir la Renault Clio S1600 avec laquelle, il a, dès la première sortie à ses commandes, signé une prometteuse deuxième place scratch au Rallye Plaine et Cimes, Philippe Wehrlé est venu brouiller les cartes en s'octroyant un Top 5.
De retour cette saison après sa violente sortie de route au Rallye Montagne Noire 2010, Jacques Maraval n'a pas fait de la dentelle lui non plus en se hissant au 6e rang. Ses poursuivants ne sont autres que la Toyota Célica GT Four d'Eric Champeau et la BMW 318 Compact de Paul Clier.
Jérôme Berfa (Renault Mégane Kit Car) hérite de la 9e place, tandis que Michel Reboul referme le Top Dix.

Groupe A: RIZO confirme

Vainqueur du Rallye, en toute logique, Rizo l'est également de son groupe, à savoir le Groupe A. Bien que Roca ait monté en puissance ce week-end, il n'était cependant pas en mesure de contester la suprématie du premier cité, et se contente de la place de dauphin. Derrière ce duo de 4 Roues Motrices, c'est la performante Clio S1600 de Wehrlé qui se glisse dans le tiercé gagnant.
En A8, Eric Champeau, distancé d'entrée, n'a pu qu'observer les débats et cueille la médaille de bronze. Bruno Courrège (Subaru Impreza GT) a quant à lui dû renoncer. Parti le plus fort en A7K, classe habituellement plus fourni au Printemps, David Balihaut (Renault Clio Maxi) subissait les affres de la mécanique, dont profitait Berfa pour coiffer les lauriers, bien que André Carminati (Renault Clio Maxi), 11e au général ait maintenu une pression constante tout au long de la journée. Sur sa Clio Williams, Jean-Philippe Ollier complète le podium. En A7, Jean-François Pérez (Renault Clio Williams) a pris sa revanche sur l'édition 2010 où il avait dû ranger sa monture sur les bas-côtés dès le premier secteur chronométré. Sabrina Sanchez, de plus en plus rapide aux commandes de sa Peugeot 206 RC, s'adjuge la deuxième place, tandis que la troisième tombe dans l'escarcelle de Guillaume Burgos (Peugeot 206 GT). A noter l'abandon sur ennuis mécaniques de Geoffrey Burnens (Peugeot 206 GT).
Sans concurrence directe, Philippe Wehrlé enlève aisément la A6K, face à la Saxo Kit Car de Franck Coria et la C2 Challenge d'André Sanchez. A l'image de Wherlé, Lionel Gomez (Peugeot 106 Kit Car) faisait figure d'épouvantail en A5K, avant qu'il rende son carnet de bord, offrant la victoire sur un plateau à Benjamin Villaret. Alors que la A6 revient à Marco Ferrari (Citroën Saxo VTS) ; en A5, le duel opposant Christophe Ralite (Peugeot 106 Rallye) à Patrick Chambon (Peugeot 106 XSI), a tourné à l'avantage du premier cité.
Groupe N: Première pour Yoland HOARAU !

Sur sa Mitsubishi Lancer Evo 8 arborant une nouvelle décoration, Yoland Hoarau s'est affranchi d'une adversité toujours prête à saisir la moindre erreur pour décrocher la palme. Sylvain Lamolle (Renault Clio RS) échoue de peu au second rang. En embuscade, Stéphan Codou (Subaru Impreza WRX) monte sur la dernière marche du podium.
En N4, derrière l'Evo 8 d'Hoarau et l'Impreza de Codou, Benjamin Casado Tastu signait un retour marquant en empochant la troisième place de classe.
La N3 a été le terrain de jeu de Sylvain Lamolle, bien que la valeur montante Jerry Prat (Renault Clio Williams) ou encore Francis Campoy (Peugeot 206 RC) aient pu lui donner du fil à retordre. En N2, Arnaud Genesca (Honda Civic VTI) est venu contrecarrer les ambitions de Jonathan Tortorici (Citroën Saxo VTS). En revanche, la plus petite cylindrée du Groupe N accueillait un plateau très relevé, plusieurs favoris se partageant les faveurs du pronostic. Yves Perez, que l'on savait déjà rapide au volant de sa Peugeot 106 XSI reste le meilleur performer, bien que Sébastien Garcia (Peugeot 106 XSI) vienne parfois brouiller les cartes. Il signe en l'occurrence une belle deuxième place, face à Vincent Padilla (Peugeot 106 XSI).

Groupe F2000: Yannick VIVENS, solide vainqueur

La régularité de Yannick Vivens a payé puisque ce dernier a occupé de bout en bout le trône du F2000. Jacques Maraval ou Paul Clier sur sa BMW Compact des ateliers Delage Sport ont bien tenté de l'en déloger, mais le Cévénol n'a pas laissé passer l'occasion.
Deuxième de Groupe, Maraval se console avec la victoire de classe en F214. En F213, détenu par Yannick Vivens, Jérémie Turco et sa monstrueuse Peugeot 205 faisaient office de favori pour le gain de la médaille d'argent, avant son abandon. Au final, Jérémy Magnan (Citroën Saxo VTS) et Laurent Gaubert (Honda Civic) s'en donnait à cœur joie et étaient récompensés de leurs efforts par un podium de classe, dans cet ordre respectif.
La F212 a quant à elle été le théâtre de bouleversements : La 205 Rallye de Jérôme Vialla subissait des alertes dans le premier secteur chronométré, reléguant son pilote dans les abysses du classement. Bruno Balhouli (Peugeot 106 XSI), Tony Bugiani (Peugeot 106 XSI) et Mathieu Despres (Peugeot 205 Rallye) rejoignaient quant à eux la liste des abandons ; Mickaël Paitre (Peugeot 205 Rallye) et Nicolas Miquel (Peugeot 205 Rallye) clôturaient ainsi les six spéciales prévus au programme en tir groupé ; Paitre disposant d'un pécule de 7s2 lui permettant de s'imposer.
Groupe GT: Thomas RIZO, régulier

Un ton au-dessus aux commandes de sa BMW 135 I, Thomas Rizo souffrait de l'absence de concurrence en GT de Série, malgré la présence de Jean-Michel Depondt (Hommell RS 2), qui ne pouvait cependant rivaliser avec la Bavaroise, accusant un déficit de puissance. Ce dernier se satisfait de la victoire en GT9.

Groupe Z: Frédéric CAUSSAT frappé par la malchance

Sur sa superbe Ford Sierra Cosworth, Frédéric Caussat n'a pu exprimer pleinement son potentiel, la capricieuse Ford ayant de nouveau fait des siennes.

Groupe R: CARMINATI auréolé de la victoire en Groupe R

Tout en s'imposant avec panache sur le podium général au second rang, Boris Carminati s'octroie avec brio le Groupe R. Michel Reboul suit, tandis que le troisième membre du trio de tête, Jérôme Césari (Citroën C2 R2 Max) empoche par la même occasion la R2B. Fabrice Bousquet (Renault Clio R3) écopant d'une pénalité d'entrée de jeu, n'a pu se mêler à la lutte.

Au final, 84 équipages ont rejoint le parc fermé final, basé à Moissac.

Prochain Rendez-Vous : les 03 et 04 Juin à l'occasion du Rallye du Saint-Emilion (33).

Texte et photos : PQ47.