Rallye Régional de Sauveterre La Lémance 2011

Michaël LOBRY, enfin !
C'est sous une chaleur éprouvante que ce sont élancés les 78 équipages autorisés à prendre le départ de cette 26ème édition du Rallye de Sauveterre La Lémance, solidement ancré dans le calendrier des épreuves du Grand Sud-Ouest depuis bon nombre d'années. En l'absence du multiple vainqueur Antony Mora, les cartes allaient être inéluctablement redistribuées, donnant lieu à des pronostics largement ouverts. Si Pascal Cloitre (Ford Escort Cosworth) FA8, Christophe Duigou (Mitsubishi Lancer Evo 9) N4, Frédéric Purrey (Ford Escort Cosworth) FA8, Michaël Lobry (Mitsubishi Lancer Evo 8) N4, Patrice Robert (BMW 318 TI Compact) F214 ou encore Anthony Ulbert (Renault Clio RS) F214 s'en partageaient tous les faveurs, il s'avérait difficile de sortir un quelconque favori de cette liste de candidats bien étoffée ; prémices d'affrontements musclés et passionnants à suivre.
Cependant, il fallait également prendre en compte les aléas de la course. En effet, les deux passages de la première étape dominicale dans la spéciale de Fonsalade ont fait le tri parmi les candidats partis à la conquête du Graal. En effet, dès l'ES 1, si Michaël Lobry, sur une mauvaise note après ses abandons successifs au Rallye du Gard et au Rallye du Saint Emilion, affiche clairement ses ambitions, l'autre Mitsubishi du Basque Christophe Duigou part à la faute. L'équipage s'en sort fort heureusement indemne ; cependant la Japonaise a beaucoup souffert, contraignant contraint son équipage à abdiquer.
En dauphin, le local Pascal Cloitre, bien décidé également à mettre fin à une série d'abandons successifs, n'accuse que 2s7 de retard sur le leader provisoire. A l'occasion de sa deuxième épreuve aux commandes de sa Ford Escort Cosworth ex-Dupuy, Frédéric Purrey, lui non plus pas épargné par la mécanique sur ses terres à Saint-Emilion, se hisse au 3e rang de l'ES 1. Pour sa première participation à Sauveterre, Patrice Robert (BMW 318 TI Compact) semble bien acclimaté au tracé, fondamentalement différent des routes du Pays de Loire, puisqu'il cueille la 4e place.
Mais l'ES 2 réserve elle-aussi son lot de surprises : Patrice Robert manque à l'appel, et Purrey est victime d'une crevaison se concluant par une sortie de route sans gravité. Quant à Lobry, il poursuit sa marche en avant, sans toutefois être rejoint par Cloitre. La voie s'étant dégagée pour les accessits, Anthony Ulbert en profite pour hériter de la troisième marche du podium provisoire, bien que l'après-midi s'annonce chaude face à une armada d'adversaires aux dents longues, prêts à saisir la moindre erreur de sa part.
Aucun changement s'opère à l'issue de l'ES 3 de Lastreilles ; Mickaël Lobry fait toujours cavalier seul en tête, talonné par Cloitre et Ulbert. L'impressionnant Eric Sauteur et sa célèbre Clio RS Groupe N verte figure au pied du podium, tandis que Fabrice Badoulès réalise pour l'instant une superbe démonstration aux commandes de sa vénérable Peugeot 205 GTI F214, en tutoyant le Top 5. En revanche, on dénote l'abandon de Frédéric Martin (Mitsubishi Lancer Evo 9) N4, pas dans le coup le matin, et ce avant l'entame de la deuxième étape.
Lobry confirme dans la spéciale suivante, bien que Cloitre se montre de plus en plus menaçant. En effet, le Fumélois ne concède que 0s9. Si l'écart général substantiel de 8s6 permet à Lobry de voir une victoire se profiler à l'horizon en tenant la dragée haute au pilote Ford, nul n'est à l'abri d'une panne mécanique ou d'une crevaison. Quant à Anthony Ulbert, il lâche prise avec le podium, victime de coupures moteur sur sa Clio F2000, le faisant rétrograder au classement.
L'ultime ES n'est qu'une formalité pour Lobry qui déroule et s'octroie ainsi sa première victoire depuis ses débuts en Rallye, après l'avoir frôlée à maintes reprises. Pascal Cloitre a tout donné, mais il s'incline en dauphin, satisfait toutefois de rallier l'arrivée finale. Après ses déboires en début d'après-midi, Anthony Ulbert a cravaché ferme afin de conserver son bien ; pari gagné pour le Sarladais qui rafle la troisième marche du podium, qu'espérait décrocher la valeur sûre Julien Marty, dont la Mitsubishi Lancer Evo 8 (N4) lui va comme un gant. Auteur de chronos très significatifs, ce dernier a une nouvelle fois étalage de son riche talent. Eric Sauteur était quant à lui bien parti pour figurer dans le carré d'As, hélas il a rencontré des problèmes mécaniques dans l'ultime ES le reléguant à la 5e place finale.
En ce qui concerne Yves Arnaudeau, qui avait loué pour l'occasion une BMW 318 TI Compact des ateliers Delage Sport, utilisée par Antony Mora à la Finale 2010 au Pays Basque, le coup d'essai s'est transformé en coup de maître. Si les temps s'avéraient très prometteurs dès la première étape, malgré un tout droit, les spéciales de l'après-midi lui ont permis de hausser le rythme progressivement, allant même jusqu'à signer le 2e temps absolu de l'ES 5, pour en conclure au 6e rang final. Fabrice Badoulès, très performant ce week-end, n'a cependant pas pu faire face au retour de la puissante Bavaroise et rentre en parc fermé à la 7e position. Julien Séré (Renault Clio Ragnotti) N3, dont la mécanique l'a enfin laissé tranquille, hérite de la 8e place, tandis que les 4 Roues Motrices d'Alexandre Bourrel (Mitsubishi Lancer Evo 8) N4 et Philippe Apchié (Ford Sierra Cosworth) Z15, referment le Top Dix.

Groupe A: L'envol de Pascal CLOITRE

D'entrée, Pascal Cloitre a placé la barre très haute afin que personne ne vienne contester sa suprématie, même si avant son abandon prématuré, Purrey a pu se montrer menaçant. Sur ses terres, le premier cité coiffe la couronne en Groupe A, après son dernier succès au Villeneuvois. Le Top 10 étant occupé essentiellement par les F2000 et les Groupes N, c'est à la 12e place du général que l'on retrouve le second de Groupe, en la personne du préparateur montalbanais Loïc Bordanova, dont les passages au volant de sa superbe Renault Clio Williams, véritable réplique de celle d'un certain Jean Ragnotti, ont été un pur bonheur pour les spectateurs présents en nombre sur le bord des routes. Toujours aussi rapide aux commandes de sa modeste Peugeot 106 S16 préparée en A6, Rémi Frégeac se glisse dans le tiercé gagnant.
En A8, Pascal Cloitre a fait figure d'épouvantail. Dure la reprise pour Paul Gauthier, dont la Toyota Célica GT Four arborait une nouvelle robe aux couleurs officielles. Si le célèbre transporteur périgourdin figurait en retrait à l'issue de la première étape, il retrouvait les bonnes sensations l'après-midi, avant qu'une crevaison dans l'ES 5 ruine ses espoirs.
En A7, domination de bout en bout pour Bordanova. Pour son premier Rallye, le talentueux Brice Gargoly, sur sa Renault Clio Williams ex-Séré, était en mesure de contrecarrer ses ambitions, puisque seulement deux places les séparaient avant l'entame de l'ES 3. Mais il était lui aussi victime d'une crevaison ne lui permettant pas d'exploiter pleinement son potentiel, et se retrouve écarté du podium, au profit du Basque Mattin Etchart (Renault Clio Williams), navigué par Marie Carrié, à domicile, et du Lotois Jean-Marc Vinges (Renault Clio RS). Nul doute que le jeune équipage thibérien aura à cœur de briller lors de la prochaine épreuve. Quant à Francis Delhoustal (Renault Clio Williams), il a vu son moteur partir en fumée dans l'ES 4.
Jean-Luc Mazeau (Citroën Saxo Kit Car) était sur un nuage en A6K, David Espalieu (Peugeot 206 XS) ne pouvait faire mieux que second. Quant à Sébastien Larcabal, qui inaugurait sa nouvelle Peugeot 106 XSI acquise dans le Var, les premiers tours de roues ont été écourtés après que ce dernier ait rendu son carnet de bord. En A6, Frégeac était intouchable.
Patrice Védrine (Peugeot 106 XSI) figurait au-dessus du lot en A5, malgré les velléités de Franck Loriller (Peugeot 106 XSI). Sébastien Laleu (Peugeot 106 XSI) a quant à lui renoncé sur ennuis d'ordres mécaniques.
Groupe N: Coup double pour LOBRY

Vainqueur au général, Lobry l'est aussi au sein du Groupe. Eric Sauteur était en voie d'atteindre la médaille d'argent, en faisant la nique aux puissantes Mitsubishi, mais il n'a pu faire face au retour de Julien Marty, qui le coiffe sur le fil.
En N4, un trio de Mitsubishi occupe les trois marches du podium ; trio composé de Lobry, Marty et Bourrel. La N3 tombe dans l'escarcelle de Sauteur. Séré récolte le fruit d'un parcours sans faute en cueillant la 2e marche, tandis qu'Olivier Moussaron (Renault Clio Williams) s'offre l'opportunité de monter sur le podium. Un temps voué à la troisième marche, Mathieu Lurgo (Renault Clio RS) se fait surprendre dans le dernier virage avant l'arrivée de l'ES 4, et jette l'éponge. De même pour Olivier Noël (Renault Clio RS) sur ennuis mécaniques après l'ES 2.
Dans une classe inhabituellement peu fournie, Eddy Larme (Peugeot 106 Rallye) décroche les lauriers. Sébastien Dablanc (Citroën Saxo VTS) suit.
Dans la classe biberon, Nicolas De Martin (Peugeot 205 Rallye) était parti le plus fort, mais il s'est fait surprendre par Jérôme Boissout (Peugeot 106 XSI) qui s'adjuge la victoire, malgré une belle frayeur dans l'ultime ES.

Groupe F2000: ULBERT sur le fil

Possédant une confortable avance au reclassement, Anthony Ulbert voyait celle-ci fondre en rencontrant des problèmes mécaniques. Mais l'attaque et la dextérité du pilote ont eu le dernier mot, malgré la pression constante en fin de Rallye d'Arnaudeau, solide dauphin en F2000. Fabrice Badoulès complète le trio de tête, ce podium se référant également à celui de la classe F214 ; classe où Guillaume Chapelle, qui s'illustrait brillamment lui aussi, a dû rejoindre la liste des abandons, tout comme Daniel Aleixo (Peugeot 205 Maxi), sur sortie de route sans gravité, auquel nous souhaitons bon courage, ou encore Christophe Lacure (Fiat Punto GT) et Sébastien Mouly (Renault Clio Williams).
Pour le gain de la F213, Alexis Grenier (Citroën Saxo VTS) a assommé littéralement la concurrence. Michaël Besnard (Peugeot 205 GTI) a profité de l'abandon de Sébastien Labrousse (Peugeot 205 GTI) pour s'illustrer en dauphin.
En F212, Jérôme Moulène (Peugeot 106 XSI) s'empare du commandement pour ne plus le lâcher. Le Charentais Fabien Lapeyronnie (Peugeot 205 Rallye) et le Lotois Fabien Bel (Peugeot 205 Rallye) se contentent des places d'honneurs.
Groupe Z: Plateau relevé

Dans un groupe généralement désertée, cinq équipages étaient présents afin de lorgner vers la victoire. Sur sa Ford Sierra Cosworth ex-Groupe A, Philippe Apchié a affirmé sa supériorité tout au long de la journée. Mais il a cependant dû compter sur un Laurent Laquière des grands jours, qui vient mourir à quelques encablures de son prédécesseur. La troisième marche échoit à José Lara, sur sa superbe Ford Sierra RS Cosworth aux couleurs « Panac'h ». Ayant délaissé la Mégane Kit-Car ce week-end pour une rutilante BMW M3, Christophe Monzie a dû s'habituer à la propulsion. Cédric Lassalle (Alfa Roméo 75 V6) remporte quant à lui la palme au niveau de l'applaudimètre. Ces derniers finissent dans cet ordre.

Groupe R: Champagne pour Thomas VERGINES !

En Groupe R, Thomas Vergines a tiré toute la quintessence de sa Citroën C2 R2 bleutée, face à la Twingo R2 de Gérard et Anne Laverdet.

Au final, 56 équipages ont rejoint le parc fermé final, basé à Sauveterre La Lémance. Bravo à tous les équipages pour le spectacle fourni !

Prochain Rendez-Vous : les 2 et 3 Juillet pour le Rallye Régional de Saint-Sornin-Leulac (87).


Texte et Photos : PQ47. Vidéos : Rallye46 et PassionRallye31.