Course de Côte de Tarbes-Osmets 2011

Régionale : Et de une pour Sébastien JACQMIN
Nationale : Pascal CAMPI a eu le dernier mot
Deuxième rendez-vous de la Saison en Coupe de France de la Montagne au sein du Comité Midi-Pyrénées, les pentes d'Osmets accueillaient en ce dernier week-end de juin la Course de Côte du même nom. L'ensemble du gratin de la discipline s'était donné rendez-vous afin de disputer cette épreuve incontournable du calendrier des Courses de Côte, qui représente en fait une épreuve de doublure puisque outre la traditionnelle Course Régionale, se déroule par la même occasion la Course de Côte Nationale. Si une part non négligeable des concurrents n'hésite pas à s'inscrire aux deux épreuves, la Nationale est l'occasion d'accueillir des pilotes hors Comité venus en découdre avec les locaux, habitués de l'épreuve pyrénéenne, sur les 2 kilomètres que composent le tracé. Dans l'épreuve Nationale, on attendait un duel fraticide entre les deux Osella PA 20S emmenées par les vétérans Pascal Campi et Franck Bellières. Si ce dernier a maintenu une pression constante tout au long de la course, le premier cité lui souffle la victoire d'un cheveu, puisque seulement 0s11 séparent les deux hommes pour le gain du classement final. En lutte pour le podium final, Jérôme Bris se glisse dans le tiercé gagnant, en ayant dicté sa loi au Languedocien Nicolas Verdier, évoluant désormais à l'échelon national, après avoir décroché un nombre conséquent de succès sur ses terres. 5e, Robert Barrière (GB Concept 001) damne le pion à Patrick Pied (Martini MK 58). La bagarre a fait rage entre l'Opel Astra Silhouette de Jean-Yves Roussel et la Porsche 997 Cup de Jean-Pierre Ségura pour le gain de la première place en voitures fermées. Toutefois, Roussel a su conserver une avance substantielle lui permettant de dominer son rival, et de se hisser au 7e rang du classement général.
Concernant la Course de Côte Régionale, Pascal Campi devait compter sur un nombre plus conséquent d'adversaires aux dents longues pour lui donner la réplique, à commencer par Sébastien Jacqmin, qui a signé son grand retour à la compétition le week-end précédent pour le lancement des hostilités à Calmont. Si sa performance de premier ordre préfigurait que le pilote Norma allait jouer très prochainement dans le haut des tablettes aux commandes de sa nouvelle arme, on ne l'attendait cependant pas si haut dès la deuxième course. En détrônant son principal adversaire, en la personne de Pascal Campi, parti à la faute dans l'ultime montée Nationale, il a prouvé que la Norma M20 n'avait désormais pratiquement plus de secrets pour lui, et que, malgré un manque de roulage évident, son talent n'avait en rien était entaché.
Maigre consolation pour Pascal Campi, qui malgré de la tôle froissée ce week-end et du travail sur l'Osella en perspective, repart avec la place de dauphin. Il a toutefois prouvé une nouvelle fois qu'il était l'homme à battre en Midi-Pyrénées. Absent à Calmont, Fabrice Gallo (Dallara F 392) a tenu la dragée haute au Slalomeur Jean-Jacques Derrey (Dallara F 391), qui, visiblement, se plait de plus en plus en Course de Côte. Le premier cité s'attribue la troisième place du podium final, tandis que le second se fraye un chemin dans le carré d'As. En revanche, tandis que Frédéric Bardot (Dallara F 395) jette l'éponge, Robert Barrière signe, en Régional comme en National, une performance égale, récompensée par la 5e place dans les deux cas de figure. Christophe Carrère hisse sa Ralt RT 30 au 6e rang, devant la valeur montante Romain Patacconi (Reynard 90 D). Handicapé par la méconnaissance du terrain, Patrick Pied (Martini MK 58) repart du Sud-Ouest avec, toutefois, une belle 8e place finale. Pas de changements en voitures fermées, Roussel impose la suprématie de son impressionnante Opel Astra Silhouette, avec laquelle il s'adjuge la 9e place. Bernard Dupuy (Ford Escort Cosworth) clôture le Top Dix.
Pour le gain du Groupe C3-CN-CM, si Pascal Campi et Sébastien Jacqmin s'imposent respectivement en National et Régional, Bernard Airieau (Norma M20) n'a cependant pas pu défendre ses chances suite à une sortie de route sans gravité. En CM, Jean-Paul Caillaba (Bango BRC) est le meilleur performer.
Au sein du Groupe D/E, la D/E-3 revient en toute logique à Gallo, la D/E-2 à Patacconi et la D/E-1 à Barrière. En National, dans la D/E-2, Pied a profité de l'absence de Patacconi pour s'imposer, à l'image de Bris en D/E-3.

Groupe A: Bernard DUPUY sur tous les fronts

Retour flamboyant sur les devants de la scène pour Bernard Dupuy, étrennant depuis le début de saison une magnifique Ford Escort Cosworth Groupe A. Que ce soit en National ou en Régional, il a tenu la dragée haute à la BMW M3 E36 de Yves Dubrana. Ronald Garcès a réalisé des prouesses aux commandes de sa Renault Clio 3 Cup, mais accuse un déficit de 0s11 par rapport à son prédécesseur à l'issue de la dernière ascension. Il s'impose néanmoins dans la Classe 3 du Groupe A ; Classe où le podium est complété par Thierry Ayliès (Renault Clio 3 Cup) et le très spectaculaire Laurent Lembèye (Renault Clio Williams), effectuant ses premiers tours de roue en côte pour le compte de la Course Régionale, et Mathieu Moimeau (Renault Mégane Coupé) ainsi que Thierry Ayliès dans la Course Nationale.
En A4, derrière l'épouvantail Dupuy, Dubrana s'incline à deux reprises. En Régional, Serge Rigal (Subaru Impreza GT) cueille la médaille de bronze. Une nouvelle fois, autant en National qu'en Régional, Frédéric Dutoya (Citroën Saxo VTS) pouvait déplorer l'absence de concurrence en A2, ce qui ne l'a pas empêché d'assurer le show tout au long du week-end.
Dans la plus petite cylindrée, concernant l'épreuve Régionale, Philippe Pape (Citroën AX GTI), à domicile, a été le maître à bord, tandis qu'en National, la victoire tombe dans l'escarcelle de Jérôme Papin (Peugeot 106 XSI).
Groupe N: TARROUX invincible

Avec sa puissante BMW M3 E36, Charles Tarroux détient la pièce maîtresse de l'échequier. Le tout couplé au talent certain du célèbre moustachu tarnais, permet d'obtenir des victoires de Groupe indénombrables pour ce fidèle de la Course de Côte. Cependant, après avoir pris ses marques en National, le Francilien Jean-Claude Brazey, lui aussi aux commandes d'une BMW M3 E36, a constitué une menace sérieuse en Régional, en venant mourir à 0s43 du vainqueur. Accusant un déficit de puissance par rapport aux puissantes Bavaroises, Guillaume Jeanne se satisfait de la dernière marche du podium au volant de sa Clio Ragnotti, venue remplacée depuis le début de la saison 2011 la 205 GTI F2000.
Au sein de la Classe N4, si pour le compte de la Course de Côte Nationale, Tarroux et Brazey devaient s'atteindre à un face-à-face, ces derniers étant les seuls engagés de leur catégorie, dans la Course de Côte Régionale, ils comptaient un camarade de jeu supplémentaire, en la personne de Pascal Dupont, ayant troqué la Renault 11 Turbo pour une Ford Escort Cosworth FN4. Ne pouvant lutter face à la suprématie des BMW, le Tarbais s'incline à la 3e marche du podium.
En N3, Guillaume Jeanne était sur une autre planète. Et pourtant les Clio Williams de Franck Peille et Claude Aussenac sont loin d'avoir fait de la figuration. Ils terminent respectivement dans cet ordre à l'échelon Régional, puisque pour le gain de l'épreuve Nationale, Jeanne était le seul représentant de cette catégorie.
En N1, Jean-Marc Papin (Peugeot 106 XSI) prend l'ascendant en Régional, alors que Nicolas, sur la même monture engagée en double-monte, le coiffe sur le fil en National.

Groupe F2000: Richard DULON, nouvelle référence du F2000

Les week-end se suivent et se ressemblent pour Richard Dulon. Après avoir inauguré sa nouvelle Clio RS F2000 ex-Molinier par une victoire à Calmont, le sociétaire de l'ASA Armagnac Bigorre remet le couvert à Osmets, et ce, sur les deux tableaux. Il a cependant dû se méfier des assauts du Vendéen Yannick Grèzes (Renault Clio RS), en quête de points pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne qui se déroulera sur ses terres à Bournezeau, ainsi que de Gilles Eynard (Honda Civic) ; ce dernier raflant la mise en F2-2, devant la Ford Escort RS 2000 de Xavier Boschi.
En F2-1, en National, Jean-Pierre Métivier (Simca Rallye 2) n'a pas fait de détails, tandis qu'en Régional, le local Patrice Villacampa (Talbot Samba Rallye) s'octroie le meilleur chrono.


Groupe FC:
Jean CAILLE et Jérôme FIGIER à l'honneur

En National, seul Jean Caillé (Talbot Sunbeam Lotus) portait les couleurs du Groupe FC, malheureusement de plus en plus désertique. En Régional, Jérôme Figier (Simca Rallye 3) décroche la timbale.
Groupe GT de Série: Michel LAMISCARRE esseulé

Engagé pour la Course de Côte Nationale, le Basque bondissant Michel Lamiscarre et sa Porsche Cayman S, seul en GT de Série, s'adjuge tout naturellement les lauriers.

Groupe Z: Sébastien Lemaire et la BMW 325 I : un duo gagnant

Sébastien Lemaire (BMW 325 I) a eu raison de la BMW M3 de Dominique Crabanat.

Groupe GTTS: Déplacement payant pour Jean-Yves ROUSSEL

Venu du Pays de Loire, Jean-Yves Roussel repart avec les deux victoires en poche. Jean-Pierre Ségura termine en bon dauphin en National.

Pour la Course de Côte Nationale, sur les 29 Partants, 27 figurent au Classement Général. En ce qui concerne la Régionale, 64 sont classés, sur 68 au départ. En coupe des Dames, Valérie Florès (Renault Clio RS) F2000 s'impose. Elle est suivit de Marion Airieau qui poursuit son apprentissage au volant de sa magnifique Clio 3 Cup. Florence Duhen compéte le podium. Bravo à tous pour le spectacle fourni !

Prochain Rendez-Vous : le Rallye Régional de Saint Sornin Leulac (87)

Texte : PQ47. Photos/ Vidéo : The_white31.