Rallye Régional de Saint-Sornin-Leulac-Châteauponsac 2011
BEAUBELIQUE a eu chaud !
Après le Rallye de la Porcelaine et la Course de Côte de La Celle-Dunoise, l'ASA Mauve remettait le couvert en ce week-end des 2-3 Juillet, avec le traditionnel Rallye Régional de Saint-Sornin-Leulac-Châteauponsac-Bessines, qui soufflait cette année ses 27 bougies. Les efforts des organisateurs ont été récompensés par un plateau de qualité et de quantité, avec pas moins de 82 équipages au départ.
Donné grand favori aux commandes de sa Peugeot 207 S2000 avec laquelle il est venu effectuer, dans le cadre du Team MSR by GBI.com, une séance de roulage avant la prochaine échéance au calendrier du Championnat de France des Rallyes, à savoir le Rallye du Rouergue, les 7-8-9 et 10 Juillet prochains ; Jean-Charles Beaubelique a dominé de la tête et des épaules cette 27e édition, sans échapper toutefois à une petite faute qui a bien faillit lui coûter la victoire…
D'entrée, le Limougeaud s'empare des commandes du Rallye avec un écart substantiel de 4s1 dans le premier secteur chronométré sur la Renault Mégane F2000 de l'habitué Thierry Boisdron. La bagarre fait d'ores et déjà rage entre les deux Méganes poitevines, puisque Philippe Rageau ne concède qu'un dixième à sa jumelle ; des écarts infimes prémices d'un duel à couteaux tirés entre les deux compères. Venu effectuer également une séance d'essai avant le plat de résistance que représente le Rouergue, Arnaud Augoyard (Renault Clio R3), ayant investi les rangs du Team MSR by GBI.com pour la Saison 2011, rafle le 4e chrono de l'ES 1, à 6s2. Mickaël Faucher (Ford Escort Cosworth) FA8, pas dans le coup après une succession d'abandons, se contente du 5e rang.
Jean-Charles Beaubelique enfonce le clou dans l'ES 2, ce qui lui permet de rentrer en parc fermé à l'issu de la première étape avec une avance de 8 secondes, sur Thierry Boisdron, qui mène le bal face à Rageau, mais pour seulement 4 dixièmes. Arnaud Augoyard, en embuscade, prouve par ses passages remarquables, qu'il est loin d'avoir dit son dernier mot.
Dès l'entame de l'étape dominicale, Jean-Charles Beaubelique loupe un freinage et fait une escapade dans un champ. Bilan : de précieuses secondes de perdues, ce qui va de pair avec la perte du leadership provisoire, et un peu de carrosserie à prévoir. Toutefois, la 207 S2000 peut repartir. Au gré d'une superbe attaque, Arnaud Augoyard claque le meilleur chrono. Après avoir laissé filer ses adversaires lors de la première étape, Joffrey Lixon (Mitsubishi Lancer Evo 9) passe à la vitesse supérieure et s'octroie le 2e temps à 1s4 de la Clio R3 du Team MSR.
Piqué au vif, Jean-Charles Beaubelique remet les pendules à l'heure dans la suivante, tandis que Philippe Rageau, ayant pris l'ascendant sur Boisdron, profite des mésaventures du premier cité pour hériter de la tête provisoire. Mais à la régulière, il ne peut faire face au retour de la 207 S2000 qui fond littéralement sur lui, et à la pression constante d'Arnaud Augoyard qui termine en boulet de canon par deux 2e temps successifs.
MSR réalise ainsi un doublé, Beaubelique coiffant la couronne de vainqueur, et Augoyard celle de dauphin. Rageau se console avec la médaille de bronze, après être sorti vainqueur du mano-à-mano qui s'est opéré depuis les premières encablures du samedi après-midi avec la deuxième Mégane poitevine, en l'occurrence celle de Thierry Boisdron.
Venu engranger des points supplémentaires en vue de la qualification à la Finale des Rallyes à Autun, Mickaël Faucher (Ford Escort Cosworth) a, ce week-end été relégué au rang d'observateur. Il conclût l'épreuve limousine au 5e rang. Il a cependant dû faire face à la course tonitruante de Joffrey Lixon, qui échoue de peu le Top 5, pour seulement 0s6. Romain Longé retrouve les bonnes sensations aux commandes de sa Peugeot 206 F2000 et cueille la 7e position. Il damne le pion au vétéran Paul Paillé (Fiat Punto Kit Car) A6K, tandis que David Champeau (Citroën C2 R2 Max) R2B et Jacques Forces (Porsche Cayman S) GT10 se classent respectivement 9e et 10e du général.

Groupe A: BEAUBELIQUE n'a pas tremblé

Malgré son erreur, Jean-Charles Beaubelique était au-dessus du lot ce week-end. Mickaël Faucher se hisse au rang de dauphin, tandis que Paul Paillé se glisse dans le tiercé gagnant.
En A8, Faucher a assommé littéralement la concurrence. A des années lumières, Noël Métayer (Subaru Impreza GT) passe à travers toutes les embûches et monte sur la deuxième marche. Sergio Faucher (Subaru Impreza WRX STI) a, quant à lui, rejoint la liste des abandons.
En A7S, victoire logique de Beaubelique. La A7K a en revanche été plus animée. Au terme de la première étape, les quatre prétendants de cette catégorie se retrouvent regroupés en moins de trois secondes. Franck Pailler (Peugeot 306 Maxi) a tenu en respect ses adversaires au cours de la première journée, mais il doit faire face à une armada d'adversaires aux dents longues, emmenées par Emmanuel Lerouge (Renault Clio 3 RS), qui inaugurait sa nouvelle monture. Ce dernier contrecarre les ambitions du premier cité, après s'être signalé par un 10e temps au cours de l'ES 5, et rafle ainsi la mise. Pailler s'incline donc de justesse, tandis que Jean-Philippe Blondel et sa superbe Renault Clio Maxi récoltent le fruit d'un parcours sans faute.
En A7, après avoir contenu Jean-Jacques Costes (Renault Clio Williams) et Jean Blayon (Peugeot 206 RC), Jean Brasseur (Peugeot 206 RC) file vers la victoire. En A5K, la famille Favre (Peugeot 106 XSI) a fait figure d'épouvantail, à l'image de Paul Paillé en A6K. La A5 a été l'apanage de Doryan Chollet (Peugeot 106 XSI), sans que Brice Ricou (Peugeot 205 Rallye) soit en mesure de contester sa suprématie.
Groupe N: Joffrey LIXON intouchable

Bien que ses apparitions en Rallye soient de plus en plus rares, à chaque occasion Joffrey Lixon fait étalage de son talent. Il a de nouveau été l'auteur d'une superbe démonstration, auréolée de la victoire en Groupe N. Sur sa Renault Clio Ragnotti, Laurent Borderie coiffe sur le fil la Mitsubishi Lancer Evo 8 de Paulo Texeira, arborant de nouvelles couleurs. En N4, derrière les véloces Lixon et Teixeira, Fabien Labrousse, poursuivant l'apprentissage de sa Mitsubishi Lancer Evo 8, se fraye un chemin sur le podium de classe. La N3 tombe dans l'escarcelle de Borderie. Eric Sauteur, sur une Renault Clio RS de location, a préféré joué la carte de la prudence, tandis que Sébastien Germain (Renault Clio Ragnotti) s'adjuge la dernière marche du podium.
En N2, après le retrait sur ennuis mécaniques de Bruno Rougier (Peugeot 106 S16) qui menait le bal, Fabien Labrousse (Peugeot 106 S16) saisit l'opportunité. Sur sa nouvelle Citroën Saxo VTS, Tony Chelot a tenu en respect Jérôme Gainant (Peugeot 106 S16).
La plus petite cylindrée du Groupe N a été le théâtre d'échauffourées mémorables entre la 106 XSI de Romain Auvert, la 205 Rallye de Dominique Métayer et la 106 Rallye d'André Auger. Ils terminent respectivement dans cet ordre.

Groupe F2000: Chassé-croisé de Mégane

S'il y a bien un duel qui a marqué les esprits, c'est celui auquel se sont livrés Philippe Rageau et Thierry Boisdron pour le gain du F2000. Si ce dernier boucle la soirée du samedi avec 0s4 d'avance, il voit revenir Rageau dangereusement sur lui le lendemain, et qui finit par le déborder au classement général. Derrière, Longé a observé les débats et tire toute la quintessence de sa 206 pour monter sur le podium.
Au sein de la classe F214, Gilles Hernandez (Renault Clio RS) se glisse dans le trio de tête. En F213, Longé sur un nuage, c'est Richard Duranton, ayant passé son efficace Peugeot 106 S16 en F2000 qui acquiesce à la deuxième place. En embuscade, Franck Chaput (Peugeot 106 S16) épingle la troisième position. En F212, Dominique Pauliat (Peugeot 205 Rallye) n'a pas été en mesure de rivaliser avec la puissante Peugeot 106 S16 au look « Maxi » de Didier Barrias. Vincent Fournanty (Peugeot 205 Rallye) suit.
Groupe GT: FORCES et la Porsche Cayman : un duo gagnant

Après une nécessaire phase d'apprentissage de sa Porsche Cayman S, Jacques Forces fait désormais figure de « terreur » au sein du Groupe GT, en tutoyant le Top Dix, bien que la concurrence en GT de Série manquait à l'appel sur cette épreuve.

Groupe R: AUGOYARD et les autres

En Groupe R, Arnaud Augoyard, jouant sur une autre planète, était donné grand favori avant même le départ. Il n'a laissé que des miettes à ses adversaires, dont David Champeau (Citroën C2 R2 Max) qui s'octroie la classe R2B, et Jérôme Joussely, ayant opté pour la Clio R3 habituellement vue aux mains de Bertrand Guillon.

Pour le gain de la Coupe des Dames, Céline Bonneau (Renault Clio RS) F214 voyait la victoire se profiler à l'horizon avant qu'une sortie de route dans l'avant-dernier chrono ruine ses espoirs. Stéphanie Lage (Peugeot 205 GTI) F213 récupère les lauriers, devant Julie Savatier (Citroën Saxo VTS) N2.

Sur les 82 concurrents au départ, 70 figurent à l'arrivée finale. Bravo à tous pour le spectacle fourni ! Prochain Rendez-Vous : les 7,8, 9 et 10 Juillet pour le Rallye du Rouergue-Aveyron-Midi-Pyrénées, 4e Manche du Championnat de France des Rallyes.

Texte et Photos : PQ47.