Rallye Régional du Cantal 2011

Le sans-faute de Boris CARMINATI
Pour sa seizième édition, le Rallye Régional du Cantal a accueilli pas moins de 82 concurrents au départ, malgré quelques forfaits de dernière minute. A l'occasion de la dernière épreuve rallystique de la Saison 2011 au sein du Comité Auvergne, les concurrents devaient affronter les deux spéciales inchangées de « Prunet » (6.6 kms) et « Labesserette » (6.9 kms). Sur un tracé concocté par les membres de l'Ecurie des Volcans, et rendu extrêmement gras et glissant par les trombes d'eau de la veille, l'Héraultais Boris Carminati (Renault Clio R3) a déjoué les pronostics en raflant six scratches sur six possibles. En effet, dès l'ES 1 de Prunet, la valeur sûre du Comité Languedoc-Roussillon colle d'ores et déjà 4s5 au vétéran Yves Pezzutti. Le vainqueur de l'édition 2009 et troisième de la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2011 à Autun s'alignait cette fois-ci aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Evo 9 (N4). En revanche, d'emblée, l'ultime marche du podium s'annoncent comme le théâtre d'âpres échauffourées, puisque seuls 1s5 séparent la Renault Clio RS F2000 d'Alexis Murat de la Mitsubishi Lancer Evo 8 (N4) du carrossier figeacois Julien Marty. Le premier passage dans « Labesserette » ne vient que confirmer les positions acquises au cours du premier round, bien que Murat creuse l'écart sur son principal rival, tout en menaçant directement le dauphin provisoire de l'épreuve, en la personne d'Yves Pezzutti.
Pendant que Carminati enfonce le clou lors de la boucle suivante ; en portant son avance à 9s2 ; Julien Marty passe à l'offensive dans l'ES 3, talonné par un Christophe Roche déchainé aux commandes de sa Subaru Impreza GT (FN4). Mais la réplique de Murat est imminente dans Labesserette 2, où il remet les pendules à l'heure. La dernière boucle s'annonce donc comme décisive, et peut ainsi fortement bouleverser l'ordre établi. Au gré d'une superbe attaque, Marty coiffe sur le fil la Clio aveyronnaise, et s'offre ainsi son premier podium scratch de sa jeune carrière, derrière les intouchables Carminati et Pezzutti. Murat ne peut que s'incliner les armes à la main, sans avoir démérité pour autant, puisqu'il a tenu la dragée haute à la nippone rouge tout au long de l'étape dominicale.
Fidèle du Cantal, l'Avion Philippe Charlaix et sa modeste Peugeot 205 GTI F214 désormais célèbre, atterrit dans les rangs d'un Top 5 très convoité. Jacques Forcès était quant à lui confortablement installé en 6e position du général, aux commandes de son Hommell Berlinette RS2, avant que surgisse la Mitsubishi Lancer Evo 6 du redoutable Cyril Dumoulin. Auteur d'une prestation remarquable également, Fabien Combe (Citroën Saxo VTS, A6) a mis en valeur toute sa dextérité et son sens de l'attaque en s'octroyant la 8e place ; damnant le pion, au passage, à la Subaru de Christophe Roche. Après sa belle démonstration à la Finale des Rallyes il y a près d'un mois, Thierry Faye prouve qu'une modeste Renault 5 GT Turbo peut encore jouer les trouble-fêtes, en refermant les portes du Top Dix,

Groupe A: Duel au sommet

En Groupe A, les débats ont été virulents entre la Saxo VTS de l'impressionnant Fabien Combe et la Mitsubishi Lancer Evo 6 de Cyril Dumoulin. Parti le plus fort, Combe trouve le bon tempo et caracole en tête à l'issue des quatre premiers secteurs chronométrés. Mais c'était sans compter sur la hargne de Dumoulin, qui, revenu comme un boulet de canon sur les devants de la scène, vient contrecarrer les ambitions de la représentante de la marque aux chevrons. Un autre duel fratricide s'est opéré pour le compte de la médaille de bronze entre l'Honda Civic Type R de Jean-Philippe Giry et la Renault Clio 16S de Yoan Mathevon. Après avoir régulièrement signé des temps dans le Top Dix du général, le premier cité s'annonçait comme l'homme à battre, mais fort de sa régularité, Mathevon est parvenu à s'affranchir des griffes de la japonaise.
En A8, Pierre Lerosier (Ford Escort Cosworth) ayant rapidement rendu son carnet de bord au point stop de l'ES 1 suite à la perte du réservoir d'essence, et imité deux ES plus tard par l'autre Escort Cosworth fluo de Patrick Echaubard (boite), Dumoulin se retrouvait bien esseulé. Un ton en dessous, Bruno Camboulas (Subaru Impreza GT) et Julien Charbonnel (Subaru Impreza STI) complètent le tiercé gagnant.
Lauréat de la A7, Mathevon a toutefois dû composer avec un Jean-Philippe Giry ayant fait preuve d'une grande pugnacité. Mickaël Carret (Peugeot 205 GTI) a quant à lui été relégué au rang d'observateur. Yohan Puechagut (Peugeot 206 XS) a eu chaud pour le gain de la A6K, poussé dans ses derniers retranchements par l'autre Peugeot 206 XS de Ludovic Trait, qui vient mourir à 1s6.
Fabien Combe a assommé littéralement la concurrence en A6, constituée par les Saxo VTS de Christian Chevaleyre et Olivier Lambert. Philippe Bouvier (Peugeot 106 Kit Car) engrange de nouveaux et précieux points en vue de la qualification à la Finale 2012 se déroulant à Gap ; en empochant la A5K face à Joël Douix (Peugeot 106 XSI). Thibault Habouzit (Peugeot 205 Rallye) s'adjuge la plus petite cylindrée du Groupe A.
Groupe N: Domination imparable d'Yves PEZZUTTI

Que ce soit au volant d'une Kit Car ou d'une 4 Roues Motrices, Yves Pezzutti impressionne toujours, et enlève haut la main le Groupe N, ce malgré la montée en puissance de Marty, qui a maintenu une pression constante tout au long de la journée. Malchanceux l'an passé, Roche s'offre l'opportunité de monter sur le podium de Groupe, et par la même occasion de classe N4.
S'il y'a bien une classe qui a retenue toutes les attentions, tant la bagarre pour le gain des lauriers a fait rage, il s'agit de la N3. En effet, le Carré d'As finit dans un tir groupé, avec en chef d'escadron Eric Raymond (Renault Clio Ragnotti). Jean-Marc Bertrand (Peugeot 206 RC) ou encore Laurent Fauconnier (Renault Clio Ragnotti) ont bien tenté de déloger leur adversaire, mais en vain. En N2, Gilbert Larguier (Peugeot 106 S16) a maîtrisé les assauts de Damien Gouttebroze (Peugeot 106 S16). Plus en retrait, Christophe Loriller découvrait le comportement d'une nouvelle Citroën Saxo VTS.
Après l'abandon du favori Christophe Metge (Citroën AX Sport), la N1 tombe dans l'escarcelle de Régis Bernez. Lionel Frégeac (Peugeot 205 Rallye) triomphe au rang de dauphin, au détriment de la 205 Rallye emmenée par Colin Pitt.

Groupe F2000: Alexis MURAT sur un nuage

Point d'orgue d'une Saison 2011 riche en performances, et couronnée notamment par une victoire au Chasselas, ce succès en F2000 vient récompenser le talent du jeune espoir aveyronnais que représente Alexis Murat. Philippe Charlaix s'est solidement installé sur la deuxième marche du podium dès l'entame du Rallye, pour ne plus la quitter. José Amorin (Renault Mégane 2) parti à la faute au premier freinage de l'ES 4, c'est Sébastien Falgayrat (Citroën ZX 16S) qui complète le trio de tête. Le prix « pas de bol » revient quant à lui au local Pierre-Antoine Soulenq, qui, piégé au cours de l'ES 5, range sa Clio RS dans les bas-côtés des routes tortueuses de Prunet.
En F213, sur un terrain s'assimilant parfois à un Rallye Terre, le jeune équipage lotois Paul Lamouret/Florent Delpech n'a pas commis d'imprudence et a préféré assurer les points en vue de la qualification. La Saxo grise et orange rentre à bon port avec les lauriers de classe en prime. Derrière, Didier Barrias (Peugeot 106 Rallye) récolte le fruit d'un parcours sans faute, à l'image de son poursuivant, Grégory Dubourgnoux (Peugeot 205 GTI).
Franck Chaput (Peugeot 106 S16) décroche la timbale en F212, avec à ses basques les 106 XSI de Rémy Peyrelon et Jérôme Moulène.
Seul en F211, la palme échoit logiquement à Christophe Moneyron (Peugeot 205 Rallye).
Groupe GT: FORCES sans forcer

Auteur d'une superbe prestation au classement général, Jacques Forcès a affirmé sa suprématie en GT de Série, tandis que François-Xavier Boissou (Nissan 350 Z), assurait, comme à l'accoutumée, le spectacle.

Groupe Z: Jean DASSAUD, pour le plaisir

Aux commandes d'une des rares BMW M3 encore en course, Jean Dassaud se fait plaisir et entretient la flamme de cette auto de légende, qui ravit toujours autant les passionnés.

Groupe R: CARMINATI triomphe

Vainqueur au général, c'est donc tout naturellement que Boris Carminati l'est au Groupe. Thierry Moulin (Renault Clio R3) est sorti vainqueur du bras de fer l'opposant à Serge Peyrot, qui évoluait également dans l'habitacle d'une Clio R3, et par ailleurs organisateur du Rallye National de Bonaguil (47) qui ouvrira les hostilités de la Saison 2012 en Aquitaine les 11-12 Février.
Seul représentant de la Classe R2, Mickaël Coudert (Citroën C2 R2 Max) a rapidement jeté l'éponge, la mécanique s'enrayant dès le premier secteur chronométré.

C'est donc 67 Concurrents qui ont eu la joie de rallier l'arrivée finale à Lafeuillade-en-Vézie, centre névralgique du Rallye. Bravo à tous pour le spectacle fourni !

Prochaine épreuve : le Rallye National d'Automne La Rochelle (17), du 18 au 20 Novembre.

Texte et Photos : PQ47. Vidéo: Rallye46, PassionRallye31.