Rallye Régional du Médoc 2011
PURREY première !
Avec 116 équipages prêts à en découdre, le Rallye du Médoc, dernière épreuve de la Saison du quart Sud-Ouest de l'Hexagone, accueillait comme à l'accoutumée un plateau florissant. A l'occasion de ce cru 2011, l'Ecurie Médocaine a opté pour un découpage inédit de son Rallye, le départ étant donné dès le samedi soir par un prologue long de 4.5 Kms. Le dimanche, deux ES de Saint-Yzans-Ordonnac (8.5 kms), légèrement modifiée, et Saint-Germain-Saint Seurin (8.8 kms) reprenant une portion du tracé du défunt National, constituaient le plat de résistance. Dans la courte mais piégeuse ES nocturne de Saint-Sauveur, bon nombre y laissaient des plumes, à commencer par le vétéran Michel Hayet (Mitsubishi Lancer Evo 8, N4), parti avec le N°1 sur les portières. Bien décidé à vaincre le chat noir qui a élu domicile dans l'habitacle de l'auto depuis le début de saison, Frédéric Purrey (Ford Escort Cosworth) part sur un rythme effréné, profitant d'un terrain propice à sa Ford Escort Cosworth, et colle 4s3 au Basque Christophe Duigou (Mitsubishi Lancer Evo 9, N4), pas présent dans le but d'enfiler des perles lui non plus. Yohan Dupouy pointe le museau de sa 306 F2000 au troisième rang, pour 7 dixièmes face à l'impressionnant François Hirigoyen, sur une Renault Clio R3 de chez Vivens Location. En revanche, Patrice Robert, l'un des favoris dans la lutte à la plus haute marche, renonce d'emblée ; les premiers hectomètres étant fatale à la mécanique de la BMW 318 Compact F214.
Le lendemain, sur des routes rendues grasses par les averses de la semaine précédente, Frédéric Purrey démontre toute sa dextérité en collant 10s4 à Yohan Dupouy dans Saint-Yzans-Ordonnac, puis 5s2 dans St Germain/St Seurin, portant son avance au général sur la Lionne aux couleurs Hankook à 21s. Dans ses roues, François Hirigoyen est l'auteur d'un numéro de haute voltige, en pointant 3e au général, malgré la pression constante de Yannick Lacouture (BMW 318 Compact, F214). Malheureusement, une violente sortie de route vient mettre un terme à la superbe démonstration dont été l'auteur Hirigoyen, entraînant un arrêt de course sur l'ES 4 de Saint-Yzans. Nous souhaitons bon courage et prompt rétablissement à l'équipage. Quant à Julien Marty (Mitsubishi Lancer Evo 8, N4), il jouait de malchance également ; alors que le Top 5 était largement envisageable, la mécanique est venue ruiner les espoirs du Figeacois à l'issue de l'ES 4.
Ayant perdu le gain acquis la veille lors de l'ES 2 où il n'a signé que le 27e temps, Christophe Duigou remonte les pendules à l'heure lors de l'ultime boucle, en s'octroyant le scratch de l'ES 4, puis un deuxième temps dans l'ultime secteur chronométré aux basques de Frédéric Purrey, qui, auteur d'une véritable démonstration, rentre à Pauillac en vainqueur.
Sur un terrain glissant, Yohan Dupouy a tiré toute la quintessence de sa monture et termine l'épreuve médocaine en bon dauphin. Les efforts fournis par Christophe Duigou dans l'ultime round afin de revenir sur les devants de la scène ont payé : au gré d'une superbe attaque, ce dernier se glisse au sein du tiercé gagnant, bien qu'ayant du maîtriser les assauts de Yannick Lacouture, dont le moteur fraichement remonté et encore en rodage ne lui permettait pas de rivaliser pleinement avec ses adversaires.
L'une des performances de premier ordre du Rallye est sans nul doute à mettre à l'attribut du talentueux Cédric Orillac. Aux commandes de sa nouvelle arme, une splendide Citroën Saxo Kit Car, le Bordelais, parti sur un mauvais rythme le samedi soir, a fait littéralement voler la représentante de la marque aux chevrons, par le biais de deux 3e temps dans « Saint Yzans-Ordonnac », pour au final rentrer dans les rangs d'un Top 5 extrêmement convoité. Avec hargne et élégance, Eric Sauteur (Renault Clio RS, N3) s'empare de la sixième place face aux Mitsubishi Lancer Evo 8 d'Olivier Ortholan et Paulo Teixeira. Parti à la faute le samedi soir, Pierre Lerosier (Ford Escort Cosworth) a comblé peu à peu son retard et s'adjuge au final la 9e position, face au revenant Romain Longé, qui, aux commandes de sa Peugeot 206 S16 engagée en F2-13 referme les portes du Top Dix.

Groupe A: PURREY logiquement

Au volant de cette redoutable auto qu'est l'Escort Cosworth, Frédéric Purrey a su attendre son heure et peut à présent savourer la joie d'un succès bien mérité. Non content de s'imposer au général, il coiffe également la couronne en Groupe A. En progression exponentielle tout au long du Rallye dans l'apprentissage de la Saxo Kit Car, Cédric Orillac décroche la médaille d'argent. Pierre Lerosier complète le trio de tête, après avoir connu des fortunes diverses.
En A8, derrière les Ford de Purrey et Lerosier, Clément Aulié (Mitsubishi Lancer Evo 6) tire son épingle du jeu, face au Nordiste Jean-Jacques Lebrun, qui effectuait son retour aux commandes de la Mitsubishi Lancer Evo 9 ex-Pruvôt.
Dans une catégorie peu fournie cette année, Fabrice Bilhot (Renault Clio 3 RS) apparaissait comme le grandissime favori de la Classe A7K. Le Charentais a fait honneur à sa réputation, tandis que Jérémie Gineste (Renault Clio Williams) jetait l'éponge dès l'entame de l'étape dominicale.
Romain Favreau, prouvant une nouvelle fois, si cela était encore nécessaire, sa pointe de vitesse incontestable, dominait les débats pour le gain de la A7, avant de rétrograder au deuxième rang suite à une boite récalcitrante, au profit de l'Honda Civic Type R du local Franck David, qui, sur ses terres, a terminé comme un boulet de canon. Jean-Philippe Rousseau (Renault Clio Williams) et Laurent Sivadier (Renault Clio 16S) out, les duettistes Jérémy Guespin et Sébastien Gaston s'offrent l'opportunité pour le compte du podium de classe aux commandes de leur Clio Williams.
Parti le couteau entre les dents lors de la boucle nocturne, Sébastien Larçabal (Peugeot 106 XSI) ne pouvait rivaliser le dimanche avec la Saxo Kit Car du virevoltant Orillac, qui coiffe les lauriers en A6K. Johan Bertot (Citroën Saxo VTS) se retrouvait quelque peu esseulé en A6, Julie Savatier (Citroën Saxo VTS) clôturant l'épreuve dans les abysses du classement. Dans la plus petite cylindrée du Groupe A, la suprématie de Yannick Dupouy (Peugeot 106 XSI) a faillit être contestée le samedi soir, où une légère sortie de route lui a fait perdre de précieuses secondes. Mais c'était mal connaître le Girondin qui cravachait ferme le lendemain pour fondre sur ses adversaires constituées de Brice Ricou (Peugeot 205 Rallye) et Patrice Védrine (Peugeot 106 XSI), qui se sont âprement disputé la deuxième marche, à l'avantage du premier cité.
Groupe N: DUIGOU épatant

Auteur de superbes chronos, Christophe Duigou monte sur le trône du Groupe N et de la Classe N4. Eric Sauteur a quant à lui fait la nique à la Japonaise d'Olivier Ortholan, qui inaugurait sa nouvelle acquisition ; la Mitsubishi Lancer Evo 8 ex-Bocquet ; et à celle de Paulo Teixeira. En N3, la palme tombant dans l'escarcelle de l'avion Sauteur, Eric Raymond (Renault Clio Ragnotti) et Loïc Larquey ; venu effectuer une pige au volant de la Clio RS de Gilbert Schott ; se sont livrés à un duel fratricide pour le gain des accessits. Au final, le Bazeillais s'incline les armes à la main pour 2s4 seulement. Julien Séré n'a pu quant à lui s'exprimer, la mécanique en ayant décidé autrement dans l'ES 4. Même punition pour Pierre Tournié et Geoffrey Georgevitch (Renault Clio Ragnotti), sur ennuis de boite à vitesses.
La N2 a été le théâtre de réelles échauffourées entre les 106 S16 de Damien De Wilde et Christophe Bouthier, mais sur ses terres, le premier cité a maintenu la dragée haute à son rival. Eddy Larme (Peugeot 106 Rallye) a été relégué au rang d'arbitre.
La N1 échoit à Jérôme Boissout (Peugeot 106 XSI), après avoir coiffé sur le fil la 205 Rallye de Cédric Teisseyre, parti le plus vite lors du prologue. Aurélien Pourpoint (Citroën AX GTI) a observé les débats, tout en ayant repoussé les velléités de l'ex-montagnard Jean Caillé (Peugeot 106 Rallye), revenu au Rallye.

Groupe F2000: DUPOUY termine la saison en beauté

Tout en ayant surveillé dans ses rétroviseurs la Compact pourpre et or de Yannick Lacouture, Yohan Dupouy décroche le titre suprême en F2000. Romain Longé triomphe quant à lui sur l'ultime marche du podium de Groupe, ainsi qu'au sommet des tablettes en Classe 13. Dans cette classe, ou d'ailleurs le plateau était très relevé, Patrice Chaussat (Citroën Saxo), second, a tenu en respect la Peugeot 106 S16 du véloce Gary Guérin (Peugeot 106 S16). Avec à la clé quelques chronos significatifs, Dany Rossignol (Peugeot 106 XSI) n'a pas démérité en s'immisçant au sein du carré d'As.
Stéphane Mulon (Peugeot 106 Rallye) rafle la mise en F212, Jean-Michel Compagnon (Peugeot 106 S16) et Didier Helwin (Renault Clio 2) suivent.
Seul en F211, il suffisait à Jérôme Véron (Peugeot 205 Rallye) de rentrer à bon port pour l'emporter ; mission accomplie.
Groupe GT: Jacques FORCES au sommet

Dans un Groupe inhabituellement fourni, Jacques Forcès (Porsche Cayman) récolte le fruit d'un parcours sans faute. Second, Benoit Tabaud poursuit l'apprentissage de la Porsche 996 GT3, à l'image de Didier Bernard et son originale Lotus Exige.

Groupe Z: José LARA : le spectacle avant tout

En manque de concurrence suite à l'abandon prématuré de Cédric Lassalle ayant vu le moteur de son Alfa Roméo 75 V6 partir en fumée, José Lara a gratifié le public de ses habituelles glisses au volant de sa Ford Sierra Cosworth aux couleurs « Panac'h ».

Groupe R: HIRIGOYEN trébuche, Pascal PHELIPPEAU s'impose

Auréolé d'un probant succès de Groupe au Rallye d'Automne La Rochelle, François Hirigoyen était en passe d'inscrire son nom au sommet des tablettes du Groupe R, avant de se faire piéger. Pascal Phélippeau (Renault Clio R3) hérite ainsi du trône. Il damne le pion à Fabien Labrousse (Renault Clio R3).

Aux commandes de leur vaillante 205 GTI F2-13, Stéphanie Lage et Elodie Rougier ont dicté leur loi à Julie Savatier et Claudie Savigny pour le compte de la Coupe des Dames.
Au final, 88 équipages ont regagné le parc fermé final situé sur les quais de Pauillac. Bravo à tous pour le spectacle fourni !

Prochain Rendez-Vous : En 2012, pour le Rallye National de Bonaguil les 11-12 Février.

Texte et photos : PQ47.