Slalom du Villeneuvois 2012
Laurent LUGARDON double la mise !
Comme de coutume le 1er Mai, s'est déroulé le traditionnel Slalom du Villeneuvois, sur le site du Marché-Gare de Villeneuve-sur-Lot. Pour ce cru 2012, les membres de l'ASA Guyenne et Villeneuvois et de l'Ecurie Villeneuve Racing Club, sous la coupelle de leurs deux présidents respectifs, Patrice Petit et Daniel Aleixo, ont su réunir 68 concurrents prêts à jongler entre les quilles et les pneus. Ce rendez-vous marquait en effet l'ouverture des hostilités du Grand Sud-Ouest pour les adeptes de la discipline, bien que certains aient déjà entamé leur chasse aux points dès le mois de Mars dans les Comités voisins.
Déjà vainqueur l'an passé, Laurent Lugardon (Dallara F 395) est revenu avec la ferme intention de rééditer sa performance : pari réussi pour le Gersois, fidèle de l'épreuve villeneuvoise, qui réinscrit une nouvelle fois son nom au palmarès de l'épreuve.
Il est vrai qu'en l'absence de Nicolas Fierro, les jeux ont été simplifiés. Néanmoins, c'est Jean-Jacques Derrey et François Latreille, tous deux de sérieux adversaires sur leur Martini MK 49, qui glanent le haut des tablettes lors des Essais Chronométrés, à l'avantage du premier cité en 1min03s950. Julien Busato, sur l'Orion familiale, se hisse au troisième rang provisoire, devant Bertrand Gèze, de retour après treize ans d'absence en compétition.
Mais Lugardon se fâche dès la première manche de course, où il relègue François Latreille à 2s464 et Jean-Jacques Derrey à 2s883. Malgré l'assaut mené par Latreille pour tenter de le déloger de son trône, Lugardon n'en démord pas et récidive au cours de la seconde joute. La famille Busato, en tir groupé, avec en chef de file Patrice, se place au sein des accessits, tandis que Derrey part à la faute et grille un précieux joker. L'ultime manche ne sera qu'une formalité pour Lugardon.
François Latreille ne démérite pas pour autant : malgré une superbe attaque pour tenter de contrer la Dallara, il échoue pour 1s471. Régulier, Patrice Busato récolte le fruit d'un parcours sans faute en s'octroyant la médaille de bronze. Le deuxième membre de la famille, Julien, suit au pied du podium. Jean-Jacques Derrey, ayant manqué le coche lors des deux dernières manches, se console avec une place dans le Top 5. Jérôme Gèze (Martini MK 39/42) s'aligne quant à lui au 6e rang ; il précède Bertrand, qui effectue un retour tonitruant en 7e position ; de bon augure en vue des prochains rendez-vous. Toujours au fidèle au rendez-vous, Christophe Carrère impose son PRM Fun Boost à la 8e place, tandis que la 9ème est à mettre à l'actif de Didier Latreille, évoluant en double-monte avec son fils sur la Martini MK 49. De retour aux affaires également après quelques apparitions en 2011, Nicolas Carrère clôture le cercle restreint du Top Dix aux commandes de sa Martini MK 31.
Du côté des Groupes et Classes, Laurent Lugardon, vainqueur au scratch, s'est révélé impérial en Groupe D/E et en Classe 3. Son seul rival, Joël Barbier, a connu des ennuis mécaniques sur sa monture, la Dallara 389 ex-Fierro, et a abdiqué lors de la première manche. En D/E-2, Derrey s'intercale entre les Latreille père et fils, tandis que les Busato se sont livrés à une lutte fratricide pour le gain de la D/E-1 ; Patrice ayant le dernier mot face à Julien, ce dernier venant mourir à moins d'une seconde.
En C3/CN/CM, Christophe Carrère rafle la mise, comme à l'accoutumée, après avoir toutefois dû maitrisé les velléités d'Olivier Dexant, au volant de la nouvelle bombe concoctée par les Atelier Fouquet Compétition, l'Alpine CM1000, ainsi que du débutant et local Patrice Labrousse (PRM Fun Boost), qui a fait forte impression pour ses premiers tours de roues, en épinglant la 12e place finale.

Groupe A: Le club des 5

En Groupe A, cinq candidats sont en lice pour se disputer le titre suprême. Aux essais, les frères Bacquié (Citroën Saxo VTS), Jérémie en tête, donnent le ton. Mais dès la première manche, Gauthier Roux (Renault Clio Cup) leur prouve qu'il ne l'entend pas de cette oreille, en les reléguant aux places d'honneurs, ces derniers étant départagés par moins de deux petits dixièmes. La deuxième manche voit Grégory Thillac (Renault Clio Williams) frapper un grand coup en s'adjugeant le 10e chrono, mais surtout le meilleur temps pour le gain du Groupe, reléguant loin derrière ses poursuivants, emmenés par Gauthier Roux. Malgré un ultime baroud d'honneur pour Jérémie Bacquié au cours de l'ultime occasion, Thillac ne sera pas un rejoint et décroche les lauriers. Jérémie Bacquié se contente de la place de dauphin, tandis que Roux vient contrecarrer les ambitions de Fabrice Papin (Renault Clio Williams), pour le gain de l'ultime marche du tiercé gagnant.
En A3, Thillac a assommé littéralement la concurrence au cours de la deuxième manche, et a fait le trou sur ses adversaires. On retrouve dans son sillage Roux et Papin. En A2, Jérémie Bacquié a eu le dernier mot face à Cyril. Ces derniers n'ont laissé que des miettes à Thomas Vailly (Citroën C2 VTS).
Philippe Pape (Citroën AX GTI) a, quant à lui, fait figure d'épouvantail en A1.
Groupe N: Hervé CAZAJOUS, comme à la parade !

On ne voit pas bien qui était en mesure de contrer le Bigourdan qui, avec sa Clio Williams, enfile les victoires comme des perles. Mickaël Laret a toutefois exprimer tout le potentiel de sa Citroën Saxo VTS, et damne le pion à Francis Lagarrue (Renault 5 GT Turbo), qui a brillé en N4.
Cazajous triomphe en N3, tandis que Laret a rapidement pris la mesure de Michel Crossis, qui étrennait une Peugeot 106 S16 refaite à neuve suite à sa sortie de route du côté d'Argenton-Bouglon l'été dernier.
La classe « biberon » a été l'apanage de Romuald Bernotte (Citroën AX Sport).

Groupe F2000: Dominique MARTINS, impérial

Une nouvelle fois, Dominique Martins a tiré toute la quintessence de sa Renault 5 GT Turbo pour coiffer la couronne. Sébastien Bessette (Volkswagen Cox) a tenté de lui donner la réplique, mais en vain. Christophe Alary (Citroën Saxo VTS) complète le trio de tête.
En F2-3, derrière l'intouchable Martins, Pierre Dagrain, sur la Peugeot 205 GTI prêtée par son pilote habituel en Rallyes, Jean-Jacques Guiavarch, s'est fait plaisir et récolte la médaille d'argent. Guillaume Micheletto inaugure de fort belle manière sa Renault Clio Williams en montant sur le podium de classe.
Sébastien Bessette impose sa dextérité en F2-2, malgré la pression constante exercée par Christophe Alary.
La plus petite cylindrée du Groupe F2000 a vu Anthony Royer coiffer sur le fil Cédric Sigel, tous deux sur l'AX Sport dont ils partagent l'habitacle en Rallye.
Groupe FC: Jean-Pierre VIDAL en chef d'orchestre

En Groupe FC, Jean-Pierre Vidal (Simca Rallye 2) a réalisé un sans-faute, imposant son rythme effréné à son compère Daniel Lamour (Simca Rallye 3). Sur sa légendaire Renault Dauphine, Fabien Bayrou acquiesce sur la dernière marche du podium.
Vainqueur au Groupe, Jean-Pierre Vidal l'est naturellement à la classe FC/FS-1. Bernard Delperié et Daniel Fisson ont quant à eux connu des ennuis d'ordre mécanique sur leur superbe Simca Rallye 2, ce qui leur a empêché d'exprimer leur potentiel. En FC-2, Daniel Lamour tutoie les sommets : la famille Bayrou, composée de Fabien et Marcel, lui emboite le pas.

En Groupe Loisir, domination sans faille de David Favaretto (Renault Clio RS), face à la 106 Rallye de Philippe Rampnoux et à la Saxo VTS de Didier Bressou.
Bravo à l'ensemble des concurrents pour le spectacle fourni, et rendez-vous à Agen pour la prochaine échéance des Slalomeurs.

Texte et photos : PQ47.