Rallye Régional du Chasselas 2012

Xavier BESSON a eu le dernier mot …
Belle récompense pour les membres de l'Ecurie du Chasselas qui accueillaient 91 concurrents au départ de la 23e édition du Rallye du même nom. Un plateau etoffé par rapport aux éditions précédentes, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, puisque plusieurs forces en présence ont fait le déplacement à Moissac pour en découdre sur les deux spéciales inchangées de Piac (5.7 kms) et La Madeleine (7.6 kms).
Auréolé d'un podium au récent Rallye du Quercy, avec à son actif deux temps scratchs en fin de Rallye, Julien Marty (Mitsubishi Lancer Evo 8, N4) vient brouiller les cartes dès l'ES 1. La météo étant de la partie, les tractions sont également à la fête, puisque Xavier Besson pointe sa Renault Mégane Maxi à seulement 3 dixièmes de la Japonaise, lui-même talonné par l'impressionnant Guillaume Gladine (Renault Clio Williams, FA7K), dans un mouchoir de poche à 4 dixièmes, et animé par la ferme intention de se démarquer à domicile après un début de saison avorté par des ennuis mécaniques du côté de Fronton. Avec Loïc Pelat (Renault Clio RS, F214) au sein du Carré d'As avec un déficit de 0s8, c'est au total 4 équipages qui se tiennent en moins d'une seconde, c'est dire si les bagarres intenses sont d'ores et déjà amorcées.
L'ES 2 est l'occasion pour Guillaume Gladine de se distinguer en s'octroyant le meilleur chrono, lui permettant au passage de s'emparer des commandes du Rallye pour trois petits dixièmes, sous la pression constante de Julien Marty et Xavier Besson.
Mais malgré une attaque de tous les instants, le premier cité ne peut lutter à armes égales face à la puissance de la Mégane de Besson, qui s'adjuge les deux scratchs suivants, ouvrant ainsi la page du troisième acte d'un Rallye mouvementé qui, à l'issue de 4 ES disputées, a connu trois changements de leader successifs. Besson profite quant à lui de l'ultime boucle pour tirer toute la quintessence de la représentante de la marque au losange, et inscrit ainsi son nom au sommet des tablettes pour la première fois de sa carrière rallystique.
Pour son deuxième Rallye avec sa nouvelle monture, Guillaume Gladine s'est brillamment distingué en contrecarrant les ambitions de Marty pour le gain de la place de dauphin. Au gré d'une belle attaque, Loïc Pelat s'est libéré des griffes de Cyril Dumoulin (Mitsubishi Lancer Evo 6, A8) en ce qui concerne la 4e position. Pascal Cloitre, qui découvrait sa nouvelle arme (la Subaru Impreza Gr.A ex-Dupuy), s'illustre au 6e rang, et affichait un large sourire au parc d'arrivée. Après quelques épreuves d'apprentissage du comportement de la bête, Lionel Espinasse a, ce week-end, pris la mesure de sa nouvelle Mitsubishi Lancer Evo 9 (N4) en concluant à une belle 7e position. Il précède la Clio RS F2000 du vainqueur de l'édition précédente, Alexis Murat, qui reprenait ses marques après sa sortie de route aux Thermes en début de saison. En progression exponentielle au volant de sa Renault Clio Williams (FA7), parfaite réplique de celle d'un certain Jean Ragnotti, Loïc Bordanova s'est fait violence pour conquérir la 9e place, face à Romain Favreau (Citroën Saxo VTS, F213), auteur d'une performance de premier ordre puisque sa dextérité et son sens de l'attaque lui permettent d'atteindre le Top Dix final.

Groupe A: Duel de Titans !

Au coude-à-coude tout au long de la journée, Xavier Besson et Guillaume Gladine se sont offert une belle passe d'armes à l'entame des hostilités, avant que le premier cité creuse définitivement l'écart pour le gain du général, mais également du Groupe A et de la Classe A7K. Meilleur représentant des quatre roues motrices, Cyril Dumoulin décroche la médaille de bronze.
Ce dernier en profite par ailleurs pour s'attitrer la victoire en A8, après avoir tenu en respect Pascal Cloitre. Des ennuis mécaniques sont venus perturber le cheminement de Christian Cavaillès (Fiat Coupé Turbo), qui a été contraint d'abdiquer.
Signant régulièrement des temps dans le Top Dix du général, Loïc Bordanova a assommé littéralement la concurrence en A7. Mathieu Julia (Peugeot 206 RC) a cependant bien résisté, et se voit récompensé de ses efforts par une belle 19e place finale et second de classe. David Espalieu, pour ses premiers tours de roues avec la 206 RC, complète le podium d'une classe bien représentée.
Après sa superbe prestation à la Guirlande il y a quinze jours, Jean-Luc Mazeau (Citroën Saxo Kit Car) a de nouveau fait figure d'épouvantail en A6K, ne laissant que des miettes à Yohan Puechagut (Peugeot 206 XS), quant à lui débarrassé de Didier Cauquil (Peugeot 206 XS), out au parc de regroupement après l'ES 4.
En A6, Cédric Franques (Peugeot 106 S16) se distingue par un début de Rallye tonitruant, avant de partir à la faute dans « La Madeleine ». Nicolas Sistero (Peugeot 106 S16) ayant également rejoint la liste des abandons, Rémi Frégeac (Peugeot 106 S16) hérite ainsi du trône, après avoir maitrisé les velléités de Guilhem Malphettes et Alexandre Casaban, tous deux sur Peugeot 106 S16.
Les dés ont vite été jetés au sein de la plus petite cylindrée du Groupe A, où Patrice Védrine (Peugeot 106 XSI) s'est emparé du leadership dès les premiers hectomètres pour ne plus le lâcher, malgré les assauts de Franck Loriller (Peugeot 106 XSI) en fin de Rallye. Aurélien Fréjéfond (Peugeot 106 XSI), avec à ses côtés sa mère Chantal qui, pour l'occasion, a repris du service, n'était en revanche pas épargné par la mécanique, qui l'obligeait à rendre son carnet de bord dans l'ES 2.
Groupe N: MARTY en conquérant

Julien Marty intouchable, Lionel Espinasse s'est concentré sur la médaille d'argent, tandis que l'acrobate Jérôme Dupuy, qui a pu se présenter de justesse au départ avec une auto finie le matin même des vérifications administratives et techniques, a de nouveau fait parler la poudre, puisqu'il hisse sa modeste Citroën Saxo VTS (N2) sur le podium de groupe.
Une véritable hécatombe a touché les favoris de la N3. Olivier Moussaron (Renault Clio Williams) déjoue les pronostics dans l'ES 1, avec le 12e chrono à son actif, tandis qu'Antoine Hommeau (Renault Clio Ragnotti) rétorque dans la suivante et détrône la Clio issue des ateliers Bordanova Sport, qui rétrograde au classement dans l'ES 2. Parti sur un rythme effréné, Hommeau est stoppé dans son élan par la mécanique alors qu'il dominait les débats. Olivier Moussaron renonce également dans l'ES 5. Eric Raymond (Renault Clio Ragnotti) en profite donc pour se glisser aux sommets de la hiérarchie, après s'être toutefois affranchi de l'adversité du local Philippe Pédèche (Renault Clio RS), à l'affut de la moindre erreur. Christophe Issanchou (Renault Clio Ragnotti) figure quant à lui sur l'ultime marche du tiercé gagnant.
Sur un nuage, Dupuy n'a pas été inquiété en N2. Nicolas Grandé n'en démerite pas pour autant, puisqu'il atterrit à une belle 23e place finale, et conserve l'avantage face à Jérôme Baudière (Peugeot 106 S16) pour le gain des places d'honneur.
En N1, Yannick Riechlin (Peugeot 106 XSI) tutoyait les sommets avant de connaître à son tour les aléas de la mécanique, offrant la victoire sur un plateau à Nicolas De Martin (Peugeot 205 Rallye). 2e, Lionel Frégeac (Peugeot 205 Rallye) récolte le fruit d'un parcours sans faute.

Groupe F2000: Loïc PELAT a tranché

Toujours à l'aise sur les routes moissagaises, Loïc Pelat échoue au pied du podium mais se console en raflant le titre suprême en Groupe F2000. Derrière, les accessits ont été le théâtre de réelles échauffourées entre Alexis Murat (Renault Clio RS), Ayrton Lechartier (Renault Clio Williams), Romain Favreau (Citroën Saxo VTS) et Victor Lasserre (Peugeot 206 S16) ; ce quatuor figurant dans cet ordre lors de l'ES 1. Lechartier cravache ferme dans l'ES 2 et vient déloger Murat de la place de dauphin. Mais l'ES 4 sonnera le glas de l'envolée de Lechartier, qui, victime d'une touchette, jette l'éponge au parc d'assistance. Murat ne relâche pas ses efforts pour autant ; Romain Favreau, en totale osmose avec sa monture, se montrant de plus en plus menaçant. Il s'incline finalement de peu face à la Clio aveyronnaise, mais a su prouvé qu'il fallait compter sur lui lors des prochaines joutes à venir.
Le podium de la F2-14 se réfère au podium de Groupe, bien que Victor Lasserre, pour son premier Rallye terminé au volant de sa nouvelle Peugeot 206 S16, vienne le compléter. Fabrice Badoulès, en lice pour un podium lui aussi, a quant à lui été trahi par la mécanique de sa 205 GTI.
Impérial en F2-13, Romain Favreau, associé à Ludovic Moreau dans le baquet de droite, a fait la nique à la valeur montante Alexis Sirmain (Citroën Saxo VTS). Loin derrière, Michaël Besnard (Peugeot 205 GTI) saisit l'opportunité, suite au retrait de Cyril Cassou-Leins (Volkswagen Golf GTI).
En F2-12, les lauriers tombent dans l'escarcelle de Jérôme Moulène (Peugeot 106 XSI), qui a rapidement pris la mesure de Didier Helwin (Renault Clio 2) et d'Amandine Leydier (Peugeot 205 Rallye).
Esseulé en F2-11, Pierre Innocenti et sa célèbre Renault 4L SMC 7 rejoint sans encombres le parc fermé final.




Groupe Z: LARA récidive…

Le favori Philippe Apchié (Ford Sierra Cosworth) rapidement au tapis, José-Marie Lara (Ford Sierra RS Cosworth) a déroulé, tout en assurant le spectacle, et épingle ainsi une nouvelle victoire en Groupe Z, après celle conquise en terres charentaises il y a quinze jours. Céline Lejard (Lancia Delta HF Intégrale) suit.

Groupe R: Retour payant pour Pascal CALVEL

De retour, Pascal Calvel se retrouvait sans adversité, Maurice Aladenise (Renault Twingo R1) ne pouvant rivaliser face à la supériorité de puissance de la Clio R3.

En Coupe des Dames, l'avantage est à mettre à l'actif d'Amandine et Jocelyne Leydier, aux commandes de leur 205 Rallye.
Avec 27 abandons, cette 23e édition du Rallye du Chasselas s'est révélée particulièrement éprouvante, tant pour les hommes que pour les mécaniques.
Prochain Rendez-Vous : le Rallye National du Saint-Emilion (33), du 18 au 20 Mai, ainsi que la Course de Côte de Calmont (31) le 20 Mai.

Texte et photos : PQ47. Vidéos: The_white31 et Rallye46.