Course de Côte de Quillan-Col du Portel 2012

Nicolas MASSU, roi de Quillan…
Pour sa 27e édition, la Course de Côte de Quillan-Col du Portel a fait le plein d'engagés, avec pas moins de 109 concurrents autorisés à prendre part aux essais. Sa situation géographique constitue un atout majeur dans ce beau nombre de partants, à proximité immédiate avec le Comité voisin, à savoir le Comité Midi-Pyrénées, et au cœur du bassin de Montagnards que rengorgent l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Malheureusement, les pilotes présents n'ont pas eu le loisir d'exprimer pleinement leur potentiel suite à une course tronquée par l'arrivée de la pluie lors de la seconde montée d'une part, et à l'annulation de la dernière montée par manque de temps d'autre part.
Ceci n'a toutefois pas empêché Nicolas Massu, invaincu sur les pentes de Quillan depuis bon nombre d'années, de se succéder à lui-même, après avoir claqué un excellent 1min01s007 au cours de la première montée, seule juge du classement final en ce qui concerne la majorité du plateau.
D'ores et déjà au cours des essais, l'hégémonie de ce dernier demeure incontestable, puisqu'il précède de près de 2 secondes la Norma M20 de Didier Mas. Pascal Campi (Osella PA 20S) est aux aguets en 1min04s712, tandis qu'Anthony Oya (Tatuus FR 2000) fait forte impression en pointant au pied du podium, talonné par la rutilante Reynard 90D de Romain Patacconi, venu du Lot-et-Garonne afin de marquer de précieux points en vue de la qualification à la Finale de la Coupe de France de la Montagne, qui se déroulera au sein du Comité Nord-Picardie fin septembre, plus précisément à Cassel (59).
Au cours de la première (et unique) montée des ténors dans la catégorie des monoplaces et des sport protos, Nicolas Massu intouchable, Pascal Campi frappe un grand coup en vue de détrôner Mas du rang de dauphin, ce qu'il effectue avec brio. Mas se console avec l'ultime marche du podium, pour à peine 2 dixièmes face à Romain Patacconi, revenu comme un boulet de canon sur les devants de la scène. La famille Oya, composée d'Anthony et Fabien, en double-monte sur la Tatuus FR 2000, se sont âprement départagés les places d'honneurs, le premier rentrant dans le Top 5. Entre eux s'intercale la Norma victorieuse pilotée par Jean-Charles Massu, évoluant également en double-monte avec Nicolas. Thierry Parriaux (Tatuus FR 2000) s'adjuge la 8e place, tandis que Jérôme Bris, 9e, effectuait l'apprentissage de sa nouvelle Dallara F3. Auteur d'un bon chrono aux essais, Arnaud Ouallet, évoluant désormais sur une Norma M20, en guise de remplaçante du PRM Fun Boost, a manqué le coche lors de la première montée de course, et n'a pu se rattraper par la suite. Il referme le top dix final.
En Groupe D/E, Romain Patacconi signe un probant succès, après avoir eu le dernier mot face à l'opiniâtreté d'Anthony Oya. Ces derniers s'imposent dans leur classe respective, à savoir la Classe 2 pour le premier cité, et la Classe 7, propre aux Formules Renault, pour le second. Seul en Classe 3, Jérôme Bris en est le vainqueur logique, à l'image de Guy Houlès (Renault Fior Campus) en D/E-1.
Nicolas Massu a assommé littéralement la concurrence en CN/CNF/CM. Le podium scratch étant à 100 % constitué de protos, il se réfère au classement de groupe, et de classe CN/CNF-2. Bernard Dupuy (Bango BRC) rafle la palme en CM, malgré les assauts de Lucien Orssaud (Norma M20 CM), tandis qu'Olivier Cambon (Funyo R4) se retrouvait bien esseulé en CN-1.

Groupe A: Jean-Luc CORBIER, impérial !

Aux commandes de sa redoutable Citroën Saxo Kit-Car, Jean-Luc Corbier a contrôlé les débats de bout en bout, malgré la pression constante exercée par la Renault Clio R3 du rapide Kévin Bouvier, victorieux le week-end dernier à Calmont. Ronald Garcès pointe le museau de sa Seat Leon au sein du tiercé gagnant. Il coiffe également la couronne en Classe A4, après avoir maîtrisé les velléités de son plus féroce adversaire, Yves Dubrana (BMW M3 E36).
Kévin Bouvier n'a quant à lui pas été inquiété pour le compte de la A3. Jérôme Bernière (Renault Clio Cup 2) et Nicolas Dufour (Renault Clio Cup 3) ont été relégués au rang d'observateur. Même cas de figure en A2 où Jean-Luc Corbier a rapidement imposé sa suprématie à l'autre Saxo Kit-Car emmenée par Gaylord Milet. Serge Gastou (Citroën Saxo VTS) n'a pu se mêler à la lutte.
La plus petite cylindrée du Groupe A a, quant à elle, été l'apanage de Ludovic Jaurou (Peugeot 205 Rallye).
Groupe N: Sébastien LEMAIRE, bis repetita !

Après son succès acquis sur les pentes de Calmont une semaine auparavant, Sébastien Lemaire, quasiment à domicile, réédite sa performance en s'octroyant de nouveau les lauriers du Groupe N. Pascal Dupont (Ford Escort Cosworth RS) n'a pu lui donner la réplique, et s'est contenté de damner le pion à la Renault Clio Ragnotti de l'impressionnant Guillaume Jeanne.
En N4, derrière Lemaire et Dupont, Dominique Crabanat (BMW M3 E36) récolte le fruit d'un parcours sans faute.
La N3 tombe dans l'escarcelle de Guillaume Jeanne, intraitable face à ses rivaux constitués de Claude Aussenac (Renault Clio Williams) et Jean-Marie Gastou (Renault Mégane Coupé) qui terminent dans cet ordre.
Daniel Sire (Honda Civic VTI) a fait de la résistance en N2 face à la Citroën Saxo VTS de Julien Macary, tandis que la victoire en N1 échoit à Vivien Tonon (Peugeot 106 XSI), loin devant la 205 Rallye de Pascal Martinez.

Groupe F2000: Francis BERNIERE a eu chaud

Bien qu'il triomphe en F2000, Francis Bernière (Renault Clio RS 2) a toutefois dû s'affranchir du virevoltant Guillaume Peloux (Peugeot 206 S16), qui, au gré d'une superbe attaque, vient mourir à 0s474 du leader, après avoir dominé les essais. Jérôme Semat a tiré toute la quintessence de sa Renault 11 Turbo pour venir à bout de la Renault Clio RS de Richard Dulon, qu'il relègue au pied du podium de Groupe F2000, et de Classe 3.
En F2-2, la bagarre a fait rage, puisque les quatre principaux prétendants en terminent dans un tir groupé. Le bouillant Quentin Nègre (Peugeot 205 GTI) poursuit son ascension vertigineuse entamée aux essais en s'imposant aux sommets de lé hiérarchie. La lutte a toutefois atteint son paroxysme avec David Ladras (Peugeot 205 Rallye), qui échoue pour quelques centièmes. Regroupés dans la même seconde, Nicolas Pantel (Peugeot 205 GTI) coiffe sur le fil la Peugeot 106 S16 de Didier Fornièles pour le compte de la médaille de bronze.
En F2-1, Jean-Pierre Courtinat (Renault Alpine A110 Berlinette3) a vu rouge, Corinne Massy (Talbot Rallye III) ayant bien faillit lui ravir le trône. Elle s'incline au final, tandis que Julien Cuberli (Citroën AX Sport) vient jouer les trouble-fêtes pour le gain du podium face à la Simca Rallye 2 de Pascal Macia. Yannick Cano n'a pu défendre ses chances suite à une sortie de route sans gravité, endommageant la Twingo ariégeoise.


Groupe FC:
Le patron se nomme CAZALENS

Cela fait plaisir de voir un Groupe FC bien garni de prétendants, aptes à en découdre en haut de l'affiche. Le favori, Joël Cazalens (Scora Type 2), reste fidèle à sa réputation en enlevant une énième victoire. Jean-Marc Boillot (Simca Rallye 3) s'est taillé une part belle en accrochant la place de dauphin. Ayant sorti la grosse attaque, Cédric Monziols (Simca Rallye 3) n'est cependant pas parvenu à rivaliser avec sa cousine orange, mais se console avec le podium.
En FC4, Cazalens enlève naturellement la plus haute marche. André Coutaud (BMW Proto) et Serge Louis (Porsche 911 SE) suivent. Seul en FC3, Jean-Jacques Respaud s'illustre à la 4e place de Groupe aux commandes de sa Matra Bagheera.
En FC2, l'avion Boillot atterrit en vainqueur, privant du titre Cédric Monziols et Claude Delbourg (Simca 1200 S).
Patrick Schell (Simca Rallye 3) s'offre l'opportunité en FC1.
Groupe GT: Charles TARROUX, comme à la parade

Au volant de sa nouvelle BMW 135 I, l'Albigeois Charles Tarroux réédite sa performance du week-end dernier à Calmont, en caracolant en tête du Groupe GT de Série, devant la Caterham Super Seven de Cyril Mallemanche qui s'impose en Classe 1, et la BMW Z3 de Gilbert Dellach.


Groupe Z: Benoit NAVARRO, seul représentant

Seul engagé en Groupe Z, Benoit Navarro s'est fait plaisir et ramène intacte sa BMW en parc fermé final.


Groupe GTTS: Jean-Pierre SEGURA, fidèle au poste

Seul également en GTTS, Jean-Pierre Ségura s'offre un Top 20, au volant de sa magnifique Porsche 997 Cup.

Pour le gain de la Coupe des Dames, les candidates étaient nombreuses, mais Corinne Massy a dicté sa loi, de peu face à l'Honda Civic Type R F2000 de Valérie Florès. Un peu plus en retrait, on retrouve la Peugeot 106 S16 (A2) d'Amandine Massu.
Sur les 109 partants, 103 figurent au classement général final. Bravo à tous pour le spectacle fourni !

Texte et photos : PQ47. Vidéo : The_white31.