Slalom d'Agen 2012
Le jubilé de Laurent LUGARDON
67 concurrents sont venus défier la piste du Parc des Expositions, à l'occasion du Slalom d'Agen qui soufflait cette année ses dix-neuf bougies. L'épreuve chère à Michel et Anne-Marie Fierro a connu, comme à l'accoutumée, un franc succès, bien que les craintes qu'il soit sérieusement entaché par les conditions climatiques ont été réelles jusqu'en début d'après-midi.
En effet, c'est sous une pluie persistante que se déroulent les essais ; une pluie qui cessera juste avant l'entame des premières hostilités. Patrice Busato (Formule Orion) crée la surprise au cours de la première manche, en dominant Laurent Lugardon (Dallara F 395) pour 0s285. François Latreille (Martini MK 49) prend l'avantage pour le gain de la médaille de bronze, tandis que Jean-Jacques Derrey (Martini MK 49), au pied du podium, contrôle les accessits. Avec 2s de pénalités, Nicolas Fierro (Martini MK 18), l'enfant du pays, se contente du 5e rang.
La réplique de Lugardon ne se fait pas attendre puisqu'au cours de la manche suivante, il claque un excellent 54s506 le propulsant en tête du général. Ecarté des débats lors de la première joute, Nicolas Fierro vient brouiller les cartes, aux griffes avec Jean-Jacques Derrey pour le gain de la place de dauphin.
Mais Patrice Busato ne l'entend pas de cette oreille et claque le meilleur chrono dans l'ultime round, profitant d'une erreur de Lugardon, qui ne le pénalise cependant pas pour le gain de la victoire, qu'il décroche avec brio, dans la lignée de son triomphe à Villeneuve-sur-Lot début mai. En bon dauphin, Busato a remporté le match des agenais l'opposant à Nicolas Fierro. Sa nouvelle Dallara n'étant pas encore prête, le multiple vainqueur de l'épreuve s'est rabattu sur la Martini MK 18 afin d'être présent sur l'épreuve à domicile. Revenu comme un boulet de canon dans l'ultime manche, Bertrand Gèze (Martini MK 39-42) vient mourir à 1s201 du tiercé gagnant. Jean-Jacques Derrey s'est quant à lui fait violence pour venir à bout de l'opiniâtreté du Briviste François Latreille, vainqueur de l'édition précédente.
En double-monte avec Bertrand sur la Martini MK 39-42 familiale, Jérôme Gèze s'octroie la 7e position, après avoir relégué les ardeurs de Julien Busato (Formule Orion). 9e, Marc Grossetete (Martini MK 65) damne le pion à Nicolas Carrère, qui clôture le Top Dix aux commandes de sa Martini MK 31.
En Groupe D/E, avec pas moins de 15 partants, l'adversité était de taille. Laurent Lugardon n'a pas tremblé et, outre sa victoire au général, il glane la couronne en Classe 3, dont il était le seul représentant après le retrait de Joël Barbier (Dallara 389) aux essais chronométrés sur ennuis d'ordre mécanique.
Avec plus de cinq vainqueurs potentiels, la Classe 1 a tenu toutes ses promesses. Le duel à couteaux tirés opposant Patrice Busato à Nicolas Fierro a tenu en haleine les spectateurs tout au long de l'après-midi, le premier cité coiffant sur le fil le second, qui a lui-même résisté à la pression exercée par Bertrand Gèze, dont le retour à la compétition après treize ans d'absence est, pour le moins que l'on puisse dire, remarqué. En DE-2, les deux Martini MK 49 de Jean-Jacques Derrey et François Latreille se sont livrés à un véritable bras de fer, se concluant par un nouveau succès pour le premier cité. Cela restant en famille, Loïc Derrey, fils de Jean-Jacques, a également pris l'avantage face à Didier Latreille, père de François pour le gain de l'ultime marche du podium. Seul en DE-7, Jean-François Maggion s'est fait plaisir au volant de sa fidèle Martini MK 65.
En Groupe CN-CNF-CM, nouvelle domination pour Christophe Carrère face à son fils Tom Carrère, tous deux évoluant sur le PRM Fun Boost familial. Leur principal adversaire, Patrice Labrousse, n'a pas eu l'occasion d'exprimer son potentiel, la mécanique du PRM Fun Boost l'ayant trahit dès les essais. Christophe Romero monte donc sur le podium au volant de son superbe RCS Proto, avec lequel il s'adjuge de surcroit la CNF-1, la CNF-2 étant l'attribut d'Alain Pontoni (Alfa Roméo Proto).

Groupe A: Fabrice PAPIN a eu chaud

Grâce à une superbe 2e manche, Fabrice Papin (Peugeot 106 S16) décroche le titre suprême en Groupe A, malgré la constance de Grégory Thillac (Renault Clio Williams) qui a raflé les deux autres manches, en vain. La bagarre fait rage entre les Bacquié (Citroën Saxo VTS), où, au terme d'une lutte fratricide, Jérémie devance Cyril pour 0s059, lui permettant de figurer parmi le trio de tête.
Vaincu au Groupe, Thillac a brillé en A3, où la référence Gauthier Roux (Renault Clio Cup) a été relégué au rang d'observateur.
Fabrice Papin, très en forme ce week-end, s'est révélé impérial en A2, les assauts répétitifs de Jérémie et Cyril Bacquié n'ayant pas suffit à le déloger du sommet de la hiérarchie.
Philippe Pape (Citroën AX GTI) récolte le fruit d'un parcours sans faute en A1. Rémy Decoux (Peugeot 205 Rallye) suit.
Groupe N: Grande première pour Mickaël LARET !

En Groupe N, la conquête du Graal a été indécise jusqu'à l'ultime manche, trois candidats se partageant les faveurs du pronostic, en l'occurrence la valeur sûre Hervé Cazajous (Renault Clio Williams), l'acrobate Christophe Boudeau (Peugeot 205 Rallye) et le rapide Mickaël Laret (Citroën Saxo VTS). Si la première manche tombe dans l'escarcelle du Bigourdan, Mickaël Laret, au gré d'une superbe attaque, s'empare du leadership pour à peine un dixième dans la suivante. Mais les jeux sont loin d'être faits, et il peut compter sur une riposte de la Clio blanche, bien décidée à récupérer son bien acquis au cours de la première manche. Or il n'en est rien, la Saxo jaune fait le forcing dans l'ultime affrontement, à l'image de Christophe Boudeau qui passe à la vitesse supérieure. Hervé Cazajous, qui s'est fait surprendre par ses rivaux, s'incline au troisième rang, mais se console avec la Classe N3 en poche.
Lauréat en N2, Mickaël Laret savourait encore plus la joie d'épingler une première victoire de Groupe. Un « scénario inespéré » comme il l'a précisé lui-même, et une sérieuse option en vue de la qualification à la Finale de la Coupe de France des Slaloms à Alès (30), qui demeure l'objectif principal de Mickaël pour 2012. Michel Crossis (Peugeot 106 S16) n'a pu suivre le rythme effréné imposé par la représentante de la marque aux chevrons.
Christophe Boudeau, toujours en forme au volant de sa modeste 205 Rallye, a dicté sa loi en N1, sans que Romuald Bernotte (Citroën AX GT) ne vienne l'inquiéter.

Groupe F2000: Nicolas BARBIER sur un nuage

Premier des voitures fermées et 16e au général, le Charentais Nicolas Barbier a formidablement bien dompté sa nouvelle arme avec laquelle il évolue depuis l'entame de la Saison 2012, une somptueuse Renault Clio RS F2000 dotée d'une bonne mécanique et d'une boite séquentielle. Si l'on ajoute à cela la pointe de vitesse du pilote, l'on obtient une formidable alchimie, lui permettant d'assommer littéralement la concurrence, constituée de Fabrice Dussoulier (Renault Twingo) et Joël Decoux (Peugeot 205 Rallye).
Ces derniers s'imposent respectivement en F2000-1 et F2000-2, tandis qu'en F2000-3, derrière l'intouchable Barbier, Guillaume Bardot pointe le museau de sa Renault 5 GT Turbo, après avoir contrecarré les ambitions de Daniel Bordenave (Renault 5 GT Turbo).
Groupe FC: Jean-Pierre VIDAL rafle la palme

Jean-Pierre Vidal (Simca Rallye 2) a cravaché ferme pour contenir la hargne et la dextérité de Daniel Lamour (Simca Rallye 3). Marcel Bayrou (Renault Dauphine) s'offre l'opportunité de monter sur le podium, après avoir surveillé dans ses rétroviseurs la Simca Rallye 2 de Bernard Delperié, en proie à des problèmes de câble d'accélérateur.


Groupe Z: Bruno DUBY esseulé

Navigateur habituel de José-Marie Lara en Rallye, ce dernier lui a gracieusement mis à disposition la Ford Sierra RS Cosworth afin qu'il puisse s'amuser à domicile. L'expérience se conclut par une encourageante 54e place finale.

En Groupe Loisir, Arnaud Boussioux (Citroën Saxo VTS) a eu le dernier mot face au véloce Gérard Touron (Peugeot 106 Rallye), ayant effectué le lointain déplacement depuis la Vendée.
Pour le compte de la Coupe des Dames, quatre prétendantes s'alignaient au départ. Caroline Bernard (Martini MK 31) est passée à travers tous les pièges. Pour sa première course, Sabrina Iturzaeta (Peugeot 205 GTI, L2) s'est bien défendue. Elle précède Cindy Coste (Peugeot 106 S16, A2).
Sur les 67 partants, 65 figurent au classement général final. Rappelons qu'il s'agissait de la dernière édition se disputant sur le site du Parc des Expositions. Pour 2013, l'équipe organisatrice étudie la possibilité de transférer le Slalom sur un circuit de Karting, Layrac ou Caudecoste étant les pistes les plus probables.

Texte et photos : PQ47.