Course de Côte Régionale de Cauterets 2012
Luc LEONCE s'offre l'opportunité
En ce week-end des 11 et 12 Août, le Championnat Régional de la Montagne du Comité Midi-Pyrénées a fait escale à Cauterets, pour la 29e édition de la Course de Côte du même nom, organisé par l'Ecurie des Gaves, sous l'égide de Philippe Arberet. En l'absence des habituels animateurs, les « vacanciers » venus de Comités plus lointains découvrir l'épreuve pyrénéenne en ont profité pour truster le haut des tablettes, à l'image de Luc Léonce (Martini MK 56). L'Azuréen a réalisé un sans-faute tout au long de la journée, et inscrit ainsi, pour sa première venue à Cauterets, son nom au palmarès de l'épreuve.
En effet, sa suprématie prend forme dès les essais où il prend d'ores et déjà la mesure d'Yves Martin (Dallara 387) et Christophe Carrère (Martini MK 31). Ce scénario identique se reproduira lors des trois montées de courses.
Aux commandes de son BRC CM05 Evo qu'il commence à bien maitriser, Bernard Dupuy en termine au pied du podium. 5e et leader des voitures fermées, Rémi Moulia (Peugeot 104 Rallye, FC2) a profité de sa parfaite connaissance du terrain, de surcroit sur une course qu'il affectionne, pour réaliser de nouveau des prouesses après son succès de Groupe à Argenton-Bouglon il y a trois semaines.
Membre de l'Ecurie des Gaves, c'est à domicile que Didier Bernard impose sa puissante Lotus Exige au 6e rang, après avoir pris l'ascendant sur la BMW M3 E36 de Sébastien Lemaire et la Seat Leon SC MK1 de Ronald Garcès, respectivement 7e et 8e au scratch. 9e, Charles Tarroux (BMW 135 I Bi-Turbo) n'a pas démérité lui non plus, tandis que Pascal Dupont (Ford Escort Cosworth) referme les portes du Top Dix, échouant à même pas un dixième de la Bavaroise.
En Groupe D/E, Luc Léonce (DE-2) et Yves Martin (DE-1) s'imposent respectivement dans leur catégorie, tandis que Bernard Dupuy, en l'absence de concurrence, rafle aisément le Groupe CN-CNF-CM, catégorie réservée aux Sports Protos.

Groupe A: Ronald GARCES frappe fort

Ronald Garcès (Seat Leon SC MK1) retrouvait un concurrent de marque pour lui contester la couronne en Groupe A, en la personne du Charentais Norbert Lacellerie, ayant fait évoluer sa Ford Escort Cosworth durant l'intersaison. Cependant, Garcès a imposé son talent et sa dextérité, sans que ce dernier ne puisse rivaliser. Lacellerie s'est cependant concentré sur Laurent Lembèye, qui a littéralement fait voler sa Renault Clio Williams, et qui s'incline de peu sur la troisième marche du podium.
Lacellerie décroche la timbale en A4, imité par Garcès en A3, tandis que la plus petite cylindrée du Groupe A tombe dans l'escarcelle de Philippe Lagréou (Citroën AX Sport).
Groupe N: Nouvelle médaille pour LEMAIRE

Le Groupe N a sans doute été l'un des Groupe les plus disputés, trois pilotes se tenant dans un mouchoir de poche à l'issue des essais, en l'occurrence Sébastien Lemaire et Dominique Crabanat, tous deux sur des BMW M3 E36, ainsi que Pascal Dupont au volant de sa Ford Escort Cosworth. Un résultat prémisse d'âpres affrontements lors des trois ascensions de l'après-midi. Piqué au vif, Lemaire impose un rythme effréné à ses adversaires dès la première montée, le propulsant en tête. Crabanat rend quant à lui les armes après être parti à la faute. Dupont a quant à lui tout tenté, mais en vain, il se console avec la place de dauphin au Groupe, et en Classe N4.
Habitué des Slaloms, Hervé Cazajous (Renault Clio Williams) s'autorise une pige sur ses terres. L'ancien président de l'Ecurie des Gaves s'est montré fidèle à sa réputation de terreur de la N3, puisqu'il a atomisé la concurrence, constituée de Benoit Aprile (Renault Clio 16S). Damien Carsana (Renault Clio Williams), après une touchette, a dû renoncer. Jean-Louis Ghirardi (Renault Clio RS) s'empare donc de la médaille de bronze.
Florent Depostel (Citroën Saxo VTS) n'a quant à lui pas fait de détails en N2, où il évoluait en double-monte avec Thomas Buil.

Groupe F2000: DULON déroule

Si Richard Dulon (Renault Clio RS 2) a rapidement fait figure d'épouvantail en F2000, en revanche pour le gain des places d'honneurs, les pronostics étaient loin d'être évidents. Daniel Bordenave (Renault 5 GT Turbo) coiffe sur le fil la vaillante Alpine A110 de Jean-Pierre Courtinat.
En F2000-3, Richard Dulon a aisément tenu en respect les « soufflettes » de Daniel Bordenave et Guillaume Bardot.
Joël Decoux (Peugeot 205 Rallye) a dominé de la tête et des épaules la F2000-2, repoussant les velléités d'Olivier Favre (Citroën Saxo VTS), de même que Courtinat en F2000-1 ; Henri-Michel Esbain (Simca Rallye 2), pour son retour, ayant joué la carte de la prudence.


Groupe FC:
Rémi MOULIA esseulé

Rémi Moulia déplorait l'absence de concurrence en FC. Ce qui ne l'a pas pour autant démotivé à nous offrir une superbe démonstration au général.


Groupe GT: Didier BERNARD crée la surprise

Une fois n'est pas coutume, Charles Tarroux, leader incontesté en GT de Série depuis l'entame de la Saison 2012, s'est incliné à Lourdes face à l'impressionnante Lotus Exige de Didier Bernard.

Groupe Z: Benoit NAVARRO se fait plaisir

Egalement seul en Groupe Z, Benoit Navarro en termine à une honorable 20e place au scratch, soit dans la première moitié du classement, tout en faisant profiter aux spectateurs du miaulement de sa sympathique « Béhème ».

Au Classement féminin, Caroline Bernard (Lotus Exige) a occupé les devants de la scène, reléguant Marion Airieau (Seat Leon SC MK1) et Florence Duhen (Peugeot 205 GTI F2000) aux accessits.
Sur les 44 Concurrents autorisés à prendre le départ, 41 figurent au classement final, les malchanceux du jour étant Dominique Crabanat, Damien Carsana et Mickaël Huzet (Renault 5 GT Turbo). Bravo à tous pour le spectacle fourni !
Prochain Rendez-Vous : la Course de Côte de Saint Antonin Noble Val (82), le 15 Août.
Texte et photos : PQ47.