Course de Côte Régionale de Laas-Tillac 2012

La passe de 3 pour Fabrice GALLO !
A l'issue de cette semaine marathon composée de trois épreuves, les Montagnards avaient rendez-vous au Sud du Gers du côté de Laas-Tillac pour la 11ème édition de la Course de Côte du même nom. C'est sous une chaleur étouffante que les 57 concurrents autorisés à prendre part aux essais ont affolé les chronos tout au long de la journée.
Victorieux les deux années antérieures, le Bordelais Fabrice Gallo (Dallara F 392) était présent afin de remettre son titre en jeu. S'il a dû faire face à une concurrence exacerbée, il n'a pas pour autant faiblit, et c'est avec un temps canon de 39s28 réalisé au cours de la première ascension qu'il s'impose pour la troisième fois consécutive.
Les essais sont l'occasion pour Gallo d'affirmer dès l'entame des hostilités sa suprématie, bien que talonné de très près par le redoutable Robert Barrière, auréolé trois jours auparavant d'une première victoire sur les pentes de Saint-Antonin-Noble-Val. En 40s37, le jeune espoir de Salvetat-Saint Gilles (31) frappe fort sur un tracé qu'il découvre. Il damne le pion aux Norma M20 de Julien Devaux et Bernard Airieau, qui se tiennent dans un mouchoir de poche.
L'après-midi, si l'ultime montée tombe dans l'escarcelle du pilote de la GB Concept, Fabrice Gallo avait d'ores et déjà creusé l'écart auparavant, le premier cité s'inclinant au final pour 0s23. Tout juste remis de sa sortie de route de Marquay en juillet dernier, Bernard Airieau (Norma M20) n'a pas été en mesure de se battre pour figurer parmi le tiercé gagnant, et c'est au final Julien Devaux qui paie de son talent et de sa dextérité la médaille de bronze, pour sa première venue également. Toujours très à l'aise sur ce tracé rapide, Christophe Carrère (Ralt RT 30) s'est rapidement installé en 5e position, pour ne plus en être délogé. Engagé de dernière minute, le Lotois Jérôme Bris (Dallara F 394) s'octroie le 6e rang, à un cheveu du Néracais. Bernard Dupuy (BRC CM05 Evo) a quant à lui offert au public une nouvelle démonstration de force en glanant la 7e place finale, face à la Dallara F 399 du Bourguignon Jerry Petitot, et au Bango BRC de Jean-Paul Caillaba, respectivement 8e et 9e. Toujours aussi impressionnant au volant de sa Seat Leon SC MK1, Ronald Garcès referme le Top Dix, de surcroit en tant que leader des voitures fermées.
En toute logique, Fabrice Gallo est le conquérant du Groupe D/E et de la Classe 3, où Jérôme Bris et Jerry Petitot n'ont pu rivaliser. Second de Groupe, Barrière s'adjuge la DE-1, tandis que Gérard Gimenez (Phega C85 E) décroche la palme en DE-2.
Les essais promettaient une lutte fratricide entre Julien Devaux et Bernard Airieau pour le gain du Groupe CN-CNF-CM et de la Classe 2. Mais le Condomnois commettait plusieurs petites erreurs lors des trois ascensions de courses, le reléguant aux accessits. Les deux virtuoses de la Classe CM que sont Bernard Dupuy et Jean-Paul Caillaba partaient sur un rythme élevé, Dupuy ayant au final pris l'ascendant.

Groupe A: Carton plein pour Ronald GARCES

Avec 3 victoires en une semaine, Ronald Garces ne pouvait espérer mieux. Il s'est de nouveau révélé intransigeant face à ses poursuivants que constituent Dimitri Pereira (Renault Clio Cup) et Damien Bellocq (Renault Mégane).
Naturellement, la A4 échoit à Garces, suivi de Marion Airieau, évoluant en double-monte sur la même monture.
16e au Général, Dimitri Pereira récolte le fruit d'un parcours sans faute en A3. La place de dauphin a en revanche été le théâtre de sérieuses empoignades entre Damien Bellocq et Laurent Lembèye (Renault Clio Williams). Le premier cité a eu le dernier mot pour 0s53.
La A2 a été la chasse-gardée de Frédéric Dutoya (Citroën Saxo VTS), imité par Philippe Lagréou (Citroën AX Sport) en A1.
Groupe N: Qui arrêtera Sébastien LEMAIRE ?

A l'image de Garces en Groupe A, Sébastien Lemaire (BMW M3 E36) poursuit sa moisson vertigineuse en Groupe N, se plaçant ainsi comme le plus sérieux candidat au titre de Champion Régional des Courses de Côte.
Au gré d'une belle attaque, Pascal Dupont place sa Ford Escort Cosworth sur la seconde marche du podium, tandis que la dernière marche tombe dans l'escarcelle de Dominique Crabanat (BMW M3 E36). Cet ordre se réfère également à celui de la Classe N4.
Dans une classe N3 décimée par les forfaits, Christophe Bardot (Renault Clio Ragnotti) a relégué au rang d'observateur Stéphane Vadillo (Renault Clio Williams).
Florent Depostel (Citroën Saxo VTS) a quant à lui régné en maître de la N2, Jean-Luc Mirepoix préférant ramener sa Peugeot 106 S16 en vente à bon port.

Groupe F2000: DULON trébuche, COURTINAT s'offre l'opportunité

Le coup de théâtre de la journée survient quelques encablures après le départ de la première montée de course pour Richard Dulon, qui stoppe sa Renault Clio RS, boite HS. Le chef de file du F2000 aux essais abdiquant, c'est son second, Jean-Pierre Courtinat, qui a fait parler la poudre au volant de son Alpine A110. Derrière, un réel bras de fer s'est opéré entre la Peugeot 106 Maxi de François Martin et la Renault 5 GT Turbo de Guillaume Bardot. La Lionne s'est au final montré plus rapide de 0s03 de la représentante de la marque au Losange.
Bardot se console avec les lauriers en F2000-3, où il précède une armada de « soufflettes » emmenée par Jacques Fransioli, et où les écarts minimes (0s02) avec son poursuivant, Jérôme Semat (Renault 11 Turbo) témoignent d'une lutte intense.
Martin a, quant à lui, dominé de la tête et des épaules la F2000-2, ne laissant que des miettes à Laurent Thalabas (Peugeot 205 GTI). Florence Duhen (Peugeot 205 GTI) n'a pu défendre ses chances, l'accélérateur bloqué entrainant une violente sortie de route aux essais libres. Nous souhaitons bon courage à la sociétaire de l'Ecurie des Gaves, en espérant la revoir rapidement sur une ligne de départ.
Henri-Michel Esbain (Simca Rallye 2) a lui aussi joué de malchance à Laas-Tillac. Les problèmes mécaniques survenus à Saint-Antonin-Noble-Val n'étant toujours pas résolus, il a jeté l'éponge dès les essais chronométrés, laissant le champ libre à Courtinat en F2000-1. Pour les places d'honneurs du podium, Yannick Cano (Renault Twingo) vient contrecarrer les ambitions de Julien Cuberli (Citroën AX Sport).


Groupe FC:
Rémi MOULIA enchaine

Victorieux à Argenton-Bouglon et à Cauterets, Rémi Moulia (Peugeot 104 Rallye- FC2) poursuit sur sa lancée, après avoir toutefois surveillé dans ses rétroviseurs la Simca Rallye 3 de Jérôme Figier, lauréat en FC1, qui ne lui a pas laissé un instant de répit. Florian Patacconi (Simca Rallye 3) a lui aussi cravaché ferme pour contenir les assauts de Patrick Schell (Simca Rallye 3).
Groupe GT: Charles TARROUX collectionne les victoires

Charles Tarroux a de nouveau fait figure d'épouvantail en GT de Série au volant de sa BMW 315 I Bi-Turbo. Il prive Caroline Bernard (Lotus Exige) du titre au Groupe et en Classe 2. Venue de la Région PACA, Jeannie Chapin (Hommell RS2) décroche la timbale en GT-1.


Groupe Z: NAVARRO au sommet

Benoit Navarro (BMW 325 I) a fait cavalier seul en tête du Groupe Z ; Bruno Guillon (Alfa Roméo 75) suit.

En Coupe des Dames, Caroline Bernard a assommé littéralement la concurrence, constituée de Marion Airieau, Jeannie Chapin et Vanessa Valles (Volkswagen Golf GTI 16S).
Prochain Rendez-Vous : le Rallye National du Pays Basque (64).

Texte et photos : PQ47. Vidéo : The_white31