Course de Côte du Lauragais 2012

Fabrice GALLO pour un centième !
Pour l'ultime rendez-vous de la Saison 2012 du Championnat Régional du Comité Midi-Pyrénées, ils étaient 77 concurrents à s'élancer à l'assaut de la Côte du Majesté pour cette 32e édition de la Course de Côte du Lauragais, traditionnelle et incontournable épreuve organisée de main de maître par les chevilles ouvrières de l'Ecurie du Lauragais et leur chef de file, Arnaud Desportes.
Côté sportif, la liste des autorisés à prendre le départ laissaient présager un duel fratricide entre Pascal Campi (Osella PA 20S) et Fabrice Gallo (Dallara F 392) pour la conquête du Graal. Et les débats tant attendus ont bel et bien eu lieu, tenant en haleine les spectateurs tout au long de la journée.
Aux essais, Pascal Campi, sur ses terres, s'empare des commandes, profitant de conditions météorologiques idéales pour gravir les 1,350 kms que composent le tracé en 42s324. Sur la réserve, Fabrice Gallo accuse un déficit de 1s18, tandis que la valeur montante Romain Patacconi (Reynard 90 D) s'affirme au sein du tiercé gagnant, toutefois talonné de très près par la référence Bernard Dupuy (BRC CM05 Evo).
Lors de la première ascension, Pascal Campi impose son rythme effréné à son adversaire principal. Un coup de théâtre survient en revanche pour le gain des accessits, puisque Romain Patacconi part à la faute, et se voit contraint, la mort dans l'âme, de renoncer. Bernard Dupuy s'offre ainsi l'opportunité en 44s70, tout en gardant un œil sur les Bango BRC de Jean-Paul Caillaba et Dimitri Pereira, engagés dans de vives échauffourées, elles même arbitrées par la Martini MK 76 FR d'Ervé Barret.
Campi récidive au cours de la seconde montée, mais Gallo est loin d'avoir dit son dernier mot, et s'élance le couteau entre les dents lors de l'ultime ascension, où il coiffe sur le fil le premier cité pour un petit centième seulement. Si Bernard Dupuy, malgré une troisième montée avortée dû à des ennuis mécaniques sur son BRC CM05 Evo, n'a pas été inquiété pour la troisième marche, le vent a également tourné en la faveur de Dimitri Pereira lors de la troisième montée pour le gain du Carré d'As, au terme de sérieuses échauffourées avec Jean-Paul Caillaba. 6e, Ervé Barret s'est vu poussé dans ses derniers retranchements par le Bordelais Errel (Ema C). Leader des voitures fermées, Charles Tarroux clôture la saison en beauté par une étincelante 8e position finale. Il repousse les ardeurs de Benoit Fourquet (Bango BRC), 9e, tandis que Sébastien Lemaire (BMW M3 E36) clôture le Top Dix.
En Groupe D/E, si Fabrice Gallo épingle logiquement la DE-3, en DE-2, la sortie de route de Romain Patacconi a marqué le glas de sa prédominance, et a offert sur un plateau les lauriers à Frédéric Guilhempey (Renault Tatuus Monzaa), après s'être affranchi de Gérard Gimenez (Phega C85 E). Seuls dans leur catégorie, Ervé Barret et Guy Houlès (Formule Fior Campus) n'avaient qu'à dérouler pour s'imposer.
Pascal Campi a été le maître du Groupe C et de la Classe 2. Bernard Dupuy a excellé en CM ; catégorie au sein de laquelle il a mis tous le monde d'accord. Errel (Ema C) récolte quant à lui le fruit d'un parcours sans faute en Classe 1.

Groupe A: GARCES termine en apothéose

Au terme d'une saison riche et fructueuse, Ronald Garcès ne pouvait espérer mieux comme fin de saison qu'une énième couronne en Groupe A, avec la cerise sur le gâteau que constitue le titre de vice-Champion de France de la Montagne du Comité Midi-Pyrénées. Intraitable sur les pentes du Lauragais, il n'a pas laissé le soin à Yves Dubrana (BMW M3 E36) d'entraver sa marche en avant. Détenteur de la médaille de bronze, Gérard Airieau (Ford Escort Cosworth) n'a pu également lui contester sa suprématie en Groupe A et en Classe A4.
Stéphane Lopez (Renault Clio Cup III) a quant à lui dominé de la tête et des épaules la A3, damnant le pion à Marcel Cerdan (Renault Clio Cup III) et Jean-Baptiste Ehlinger (Renault Clio Williams).
Gaylord Milet (Citroën Saxo Kit-Car) été bien esseulé en A2.
Groupe N: Le sacre d'un Champion

Il suffisait à Sébastien Lemaire d'inscrire une nouvelle fois son nom au sommet des tablettes en Groupe N pour être sacré Champion du Comité, ce qu'il a effectué avec brio. Dominique Crabanat (BMW M3 E36), bien que n'ayant pas amusé la galerie, n'a pu contrecarrer ses ambitions. Au gré d'une belle attaque, Richard Nouvel (Renault Clio Ragnotti) complète le trio de tête.
Derrière les puissantes Bavaroises, Xavier Verdy (Renault 5 GT Turbo) s'adjuge un podium en N4.
Nouvel a fait figure d'épouvantail en N3, malgré les assauts du Périgourdin Mathieu Lurgo (Renault Clio RS), reconverti depuis peu à la Course de Côte. Régis Aspar (Renault Clio Williams) a été relégué au rang d'observateur.
Florent Depostel (Citroën Saxo VTS) s'est brillament illustré en N2 où il a assommé littéralement la concurrence constituée de Daniel Sire et Joël Valette, tous deux sur Honda Civic VTI ; Jean-Luc Mirepoix (Peugeot 106 S16) ayant dû abdiquer suite à des ennuis de boite à vitesses.
La plus petite cylindrée du Groupe N tombe dans l'escarcelle de Vivien Tonon (Peugeot 106 XSI), faisant la nique à l'autre 106 XSI de Robin Verdy.

Groupe F2000: Ayrton LECHARTIER à domicile

Les rallymens ont été à l'honneur lors de ce 32e cru, et plus particulièrement en Groupe F2000. Dans son jardin, Ayrton Lechartier (Renault Clio Williams) a fait parler la poudre, bien que Claude Diaz (Renault 11 Turbo) ait maintenu une pression constante tout au long de la journée. L'expérimenté Jean-Pierre Courtinat (Alpine A110) s'incline au troisième rang pour seulement 0s36. A ses basques, Claude Paillarès (BMW 318 Compact) n'a cependant pu le déloger du podium.
Laurent Thalabas (Peugeot 205 GTI) est, quant à lui, le lauréat d'une classe F2-2 relevée, où Xavier Boschi (Ford Escort RS 1600i) et Clément Mespoulède (Honda Civic 1.6i) se sont départagés les places d'outsiders, terminant dans cet ordre respectif.
La F2-1 a été l'apanage du véloce Jean-Pierre Courtinat, ne laissant que des miettes à Julien Cuberli (Citroën AX Sport) et Nicolas Valentin, évoluant lui aussi au volant d'une Citroën AX Sport.


Groupe FC:
Claude DELBOURG à l'arrachée

Si Claude Delbourg a occupé le haut de la hiérarchie sur l'ensemble des montées, il a du composer avec un virevoltant Florian Patacconi (Simca Rallye 3, FC2), qui a mit tout à profit sa hargne et sa dextérité pour contrer la Simca 1200 S grise. Il échoue pour un peu plus d'un dixième, c'est dire si la bataille a été rude.
De retour après un an d'absence, Guy Robert étrennait sa nouvelle et superbe BMW 323 venue remplacer son PRM Fun Boost ex-Dominique Georges. Malheureusement, il n'effectuait qu'une montée de course suite à une mécanique défaillante, ce qui ne l'a pas empêché de rafler la mise en FC4, à l'image de Patrick Schell (Simca Rallye 3) en FC1.


Groupe GT: TARROUX relève le défi

Si la palme en GT de Série était quasiment acquise faute d'adversité, Charles Tarroux ne s'est pas contenté d'une promenade de santé. L'Albigeois a su tiré toute la quintessence de sa BMW 135 I afin de bousculer la hiérarchie des voitures fermées.


Groupe Z: Le sans-faute de Maxime CARTAILLAC

Habituel navigateur en Rallye de Frédéric Caussat, Maxime Cartaillac (Ford Sierra Cosworth) n'hésite pas à s'autoriser quelques piges en Courses de Côte lorsqu'il en a l'occasion. 14e au Général, il a su tenir en respect la BMW 325 I de Benoit Navarro.

Dans une Coupe des Dames bien garnie, Marion Airieau (Seat Leon SC MK1) s'octroie de nouveau les honneurs, ainsi que le titre de Championne du Comité. Elle précède Fabienne Boschi (Ford Escort RS 1600i), tandis que Florence Duhen, sur la Volkswagen Golf GTI 16S prêtée par Vanessa Valles, hérite de la troisième marche.
Ils l'ont dit :
Fabrice Gallo (Dallara F 392, DE-3) : « J'étais sur la réserve le matin car normalement la voiture est vendue. La compétition restant la compétition, j'ai attaqué cet après-midi, mais aux vitesses auxquelles ont monte, un centième ne représente quasiment rien ».
Pascal Campi (Osella PA 20S, CNF-2) : « Je me suis loupé à la première montée, la deuxième a été pas mal, et à la troisième j'ai été handicapé par des problèmes de puissance. La bagarre a été très sympa, Fabrice est quelqu'un qui roule très vite. La saison prochaine devrait être d'autant plus sympa que deux Osellas seront présentes »
Ronald Garcès (Seat Leon SC MK1, A4) : « Je suis très content de ma saison. L'année prochaine je pense m'orienter vers le Championnat de France sur une auto plus puissante ».
Charles Tarroux (BMW 135I, GT-2) : « J'ai trouvé de nouveaux réglages dans la semaine qui ont été bénéfiques, j'ai amélioré mon meilleur temps réalisé avec la M3, c'est encourageant pour la saison prochaine »
Ayrton Lechartier (Renault Clio Williams, F2-3) : « C'est différent du Rallye parce que ça va très vite et il faut être tout de suite dans le bain, mais l'attaque est la même ».
Le point infos :
A pied depuis ses problèmes moteurs survenus à Revel, Frédéric Viguier assurait la sécurité du public au point stratégique du croisement au sommet de la côte. Il promet de revenir l'an prochain en force au volant de sa fidèle Simca Rallye 2.
A pied également suite à la casse de sa boite à vitesses à Laas-Tillac, Richard Dulon attend l'intersaison pour démonter et connaître l'étendue des dégâts. Sa Clio F2000 étant en vente, Richard serait tenté par une Seat Leon Supercopa ou une Clio F2000 plus puissante. Si la représentante de la marque au losange aux couleurs « Red Bull » ne trouve pas d'acquéreur, il repartira à son volant en 2013.
Sans auto également suite à sa mésaventure gersoise du côté de Tillac, Florence Duhen ne pensait sûrement pas se présenter sur une ligne de départ aussi rapidement. Grâce à Vanessa Valles, qui lui a prêté gracieusement le volant de sa Golf GTI 16S F2000, elle a pu s'étalonner pour la dernière de la saison, et reprendre ainsi confiance.
Le Lauragais a marqué, normalement, la dernière course de Jean-Luc Mirepoix qui a mis en vente sa 106 S16.
En ce qui concerne la Finale 2012 qui se déroulera dans quinze jours à Cassel (59), le stand du Comité Midi-Pyrénées ne sera pas présent, le coût de déplacement étant trop onéreux. De même, peu de pilotes ont manifesté leur intention d'y participer, tandis que du côté du Comité Aquitaine, les frères Patacconi ont fait de Cassel l'objectif de la Saison. Si la Finale est à fortement compromise pour Romain, Florian espère bien y briller en FC2.

Bravo à tous pour le spectacle fourni, et rendez-vous l'année prochaine pour la Saison 2013 des Courses de Côte.

Prochain Rendez-Vous : le Rallye Régional de Sarlat-Périgord Noir (24).

Texte et photos : PQ47. Vidéo : The_white31