Slalom de Marmande 2012
LUGARDON clôture 2012 en apothéose
Le Slalom Poursuite de Marmande, 15ème du nom, s'est déroulé les Samedi 27 et Dimanche 28 Octobre sur le Site du Parc des Expositions de Marmande, Route de Bordeaux. Les pilotes ont pu en découdre sur le circuit du Parc des Expositions tout au long des deux jours, puisque Marmande constitue le seul Slalom du Sud-Ouest offrant la possibilité d'effectuer des essais libres non-stop le samedi après-midi. Le comité d'organisation sous l'égide de Serge Larquey était à pied d'œuvre pour que ce quinzième millésime rencontre un succès total, dans la lignée de l'édition précédente. Malgré le froid, le temps ensoleillé couplé à un plateau ; bien qu'en légère baisse ; assez relevé, en ont fait un évènement incontournable du Marmandais en ce dernier week-end d'octobre. En effet, figurant parmi les premières épreuves où les pilotes peuvent marquer leurs premiers points décisifs pour la qualification à la Finale de la Coupe de France des Slaloms 2013 qui se déroulera à Aurillac, le Slalom de Marmande jouit d'une réputation sans faille dans le grand Sud-Ouest, et attire désormais la crème des compétiteurs du quart hexagonal.
Pour l'ultime épreuve 2012 de la discipline, Laurent Lugardon (Dallara F 395) avait à cœur d'accrocher une énième victoire à un palmarès déjà fort éloquent. Les absences des ténors de l'édition 2011, David Bézinaud et Nicolas Fierro, lui ont facilité la tâche, bien qu'il ait dû composer avec une adversité tenace, en l'occurrence son dauphin, Patrice Busato (Formule Orion).
Aux essais, le Gersois claque un excellent 1min02s941 le propulsant au sommet de l'affiche. Les Agenais Julien et Patrice Busato, en double-monte sur la monoplace familiale, sont les seconds rôles d'un scénario haletant, mais comptent bien inverser la tendance lors des trois manches de course. Lugardon, intraitable, poursuit son droit chemin dès la première manche, où il améliore son temps réalisé aux essais de plus d'une seconde. En revanche, au sein du clan Busato, Patrice renverse les rôles, puisqu'il relègue Julien sur l'ultime marche du podium. Patrice Busato poursuit son ascension vertigineuse au cours de la seconde manche, sans pour autant détrôner le temps de référence établi par le premier cité. Julien Busato hypothèque quant à lui toute éventuelle revanche suite à un ennui mécanique ; ennui mécanique qui sera vite résolu puisque Patrice repart le couteau entre les dents lors de l'ultime manche en claquant de nouveau le meilleur chrono. Cependant, il se révèlera insuffisant, puisque Lugardon, à l'abri avec son superbe temps de 1min01s752 établi dès l'entame des hostilités, a vu une voie royale s'ouvrir devant lui pour la conquête du Graal.
La messe était en revanche loin d'être dite concernant les places restantes du podium entre les frères Busato. Finalement, Patrice confirme l'ordre établi. Julien s'orne de bronze, après avoir relégué les ardeurs du jeune et prometteur Loïc Derrey (Dallara F 391), qui hérite d'une place au sein du Carré d'As. Il damne le pion à son père Jean-Jacques aux commandes de la même monture. Leader des voitures fermées, le Médocain Rémi Moulia et sa redoutable Peugeot 104 Rallye s'octroie le 6e rang final. Cyril Bacquié (Citroën Saxo VTS), 7e, a également fait preuve d'une grande dextérité sur le circuit marmandais. Pour sa première participation, Mathieu Moncaut (JSM 001) en conclut en 8e position finale, au terme d'un duel à couteaux tirés avec le Périgourdin Sébastien Lafaye (Martini MK 24) qui s'est vu grillé un joker lors d'une petite excursion hors de la piste au cours de la deuxième manche. Fabrice Papin (Peugeot 106 S16) referme le cercle restreint du Top Dix, non sans s'être fait violence pour contenir l'impressionnant Rémy Decoux (Peugeot 205 Rallye), qui vient mourir à quelques centièmes de la Lionne agenaise.
En Groupe D/E, la palme revient tout naturellement à Lugardon qui s'impose également en DE-3. La DE-2 échoit à Mathieu Moncaut, tandis que la DE-1 a été l'apanage de Patrice Busato.
En CM, après la casse d'un cardan aux essais libres, Patrice Labrousse (PRM Fun Boost) a pu faire l'aller-retour Villeneuve sur Lot/Marmande pour réparer la pièce défaillante et se présenter au départ pour la course. Il se voit récompensé de ses efforts par la médaille d'or en Groupe CM.

Groupe A: Cyril BACQUIE au pouvoir

En Groupe A, la messe était loin d'être dite puisque plusieurs favoris étaient en mesure de se disputer la suprématie. Dans cette guerre acharnée, Fabrice Papin lance le premier tir, mais il est vite battu en retraite par l'inoxydable Cyril Bacquié, qui s'adjuge les deux dernières manches et le bouquet final. Légèrement en retrait par rapport à ses rivaux, Jérémie Bacquié acquiesce sur l'ultime marche du podium du Groupe, mais également de la Classe A2.
Yannick Marcadet (Renault Clio 3 Cup) s'offre l'opportunité en A3, où Thierry Corbel (Peugeot 306 S16) n'a pas été en mesure de rivaliser.
Philippe Pape (Citroën AX GTI) a, quant à lui, dicté sa loi à Alexandre et Xavier Point (Peugeot 106 XSI), plus habitués des Courses de Côte, pour le gain de la Classe A1.
Groupe N: Mickaël LARET récidive

Déjà auréolé d'un succès de Groupe à Agen, Mickaël Laret a réédité sa performance de premier ordre, au terme de vives échauffourées avec Hervé Cazajous (Renault Clio 16S), qui échoue à un micron. Le Bigourdan précède Christophe Boudeau (Peugeot 205 Rallye), toujours très à l'aise sur ce circuit technique.
Vaincu au Groupe, Cazajous n'en a cependant pas moins été impérial en N3, à l'image de Laret en N2 qui a littéralement assommé la concurrence constituée de Didier Bressou (Citroën Saxo VTS) et Michel Crossis (Peugeot 106 S16).
Une fois n'est pas coutume, Christophe Boudeau n'était pas seul en N1, mais Jérémy Jean (Peugeot 205 Rallye) n'a pu lutter avec le prince de cette catégorie.

Groupe F2000: Rémy DECOUX révélé au grand jour

Sur la Peugeot 205 Rallye prêtée par son père, Rémy Decoux rafle la mise en F2000, où il s'est payé le luxe de bousculer la hiérarchie et d'épingler des chronos au sein du Top Dix ! En toute logique, il est venu brouiller les cartes en F2000-2, tandis que les débats virulents opposant Guillaume Bardot (Renault 5 GT Turbo), Dominique Martins (Renault 5 GT Turbo) et Pascal Aleixo (Peugeot 205 GTI) en F2000-3, ont tourné à l'avantage du premier cité. Ses poursuivants terminent dans cet ordre.
La plus petite cylindrée du Groupe F2000 tombe dans l'escarcelle de Jean-Jacques Hérard (Talbot Samba Rallye), qui, bien que classé sur une manche, a fait parler la poudre pour venir à bout de la paire Cédric Sigel-Anthony Royer, se partageant le volant de leur Citroën AX Sport.


Groupe FC: Rémi MOULIA imperturbable

Malgré une casse mécanique lors de l'ultime manche, Rémi Moulia a fait figure d'épouvantail en début de parcours pour coiffer les lauriers en FC et en Classe 2, contrecarrant les ambitions du local Jean-Pierre Vidal (Simca Rallye 2), qui a quant à lui dominé de la tête et des épaules la Classe 1. Daniel Lamour a vu revenir comme un boulet de canon dans ses rétroviseurs le bouillant Patrice Villacampa (Simca Rallye 2), mais a su tirer toute la quintessence de sa Simca Rallye 3 jaune pour truster le podium de Groupe.




Groupe Z: Bruno GUILLON, pour le plaisir

Bruno Guillon profite d'une des dernières occasions de pouvoir aligner son Alfa Roméo 75 avant l'échéance d'homologation fin 2013, avec comme seul but : se faire plaisir au volant de cette sympathique auto.

En Groupe Loisir, le véloce Gérard Touron (Peugeot 106 XSI), venu de Vendée, s'est fait surprendre par Christophe Alary (Peugeot 205 Rallye) lors de la troisième manche. 3e, Anthony Joucla (Volkswagen Golf GTI) a fait étalage de sa parfaite maîtrise en Classe L2.
La Coupe des Dames est décernée à la Charentaise Odile Bec (Citroën Saxo VTS), qui a vite retrouvé ses repères sur l'épreuve marmandaise à laquelle elle n'avait plus participé depuis dix ans. Caroline Bernard et Valérie Tirbois, en double-monte sur une Peugeot 106 S16 ex-Mirepoix, n'ont pas démérité non plus.
Sur les 70 pilotes autorisés à prendre le départ, 63 figurent au classement général, les malchanceux du week-end étant les frère Gèze, qui ont vu le moteur de leur Martini MK 39/42 partir en fumée aux essais libres, Jean-Michel Fouquet et Olivier Dexant, dont l'embrayage de leur Alpine CM1000 a refusé tout service à l'issue des essais libres du samedi après-midi, ainsi qu'Alain Pontoni (Alfa Roméo Proto), trahit également par la mécanique.
Nous adressons nos plus vifs remerciements à l'ensemble des pilotes ayant répondu présent à cette 15e édition, ainsi qu'à la municipalité de Marmande représenté par Charles Cillières, l'Office Municipal des Sports sous la coupelle de Jean-Paul Galdin, et au Conseil Général pour leur soutien précieux. Merci également aux commissaires et officiels, ainsi qu'aux nombreux partenaires : LE FOURNIL GASCON, CAVE DU MARMANDAIS, BEAUTY COIFF', CASINO HYPERMARCHE MARMANDE, FRECHIC SA, RAYMOND AUTOMOBILES, NORAUTO MARMANDE, AXEO SERVICES, ROSPARS, SECURITEST SAINT PARDOUX DU BREUIL, POMPES FUNEBRES SERGE LEGLISE, GARAGE DE LA CROIX DE LUGAT, TORRES CONSERVERIE ARTISANALE, L'ATELIER PHOTOS ET COM, PIECES AUTOS 47, PRIOLEAU ELECTRICITE GENERALE, CHAUDRONNERIE MAZAT ET FILS, TOYOTA MARMANDE, AQUITAINE INFORMATIQUE, CARROSSERIE CONSTANT, MISS CARTOUCHE, VAL DU PLAISIR, ALLIANZ, CENTRE AUTO BAZEILLAIS et AGENCE AQUITAINE SECURITE.
Prochain Rendez-Vous : le Rallye National de l'Indre (36).
Texte et photos : PQ47.