Passation de pouvoirs à l'ASA Gascogne Agenais
Samedi 19 Janvier s'est déroulée l'Assemblée annuelle de l'ASA Gascogne Agenais en présence de la majorité des licenciés. Une année particulière pour celle-ci puisqu'est venu le temps des élèctions pour le renouvellement du bureau. Michel Fierro, le président sortant, a annoncé qu'il ne souhaitait pas poursuivre son mandant pour des raisons personnelles, tout comme Valérie Thorel, trésorière, et membre de l'Association depuis 14 ans. Quasiment à l'unanimité, Serge Larquey a donc été élu à la présidence. Voilà une nouvelle fonction pour ce dernier bien connu dans le milieu du sport automobile en qualité de Commissaire Technique Responsable du Comité Aquitaine et Commissaire Technique Fédéral en Rallyes-Tout Terrain. Serge aura à cœur de pérenniser les épreuves organisées par l'ASA Gascogne Agenais, dans une conjoncture économique plus que difficile où le mariage d'une hausse considérable des assurances et d'une diminution constante des subventions grève de plus en plus les budgets, tel que l'a décrit Valérie Thorel, qui a noté qu'un déficit est à enregistrer en 2012, dû à ces principales raisons, mais surtout au temps exécrable rencontré au Slalom d'Agen, qui n'a pas permis de dégager des marges suffisantes aux postes stratégiques, tels la buvette et les entrées. Michel Fierro ne compte pas pour autant abandonner le sport automobile : « je vais continuer à organiser avec mon équipe le Slalom d'Agen, qui cette année se déroulera sur un circuit de karting, soit Layrac soit Caudecoste, finir la préparation de la nouvelle Dallara de mon fils Nicolas, et certainement reprendre le volant en disputant des courses auxquelles je n'ai pas eu l'occasion de prendre part du temps où je courait. Disputer le Mont-Dore au volant d'une monoplace en VHC, par exemple, est un rêve que je compte réaliser». Anne-Marie Fierro a ensuite établit le bilan des 5 épreuves organisées par l'ASA, plutôt positif, à l'exception de Bonaguil a subi deux annulations consécutives. Toutefois, son retour au calendrier est prévu pour 2013, sous le format Régional, format qui lui avait permis dans le passé de connaître ses heures de gloire. Le Rallye de Sauveterre La Lémance confirme quant à lui sa bonne santé, à l'image du Slalom de Marmande et du Slalom d'Agen, tandis que le Slalom en Côte d'Argenton-Bouglon poursuit son ascension en frôlant les 80 engagés en 2012. Par ailleurs, comme il y a deux ans, l'ASA Gascogne Agenais accueillera une étape du Tour Auto Optic 2000, dont le parcours se déroulera du côté de Bonaguil. Le fruit d'une organisation excellente il y a deux ans à Prayssas ayant gagné la confiance des organisateurs de cette épreuve prestigieuse de renommée internationale.
Puis, est venu le temps de la remise des prix, où, en Rallye, Pierre Tournié décroche le jackpot côté pilotes, devant José-Marie Lara et Christophe Monzie. Côté copilotes, Aurélien Faux devance Bruno Duby et Mickaël Duperray. En Courses de Côte, Jérôme Figier et Christophe Carrère ont été mis à l'honneur. En Slaloms, Fabrice Papin a de nouveau fait figure d'épouvantail, face aux adeptes des Simca 1000, Jean-Pierre Vidal et Daniel Lamour. Les 5 finalistes présents à Alès ont d'ailleurs évoqué leur finale, qu'ils ont apprécié pour son parcours mais l'accueil, selon eux, restait à désirer. Enfin, Fabrice Zaïa, premier du classement des 23 commissaires licenciés à l'ASA, a été récompensé pour son dévouement.
Point info : En Rallyes, Pierre Tournié et Aurélien Faux disposeront de la Renault Clio 3 RS que leur met à disposition leur préparateur Geoffrey Georgevitch, de Confort Automobiles basé à Sainte-Foy-la-Grande (33), dont l'aide matérielle et logistique est fondamentale. Les jeunes Bazeillais s'étalonneront sur un programme d'environ sept rallyes, qui débutera normalement au Rallye 24, pour se poursuivre aux Côtes de Garonne et au Saint-Emilion. Absent des classements et listes de partants depuis bientôt quatre ans, Grégory Romero a annoncé son grand retour en 2013. Après une séance d'essai grandeur nature à l'Automne La Rochelle au volant de sa nouvelle auto, une 106 S16 A6K, qui les a contraint à l'abandon suite à des ennuis mécaniques, le garagiste agenais et son fidèle copilote, Michel Salane, repartent motivés : « Nous nous sommes aperçus que nous étions pas encore assez vieux pour prendre la retraite, donc nous avons décidés de repartir ! Nous ferons essentiellement des Nationaux, et notre saison débutera à la Fougère ».
En Courses de Côte, Jérôme Figier, après une sortie de route du côté de Durtol-Orcines en Auvergne cet été, poursuit le remontage de sa nouvelle Simca Rallye 3 : « je me suis aperçu que la caisse était tordue, j'en ai donc profité pour la changer, j'en ai racheté une à Florian Patacconi. Je suis actuellement en plein remontage, l'auto passe au marbre dans quelques jours, mais je ne sais pas encore quand je pourrai débuter avec ».
En Slaloms, la bataille va être rude pour espérer être de la partie à la Finale d'Aurillac, notamment entre Jean-Pierre Vidal qui compte bien être de la fête, tout comme Fabrice Papin.
Nouveau bureau :
Président : Serge Larquey
Vice-présidents : Michel Fierro et Serge Peyrot
Trésorier : Jean-Pierre Grénereau
Secrétaire : Annie Fourcade
Secrétaire adjoint : Anne-Marie Fierro
Responsable réglementation : Philippe Poitevin
Membres du Comité Directeur : Didier Bressou, Robert Combe, Nicolas Fierro, Alexandre Fourcade, Jean-François Fourcade, Philippe Jean, José-Marie Lara
Calendrier 2013 ASA Gascogne Agenais :
26 Avril : Tour Auto Optic 2000 à Bonaguil
8-9 Juin : Slalom d'Agen
29-30 Juin : Rallye Régional de Sauveterre La Lémance
20-21 Juillet : Slalom en Côte d'Argenton-Bouglon
21-22 Septembre : Rallye Régional de Bonaguil
2-3 Novembre : Slalom de Marmande
Texte et photos : PQ47.