Slalom du Villeneuvois 2013
Laurent LUGARDON, seigneur du villeneuvois
Epreuve d'ouverture de la discipline en Aquitaine, le Slalom du Villeneuvois a de nouveau fait recette, puisque 71 concurrents se sont alignés au départ de ce cru 2013. De quoi procurer satisfaction aux chevilles ouvrières de l'ASA Guyenne et Villeneuvois et du Team VRC, emmenées par leurs présidents Patrice Petit et Daniel Aleixo, et auteurs d'un travail acharné afin que la compétition traditionnelle du 1er Mai puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Cerise sur le gâteau, la météo, annoncée maussade, s'est révélée plutôt clémente, de quoi offrir un spectacle de qualité au public toujours aussi fidèle au rendez-vous. Sur le tracé du marche-gare villeneuvois, Laurent Lugardon s'est appliqué à faire vivre le célèbre adage « jamais deux sans trois ». En effet, après avoir inscrit son nom au palmarès de l'épreuve en 2011 et 2012, le Gersois a régné en maitre sur l'édition 2013, se montrant intouchable tout au long de la journée.
Dès les essais, le pilote de la Dallara F 395 surclasse ses adversaires, dont le plus vaillant n'est autre que le Briviste François Latreille (Martini MK 49), talonné par la Formule Orion de Julien Busato. Le schéma de la première manche de course disputée en début d'après-midi est sensiblement identique : Lugardon claque un excellent 1min02s4 ; un temps de référence qui va définitivement le mettre à l'abri des velléités de ses rivaux. Aucun de ces derniers ne parviendront à passer sous la barre des 1min03 ; seuil que Lugardon s'est payé le luxe de franchir allègrement. François Latreille s'accroche solidement à son rang de dauphin, malgré un joker grillé au cours de l'ultime manche dans une touchette. Julien Busato, bien que poussé dans ses derniers retranchements par un Jérôme Gèze (Martini MK 42) des plus incisifs, parvient à conquérir le tiercé gagnant. Christophe Carrère (PRM Fun Boost), quant à lui, damne le pion à Denis Busato, en double-monte sur l'Orion familiale, pour le gain du Top 5. 7e, Didier Latreille n'a pas fait de la dentelle pour coiffer sur le fil la Martini MK 24 de Sébastien Lafaye. Revenu aux affaires avec une originale, mais non moins efficace Westfield Mini TRZ en catégorie CM, Thierry Vailly précède la Volkswagen Cox (F2000) de Sébastien Bessette, pour le gain du Top Dix.

Groupe A: Le scalp pour Grégory THILLAC

D'un cheveu, Grégory Thillac impose sa Clio Williams en Groupe A, au terme d'une lutte fratricide engagée avec la Citroën Saxo VTS de Jérémie Bacquié, qui s'incline pour à peine deux dixièmes. Pour compléter le trio de tête, Philippe Pape (Citroën AX GTI) s'est employé à contrecarrer les ambitions du deuxième de la fratrie des Bacquié, en l'occurrence Cyril.
Thillac tire également les marrons du feu en Classe A3, sans que Caroline Bernard (Renault Clio 16S) n'ait été en mesure de l'inquiéter.
Si la A2 a été l'apanage des Bacquié, Philippe Pape a, quant à lui, marqué son territoire en A1. Le rallyman Aurélien Fréjéfond (Peugeot 106 XSI) a eu la main mise sur la médaille d'argent, tandis que Manuel Soreda (Peugeot 106 XSI) a assuré un podium bien mérité.
Groupe N: L'expérience paye pour Hervé Cazajous

Hervé Cazajous (Renault Clio 16S) a joué la partition en soliste pour le compte du Groupe N, tout en ayant gardé un œil attentif sur Jérôme Boissout (Peugeot 106 XSI) revenu au Slalom cette année après une saison 2012 riche en Rallyes. Ce dernier se paie le luxe de devancer Mickaël Laret (Citroën Saxo VTS), solide concurrent en Groupe N.
Le Bigourdan Hervé Cazajous s'octroie le monopole en N3, après s'être affranchi de Lionel Rouch (Renault Clio RS).
En N2, la suprématie de Mickaël Laret n'a pu être contestée. Didier Bressou (Citroën Saxo VTS) et Valérie Tirbois (Peugeot 106 S16) se sont départagés les places d'honneurs.
Outre les lauriers en N1, Jérôme Boissout signe une jolie performance au Groupe. Maurice Aladenise (Renault Twingo RS) et Romuald Bernotte (Citroën AX GT) ont été relégués au rang d'observateur.

Groupe F2000: Sébastien BESSETTE n'a pas baissé les bras

Dès les essais, Sébastien Bessette (Volkswagen Cox) crée le surprise en se hissant en 9e position, et de surcroit, devant la référence Fabrice Papin (Peugeot 106 S16), ayant profité de l'intersaison pour faire évoluer sa lionne du Groupe A vers le F2000. Les trois manches de courses ne viendront que confirmer l'hégémonie du premier cité, qui monte sur le trône, quasiment au nez et à la barbe du second. Rémy Decoux (Peugeot 205 Rallye) n'a pu demeurer au contact, et se console avec la médaille de bronze.
Daniel Bordenave (Renault 5 GT Turbo) hérite de la couronne en F2000-3. Il distance un tir groupé de Renault 5 GT Turbo, dont le chef de file n'est autre que le Condomnois Dominique Martins, se tenant dans un mouchoir de poche avec Renaud Metzger. Suite à une première manche tronquée par une petite figure, Guillaume Bardot n'a pu défendre correctement ses chances et perd tout espoir de bien figurer.
La situation se réfère de façon semblable au classement du Groupe en ce qui concerne la F2000-2, à savoir Bessette suivi de Papin. Rémy Decoux est le troisième homme de cette catégorie de cylindrée fort représentée.
Julien Zambon étrennait sa Peugeot 106 S16 en F2000-1, qu'il partageait en double-monte avec Guillaume Guignes.


Groupe FC:
VIDAL récidive

L'agilité et la dextérité de Jean-Pierre Vidal (Simca Rallye 2) lui permettent de ravir le sommet de la hiérarchie, après avoir eu le dernier mot sur Daniel Lamour (Simca Rallye 3) ; chacun s'imposant dans leur classe respective. Florian Patacconi, un temps en tête en raison des pénalités dont ont écopé ses deux concurrents, a dû se résoudre aux honneurs de l'ultime marche du podium ; le principal étant l'apprentissage de sa nouvelle Simca Rallye 2. Daniel Fisson (Simca Rallye 2) a été contraint de recharger rapidement sa Simca Rallye 2, suite à une défaillance mécanique.
Groupe C: CARRERE en conquérant

Toujours fidèle au PRM Fun Boost pour les Slaloms depuis 2004, Christophe Carrère fait office de référence dans la catégorie réservée aux sports protos. Il relègue aux accessits le Westfield Mini TRZ de la famille Vailly.

Groupe D/E: LUGARDON en toute logique

Si la victoire en classe DE-3 n'a été qu'une formalité pour Laurent Lugardon. François Latreille a su tiré toute la quintessence de sa Martini en DE-2, à l'image de Julien Busato en DE-1.


Prochain Rendez-Vous : le Rallye National du Saint-Emilion (33), du 10 au 12 mai.

Texte et photos : PQ47.