Slalom d'Agen 2013
Loïc DERREY sans tarder
Malgré un circuit raccourci en raison de travaux sur le site du Parc des Expositions d'Agen, l'épreuve chère à Michel Fierro est toujours plébiscitée par les pilotes, puisqu'ils n'étaient pas moins de 66 à s'élancer aux essais libres sous une légère bruine. Dans ces conditions humides, aux essais, Laurent Lugardon (Dallara F 395) tire les marrons du feu en 1min04s753 face au vétéran local Denis Busato (Formule Orion) qui accuse un déficit de 1s403. Loïc Derrey crée la surprise en s'immisçant parmi le tiercé gagnant en 1min06s941, tandis que l'acrobate Grégory Thillac tire profit de la situation en hissant sa Renault Clio Williams (FA3) au 4e rang, s'imposant en leader des voitures fermées.
Mais la météo s'améliore nettement en début d'après-midi à l'orée des trois manches de course ; le gage d'un spectacle de haute voltige pour la conquête du Graal. Lugardon confirme en claquant un temps de 58s118 lors de la première joute. Loïc Derrey se révèle de nouveau très incisif en ne concédant qu'un peu plus d'un dixième. François Latreille (Martini MK 49) rafle le 3e chrono. Au cours de la deuxième manche, Lugardon se loupe, tandis que Derrey enclenche la vitesse supérieure, haussant le ton en 57s606, ce qui le place incontestablement au sommet de la hiérarchie. Si Nicolas Fierro s'octroie le 3e chrono, il lui manque néanmoins neuf centièmes pour détrôner le temps de référence établi par Latreille au général pour le gain de l'ultime marche du podium. L'ultime échauffourée ne viendra que confirmer l'ordre établi. Seul Lugardon améliore son temps, sans que cela porte atteinte à la suprématie de Loïc Derrey. A 19 ans, le jeune fleurantin décroche sa première couronne après seulement une saison d'apprentissage, sous les yeux attentifs de son père Jean-Jacques, qui délaisse l'habitacle de la Dallara F 391 familiale cette saison. Une victoire qu'il a construise consciencieusement : « j'ai bien repéré la piste à la pause de midi et mémorisé les virages cruciaux pour le chrono, et ça a payé ». François Latreille, 3e, avouait quant à lui : « tous deux (Derrey et Lugardon, ndlr) ont été plus forts aujourd'hui, et je ne suis pas parvenu à négocier correctement la nouvelle épingle ». Sa prestation a cependant été plus qu'honorable, et il récolte ainsi un nouveau podium à son palmarès. En proie à des ennuis de boite de vitesses les jours précédant la course, Nicolas Fierro s'est concentré sur les tests de différents réglages sur sa Dallara F 396 plutôt qu'à la quête de la victoire, afin d'être totalement opérationnel pour la suite de la saison, et se contente d'un méritoire carré d'as. Bien parti aux essais, Denis Busato a vu fondre sur lui une armada de jeunes loups aux dents longues, et hérite du Top 5, dont il prive le PRM Fun Boost de Christophe Carrère, 6e. Un Carrère en cache un autre, puisque son frère Nicolas, aux commandes de sa Martini MK 31, s'adjuge la 7e place. Didier Latreille, au volant de la Martini MK 49 familiale, le talonne pour 3 dixièmes et 28 centièmes. Fabrice Papin et sa vaillante Peugeot 106 S16, a damné le pion dans la dernière manche à Grégory Thillac pour le gain du leadership des voitures fermées, ces derniers en terminant respectivement 9e et 10e.

Au niveau du Groupe D/E, le trio de tête reste en toute logique le même, Lugardon s'attribuant la Classe 3, et François Latreille la Classe 2 ; la Classe 1 revenant à Denis Busato.
Le Groupe C, peu épargné par les forfaits, a vu triompher Christophe Carrère, devant le BRC CM05 Evo de Jean-Louis Panchèvre, de retour cette saison, et le Westfield Mini de Thierry Vailly.

Groupe A: Duel de générations

Pour la conquête des lauriers en Groupe A, deux générations de Clio se livrées à une lutte fratricide : la Williams du local Grégory Thillac et la Cup du Cantalou Gauthier Roux. Ce dernier a poussé son prédécesseur dans ses derniers retranchements, et malgré un temps canon dans l'ultime manche, vient mourir à 29 petits centièmes du premier cité. Cyril Bacquié (Citroën Saxo VTS) n'a pu se mêler à la lutte, et s'est vu cantonné au rang d'arbitre.
En A3, on retrouve naturellement le duel Thillac-Roux. En A2, la messe a été vite dite, Cyril Bacquié a su s'affranchir de l'adversité composée par Jérémie Bacquié et Julien Lafforgue (Peugeot 106 S16).
Philippe Pape (Citroën AX GTI) s'est taillé la part du lion dans la petite cylindrée, où ses rivaux n'étaient autres que Frédéric Guyon-Lacroze et Guillaume Fourestié, évoluant en double-monte sur leur Peugeot 106 Rallye.
Groupe N: Christophe BOUDEAU en apothéose

La bagarre s'annonçait âpre en Groupe N entre la Peugeot 205 Rallye du Rochelais Christophe Boudeau, la Citroën Saxo VTS de Mickaël Laret, et la Renault Clio Williams du Bigourdan Hervé Cazajous. Si aux essais, Boudeau, dans son élément sous la pluie, tire toute la quintessence de sa petite Lionne bleue, lors du premier round, Cazajous met tous le monde d'accord en 1min07s159. Mais Christophe Boudeau et Mickaël Laret ne l'entendent pas de cette oreille lors de la deuxième manche, s'installant dans un mouchoir de poche aux deux premières places. Malgré une belle résistance opérée par Cazajous lors de l'ultime tentative, ses espoirs sont restés vains. La Classe N3 a cependant constitué son apanage, tout en ayant gardé un œil attentif sur l'autre Clio Williams de Patrice Morin, et la Clio RS de Lionel Rouch.
Le rallyman Thomas Louchez (Renault 5 GT Turbo) était seul en N4.
Mickaël Laret (Citroën Saxo VTS) a dominé de la tête et des épaules en N2, ne laissant que des miettes à la Peugeot 106 S16 de Valérie Tirbois et Cédric Teisseyre.
Il en a été de même en N1 où Christophe Boudeau a relégué à des années lumières la Citroën AX GT de Romuald Bernotte.

Groupe F2000: PAPIN pas dépaysé

Transfuge du Groupe A vers le F2000 depuis le début de la saison, Fabrice Papin (Peugeot 106 S16) n'a pas pour autant changé ses habitudes, et ajoute une énième victoire de Groupe à une collection déjà fort garnie. La menace aurait pu venir de la Renault Twingo du Limousin Fabrice Dussoulier, qui s'est révélé le plus téméraire lors de la deuxième manche, mais le Néracais, piqué au vif, est venu brouiller les cartes dans la troisième manche. Au volant de la Peugeot 205 Rallye paternelle, Rémy Decoux n'était pas présent non plus pour enfiler des perles, et l'a formidablement bien démontré en s'offrant la médaille de bronze.
En F2000-3, Nicolas Barbier (Renault Clio RS) a tué tout suspense dans l'œuf, malgré les velléités de Guillaume Bardot (Renault 5 GT Turbo) et Daniel Bordenave, également engagé au volant de sa fidèle Renault 5 GT Turbo.
La F2000-2 tombe dans l'escarcelle de Papin, qui coiffe sur le fil les Decoux père et fils.
Fabrice Dussoulier a fait figure d'épouvantail en F2000-1. Julien Zambon (Peugeot 106 XSI) n'a pu qu'acquiescer.




Groupe FC: Maigre consolation pour Jean-Pierre VIDAL

Le Groupe FC était bien pauvre en candidat pour ce rendez-vous agenais. Seuls les duettistes membres du Club Automobile Marmandais, Jean-Pierre Vidal (Simca Rallye 2) et Daniel Lamour (Simca Rallye 3), faisaient honneur aux pronostics. Sur son seul temps de la première manche, Jean-Pierre Vidal glane le monopole. En effet, après la ligne d'arrivée, sa Simca 1000 s'est offerte une belle figure, qui malheureusement s'est terminée sur le toit. Plus de peur que de mal heureusement pour le sympathique Réolais.

Groupe Z: Bruno GUILLON en solitaire

Bruno Guillon (Alfa Roméo 75 V6) était le seul représentant du Groupe Z à Agen.

Groupe L: Gérard TOURON, avec l'art et la manière

Le Vendéen Gérard Touron (Peugeot 106 XSI) a tiré profit de son expérience et de son sens de l'attaque en Groupe Loisir, récoltant ainsi le fruit d'un parcours sans faute. Le podium est complété par les autres Peugeot 106 XSI de Philippe Rampnoux et Frédéric Fourcade, lauréat en Classe 2.

La Coupe des Dames échoit à Caroline Bernard (Martini MK 31), suivie par Valérie Tirbois (Peugeot 106 S16, N2), Cindy Coste (Peugeot 106 S16, FA2) et Estellie Drigou (Simca 1000, L1).
Sur les 66 partants, aucun abandon n'est à dénombrer.

Prochain Rendez-Vous : le Rallye des Vins-Mâcon (71), 4e Manche du Championnat de France des Rallyes, et la Course de Côte Régionale de Calmont (31).

Texte et photos : PQ47.