Course de Côte de Laas-Tillac 2013
Première pour Jérémy DEBELS !
Que de rebondissements lors de cette 12e édition de l'unique course de côte du Gers ! Malgré l'absence d'un certains nombres d'animateurs de la discipline du Comité Midi-Pyrénées, 68 concurrents se sont présentés sur la ligne de départ, dont parmi eux le favori Fabrice Gallo (Dallara F 392), multiple vainqueur sur ce tracé rapide, venu remettre son titre en jeu. Malheureusement, sa boite de vitesses ayant rendu l'âme aux essais, il ne pourra rééditer cette performance, et laisse donc sa succession ouverte entre une poignée d'outsiders, tous capables de l'emporter. Son dauphin des essais, Jean-Jacques Derrey (Dallara F 391), en lice pour la victoire, part le couteau entre les dents lors de la première montée de course, mais au bout du deuxième virage, sa monoplace lui échappe en sortie de courbe et percute violemment un rail de sécurité ; l'abandon étant alors inévitable. Le Varois Jérémy Debels (Osella PA 20S) en profite ainsi pour s'octroyer les trois montées, avec un temps de référence établi lors de la deuxième en 41s10, et coiffe la première couronne de sa jeune carrière. Un peu plus animées, les places d'honneurs ont offertes un superbe mano-à-mano opéré par les virtuoses du BRC, Bernard Dupuy et Dimitri Pereira. Si l'expérience de Dupuy faisait parler la poudre à l'entame des hostilités, c'est au final la fougue du jeune Revelois qui avait raison de ce duel somptueux pour 5 centièmes seulement ! Au pied du podium, Christophe Carrère (Ralt RT 30) n'a pu lutter avec ces derniers, mais a tout de même remis les pendules à l'heure face aux velléités du prometteur Benoit Navarro (Bango BRC 02), 5e. Sur son Osella PA 20S partagée avec son petit-fils victorieux, Joseph La Spisa échoit au 6e rang, satisfait de son week-end prolongé dans le Sud-Ouest, où il n'avait plus couru depuis une bonne décennie. Il précède le Bango BRC 05 de Jean-Paul Caillaba, qui a lui-même creusé l'écart sur son poursuivant et leader des voitures fermées, Sébastien Lemaire (BMW M3 E36). Ronald Garcès (Seat Leon Supercopa) et Jean-Jacques Respaud (Matra Bagheera) se sont également livrés à une lutte fratricide pour le gain des dernières marches du Top Dix, conclue par un centième d'excédent à l'actif du premier cité.
Décimée par les abandons de Gallo et Derrey, le Groupe DE tombe dans l'escarcelle de Carrère (DE-1), suivi par la Phega C 85 E de Gérard Gimenez (DE-2), tous deux s'imposant dans leur classe respective. Lauréat en DE-3, le Bourguignon Jerry Petitot (Dallara F 399) hérite d'une place inhabituelle au classement, en proie à un démarreur capricieux.
Tandis que Debels sort vainqueur au général et en Groupe CN-CNF-CM, la bagarre entre BRC pour le podium se décline également au niveau de la Catégorie CM, propre aux protos propulsés par un moteur de moto.

Groupe A: Ronald GARCES persiste et signe

Déjà victorieux sur les pentes de Saint-Antonin-Noble-Val trois jours auparavant, Ronald Garcès (Seat Leon SC MK1) réitère l'exploit. Il a cependant trouvé sur sa route un Frédéric Dutoya dans toute sa splendeur, qui, aux essais, n'a pas hésité à hisser sa Citroën Saxo VTS au sommet des tablettes, bien qu'il ait dû s'incliner lors de la course, faisant la nique à la Ford Escort Cosworth du Charentais Laurent Lacellerie (Ford Escort Cosworth).
En A4, Garcès devance logiquement le doublé familial des Lacellerie père et fils.
De retour au volant de sa Renault Mégane Cup, Sébastien Marque n'a souffert d'aucune concurrence en A3, à l'image de Frédéric Dutoya en A2, tandis que Philippe Lagréou (Citroën AX Sport) s'est révélé le plus vaillant en A1, bien qu'André Audibert (Peugeot 106 Rallye) n'ait pas démérité lui non plus.
Groupe N: Du grand LEMAIRE

Avant de rejoindre la 11e des 13 manches du Championnat de France de la Montagne du côté de Chamrousse (38), quoi de mieux pour Sébastien Lemaire (BMW M3 E36) que de bien se remettre en jambes avec un nouveau succès de Groupe, au terme d'une âpre bagarre à trois avec les téméraires Dominique Crabanat (BMW M3 E36) et Pascal Dupont (Ford Escort Cosworth) ? Les fers de lance du Groupe N et de la Classe N4 n'ont pas amusé la galerie dans les enfilades tillacaises pour grapiller le moindre petit centième, et c'est tant mieux pour le sport et le spectacle !
La N3 a également tenu en haleine les spectateurs ; Claude Assenac (Renault Clio Williams) contrecarrant au final les ambitions du revenant Philippe Faure (Renault Clio RS), absent de la compétition depuis 2009. Son compère Commingeois Jean-Louis Baron, de retour également au volant de la même monture en double-monte, s'est payé le luxe de venir brouiller les cartes, et s'orne de bronze.
Nouveau festival pour le maestro Florent Depostel (Citroën Saxo VTS) en N2, malgré la grosse attaque de son rival, Ludovic Barde (Peugeot 106 S16).
Ayant réparé in-extremis son cardan cassé à Saint-Antonin-Noble-Val, Vivien Tonon (Peugeot 106 XSI) n'a laissé aucun espoir à Jérémy Jean (Peugeot 205 Rallye) en 1300.

Groupe F2000: Richard DULON en autochtone

Quasiment à domicile, Richard Dulon, auteur d'un sans-faute cette saison, a tiré toute la quintessence de sa Renault Clio RS. Son poursuivant, Jean-Pierre Courtinat (Alpine A110) a employé toute son énergie à repousser les assauts de Guillaume Bardot (Renault 5 GT Turbo), 3e (qui n'a pu disputer qu'une manche suite à la casse d'un joint de culasse), et de Renaud Lalanne (Renault 11 Turbo) qui en termine dans le carré d'as.
Joël Decoux (Peugeot 205 Rallye) a fait étalage de sa parfaite maitrise en F2000-2, mais sa suprématie aurait pu être contestée si Laurent Thalabas (Peugeot 205 GTI) n'avait pas rencontré des ennuis mécaniques.
Courtinat a fait figure d'épouvantail en F2000-1, ne laissant que des miettes à Nicolas Valentin (Citroën AX Sport) et Xavier Buignet (Talbot Samba Rallye).


Groupe FC: Jean-Jacques RESPAUD maitre incontesté

Jean-Jacques Respaud et sa rutilante Matra Bagheera ont régné en main de maitre sur les pentes gersoises, d'autant plus que le redoutable Rémi Moulia (Peugeot 104 Rallye) n'a pu se battre à la régulière suite à des ennuis mécaniques tronquant sa troisième montée. Entre eux s'intercale la Renault 5 Turbo de Jean-Louis Simorre, qui épingle de surcroit la Classe FC4.
Respaud s'accapare quant à lui la FC3, Moulia la FC2, et Bruno Gillardeau (Simca Rallye 3) poursuit sa moisson victorieuse en FC1.

Groupe GT de Série: Caroline BERNARD triomphe

En Groupe GT, la gent féminine s'est distingué, avec dans l'ordre, Caroline Bernard (Lotus Exige Cup 255) et Jeannie Chapin (Hommell RS2).

Groupe Z: FURTON retrouve le sourire

Après ses déboires mécaniques à Cauterets et Saint-Antonin-Noble-Val, Maxime Furton (Ford Sierra Cosworth) a retrouvé la voie de la fiabilité, avec en prime le Groupe Z et une belle 13e place finale. Second, Bruno Guillon (Alfa Roméo 75 V6) poursuit sa tournée estivale, avec comme seul objectif : se faire plaisir.

La Coupe des Dames est à mettre à l'attribut de Caroline Bernard, tandis que Marion Airieau découvrait la Ford Escort Cosworth de son père Gérard.

Prochain Rendez-Vous : Le Rallye National du Pays Basque (64) les 23-24-25 Août prochains.

Texte et photos : PQ47.