Rallye du Val Dadou 2009
103 équipages se sont élancés du parc fermé du Stade de Graulhet dimanche matin pour 2 ES à parcourir 3 fois. 7 forfaits supplémentaires étaient à déplorer.
Dès l'ES 1, Francis Milhau, au volant de sa BMW 318 Compact impose sa suprématie, en reléguant son dauphin, Frédéric Martin (Mitsubishi Lancer Evo9) à 5.3 secondes. Eric Champeau aux commandes de sa Toyota Célica GT4 ex-Rouillard se classe à la troisième position à 8 secondes du premier cité, tandis que Loïc Pelat et sa belle Renault Clio RS F2014 se hisse à la 4e place scratch devant un impressionnant Max Benazech qui s'empare du 5e rang au classement avec sa "petite" Renault Clio A7. Le 6e temps scratch est à mettre à l'actif de l'Aveyronnais Yvan Delmas (Citroën C2 R2 Max) qui devance le local Lionel Rouanet (Renault Clio 16S) F2014, 7e, ainsi que le revenant Ludovic Fabre avec sa Renault Clio RS N3. Le surprenant Victor Lasserre et sa modeste Peugeot 106 S16 A6 signe un très beau 9e chrono alors que Sébastien Fauchié et sa Clio Williams F2014 clôture le Top Dix. Xavier Barrau (R11 Turbo) F2014 qui aurait pu jouer une bonne place au scratch renonce beaucoup trop tôt suite à des ennuis mécaniques de même que François Guedj (206 S16) F2014. Grégoire Espinasse (Renault Mégane Kit Car) ne pourra malheureusement pas défendre ses chances puisqu'il abandonnera à la fin de cette ES après avoir connu des soucis mécaniques et signé le 28e temps scratch.
Dans l'ES 2, Notre Dame des Vignes, Milhau enfonce le clou tandis que le 2e temps scratch est réalisé par Champeau. Pelat s'empare de la 3e position tandis que Martin se positionne au 4e rang devant Delmas et Benazech, respectivement 5e et 6e. Thierry Thomas et sa Citroën Saxo VTS F2013 réalise un joli temps également en réalisant le 7e temps alors que le 8e temps est à mettre à l'actif de Lionel Espinasse et sa Peugeot 206 RC N3. Fauchié est 9e tandis que Christophe Delfau, après une absence de presque quatre ans, semble avoir bien pris en main sa nouvelle Peugeot 306 Maxi F2014 en signant le 10e temps, alors que Rouanet jette l'éponge, de même que Grégory Biau et sa Renault 11 Turbo F2014, bien parti dans l'ES 1 (12e), Serge Peyrot (Peugeot 306 Maxi) F2014 et Christian Cavaillès (Lancia Delta HF Intégrale) FA8. Malheureusement, Max Benazech en fera de même au regroupement.
Francis Milhau s'empare de nouveau du scratch dans le troisième secteur chronométré alors que Champeau récidive aussi en se classant encore 2e, Martin semble bien installé sur la dernière marche du podium puisqu'il finit cette ES à la 3e position, tout comme Pelat qui réalise le 4e temps scratch. Delmas et sa C2 sont 5e, Lionel Espinasse 6e et Thomas 7e. Lasserre se montre de plus en plus rapide comme le prouve sa belle 8e place dans cette ES devancant Fauchié, 9e et Fabrice Badoulès, 10e aux commandes de sa Peugeot 205 GTI F2014.
Un classement identique à l'ES 3 dans l'ES 4 mis à part que Badoulès hausse le ton en se classant 9e ainsi que le spectaculaire et efficace Julien Marty avec sa Volkswagen Golf GTI F2014, qui réalise un 10e temps. Au classement général, Milhau domine toujours.
L'ES 5 voit Francis Milhau de nouveau signer le scratch devant Champeau à 3.8 secondes. Martin garde le contact en s'emparant du 3e temps scratch mais la menace vient de Pelat qui accuse un retard sur ce dernier que de une seconde. Lasserre démontre une fois de plus tout son talent, il réalise un superbe 5e temps devant Thierry Thomas installé à la sixième position et Espinasse qui tient les rênes de la N3. Badoules réalise le 8e temps scratch devant Cédric Gamboni (BMW 320 I) qui progresse en terminant cette ES à la 9e position devant Yvan Delmas, 10e ; alors que Alain Dauzats (306 XSI) F2014, rend son carnet de bord sur ennuis mécaniques. 
Milhau confirme dans l'ultime ES en creusant l'écart sur Champeau, les deux hommes sont séparés dans cette ES de 2.7 secondes. Martin et Pelat gardent leur position respective (3e et 4e) alors qu'Espinasse signe le 5e temps. Delmas est 6e, Lasserre 7e, tandis que Thomas, Gamboni et Fauchié sont classés dans cet ordre.
Au final, Milhau l'emporte après avoir écrasé ses adversaires en remportant tous les scratchs avec un écart de 34.9 secondes sur son poursuivant. Champeau  termine donc sur la deuxième marche du podium et premier du Groupe A, devant Frédéric Martin, tout juste auréolé d'un podium le week-end précédent au Béarn, et remporte par la même occasion le Groupe N. Loïc Pelat finit ce rallye rendu difficile par la chaleur au 4e rang du classement. La 5e place est à mettre à l'actif de Yvan Delmas, alors qu'Espinasse décroche la 6e position et la classe 3 du Groupe N. Thomas et sa Saxo VTS se hissent au 7e rang du classement et remportent la F213, alors que Lasserre et sa vaillante petite 106 réalise un bel exploit en finissant 8e et 1er de la A6. Fauchié, après avoir été régulié termine 9e tandis que Fabre et sa Clio RS rentre au parc fermé avec une 10e place scratch à la clé.
Bravo à tous les pilotes qui ont finit le rallye et merci à Bastien Cabrol (205 GTI) F2013, Bastien Crémadès (309 GTI) F2014, Julien Civadier (205 Rallye) F2012, Julien Cabrol (106 Rallye) F2012 pour le spectacle offert aux spectateurs ainsi qu'à tous les autres tellement la liste est longue. Bravo également à Pierre Innocenti et Marie-Claude Sirico qui au volant de leur originale et très belle Renault 4L F2011 et merci à eux de nous présenter une si belle auto qui diversifie le plateau, un réel plaisir de voir cette auto mythique sur un Rallye.
Le classement complet, ES par ES, est disponible sur www.rodezsportauto.com .
Les photos sont disponibles dans la rubrique "Photos 2009".
 
Rendez-vous le week-end prochain des 20 et 21 Juin au Rallye Régional des Vins de Chinon et du Véron où PQ47 sera présent;et à la Course de cote de Calmont où The_white31 sera présent.
 
PQ47 et Rallye46.