|
Slalom de Marmande 2013
|
Laurent LUGARDON pour 77 centièmes !
|
|
|
Le Slalom de Marmande marquant la fin de la saison 2013 concernant la discipline, les principaux animateurs s'étaient donné rendez-vous à l'Espace Expo en ce premier week-end de novembre. Malgré quelques défections liées aux prévisions météorologiques aléatoires, la bagarre pour la conquête du Graal s'est révélée intense en adrénaline, les 65 concurrents ayant offert des joutes superbes au public venu en nombre.
Aux essais, Loïc Derrey (Dallara F 391), dans son élément sur ce type de tracé technique, crée la surprise. Néanmoins, le vainqueur sortant Laurent Lugardon (Dallara F 395) veille au grain, et ne manque pas de rectifier le tir dès la première manche de course. Le suspense demeure malgré tout à son comble tant les écarts sont infimes. Julien Busato s'offre les accessits lors de l'entame des débats, mais contient seulement pour 16 centièmes le féroce appétit de Loïc Derrey. Alors que la météo se fait plus clémente pour la reprise des hostilités l'après-midi, ce dernier sort les crocs, en claquant un excellent 1min02s745, sans toutefois faire vaciller Lugardon de son piédestal. La menace est néanmoins pesante pour le leader, qui sait qu'il n'aura pas droit à la moindre erreur lors de l'ultime confrontation. Son sens de l'attaque couplé à une extrême fluidité dans les trajectoires payent, mais Derrey a bien faillit renverser la vapeur, après avoir jeté toutes ses forces dans la bataille. Forcément déçu d'avoir échoué pour un micron, le jeune espoir n'en constitue pas moins un solide dauphin, qui, sans nul doute, devrait figurer parmi les favoris de la Saison 2014. Il a néanmoins lui aussi, surveiller attentivement ses rétroviseurs ; Julien Busato (Formule Orion) venant mourir à 26 centièmes. Au final, les trois hommes de tête sont regroupés dans un mouchoir de poche, en un gros dixième, c'est dire l'intensité de la bagarre !
Légèrement en retrait, Nicolas Fierro (Dallara F 396) n'a pu se mêler à la lutte. Faisant de 2013 une saison d'apprentissage de sa nouvelle arme, la spécificité de la piste Marmandaise lui a servi à tester d'autres réglages. Nul doute que 2014 lui permettra de confirmer et de retrouver le sommet de la hiérarchie. Il a cependant affirmé sa suprématie sur Denis Busato (Formule Orion), lui-même transcendant François Latreille (Martini MK 49) pour le gain du quinté gagnant. Christophe Carrère (PRM Fun Boost) hérite de la 7e position, après s'être affranchi du premier prétendant en voitures fermées, Rémi Moulia (Peugeot 104 Rallye, FC2). Le Médocain a joué des coudes tout au long de la journée avec le local Daniel Lamour, sans que le pilote de la Simca Rallye 3 parvienne à concrétiser. Cyril Bacquié (Citroën Saxo VTS) referme le Top 10.
En DE et, par la même occasion en DE-3, Lugardon a volé la vedette à Derrey, ayant pris le meilleur départ aux essais. François Latreille n'a fait qu'une bouchée de la classe intermédiaire, tandis que Julien Busato s'octroie aisément la DE-1 face à son père Denis.
La lutte générationnelle entre Christophe et Tom Carrère en Groupe CM n'a pas eu lieu, Tom n'ayant pu être classé sur aucune manche suite à quelques figures et des ennuis d'ordre mécanique. Christophe s'est donc, sans surprise, offert un récital. En revanche, l'apanage des places d'honneurs a tourné au pugilat entre les frères Vailly et leur Mini Westfield TRZ, Thierry prenant l'avantage sur Thomas. En délicatesse sous la pluie, Christophe Romero (RCS Proto) a préféré jeter l'éponge.
|
|
|
|
Groupe A:
Un BACQUIE en cache un autre
Le Groupe A a rapidement pris les formes d'une lutte fratricide opérée entre Cyril et Jérémie Bacquié (Citroën Saxo VTS). Au terme d'un mano-à-mano tonitruant, Cyril rafle la palme. Odile Bec et Raymond Poitevin, évoluant eux aussi en double-monte sur leur Citroën Saxo VTS, ont également sorti les griffes pour le compte du bronze, mais la première citée a eu le dernier mot.
Sébastien Gaston (Renault Clio R3) s'est employé à défendre son bien acquis en A3, tout en cherchant à se positionner le plus honorablement possible au général, à l'image de Philippe Pape (Citroën AX GTI) en 1300.
|
Groupe N:
Feu d'artifice pour Hervé CAZAJOUS !
Avec la présence des trois valeureux guerriers du Groupe N que sont Hervé Cazajous (Renault Clio 16S), Mickaël Laret (Citroën Saxo VTS) et Christophe Boudeau (Peugeot 205 Rallye), bien téméraire était celui capable de donner le tiercé dans l'ordre.
Ayant soif de revanche après une Finale à oublier pour lui (casse du pont aux essais), le bigourdan contrecarre les ambitions de ses adversaires, qui ont maintenu la pression jusqu'au dernier mètre, Mickaël Laret coiffant sur le fil Christophe Boudeau, et chacun s'imposant dans leur classe respective. A noter l'excellente prestation de Marjorie Lopez (Peugeot 106 S16), qui pour sa première participation, a prouvé qu'elle n'était pas venue pour enfiler des perles, puisqu'elle repart avec la Coupe des Dames, et une deuxième place en N2, malgré les assauts de Luc Escandell (Peugeot 106 S16).
|
|
|
|
Groupe F2000:
Rémy DECOUX persiste et signe
Sur une épreuve qui décidément lui réussit, Rémy Decoux a transcendé ses rivaux en F2000, en particulier la référence Fabrice Papin (Peugeot 106 S16) qui, une fois n'est pas coutume, s'incline de peu, mais après avoir été poussé dans ses derniers retranchements par Joël Decoux, évoluant en double-monte sur la Peugeot 205 Rallye familiale. Tous trois forment par ailleurs le podium de la Classe F2000-2.
Dominique Martins (Renault 5 GT Turbo) hérite du monopole dans la classe supérieure, où son premier poursuivant n'est autre que son fils Florian, aux commandes de sa Renault Clio 16S. Guillaume Micheletto (Renault 5 GT Turbo) s'est contenté d'assurer le spectacle, et s'est vu relégué au rang d'observateur.
Jean-Jacques Hérard (Talbot Samba Rallye) a trouvé sur son chemin le montagnard Henri-Michel Esbain (Simca Rallye 2) dans la petite cylindrée, venu faire une incursion en Slalom pour le plaisir.
|
Groupe FC:
Rémi MOULIA, indomptable
Aux commandes de sa bouillante Lionne, Rémi Moulia (Peugeot 104 Rallye) a trusté le haut de l'affiche en FC, s'affirmant comme l'homme à battre sur ce tracé où il se révèle chaque année très performant. Sur ses terres, Daniel Lamour a brillé, accrochant le bon wagon d'entrée de jeu, mais n'a pu souffler sur les braises lors de l'ultime - et décisive - manche. Jean-Pierre Vidal (Simca Rallye 2) n'a pu suivre le rythme effréné de ses concurrents, mais sort vainqueur du bras de fer l'opposant à un Marcel Bayrou (Renault Dauphine) des plus incisifs.
Vidal a toutefois fait figure d'épouvantail en FC1, tandis qu'en FC3, le débutant Nicolas Martinez (Volkswagen Golf GTI) est venu brouiller les cartes en faisant la nique au revenant Jean-Pierre Rossi, auquel il avait prêté sa monture. Après un arrêt de onze ans de compétition, outre une ou deux apparitions en double-monte sur la Course de Côte de Laas-Tillac dont il est une cheville ouvrière, le Gersois prouve qu'il n'a rien perdu de son coup de volant.
Groupe Z:
Z rime avec GUILLON
Trop esseulé en Groupe Z dans le Comité Aquitaine, Bruno Guillon (Alfa Roméo 75 V6) se contente de se faire plaisir au volant d'une auto désormais rare.
Groupe Loisir:
L'expérience paye pour Gérard TOURON
Gérard Touron (Peugeot 106 XSI) auteur d'un tout-droit aux essais, Christophe Alary (Peugeot 205 Rallye) en profite pour tirer toute la quintessence de sa Peugeot 205 Rallye. Ce dernier confirme lors de la première manche, avant que sa domination soit démystifiée par les locaux Pierre Tournié (Volkswagen Scirocco) et Aurélien Faux (Seat Ibiza). Dans la dernière manche, Alary repart à l'offensive, mais c'est au final Gérard Touron qui met tous le monde d'accord. Aurélien Faux damne quant à lui le pion à son pilote habituel en Rallye pour le compte de la Classe L2.
|
|
|
Malgré quelques averses intermittentes, cette 16e édition a tenu toutes ses promesses. L'affluence a été au rendez-vous, de même que le spectacle dans chacun des groupes et classes. Toujours très appréciée des pilotes, la séance d'essais libres du samedi après-midi au nombre de passages illimités (sauf par la tombée de la nuit bien évidemment) a permis d'emmagasiner de l'expérience sur un tracé où la moindre erreur de trajectoire ne pardonne pas au niveau du chrono.
Le Club Automobile Marmandais, organisateur de l'épreuve, tient à remercier ses fidèles partenaires permettant le bon déroulement de cette manifestation, à savoir CAVE DU MARMANDAIS, LE FOURNIL GASCON, SUPER U SAINTE-BAZEILLE, SECURITEST, L'ORANGE BLEUE, LABARTHE, CENTRE AUTO LESTANG KIA SUZUKI CHEVROLET, FRECHIC S.A. VOLKSWAGEN AUDI SKODA, ROSPARS, AXEO SERVICES, VAL DU PLAISIR, CARROSSERIE CONSTANT, MISS CARTOUCHE, CENTRE AUTO BAZEILLAIS, LE WALLABY, MAZAT CHAUDRONNERIE, AQUITAINE INFORMATIQUE, AUTOSUR, CAPDEVILLE AUTO INDUSTRIE, MARY FLEURS, IBIS BUDGET, AUTOS PIECES MARMANDAISES, MAISON FAMILIALE RURALE, TOYOTA, PIECES AUTOS 47, AGENCE AQUITAINE SECURITE, NORAUTO.
Prochain Rendez-Vous : Le Rallye National d'Automne - La Rochelle (17).
Texte et photos : PQ47.
|
|
| |
|
|