|
Rallye de Saint-Sornin-Leulac
2009
|
| | |
Le Samedi 4 et
le Dimanche 5 Juillet avait donc lieu la 25ème édition du Rallye Régional de
Saint-Sornin-Leulac-Châteauponsac-Bessines.
90 équipages ont satisfaits aux
vérifications techniques qui se sont déroulées le samedi matin. Malgré le nombre
important de forfaits, le parc fermé avait fière allure car les prétendants
étaient venus en nombre.
Dans l'ES 1 de
Saint-Sornin-Leulac, Philippe Rageau au volant de sa belle et efficace Renault
Mégane Maxi F214 fait la différence, devançant de seulement 0.2 secondes le
local Jean-Charles Beaubelique, qui a repris les rênes de la Peugeot 306 Maxi
A7K.
Thierry Boisdron (Renault Mégane)
F214 affiche également ses ambitions en se positionnant dès le premier secteur
chronométré sur la dernière marche du podium, à 3.5 secondes du leader
provisoire.
Le Charentais Reynald Moinet (BMW
318 Compact) F214 se classe quant à lui 4e, accusant un retard de 5.6 secondes
tandis que Joffrey Lixon semble être à l'aise avec la Renault Clio S1600 A6K du
Team MSR by GBI.com puisqu'il pointe au 5e rang du classement, à 8.3 secondes.
Un beau début de rallye également pour William Faucher et sa Peugeot 306 XSI
F214, 6e au scratch à 9.9 secondes. L'Aveyronnais Jean-Laurent Chivaydel et sa
sublime Ford Escort Cosworth A8 part plutôt prudemment en empochant la 7e
position devant un autre Aveyronnais en la personne de l'impressionnant Xavier
Barrau (Renault 11 Turbo) F214. La 9e place revient à Sergio Faucher qui, pour
l'occasion avait délaissé la BMW Z3 M pour la Mitsubishi Lancer Evo8 N4 tandis
que Bernard Masset et sa superbe Seat Ibiza Kit Car A7K clôture le Top
Dix.
| |
| | |
Dans l'ES
2, Beaubelique remet les pendules à l'heure en distancant Rageau de 7.4
secondes, autant dire que ca a du "voler" dans la 306 Maxi. Boisdron se
maintient à la 3e position à 8.6 secondes tandis que Moinet décroche de nouveau
la 4e position à 9.7 secondes. Lixon et Chivaydel sont respectivement 5e et 6e,
séparés par seulement quatre dixièmes. Faucher se classe quant à lui 7e devant
Jean-Pierre Lejeune et sa BMW 318 Compact F214, 8e. Le chat noir qui le
poursuivait depuis plusieurs rallyes semble avoir quitter l'habitacle de la
belle allemande. Masset termine la 1ère étape par un 9e chrono, devançant
Nicolas Ricourt (Peugeot 206 RC) A7, 10e.
Au terme de la première étape,
Beaubelique est le nouveau leader, il est suivi par Rageau et Boisdron. Moinet
pointe à la 4e position devançant Joffrey Lixon, 5e. William Faucher est 6e,
Chivaydel 7e, Besson 8e, Lejeune 9e et Masset 10e. Le Groupe N est détenu par
Sergio Faucher qui se classe à l'issue de la première étape 12e derrière
Ricourt. Belle performance également de Franck Chaput, 13 avec sa Peugeot 106
S16 F213.
| |
| | |
Le dimanche
matin, sur des spéciales rapides, Beaubelique part très fort et distance ses
adversaires, alors que Reynald Moinet et Sergio Faucher sont trahis par la
mécanique. Au terme de l'ES 4, Beaubelique, intouchable est en tête devant
Rageau et Boisdron. Lixon, ayant profité de l'abandon de Moinet figure à la 4e
position tandis que Chivaydel a pris le dessus sur William Faucher et se classe
5e.
Pas de gros changements dans l'ES 5
et 6, Beaubelique accentue son avance ce qui lui permet de rentrer à
Saint-Sornin-Leulac victorieux. A noter également les abandons de Jean-Philippe
Blondel sur sa magnifique Renault Clio Maxi A7K ou encore de Nicolas Robineau
(Renault Clio RS) N3.
| |
| | |
Au final,
Beaubelique s'impose logiquement devant Rageau qui termine à 30.7 secondes du
vainqueur et remporte le Groupe F2000. Boisdron, régulier tout au long du rallye
rentre au parc fermé avec une belle 3e place scratch, de même que Lixon, 4e et
premier de la classe A6K. Chivaydel décroche la 5e position après avoir lutté
avec William Faucher qui termine 6e tandis que le spectaculaire Besson empoche
la 7e position. Masset finit le rallye au 8e rang du classement général devant
Nicolas Ricourt, 1er de la A7 tandis que Didier Barrias (Peugeot 206 RC) A7,
clôture le Top Dix. Jean-Pierre Lejeune à quant à lui rétrogadé à la onzième
position, tandis qu'à la 12e place scratch on retrouve le véloce Richard
Duranton et sa petite 106 S16 A6. Jacques Forcès est quant à lui 13 et empoche
le Groupe GT, tandis que Fabien Chabante et sa BMW 320 I F2014 se classe 14e.
Michel Moinet (BMW 318 Compact) en a profité pour grapiller quelques places et
rentre au parc fermé à la 15e position.
Belle course également pour Bruno
Lagarde avec sa mythique Talbot Samba Rallye qui se classe 19e et gagne la
F212.66 équipages rejoignent le parc fermé
final.
| |
| | |
Les photos sont dispos dans la
rubrique "photos 2009"
Le rendez-vous est donné le week-end
prochain tout d'abord pour la quatrième du championnat de France des Rallyes :
le Rallye Rouergue-Aveyron-Midi-Pyrénées (12) les 10,11 et 12 Juillet où
Rallye46, PQ47, The_white31 et Fanderallye46 seront présents ainsi que le 13
Juillet au Rallye National du Foie Gras et de la Truffe (24), où PQ47 sera
présent.
PQ47.
| |
| |
|