Rallye Du Rouergue 2009
A l'issue des vérifications techniques de la 36e édition du Rallye du Rouergue-Aveyron-Midi-Pyrénées, 4e manche du Championnat de France des Rallyes 2009 qui s'est déroulée du 10 au 12 Juillet, 98 équipages ont été autorisés à prendre le départ du parc fermé au pied de la cathédrale de Rodez. En effet, les forfaits d'Olivier Marty sur la Peugeot 206 CC F2014 du Team Enjolras, suite à une sortie de route sur le shakedown ainsi que celui de Jean-Pierre Guinel (Citroën C2 R2), sont à déplorer.
Le leader du Championnat, Patrick Henry (Peugeot 307 WRC), parti avec le N°1 affiche clairement ses ambitions dès l'ES 1 de Cassagnes-Auriac, longue d'un peu plus de 15 kms, en signant le scratch. Il damne le pion au local Jean-Michel Da Cunha sur la Peugeot 307 WRC du Team Cuoq, qui accuse un retard de 6.9 secondes. Le Blésois Pierre Roché et sa magnifique Subaru Impreza WRC se classe à la troisième position à 9.1 secondes, précédant un autre local, l'époustouflant Guillaume Canivenq (Peugeot 207 S2000) à 10.1 secondes. Le Creusois Jean-Sébastien Vigion, lui aussi sur une Peugeot 207 S2000 du Team Barrosso Yacco, finit le premier secteur chronométré à la 5e place à 11 secondes tandis que Ludovic Gal (Peugeot 207 S2000) est 6e. Il est suivi par l'impressionnant Emmanuel Guigou sur sa Renault Clio R3 Maxi, 7e. Cédric Robert effectue un beau retour en Championnat en réalisant le 8e temps devant Robert Abadie, qui semble avoir bien pris en main sa nouvelle monture, une Mitsubishi Lancer Evo X en N4, s'emparant également de la tête en Groupe N, tandis que François Pélamourgues sur une Renault Clio R3 clôture le Top Dix. Grégoire Espinasse (Renault Mégane Kit-Car) A7K ne pourra pas défendre ses chances, il rend son carnet de bord dès l'ES 1, de même que Michel Civade (Subaru Impreza) A8, pour qui le Rouergue s'est terminé sur la liaison le menant à l'ES 1.
Dans l'ES 2 de Salles Curan-Curan, Patrick Henry enfonce le clou en devancant Canivenq qui attaque fort de 6.8 secondes, tandis que Vigion réalise le 3e temps à 8.3 secondes, devant Roché, 4e à 9.9 secondes. Da Cunha signe un 5e temps scratch alors que Ludovic Gal est toujours 6e devant Guigou et Robert, respectivement 7e et 8e. La belle performance vient du jeune pilote belge Thierry Neuville, qui au volant d'une "petite" Citroën C2 R2 Max se positionne 9e tandis que le 10e temps scratch est à mettre à l'actif de Xavier Lemonnier (Peugeot 207 S2000), alors qu'Abadie est victime d'une sortie de route et doit renoncer, ainsi que Jean-Nicolas Hot (Porsche 997 GT3) GT10, sur problèmes mécaniques après l'ES 2.
Dans le deuxième passage de Cassagnes-Auriac, correspondant à l'ES 3, Henry récidive en se montrant impérial. Roché suit à 5.6 secondes alors Canivenq se montre très rapide en se classant 3e à 6.0 secondes devant Da Cunha. Vigion réalise le 5e chrono à 9.0 secondes du leader provisoire alors que Guigou devance Gal, 7e. Robert est toujours installé à la 8e position tandis que Georges Guebey (Peugeot 206 WRC), avec des passages toujours aussi extraordinaires s'empare de la 9e position devant Lemonnier qui part prudemment.
Un coup de théâtre se produit sur l'ES 4, Henry est victime d'une crevaison, ce qui permet à Canivenq de faire le scratch et de rentrer à Rodez au terme de la première étape en tête du Rallye. Cette même ES est marquée par l'"assaut" des S2000 puisque le second temps scratch est à mettre à l'actif de Vigion. Roché réalise le 3e chrono tandis que Guigou termine la journée par un superbe 4e temps scratch devant Da Cunha et Gal, respectivement 5e et 6e. Cédric Robert se positionne à la 7e place tandis que Lemonnier est 8e. Bel exploit de Thomas Barral (Citroën C2 R2 Max) qui réalise le 9e chrono de ce secteur chronométré devant Henry, 10e. A noter l'abandon sur sortie de route sans gravité de Benjamin et Quentin Perrin (C2 R2 Max), ou encore de David Champeau (Clio Ragnotti) N3 et Daniel Loubière (Renault Mégane) F214 après l'ES 4.
Après cette première journée, c'est donc Canivenq qui mène le bal en devancant de 7.8 secondes Pierre Roché et de 9.2 secondes Vigion. Da Cunha, 4e, accuse un retard de 13.5 secondes. Henry, suite à cette crevaison n'est que 5e, tandis que Ludovic Gal est positionné à la 6e place alors que Guigou, Robert, Lemonnier et Guebey sont respectivement classés dans cet ordre.
Le lendemain matin dans l'ES 5 de la Capelle-Rieupeyroux, Henry attaque pour tenter de contrer son retard, en réléguant Canivenq à 4.9 secondes. Malheureusement, Gal et Roché sont tous deux contraint à l'abandon. Bon réveil de Da Cunha qui signe le troisième temps scratch, alors que Vigion réalise le 4e temps. Guigou quant à lui se classe 5e, alors que Hervé Paternot (Subaru Impreza STI) N4 réalise un impressionnant 6e temps scratch, ce qui le place désormais en tête du Groupe N. Lemonnier se classe quant à lui 7e de cette première spéciale de la journée du Samedi, tandis que Barral se montre de plus en rapide avec sa C2 en se positionnant 8e devant Neuville, 9e, tandis que Pelamourgues réalise une nouvelle fois un beau 10e temps scratch.
Mais dans l'ES 6, Canivenq réplique, Patrick Henry est deuxième à 2.8 secondes tandis que Vigion est en embuscade à la troisième place, à l'affût de la moindre erreur de ses adversaires. Da Cunha est 4e. Dans le clan des Clio R3, Cédric Robert se classe 5e et devance ainsi Guigou, 6e. Lemonnier prend la 7e position devant Neuville et Pelamourgues, 8e et 9e.
Dans la spéciale tant redoutée de Moyrazès-Colombiès, l'ES 7, longue de 22 kms, un nouveau coup de théâtre intervient avec la sortie de Patrick Henry Henry, tout comme Pélamourgues, laissant la voie libre à Canivenq. Pourtant, c'est Da Cunha qui crée la surprise en signant le scratch pour 5.5 secondes devant Canivenq et 6.6 secondes devant Vigion. Guigou, profitant des abandons, se classe 4e devant Robert 5e, tandis que Lemonnier est installé à la 6e position. Georges Guebey, qui a profité des épingles de Moyrazès pour régalé les spectateurs de ces passages mémorables termine cette ES à la 7e position devant les Citroën C2 R2 Max de Thomas Barral et Jean-Renaud Marchal. La 10e place revient à l'impressionnant Stéphane Marcou sur sa Lotus Exige Cup en GT10.
L'ES 8 est marquée par un nouveau scratch de Da Cunha, qui au général se retrouve à la seconde position détrônant Vigion. Malgré tout, Canivenq est très près derrière lui, à 1.5 secondes seulement, tandis que Vigion, 3e, accuse un retard de 4.5 secondes. Derrière eux, le classement ne change pas beaucoup, Guigou et Robert sont confortablement intallés à la 4e et 5e place, alors que Neuville se montre de plus en plus menacant avec son extraordinaire 6e temps devant Marchal et Barral. Lemonnier réalise le 9e temps devant Paternot, qui domine en Groupe N.
Dans l'ES 9, Canivenq remet les pendules à l'heure, Vigion le suit à 4.2 secondes, tandis que Da Cunha est plus loin à 12.9 secondes du leader provisoire. A noter le 9e temps du local Germain Bonnefis (Peugeot 207 RC) R3.
La deuxième journée de course de cet éprouvant Rallye du Rouergue se termine par l'ES10 de Moyrazès, où Vigion se montre le plus rapide pour seulement 0.3 secondes face à Canivenq. Da Cunha réalise le 3e temps à 2.9 secondes, tandis que Guigou tient les rênes du Groupe R devant Robert. Lemonnier s'empare du 6e temps scratch devant Guebey alors que l'on retrouve les C2 de Marchal, Barral et Neuville dans le Top Dix.
Donc au terme de ces deux journées de course, Canivenq mène largement les débats avec 26.2 secondes d'avance sur Vigion et 32.4 secondes sur Da Cunha. Ces trois pilotes sont intouchables, comme le montre l'écart avec le 4e, Guigou, relegué à plus de 3 minutes. Robert rentre au parc à la 5e position devant Xavier Lemonnier et Guebey, 6e et 7e. Barral domine le match des C2 en devancant les redoutables Marchal et Neuville. Mais cette deuxième journée a été marquée par de nombreux abandons, seulement 62 équipages regagnent le parc fermé à Rodez, à commencer par les favoris, ainsi que l'équipage féminin Delphine Brigaudeau / Gwenaëlle Le Poec sur Peugeot 106 S16 F213, mais encore Stéphane Marcou, Jean-Philippe Hot (Renault Clio 16S) FA7K, sur sortie de route avec intervention, nous souhaitons d'ailleurs un prompt rétablissement à l'équipage, Laurent Couderc (Peugeot 206 XS) A6K et Pierre Costes (Renault Clio RS) N3 sur sortie de route sans gravité, ou encore Cédric Tevelle (Peugeot 306 S16) F214, Vincent Humeau (Hommell RS 2) GT9, Julien Marty (Golf GTI) F214 et Nicolas Romiguière (Renault Clio R3) sur mécanique, mais la liste serait malheureusement trop importante.
La dernière étape dominicale commence par une spéciale longue de 9.6 kms "Rodelle-Sébrazac-Estaing", en quelque sorte de "mise en bouche" avant la fameuse et longue spéciale de "Campouriez-Florentin-Le Nayrac", qui fait office de juge de paix du Rallye.
Dans l'ES 11 de Rodelle-Sébrazac-Estaing, Vigion fait la différence pour 2.9 secondes devant Canivenq. Da Cunha suit à 8.6 secondes. Pas de gros changements derrière, Guigou et Robert toujours 4e et 5e, un 6e et 7e temps pour Barral et Neuville tandis que Lemonnier signe le 8e temps scratch devant Marchal et Bonnefis. Bel exploit de Guillaume Couval qui sur sa Renault Clio Ragnotti N3 réalise un 11e temps.
Le premier passage dans le gros morceau du Rallye, la spéciale de Campouriez-Florentin-Le Nayrac, longue de plus de 35 kms, c'est-à-dire l'ES 12 voit Vigion signer un nouveau scratch, tandis que Canivenq assure sa place de leader en signant le 2e temps scratch à 11.4 secondes. Da Cunha concède plus de temps, il est à 24. 4 secondes. A noter le 9e temps du rapide Christophe Sichi au volant de sa Peugeot 206 Maxi F214, ce qui lui permet de détenir la tête du Groupe F2000 face à Robert Lassauge (BMW 318 Compact), 12e dans cette ES. Abandon de Jean-Mathieu Leandri (Citroën C2 R2 Max) sur sortie de route sans gravité ainsi que de Stéphane Raynal (Golf GTI) F2014.
Retour sur l'ES de "Rodelle-Sébrazac-Estaing" avec l'ES 13, où Canivenq réplique en collant 7.3 secondes à Vigion. Dans cette même ES, Robert se montre plus rapide que Guigou, il signe le 3e temps scratch devant ce dernier alors que Neuville,Barral et Marchal suivent, respectivement 5e, 6e et 7e. Guebey se classe 8e tandis que Bonnefis occupe la 9e place devant Lemonnier. Da Cunha n'est que 11e dans cette ES, tandis que l'on assiste depuis le samedi à une remontée spectaculaire de Philippe Jean aux commandes de sa splendide BMW M3 FA8, 12e dans ce secteur chronométré. Malheureusement, on déplorera l'abandon de Paternot sur sortie de route sans gravité alors qu'il menait le bal en Groupe N.
La dernière ES, l'ES 14, se conclut en beauté pour Canivenq qui confirme sa victoire par un temps scratch, 13.8 secondes devant Vigion qui aura bien lutté. Guigou attaque et se classe 3e de cette ES devant Da Cunha et Robert. A noter le superbe 13e temps scratch de Romain Longé au volant de sa Peugeot 206 S16 F213.
Donc c'est Guillaume Canivenq qui remporte cette 36e édition du Rallye du Rouergue-Aveyron-Midi-Pyrénées, chez lui, confirmant ainsi tout son talent et tout son potentiel en ayant conservé la tête depuis le vendredi soir. Jean-Sébastien Vigion, qui a pu exprimé également l'étendu de son talent termine 2e de l'épreuve aveyronnaise devant un impressionnant Jean-Michel Da Cunha, qui, pour une première au volant de sa 307 WRC, a le bonheur de finir sur la dernière marche du podium. Emmanuel Guigou démontre une nouvelle fois sa pointe de vitesse en terminant en 4e position et premier du Groupe R, tandis que Cédric Robert, dont le retour en Championnat a fait plaisir, rentre au parc fermé de Rodez à une belle 5e place scratch, tout en ayant assuré le spectacle. Xavier Lemonnier et sa 207 S2000 termine la 4e manche du Championnat de France des Rallyes à la 6e place, après un abandon au Limousin, tandis que Barral a une nouvelle fois été époustouflant, comme l'illustre sa 7e place au scratch devant Thierry Neuville. Guebey termine à la 9e place tandis que Marchal finit quant à lui 10e au scratch. Germain Bonnefis empoche quant à lui la 11e position devant Christophe Sichi, vainqueur du Groupe F2000, alors que le second du même groupe, Robert Lassauge, termine 13e. Luc Escharavil et sa Renault Clio S1600 A6K gagne la classe avec à la clé une 14e place scratch devant l'impressionnant Guillaume Sirot (Peugeot 206 RC) N3, qui signe sa première victoire en Groupe N dans le Championnat.
Le classement final est disponible sur www.ffsa.org/ .
 
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Rallye46,PQ47,The_white31 et Fanderallye46.