Rallye du Foie Gras et de la Truffe 2009
La 5e édition du Rallye National du Foie Gras et de la Truffe s'est déroulée Dimanche 12 Juillet et Lundi 13 Juillet, dont le centre névralgique est basé à Thiviers (24). Encore une fois, les organisateurs avait réuni un beau plateau composé de 78 partants avec de nombreux prétendants parmi lesquels Yannick Lacouture (BMW 318 Compact) F214, habitué de l'épreuve, José Barbara (Subaru Impreza) A8, venu de la Région Nord-Pas-de-Calais dans le but de glaner quelques points pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes qui se déroulera à Dunkerque, Jean-Charles Beaubelique (Peugeot 306 Maxi) A7K, récent vainqueur du Rallye de Saint-Sornin-Leulac, Laurent Fauguet, qui réalise un très beau parcours avec sa nouvelle arme: une Mitsubishi Lancer Evo 9 A8, Pierre Lerosier (Renault Clio Maxi) F214, Philippe Rebière (Ford Escort Cosworth) A8, le local Paul Gauthier (Toyota Célica) A8 ou encore Bertrand Guillon (Renault Clio R3 Access), Jean-Pierre Landron (Mitsubishi Lancer Evo9) N4 et Stéphane Derory (Subaru Impreza WRX) N4.
Par ailleurs, les forfaits de Michel Hayet (Subaru Impreza) A8, Pierre-Alexandre Gauvin (Ford Escort Cosworth) N4, Paulo Texeira (Ford Escort Cosworth) N4 ou encore Arthur De Sousa (Renault Mégane) F214 sont à déplorer.
Dans le prologue du Dimanche soir, long d'environ 3 kms, Beaubelique affiche ses ambitions en remportant le scratch devant Lacouture à 4.1 secondes et Laurent Fauguet à 5.4 secondes. Bon début de rallye également pour Rebière qui se classe 4e à l'issue de ce secteur chronométré devancant Lerosier qui réalise le 5e temps. Philippe Gouley (BMW 318 Compact) est dans le coup également puisqu'il s'empare de la sixième position devant José Barbara, pas très à l'aise sur ce parcours, alors que l'impressionnant Pierre-Henri Hens, au volant d'une monstrueuse Citroën AX GTI F212 réalise l'exploit de signer le 8e temps scratch devant le local Jérôme Joussely sur sa Renault Clio 3 RS en A7 qui se positionne à la 9e place. Le Basque Thierry Da Cruz et sa belle Seat Ibiza F213 clôture le Top Dix.
 Le Lundi matin, sur l'ES 2 de la spéciale "Le Claud-L'Age", Beaubelique accentue son avance alors que Rebière signe un superbe 2e temps scratch à 15.1 secondes. Mais, Barbara n'a pas dit son dernier mot puisqu'il pointe à la 3e position à 15.7 secondes tandis que Yannick Lacouture réalise le 4e temps à 16.3 secondes. Fauguet et Lerosier sont respectivement 5e et 6e devant Bertrand Guillon qui effectue sa remontée en claquant un 7e temps scratch. Gouley est 8e devant Jean-Pierre Lejeune, lui aussi sur BMW 318 Compact F214, 9e, alors que Nicolas Ricourt prend les rênes de la A7 dans cette spéciale, aux commandes de sa Peugeot 206 RC A7 en s'emparant de la dixième position. Malheusement, Da Cruz et Joussely sont contraints à l'abandon, de même que Hens, la révélation de la veille.
Beaubelique récidive sans l'ES 3 de Saint-Jory-de-Chalais, avec à ses trousses Lacouture qui accuse un retard de 2.9 secondes et Philippe Rebière à 8.4 secondes. Fauguet reste dans son sillage en se positionnant 4e devant Barbara, 5e. Belle 6e place scratch également pour Paul Gauthier qui devra renoncer après cette ES à cause de l'embrayage, tandis que Guillon et Lerosier occupent respectivement la 7e et 8e position. Ugo Girardeau (Mitsubishi Lancer Evo6) N4, occupe le 9e rang du classement de cette ES, avec en prime, la tête en Groupe N. On notera également l'abandon de Lejeune après cette ES dû à des soucis mécaniques sur la Compact jaune ainsi que de Xavier Devecchi sur sa Renault Clio Ragnotti N3 sur une sortie de route sans gravité.
L'ES 4 voit Beaubelique signer de nouveau le scratch. Rebière concède 8.3 secondes alors que Lacouture mène une lutte acharnée en se classant 3e, à 8.7 secondes. Barbara et Fauguet rentrent dans le Top Cinq, tandis que Stéphane Derory réagit en Groupe N en s'emparant par la même occasion de la 6e position. Lerosier, Guillon et Gouley sont respectivement 7e, 8e et 9e alors que Landron signe un 10e temps scratch ce qui lui permet de récupérer la tête du Groupe N. Le Groupe R est marqué par le retrait de Yann Bozec sur Citroën C2 R2.
Une domination totale pour Beaubelique qui continue sur l'ES 5. Cependant, Lacouture s'est rapproché à 0.4 dixièmes seulement de la 306 Maxi, alors que Fauguet signe un 3e temps et devance Rebière, 4e. José Barbara se classe 5e de cette ES alors que Philippe Gouley occupe quant à lui la 6e position devant Guillon et Girardeau. En N3, Romuald Lezeau (Renault Clio Ragnotti) N3 se montre le plus rapide comme l'illustre son 9e temps devant Pierre Lerosier. Abandon de Eric Sauteur (Renault Clio RS) F2014, qui pourtant faisait un beau début de rallye sur la casse d'un cardan.
 Dans la 3e étape du Lundi après-midi, sur l'ES 6 de Corgnac-sur-Isle, Beaubelique est sur un nuage, alors que la bataille fait rage entre Rebière, 2e, et Fauguet, 3e, séparés par même pas un dixième à 5.3 secondes du leader. Lacouture accuse quant à lui un retard de 8 secondes, tandis que Barbara s'installe à la 5e position au scratch. Bertrand Guillon et Pierre Lerosier confirme leur position au général en signant respectivement le 6e et 7e temps scratch, devant Arnaud Macherey (Peugeot 206 RC) A7 qui lutte pour le gain de la classe 7 du Groupe A. Une superbe bagarre oppose également Landron et Girardeau, 9e et 10e, pour la victoire en Groupe N, séparés dans cette ES par 0.7 secondes, alors qu'ils ne sont plus inquiétés par le retour éventuel de Lezeau, qui sort de la route sans gravité. L'abandon de Lilian Coutellec, sur sa magnifique Talbot Samba F212 est également à déplorer.
Beaubelique continue sur sa lancée dans l'ES 7 de Nantheuil et creuse véritablement l'écart sur ses adversaires en réléguant Yannick Lacouture, 2e de cette ES à 22.4 secondes tandis que Rebière occupe la 3e position à 23.7 secondes. Laurent Fauguet bataille également et termine cette ES à la 4e place au scratch devant Barbara. Guillon, 6e, et Lerosier, 7e, suivent tandis que Derory signe un 8e temps scratch au nez et à la barbe de Landron. Macherey détrône Ricourt en A7 avec un beau 10e temps scratch, tandis que leur adversaire Didier Barrias (Peugeot 206 RC) A7, sort de la route sans gravité, tout comme Fabien Mauré (Peugeot 106 Maxi) en F213.
Dans l'ES8, Beaubelique, intouchable, signe un nouveau temps scratch. Lacouture est deuxième à 2.9 secondes tandis que derrière eux, le classement ne bouge pas. En effet, Rebière et Fauguet occupent de nouveau la 3e et 4e position, tout comme Barbara qui réalise de nouveau le 5e temps scratch. Guillon est 6e, Girardeau 7e, Lerosier 8e alors que Nicolas Ricourt réplique en A7 et se re-empare de la classe au détriment de Macherey. Derory, quant à lui, 10e au scratch dans cette ES, se rapproche de Landron et Girardeau dans le Groupe N.
Retour sur la Spéciale de Nantheuil avec l'ES 9, dominée par la 306 Maxi de Beaubelique. Lacouture confirme sa seconde position au classement avec 12.9 secondes de retard sur le leader dans cette ES, alors que Fauguet passe à l'attaque en se positionnant 3e lors de ce secteur chronométré devant Barbara et Rebière. Derrière eux, pas de gros changements, si ce n'est que Derory, par un 9e temps se rapproche de plus en plus de Girardeau, 8e et Landron 10e dans cette ES, alors que Macherey sort de la route sans gravité et offre la victoire à Ricourt en A7.
Dans l'ES 10 de St Jory de Chalais et la dernière a disputer, Beaubelique assure sa victoire en signant le 3e temps scratch. C'est Fauguet qui a sorti la grosse attaque qui s'empare du scratch devant Lacouture à seulement 6 dixièmes. Rebière, coiffé sur le poteau dans la dernière ES par Fauguet pour la dernière marche du podium, réalise le 4e temps scratch devant Barbara et Landron, 6e, mais ce qui ne suffira pas à aller chercher Girardeau. Lerosier conclut le rallye par un 7e temps, devant Guillon et Gouley. A noter le 11e temps scratch de Pierre-Alexandre Monribot (Renault 5 GT Turbo) F2014. En N3, Laurent Borderie (Renault Clio Ragnotti) ne peut pas défendre ses chances puisqu'il est trahit par la mécanique.
Au final, Beaubelique, qui a largement dominé les débats s'impose devant le Girondin Yannick Lacouture, qui réalise ici un nouvel exploit en empochant la deuxième position et premier du Groupe F2000. Laurent Fauguet rentre à Thiviers sur la dernière marche du podium et en tant que vainqueur de la A8 devant Philippe Rebière, à la 4e position. José Barbara quant à lui termine le rallye à la 5e position, devant Bertrand Guillon, qui finit 6e et 1er du Groupe R. Pierre Lerosier, qui a démontré l'étendu de son talent, rentre au parc fermé avec à la clé une 7e place au scratch et une deuxième place dans le Groupe F2000. Satisfaction également pour Girardeau qui, malgré une auto moins récente que ses adversaires, remporte le Groupe N en terminant 8e. Landron, quant à lui, termine en 9e position et deuxième du Groupe N. Philippe Gouley, qui empoche de précieux points pour la finale, est 10e au scratch et troisième du F2000.
Belle 11e place également pour Derory, 3e du Groupe N. Nicolas Ricourt et sa vaillante 206 RC, s'impose en A7 et se hisse au 12e rang du classement, devant Monribot, 13e, et Cédric Aupetit (Seat Ibiza GTI) FA7, 14e et 2e de la A7, alors que le revenant Laurent Ardeois, au volant de sa Seat Ibiza TDI N4, finit 15e.
Les photos sont dispos ici
Le classement est disponible ici : www.thiviersportauto.com
Rendez-vous le week-end prochain des 18-19 Juillet au Rallye Régional du Printemps (34), où PQ47 sera présent.
 
PQ47.