Rallye du Foie Gras et de la Truffe
2009
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La 5e édition
du Rallye National du Foie Gras et de la Truffe s'est déroulée Dimanche 12
Juillet et Lundi 13 Juillet, dont le centre névralgique est basé à Thiviers
(24). Encore une fois, les organisateurs avait réuni un beau plateau composé de
78 partants avec de nombreux prétendants parmi lesquels Yannick Lacouture (BMW
318 Compact) F214, habitué de l'épreuve, José Barbara (Subaru Impreza) A8, venu
de la Région Nord-Pas-de-Calais dans le but de glaner quelques points pour la
Finale de la Coupe de France des Rallyes qui se déroulera à Dunkerque,
Jean-Charles Beaubelique (Peugeot 306 Maxi) A7K, récent vainqueur du Rallye de
Saint-Sornin-Leulac, Laurent Fauguet, qui réalise un très beau parcours avec sa
nouvelle arme: une Mitsubishi Lancer Evo 9 A8, Pierre Lerosier (Renault Clio
Maxi) F214, Philippe Rebière (Ford Escort Cosworth) A8, le local Paul Gauthier
(Toyota Célica) A8 ou encore Bertrand Guillon (Renault Clio R3 Access),
Jean-Pierre Landron (Mitsubishi Lancer Evo9) N4 et Stéphane Derory (Subaru
Impreza WRX) N4.
Par ailleurs, les forfaits de Michel
Hayet (Subaru Impreza) A8, Pierre-Alexandre Gauvin (Ford Escort Cosworth) N4,
Paulo Texeira (Ford Escort Cosworth) N4 ou encore Arthur De Sousa (Renault
Mégane) F214 sont à déplorer.
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Dans le
prologue du Dimanche soir, long d'environ 3 kms, Beaubelique affiche ses
ambitions en remportant le scratch devant Lacouture à 4.1 secondes et Laurent
Fauguet à 5.4 secondes. Bon début de rallye également pour Rebière qui se classe
4e à l'issue de ce secteur chronométré devancant Lerosier qui réalise le 5e
temps. Philippe Gouley (BMW 318 Compact) est dans le coup également puisqu'il
s'empare de la sixième position devant José Barbara, pas très à l'aise sur ce
parcours, alors que l'impressionnant Pierre-Henri Hens, au volant d'une
monstrueuse Citroën AX GTI F212 réalise l'exploit de signer le 8e temps scratch
devant le local Jérôme Joussely sur sa Renault Clio 3 RS en A7 qui se positionne
à la 9e place. Le Basque Thierry Da Cruz et sa belle Seat Ibiza F213 clôture le
Top Dix.
Le Lundi matin, sur l'ES 2 de
la spéciale "Le Claud-L'Age", Beaubelique accentue son avance alors que Rebière
signe un superbe 2e temps scratch à 15.1 secondes. Mais, Barbara n'a pas dit son
dernier mot puisqu'il pointe à la 3e position à 15.7 secondes tandis que Yannick
Lacouture réalise le 4e temps à 16.3 secondes. Fauguet et Lerosier sont
respectivement 5e et 6e devant Bertrand Guillon qui effectue sa remontée en
claquant un 7e temps scratch. Gouley est 8e devant Jean-Pierre Lejeune, lui
aussi sur BMW 318 Compact F214, 9e, alors que Nicolas Ricourt prend les rênes de
la A7 dans cette spéciale, aux commandes de sa Peugeot 206 RC A7 en s'emparant
de la dixième position. Malheusement, Da Cruz et Joussely sont contraints à
l'abandon, de même que Hens, la révélation de la
veille.
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Beaubelique
récidive sans l'ES 3 de Saint-Jory-de-Chalais, avec à ses trousses Lacouture qui
accuse un retard de 2.9 secondes et Philippe Rebière à 8.4 secondes. Fauguet
reste dans son sillage en se positionnant 4e devant Barbara, 5e. Belle 6e place
scratch également pour Paul Gauthier qui devra renoncer après cette ES à cause
de l'embrayage, tandis que Guillon et Lerosier occupent respectivement la 7e et
8e position. Ugo Girardeau (Mitsubishi Lancer Evo6) N4, occupe le 9e rang du
classement de cette ES, avec en prime, la tête en Groupe N. On notera également
l'abandon de Lejeune après cette ES dû à des soucis mécaniques sur la Compact
jaune ainsi que de Xavier Devecchi sur sa Renault Clio Ragnotti N3 sur une
sortie de route sans gravité.
L'ES 4 voit Beaubelique signer de
nouveau le scratch. Rebière concède 8.3 secondes alors que Lacouture mène une
lutte acharnée en se classant 3e, à 8.7 secondes. Barbara et Fauguet rentrent
dans le Top Cinq, tandis que Stéphane Derory réagit en Groupe N en s'emparant
par la même occasion de la 6e position. Lerosier, Guillon et Gouley sont
respectivement 7e, 8e et 9e alors que Landron signe un 10e temps scratch ce qui
lui permet de récupérer la tête du Groupe N. Le Groupe R est marqué par le
retrait de Yann Bozec sur Citroën C2 R2.
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Une domination
totale pour Beaubelique qui continue sur l'ES 5. Cependant, Lacouture s'est
rapproché à 0.4 dixièmes seulement de la 306 Maxi, alors que Fauguet signe un 3e
temps et devance Rebière, 4e. José Barbara se classe 5e de cette ES alors que
Philippe Gouley occupe quant à lui la 6e position devant Guillon et Girardeau.
En N3, Romuald Lezeau (Renault Clio Ragnotti) N3 se montre le plus rapide comme
l'illustre son 9e temps devant Pierre Lerosier. Abandon de Eric Sauteur (Renault
Clio RS) F2014, qui pourtant faisait un beau début de rallye sur la casse d'un
cardan.
Dans la 3e étape du Lundi
après-midi, sur l'ES 6 de Corgnac-sur-Isle, Beaubelique est sur un nuage, alors
que la bataille fait rage entre Rebière, 2e, et Fauguet, 3e, séparés par même
pas un dixième à 5.3 secondes du leader. Lacouture accuse quant à lui un retard
de 8 secondes, tandis que Barbara s'installe à la 5e position au scratch.
Bertrand Guillon et Pierre Lerosier confirme leur position au général en signant
respectivement le 6e et 7e temps scratch, devant Arnaud Macherey (Peugeot 206
RC) A7 qui lutte pour le gain de la classe 7 du Groupe A. Une superbe bagarre
oppose également Landron et Girardeau, 9e et 10e, pour la victoire en Groupe N,
séparés dans cette ES par 0.7 secondes, alors qu'ils ne sont plus inquiétés par
le retour éventuel de Lezeau, qui sort de la route sans gravité. L'abandon de
Lilian Coutellec, sur sa magnifique Talbot Samba F212 est également à
déplorer.
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Beaubelique
continue sur sa lancée dans l'ES 7 de Nantheuil et creuse véritablement l'écart
sur ses adversaires en réléguant Yannick Lacouture, 2e de cette ES à 22.4
secondes tandis que Rebière occupe la 3e position à 23.7 secondes. Laurent
Fauguet bataille également et termine cette ES à la 4e place au scratch devant
Barbara. Guillon, 6e, et Lerosier, 7e, suivent tandis que Derory signe un 8e
temps scratch au nez et à la barbe de Landron. Macherey détrône Ricourt en A7
avec un beau 10e temps scratch, tandis que leur adversaire Didier Barrias
(Peugeot 206 RC) A7, sort de la route sans gravité, tout comme Fabien Mauré
(Peugeot 106 Maxi) en F213.
Dans l'ES8, Beaubelique,
intouchable, signe un nouveau temps scratch. Lacouture est deuxième à 2.9
secondes tandis que derrière eux, le classement ne bouge pas. En effet, Rebière
et Fauguet occupent de nouveau la 3e et 4e position, tout comme Barbara qui
réalise de nouveau le 5e temps scratch. Guillon est 6e, Girardeau 7e, Lerosier
8e alors que Nicolas Ricourt réplique en A7 et se re-empare de la classe au
détriment de Macherey. Derory, quant à lui, 10e au scratch dans cette ES, se
rapproche de Landron et Girardeau dans le Groupe
N.
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Retour sur la
Spéciale de Nantheuil avec l'ES 9, dominée par la 306 Maxi de Beaubelique.
Lacouture confirme sa seconde position au classement avec 12.9 secondes de
retard sur le leader dans cette ES, alors que Fauguet passe à l'attaque en se
positionnant 3e lors de ce secteur chronométré devant Barbara et Rebière.
Derrière eux, pas de gros changements, si ce n'est que Derory, par un 9e temps
se rapproche de plus en plus de Girardeau, 8e et Landron 10e dans cette ES,
alors que Macherey sort de la route sans gravité et offre la victoire à Ricourt
en A7.
Dans l'ES 10 de St Jory de Chalais
et la dernière a disputer, Beaubelique assure sa victoire en signant le 3e temps
scratch. C'est Fauguet qui a sorti la grosse attaque qui s'empare du scratch
devant Lacouture à seulement 6 dixièmes. Rebière, coiffé sur le poteau dans la
dernière ES par Fauguet pour la dernière marche du podium, réalise le 4e temps
scratch devant Barbara et Landron, 6e, mais ce qui ne suffira pas à aller
chercher Girardeau. Lerosier conclut le rallye par un 7e temps, devant Guillon
et Gouley. A noter le 11e temps scratch de Pierre-Alexandre Monribot (Renault 5
GT Turbo) F2014. En N3, Laurent Borderie (Renault Clio Ragnotti) ne peut pas
défendre ses chances puisqu'il est trahit par la
mécanique.
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Au final,
Beaubelique, qui a largement dominé les débats s'impose devant le Girondin
Yannick Lacouture, qui réalise ici un nouvel exploit en empochant la deuxième
position et premier du Groupe F2000. Laurent Fauguet rentre à Thiviers sur la
dernière marche du podium et en tant que vainqueur de la A8 devant Philippe
Rebière, à la 4e position. José Barbara quant à lui termine le rallye à la 5e
position, devant Bertrand Guillon, qui finit 6e et 1er du Groupe R. Pierre
Lerosier, qui a démontré l'étendu de son talent, rentre au parc fermé avec à la
clé une 7e place au scratch et une deuxième place dans le Groupe F2000.
Satisfaction également pour Girardeau qui, malgré une auto moins récente que ses
adversaires, remporte le Groupe N en terminant 8e. Landron, quant à lui, termine
en 9e position et deuxième du Groupe N. Philippe Gouley, qui empoche de précieux
points pour la finale, est 10e au scratch et troisième du
F2000.
Belle 11e place également pour
Derory, 3e du Groupe N. Nicolas Ricourt et sa vaillante 206 RC, s'impose en A7
et se hisse au 12e rang du classement, devant Monribot, 13e, et Cédric Aupetit
(Seat Ibiza GTI) FA7, 14e et 2e de la A7, alors que le revenant Laurent Ardeois,
au volant de sa Seat Ibiza TDI N4, finit
15e.
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Les photos sont
dispos ici
Rendez-vous le week-end prochain des
18-19 Juillet au Rallye Régional du Printemps (34), où PQ47 sera
présent.
PQ47.
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