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Rallye de la Montagne Noire
2009
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Ce week-end du
24-25 et 26 Juillet a eu lieu la magnifique édition du Rallye National de la
Montagne Noire, comptant pour la Coupe de France des Rallyes 1ère Division et
accueillant le Trophée Clio R3 France, et qui fêtait pour l'occasion son 30e
anniversaire.
Les organisateurs ont réuni un des
plus beaux plateaux de France avec une quantité importante de prétendants à la
victoire dont Michel Bonfils (Subaru Impreza WRC), le vainqueur de l'édition
2008 venu sans aucun doute pour ré-inscrire son nom au palmarès, le
vice-champion de France des Rallyes 2008 en la personne du Normand Eric Brunson
sur sa Subaru Impreza WRC toute refaite, vainqueur ici-même en 2007. On
retrouvait également le Carcassonnais Thierry Beuron au volant de la Peugeot 206
WRC de GPC Motorsport, le Normand Xavier Lemonnier, habitué du Championnat de
France, aux commandes de sa belle Peugeot 207 S2000, le Sarladais Antony Mora et
sa vaillante BMW 318 Compact F214, double-vainqueur à Mazamet en 2004 et 2006,
et qui a terminé second en 2008; mais encore Patrick Rouillard (Renault Mégane
Kit Car) qui a inscrit son nom au palmarès de l'épreuve à plusieurs reprises,
que ce soit avec la BMW M3 ou avec la Toyota
Célica.
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Mais il fallait
compter également sur l'Azuréen Guy Mottard au volant de sa Peugeot 306 Maxi, 3e
du Rallye Vins-Mâcon, du local Francis Milhau, redoutable sur sa BMW 318
Compact, avec pas moins de deux victoires à son compteur cette saison sur trois
rallyes disputés, ainsi que sur Bertrand Fassio (Porsche GT3), les deux Fiat
Punto S2000 du Team GPC Motorsport emmenées par le Savoyard Christian Béroujon
et l'Antillais Thierry Ferreira, Jérôme Berfa (Renault Mégane Maxi) A7K et
Jérôme Nègre, qui pour l'occasion a loué la Mégane Maxi A7K de Richard
Bartolini; mais encore le Corse Jean-François Succi (Renault Mégane Maxi) A7K,
Alain Dessens (Clio Maxi) A7K, Richard Genesca (Subaru Impreza) A8, Philippe
Pueyo (Toyota Célica GT Four) A8, Jean-Laurent Chivaydel (Ford Escort Cosworth)
FA8, Arnaud Gautier (Mitsubishi Evo9) A8, Jean-Michel Da Cunha (Mitsubishi Evo7)
N4, Paul Alérini (Mitsubishi Evo9) N4, mais aussi Benoît Salas (Clio S1600) A6K,
Jean-Pierre Jacques (Renault Clio Maxi) F214, Yohan Dupouy (Peugeot 306 XS)
F214, Dominique Chibaudel (Clio RS) F214, Olivier Constanty (Clio RS)
F214...
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En Trophée Clio
R3, la bagarre s'annoncait belle aussi avec la présence de Dominique Rebout,
vainqueur à Epernay, Eddie Lemaitre, vainqueur à Dieppe, Eric Mauffrey, qui
s'est par le passé brillament illustré en Championnat de France, Lionel Nicolas,
Brett Barbé, Bruno Longépé, Lionel Comole, le Normand Stéphane Pustelnik, ainsi
que Mathieu Arzeno, Bernard Taffin, Didier Héron, Christophe Barneaud, Mathieu
Hocquaux ou encore Pascal Janel.
En tout, ce seront 140 équipages qui
s'élanceront du parc de départ à Castres le vendredi soir, pour affronter deux
ES : Le Rialet (15 kms) et Les Yès, longue de 18,60
kms.
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Le Rallye débute
par l'annulation de la première épreuve spéciale dû à la sortie de route de la
000 nécessitant l'intervention des secours. La spéciale sera parcouru en
liaison.
En revanche, dans l'ES 2, alors que
le rallye se termine déjà pour Patrick Rouillard et Thierry Ferreira, Eric
Brunson affiche clairement ses ambitions en devancant de 30.4 secondes son
second, Thierry Beuron. Antony Mora pointe à la 3e position en étant relégué à
33.5 secondes devant Michel Bonfils à 45.5 secondes et Xavier Lemonnier à 45.6.
Eric Mauffrey annonce également les couleurs pour le Trophée Clio R3 en se
classant 6e de la spéciale, mais cependant il devra se méfier sérieusement de
Mathieu Arzeno, 7e à seulement 1.5 secondes. Christian Béroujon sur la Punto
S2000 de GPC Motorsport termine l'ES à la 8e place scratch devant Francis Milhau
et Richard Genesca. A noter l'abandon mécanique de Thierry Beaupellet (Citroën
Saxo Kit Car) A6K, de Christophe Barneaud (Clio R3) et Daniel Chiavaro
(Mitsubishi Evo9) N4 sur sortie de route sans gravité et de Guillaume Laffite
(106 16S), qui aurait eu son mot à dire en F213.
Le Samedi matin, le départ est donné
avec l'ES 3 de Fontbruno (11.74 kms), où Brunson devance une nouvelle fois ses
adversaires. Bonfils est 2e de cette ES à 12.3 secondes devant Beuron à 14.9
secondes et Mora à 15.9 secondes. Belle remontée de Mottard qui se hisse au 5e
rang du classement dans cette ES. Lemonnier et Genesca se classent
respectivement 6e et 7e alors que Milhau détient la 8e position devant Succi, 9e
de cette ES et l'impressionnant Chivaydel, 10e malgré un tête-à-queue et environ
une quinzaine de secondes envolées. Dommage pour Beroujon, qui sort de la route
sans gravité dans cette ES.
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Dans l'ES 4, La
Loubatière, Brunson réedite sa performance tandis que Bonfils signe un 2e second
temps à 10.1 secondes. Beuron est 3e à 13.7 secondes alors que le spectaculaire
Genesca se hisse à la 4e place scratch devant Lemonnier. Mora réalise le 6e
temps devant Arzeno qui prend le dessus sur Mauffrey (9e dans cette ES) en
Trophée Clio R3. Beau 8e temps également pour Jérôme Berfa, dont c'est seulement
le troisième rallye avec la Mégane Maxi. Stéphane Pustelnik, quant à lui, est
l'auteur d'une remontée spectaculaire avec un superbe 10e temps scratch. Dans
cette même ES, Francis Milhau rend son carnet de bord sur problèmes mécaniques
tout comme Dominique Chibaudel sur sortie de route sans
gravité.
La tant redoutée spéciale de la
Tourette est marquée également par la domination de Brunson, au cours de l'ES 5,
où Bonfils garde le contact avec un nouvel 2e temps qui le propulse à la seconde
position au général. Lemmonier réalise le 3e chrono devant Mora, 4e, qui sera
définitvement détrôné du podium au général. Beau 5e temps scratch pour Genesca
qui domine en A8, tandis que Beuron se classe 6e, Arzeno 7e, Chivaydel, de plus
en plus impressionnant, 8e, Mauffrey 9e alors que Mottard clôture le Top
Dix.
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Retour sur
Fontbruno avec l'ES 6 où Brunson se montre de nouveau intouchable, détenant plus
de 1 minute 34 secondes d'avance au général. Mora se fâche dans cette ES en
signant le 2e temps scratch devant Bonfils, Beuron et Lemonnier. Le 6e temps
scratch revient à Mottard; la 306 Maxi devance la Subaru Impreza de Genesca, 7e
dans cette ES alors que Chivaydel réalise de nouveau le 8e temps scratch. Arzeno
confirme sa domination en Trophée Clio R3 avec un 9e temps devant Philippe
Pueyo, auteur du 10e temps scratch.
A noter l'abandon de Dessens, au
point stop de cette ES, tout comme Christophe Surre (Peugeot 306 S16) FA7K,
entre l'ES 5 et l'ES 6.
Dans l'ES 7, La Loubatière, nouveau
scratch de Brunson, Beuron suit à 9.1 secondes ainsi que Bonfils à 11.8
secondes. 4e temps pour Mora à 15 secondes devant Genesca, 5e à 15.7 secondes.
Le 6e temps est réalisé par Lemonnier devant Arzeno, tandis que le Normand
Arnaud Gautier se classe 8e devant Mauffrey et Chivaydel.
Brett Barbé et sa Clio R3 sortent de
la route sans gravité et, entre l'ES 7 et l'ES 8, Lemonnier sera contrait à
l'abandon sur soucis mécaniques de même que Berfa, Constanty et
Alérini.
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Nouvel exploit
pour Brunson dans l'ES 8 de La Tourette, il devance de 13.2 secondes Michel
Bonfils et de 19 secondes Beuron. Mora pointe toujours au 4e rang du classement
devant Genesca 5e, et Arzeno, 6e de cette ES, ce qui lui permet d'accentuer son
avance en Trophée Clio R3 sur Mauffrey, 7e de l'ES devant Gautier. Egalement
dans le Trophée Clio R3, Lionel Comole et Dominique Rebout attaquent, puisqu'ils
se classent respectivement 9e et 10e de cette épreuve chronométrée; alors que
Chivaydel est contraint à l'abandon après cette ES, tout comme Da Cunha et Cémil
Gumuskalem (Peugeot 206 GT) F214 dans la spéciale.
Dans la dernière boucle, Brunson
détient les cartes en mains avec une avance de plus de 2 minutes 10 au général
et un nouveau scratch dans l'ES 9 de Fontbruno où Beuron réalise le second temps
scratch à 5.1 secondes et Bonfils le 3e à 10.5 secondes. Mora est accroché à la
4e position à 15.5 secondes alors que Mottard prend le dessus dans cette ES sur
Genesca. Le 7e temps scratch revient à Bertrand Fassio, qui progresse au fil des
spéciales avec la Porsche GT3, tandis que Succi hisse la Mégane Maxi à la 8e
position dans ce secteur chronométré, devant Arzeno et Pueyo. Abandon pour la
famille Bally, Daniel et Nicolas, en raison de soucis mécaniques sur la Saxo Kit
Car et de Thierry Thomas (Saxo VTS) F2013 sur sortie de route sans
gravité.
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Dans l'ES 10 de
La Loubatière, le trio gagnant reste dans cette ordre, c'est à dire Brunson,
Beuron à 3.5 secondes et Bonfils à 8.7 secondes. Genesca réalise un meilleur
temps que Mora, en se classant 4e et 5e pour le dernier cité. Belle remontée de
Succi, auteur du 6e temps scratch alors que le 7e temps revient à Gautier devant
Comole et Rebout, respectivement 8e et 9e, et Lionel Nicolas, qui clôture le Top
Dix, tandis que Gaylord Millet (Citroën Saxo Kit Car) A6K renonce sur mécanique
ainsi que Alain Dauzats (Peugeot 306 XSI) F214, sur sortie de route sans
gravité. Interruption de course également pour la sortie de route de Cédric
Scotto- Célia Campo (Peugeot 309 GTI) F214, à qui nous souhaitons un prompt
rétablissement.
La Tourette correspond à la dernière
épreuve spéciale à parcourir, l'ES 11, marquée par la sortie sans gravité de
Eddie Lemaitre (Clio R3) et où Brunson confirme sa victoire par le scratch dans
cette spéciale. Bonfils suit à 5.1 secondes et détrône Beuron de la 2nde
position au général, ce dernier ayant réalisé que le 21e temps scratch dans
cette ES. Fin de rallye en force pour Genesca et Gautier, 3e et 4e temps
scratchs, alors que Mora réalise le 5e temps devant Mathieu Hocquaux, 6e. Les
"Clio R3'boys" que sont Comole et Rebout gardent le contact en signant
respectivement les 7e et 8e temps scratch, devant Succi et Mottard. Nicolas
jette l'éponge également sur problèmes mécaniques tout comme Arzeno, qui a
vraiment montré son talent au grand jour tout au long du
rallye.
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Au final,
Brunson rentre logiquement vainqueur à Mazamet, en détenant 2 minutes 23
secondes et 9 dixièmes d'avance sur Bonfils, qui s'est bien battu tout au long
du week-end. Beuron, impressionnant également, termine sur la dernière marche du
podium, alors que Mora finit le rallye en 4e position et vainqueur du Groupe
F2000, devant Richard Genesca, 5e et vainqueur de la A8. Bel exploit de Arnaud
Gautier, qui n'en finit plus d'étonner, en effet, il rentre au parc fermé à la
6e place au scratch. Guy Mottard remporte quant à lui la classe A7K grâce à une
belle 7e position au scratch devant le Corse Succi, 8e. Eric Mauffrey confirme
sa suprématie en Trophée Clio R3 avec une 9e position. Philippe Pueyo rentre
également satisfait à Mazamet, il empoche la dixième position au scratch. Les
autres "Clio R3 boys", que sont Comole, Hocquaux et Rebout terminent dans cette
ordre à la 11e, 12e et 13e place au scratch, leur permettant d'engranger des
points pour le Trophée, alors que Benoît Salas, qui effectuait son retour avec
sa Clio S1600 remporte la A6K avec à la clé une 14e place scratch. Mention
spéciale à Yohan Dupouy, qui au volant de sa magnifique Peugeot 306 XS F214
réalise l'exploit se se hisser au 15e rang du classement, un grand bravo à ce
pilote talentueux qui termine sur la deuxième marche du Groupe
F2000.
Bravo également à tous ceux qui ont
terminé ce Rallye magnifique mais
difficile.
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Les photos sont dispos dans la
rubrique "Photos 2009"
Rendez-vous dans deux semaines à la
Course de côte du Mont Dore-Chambon sur Lac (63), manche du Championnat de
France et d'Europe pour PQ47 et Fanderallye46, et au Rallye Régional de
Durenque-Mont Lagast (12), où Rallye 46 sera présent.
PQ47, Rallye46 et
The_white31.
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