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Course de côte de Vélines
2009
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Vendredi 8 Mai
s'est donc déroulé la 26ème édition de la Course de côte de Vélines sous un ciel
nuageux. Bernard Airieau était malheureusement forfait ainsi que Bruno Guillon
avec l'Alfa Roméo 75 et Joël Decoux sur une 205 Rallye en
F2-2.
46 partants ce sont donc élancés
pour les essais libres puis pour les essais chronométrés où Christophe Carrère
(Ralt RT 30) se montre le plus rapide avec un excellent temps de 44.44 secondes
devant Lionel Estèves (Merlin MP 23) à 0.42 secondes, Cédric Mandret est 3e et
accuse un retard de 1.48 secondes. Il est suivi par Jean-Marie Piccolo, 4e à
3.36 secondes tandis que l'on retrouve Sébastien Mayoux sur sa belle Arcobaléno
à la 5e position suivi de Christian Labarbe (Merlin MP 23). Michel Guibert
s'empare du Groupe F en signant le 7e temps scratch aux commandes de sa
magnifique et trop rare R5 Turbo. Gérard Airieau (Ford Escort Cosworth) pour son
retour en course de côte s'affiche comme un sérieux prétendant à la victoire en
Groupe N en se classant 9e des essais et premier de ce groupe, devancant Norbert
Lacellerie (Ford Escort Cosworth) qui se classe à l'issue de cette montée
d'essais douzième. Une belle performance également pour le pilote girondin Jean
Caillé au volant de sa sublime Talbot Sunbeam Lotus qui se classe 10e et 2e du
groupe FC, devant Jean-Pierre Métivier et sa belle Simca Rallye III, 11e, qui
avait fait le lointain déplacement depuis le Vaucluse. Le groupe A est dominé
par Endrick Hay avec sa nouvelle monture : une Clio Cup, tandis que Fabrice
Gallo (Dallara F 392) ne prendra pas le départ de ces essais chronométrés tout
comme Florian Pattacconi sur sa Simca Rallye 2, rencontrant des soucis d'ordre
mécanique lors de la manche d'essais libres et Jean-Luc Mazeau sur sa Citroën
Saxo VTS.
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Mais lors de la
première manche de course l'après-midi, Fabrice Gallo affiche clairement ses
ambitions en claquant un temps de 42.67 secondes, il détrône ainsi Christophe
Carrère qui pourtant avait amélioré son chrono du matin, en montant les pentes
de Vélines en 43.80 secondes, tandis qu'on assiste à un véritable duel entre
Lionel Estèves et Cédric Mandret, tous les deux étant séparés de seulement 0.3
secondes, alors que pour le gain de la 5e place, Jean-Marie Piccolo signe un
joli temps de 46.61 secondes qui le hisse à cette position au scratch; Sébastien
Mayoux étant relegué à plus d'une seconde à la 6e place scratch, devancant tout
de même Christian Labarbe de 0.12 secondes; tandis que Michel Guibert s'installe
en tant que leader du Groupe FC tout comme Norbert Lacellerie en Groupe N, qui
cette fois ci devancera Gérard Airieau, ce dernier signant le 12e temps, alors
que Jean Caillé reste au contact de Guibert en s'emparant de nouveau de la
seconde place en groupe F et de la 11e place au scratch. De plus, on assiste à
la remontée de Michel Briffaud sur son splendide PRM Fun Boost qui se classe 10e
et 1er de la classe 1 du groupe C3-CN-CM. Florian Pattacconi, après avoir réparé
suite aux soucis mécaniques des essais libres, signe une belle 14e place
également et un temps de 49.76 secondes devancant même Jean-Pierre
Métivier.
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Dans la 2ème
manche, Fabrice Gallo est sur un nuage et améliore en signant un chrono de 41.73
secondes, il devance de plus d'une seconde Lionel Estèves (42.90 secondes) qui
peut-être menacé par Cédric Mandret pour la seconde place au scratch et par la
même occasion la victoire de groupe, alors que Christophe Carrère et Jean-Marie
Piccolo semblent bien installés respectueusement à la 4e et 5e place. Cependant,
pour le gain de la 6e place, Christian Labarbe en signant un temps de 46
secondes ne sera plus inquiété par Sébastien Mayoux, ce dernier ayant été
victime de soucis mécaniques sur son Arcobaléno abandonne. Michel Guibert impose
de nouveau sa suprématie en Groupe F en se classant 7e, cependant il n'améliore
pas son temps ce qui permet à Jean Caillé de se rapprocher très près de lui. La
bagarre risque d'être intense entre ces deux protagonistes lors de la dernière
manche. Le Groupe N est également très disputé, Gérard Airieau reprend son bien
acquis lors des essais en étant l'auteur d'un très bon temps de 49.67 secondes,
alors que Norbert Lacellerie est à présent menacé par le rapide et spectaculaire
Nicolas Roy au volant de son R5 GT Turbo, auteur de passages remarquables , se
rapprochant de 0.4 secondes de Lacellerie. Florian Pattacconi reste dans le
sillage de Jean-Pierre Métivier pour le gain de la 3e place du Groupe F, tandis
que dans le Groupe A, Endrick Hay domine toujours, même si Eric Peyrard et sa
superbe Renault Clio Cup se rapproche du premier cité. A noter l'abandon de
Olivier Lauseille sur R5 GT Turbo N4 qui ne courera pas les deux dernières
manches.
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C'est donc dans
la troisième et dernière manche que pour la plupart tout va se jouer. Fabrice
Gallo, sans surprise, remporte cette épreuve et le groupe DE, en
améliorant même son temps, il gravit les pentes de Vélines en 41.34 secondes
avec des passages très impressionnants. Lionel Estèves, qui n'aura finalement
pas pu aller le chercher se contente de la seconde place et de la victoire en
groupe C3-CN-CM, il signe un beau temps de 42.90 secondes, devant Cédric
Mandret, 3e, en 43.54 secondes. Christophe Carrère, quant à lui, après avoir
tenté d'aller décrocher une place sur le podium échoue pour 0.3 secondes, il
finit 4e et 1er de la classe DE-1, devancant Jean-Marie Piccolo, 5e et vainqueur
de la classe DE-2 en 46 secondes; derrière lui on retrouve Christian Labarbe qui
signe dans la 3e montée, un temps de 46.3 secondes, mais au classement final,
ces deux concurrents auront un temps identique, seulement ce dernier ayant
réalisé un temps moins bon que Piccolo dans la dernière montée, il ne se
classera que 6e, et 3e du groupe C3-CN-CM. Dans cette 3e manche, Norbert
Lacellerie se classe 7e et son meilleur temps 49.43 secondes lui permet
d'accéder à la victoire de Groupe, après une belle lutte avec Gérard Airieau.
,Michel Briffaud se classe 8e, et premier de la classe 1 du groupe C3-CM-CN dans
cette manche, devancant Jean Caillé, 9e et premier du groupe FC-F2000, Michel
Guibert ne signant que le 10e temps scratch, juste devant Nicolas Roy (11e) et
Florian Patacconi (12e).
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Au classement
final, après Fabrice Gallo 1er, Lionel Estèves 2e, Cédric Mandret 3e, Christophe
Carrère 4e, Jean-Marie Piccolo 5e, Christian Labarbe 6e, la 7e place est donc
remporté par Sébastien Mayoux, qui n'a réalisé qu'une seule manche de course
mais qui a été l'auteur d'un temps de 48.16 secondes. Michel Guibert,
grâce à son très bon chrono de la première manche, remporte la victoire en
Groupe FC-F2000, après avoir été menacé par Jean Caillé, ainsi que la 8e
position au classement final. La 9e place est remportée par Norbert Lacellerie
qui au volant de son Escort Cosworth signe une nouvelle victoire en Groupe N,
après une bagarre intense avec son dauphin, Gérard Airieau qui finit 12 et
second du groupe N. Michel Briffaud et son PRM finit à la 10e place et remporte
la classe 1 du groupe C3-CN-CM, devancant Jean Caillé, 11e et second du groupe
FC-F2000, mais finissant vainqueur de la classe 3. Nicolas Roy, après avoir
tenté d'aller décrocher une seconde place dans la dernière manche, finit sur la
dernière marche du podium dans le Groupe N, et à la 13e position au général,
juste devant le spectaculaire Florian Pattacconi avec sa belle Simca Rallye III,
3e du groupe FC-F2000 et vainqueur de la classe 2, devancant ainsi Jean-Pierre
Métivier, qui échoue au pied du podium du même groupe. Dans le Groupe A, Endrick
Hay s'impose, devancant Eric Peyrard et Thomas Vergines avec sa nouvelle arme :
la Citroën C2 ex-Lasserre-ex-Vigion.
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Bravo à tous
les pilotes pour le spectacle fourni et en particulier à Fabrice Gallo,
Christophe Carrère, Nicolas Roy, ou encore Christophe Sahut d'Izarn (Renault 5
GT Turbo) F2000-3, très spectaculaire aux commandes de l'ancienne auto à
Sébastien Almeida ainsi que le rallyman Julien Reigniez (Citroën Saxo VTS) N2,
auteur de passages mémorables.
Les photos sont dispos dans la
rubrique "Photos 2009"
Rendez-vous le week-end prochain,
les 16-17 Mai pour le Rallye Régional du Chasselas, du côté de Moissac (82) ou
PQ47 et Rallye46 seront présents.
PQ47.
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