Course de côte du Mont Dore 2009
Ce week-end des 7-8 et 9 Août, 200 Concurrents ont pris part à la 49ème édition de la Course de côte Internationale du Mont Dore / Chambon sur Lac, comptant pour le Championnat de France et le Championnat d'Europe de la Montagne.
Lors de la 1ère montée d'essais le samedi matin à partir de 9h30, alors que les premiers concurrents s'élanceront sur une piste légèrement humide, l'Italien Simone Faggioli (Osella FA30) est le plus rapide. Lionel Régal est devancé de plus d'une seconde, alors que David Baldi (Osella FA30) tire son épingle du jeu pour une première participation avec un 3e temps scratch. Sébastien Petit (Reynard 95 D), quant à lui, est relegué à la 4e place juste devant l'Espoir échappement 2008 Nicolas Schatz et sa Lola T 94/50. Fabien Frantz (Reynard 92 D), occupe la 6e place et Alban Thomas (Lola B 99/50) la 7e. Le Tchèque Otakar Kramsky, avec sa magnifique Reynard K09 d'un jaune éclatant se hisse à la 8e position, tandis que l'Alsacien Billy Ritchen (Lola B 99/50) et le local Benoît Bouche (Reynard 99L) occupent respectivement la 9e et 10e place. Belle performance pour un autre local, en la personne de Yannick Latreille (Osella PA 20S) qui décroche la première place en Groupe CN. Au sein du Groupe F, belle surprise également avec l'Aveyronnais Joël Cazalens (Scora Type II) qui impose sa suprématie), de même que Dan Bourgeon (BMW 320 ST) dans le groupe ST, en détronant l'expérimenté Francis Dosières, lui aussi sur une splendide BMW 320 ST aux couleurs Yacco. En GT Spécial, c'est Hervé Puigrenier (Ferrari 430 Challenge) qui tient les cartes en mains, de même que Dominique Vuillaume (Porsche 996 GT 3) en GT de Série. Belle montée également pour le Tchèque Vaclav Janick (Mitsubishi Lancer Evo8) A4, qui s'affiche comme un adversaire redoutable en Groupe A, de même que le prometteur Anthony Cosson et sa magnifique BMW M3 E36 en Groupe N, alors qu'en Groupe SP, le Tchèque Lukas Vojacek (Alfa Roméo 147) SP3 est bien esseulé après la sortie de route de son compatriote Los Jiri (Opel Astra OPC) SP3.
Au cours de la deuxième montée d'essais, l'après-midi, alors que le brouillard s'installe, Faggioli en remet une couche; Régal, qui cependant réduit l'écart, ne peux mieux faire que second. Pour le gain de la 3e position, Fabien Frantz se montre le plus rapide, alors que Sébastien Petit est 4e devant Schatz, 5e. Alban Thomas réalise le 6e chrono tandis que le 7e est à mettre à l'actif de Bouche. Baldi rétrograde quant à lui à la 8e position devant Stéphane Baudin (Reynard 1KL Mugen) 9e, et Otakar Kramsky, 10e. Nouvelle domination pour Latreille en Groupe C, tandis qu'en GT Spécial, Puigrenier impose de nouveau sa suprématie, alors qu'en ST, Dosières reprend son bien. On retrouve également un scénario identique à la première montée en Groupe A, avec la première place de Janick, de même en Groupe N où Cosson se montre intouchable.
Mais la surprise vient du Groupe FC-F2000, où l'époustouflant Yves Tholy, au volant de sa superbe Simca Rallye 3 FC1 réalise l'exploit de se positionner en tête du Groupe. Bravo à lui qui est de plus en plus spectaculaire et impressionnant ! Dommage pour Anthony Dubois qui sort de la route et chiffonne la belle Scora Maxi FC4, alors qu'il s'affichait comme un sérieux conccurent à la victoire de groupe.
Le Dimanche matin lors de la 1ère manche de course, alors que les concurrents des voitures fermées redescendent vers le départ pour laisser place aux voitures ouvertes du Groupe C et du Groupe DE, une pluie diluvienne s'abat sur le Col de la Croix-Saint-Robert, accompagnée de brouillard, ce qui bouleverse profondément le classement. En effet, Sébastien Petit en profite pour se hisser en tête du classement, devant Schatz et Dosières, qui lui était monté sur le sec, et domine le Groupe ST et se place premier des voitures fermées avec sa BMW 320 ST. Mais dans ce même groupe, Dan Bourgeon se montre menacant en pointant 4e au scratch. Lionel Régal, qui a assuré sa montée, se classe 5e, devant Faggioli, qui malgré un tête à queue, pointe en 6e position. Bel exploit de Xavier Burgevin et sa splendide Jidé FC3, qui s'offre la première place en Groupe FC avec un temps canon en ayant profité d'une piste sèche, mais également la 7e place au scratch. Daniel Roudet et son Audi A4 en ST réalise le 8e temps, devant le spectaculaire Christian Januel (Simca CG 1600) FC2, deuxième du Groupe FC. Cyrille Frantz limite les dégâts en se classant 10e, aux commandes de sa Norma M20 et se positionne en même temps premier du Groupe C. En GTS, Steve Compain domine puisque Puigrenier a connu des problèmes mécaniques, tandis que Nicolas Werver et sa Porsche 996 GT 3 se faisait une belle frayeur.
En SP, Lukas Vojacek n'était plus inquiété tandis qu'en Groupe A, Jean-Louis Janioud (BMW M3 E36) devance Janick. En Groupe N, avec une 13e position, Cosson reste en tête, de même que Vuillaume en GT de série avec à la clé une 15e place au scratch, tandis que la pluie provoque des sorties de route, dont l'Italien Francesco Leogrande (Gloria C8) E2SS.1 ou encore Christian Charpentier (Ligier JS49) CN2.
La seconde montée est marquée par une forte présence du brouillard. Cependant, la piste sèche et permet à présent aux pilotes du Groupe C et DE de s'exprimer pleinement. Mais, Fabien Frantz est piégé dans les enfilades peu après le départ, et il est la victime d'une violente sortie de route nécéssitant un arrêt de course d'environ une heure. Pendant ce temps, la pluie a refait surface et la piste est de nouveau détrempée. Lionel Régal, Sébastien Petit, Nicolas Schatz et Simone Faggioli s'élanceront donc sous un déluge et avec un brouillard épais leur permettant pas de revenir sur leurs adversaires. Faggioli est piégé à son tour lui aussi, et quelques mètres après le départ sort. L'Italien Baldi signe donc le scratch devant Ritchen, 2e et Bouche, 3e, alors qu'Alban Thomas se classe 4e devant Daniel Allais (Reynard 97 D Judd), 5e. Yannick Latreille, quant à lui, se positionne au 6e rang du classement mais également à la première place du Groupe C. Il est talonné par Alain Castellana (Norma M20) CN3 et Cyrille Frantz (Norma M20) CN3, 7e et 8e du classement de la 2e montée. Otakar Kramsky pointe à la 9e position devant un excellent Franck Cannata (Norma M20) CN3, 10e.
Hervé Puigrenier, qui a pu réparé, signe un nouvel exploit en Groupe GTS, de même que Dan Bourgeon en ST et Janick en Groupe A. Rebondissement en Groupe N avec l'abandon d'Anthony Cosson; c'est donc l'Allemand Roland Wanek sur sa Mitsubishi Evo IX N4 qui s'impose, alors qu'en groupe FC-F2000, le rallymen Laurent Etié et sa Peugeot 306 XSI en F2000-3 crée la surprise en devancant les principaux ténors du Groupe FC. En GT de série, Dominique Vuillaume se montre de nouveau le plus rapide.
A cause des conditions météos exécrables et du retard causé par de nombreuses sorties de route dont Frantz, l'Italien Fausto Bormolini (Reynard 95D), ou encore André Jeannel (Mitsubishi Evo6) N4, la direction de course a pris la décision d'annuler la troisième montée de course, figeant le classement à l'addition des deux montées de course. Cependant, un nombre important de concurrents n'ayant pas effectué les deux montées ne seront pas classés, c'est le cas de Stéphane Baudin, ou encore d'Eric Pope (BMW 320 ST), alors que d'autres ont été trahis par la mécanique dans une montée de course et n'auront pas pu s'exprimer dans la troisième tel Sébastien Pierre (Dallara 397 Fiat) DE.5, Pierre Vonic (Martini MK 62) DE.2, Sylvain Moyon (Dallara 392) DE.3, Nicolas Mounier (PRM Fun Boost) CM.1, Hervé Puigrenier (Ferrari 430 Challenge) GTS.3 ou encore Robert Barrière (GB Concept) DE.1, qui a effectué une sortie de route dans la première montée.
Au final, c'est l'Italien Baldi qui affiche son nom au palmarès de l'épreuve, devant Alban Thomas et Billy Ritchen. En Groupe C, Cyrille Frantz devance Latreille, en occupant la 4e place au scratch et le second cité la 5e. Benoît Bouche termine 6e tandis que Castellana est 7e et 3e du Groupe C. Otakar Kramsky empoche la 8e place au scratch devant Franck Cannata (9e), et le rapide Olivier Berreur (Ligier JS49) CN2. Belle performance de Christophe Malateste, qui pour son retour au volant d'une Gloria C8 en E2SS.1 termine 11e. Bel exploit également pour Dan Bourgeon qui décroche la 12e position ainsi que la victoire en Groupe ST. Manuel Gonzalez et Nicolas Massu, tous deux sur Norma M20 terminent respectivement 13e et 14e; alors que Terence Raynaud, lui aussi sur Norma M20 CN3, clôture le Top 15. En Groupe A, Vaclav Janick était intouchable et remporte le Groupe, avec à la clé une 24e place au scratch. Roland Wanek se hisse sur la première marche du podium en Groupe N et à la 28e place du scratch. En GT Spécial, Nicolas Werver et Hervé Puigrenier non classés, c'est Steeve Compain et sa Porsche 997 GT3 Cup qui s'impose. En SP, Lukas Vojacek remporte la victoire sans difficulté après la sortie de son adversaire Los Jiri dans la première montée d'essais le samedi matin. En GT de série, Vuillaume, intouchable, s'impose logiquement. Mais c'est en Groupe FC-F2000 que la bataille a fait rage, Januel prend le dessus sur un impressionnant Yves Tholy, 2e avec sa petite Simca Rallye 3 et Laurent Etié.
Les ténors habituels du Championnat, qui ont été victime des conditions météorologiques, terminent loin, Schatz est 18e, Petit 21e et Régal 44e.
Le classement final complet, est disponible sur www.ffsa.org.
 
Les photos sont disponibles dans la rubrique "Photos 2009".
Rendez-vous le week-end prochain, le Samedi 15 Août au Rallye National de Bessé-sur-Braye (72) pour PQ47 et à la Course de côte de Saint Antonin Noble Val (82) pour The_white31.
 
PQ47 et Fanderallye46.