GP de Pau 2009
Le 16 et 17 mai 2009 se déroulait la 69iéme édition du Grand Prix de Pau.6 disciplines étaient au programme:le WTCC en guest star,la Formula Master(IFM),la formul'academy,la formula Renault 2.0,la clio Cup et la legend car.On retrouvait également la Race Car,voiture issu de la Nascar, et la présentation officielle de la toute nouvelle Formule 2 piloté pour l'occasion par le francais Julien Jousse.
Le samedi,la météo fut plutot ensoleillé tandis que le dimanche le ciel fut couvert.La pluie fit une légére apparition durant la course1 WTCC.Cette année,le boulevard des pyrénées bénéficiait d'une gratuité.
Les pilotes WTCC de chez BMW nous on offert une séance de dédicace plutot sympathique puisque tous les pilotes BMW étaient présent et nous ont offert de jolis poster dédicacés.Le club Seat a de son coté offert au public de trés belles casquettes SEAT Sport.
En WTCC,dés le Samedi, qui voit se jouer les qualifs du Type "F1",les péripéties commencent déja!En effet,9 pilotes sont déclassés pour non respect du régime moteur maxi.Andy Priaux doit donc laisser sa place à Augusto Farfus.Et puis ,les SEAT TDI officielles ne parvinrent méme pas à atteindre Q2.Tom CORONEL fut le seul pilote SEAT,non officiel,à pouvoir atteindre la Q2,frustrant pour les SEAT usine,managé par Hugues de Chaunac,patron d'oreca.
Durant la course1,la lutte fut trés serré entre les 4 BMW de Farfus, Müller, Priaulx et Hernandez et la CHEVROLET de HUFF.Les SEAT TDI sont effectivement à la traine suite à une modification du réglement par la FIA qui désavantage ces derniers.Le pilote CHEVROLET,HUFF,profite alors d'un écart de FARFUS au pont OSCAR pour prendre la téte.Les écarts sont serré tandis que MENU sur la CRUZE,qui était bien placé et pouvait jouer le podium,doit ralentir le rythme suite à un probléme mécanique.
C'est donc Robert HUFF qui l'emporte sur la Chevrolet devant les BMW de FARFUS,MULLER et PRIAUX.
Yvan MULLER termine seulement 12iéme dérriére ERIC CAYROLLE,le Palois habitué du GT FRANCAIS.Laurent CAZENAVE dut quand à lui abandonner au 4iéme tour aprés avoir touché la glissiére de sécurité à FOCH.
La course 2 fut bien plus mouvementé que la premiére.En effet,un premier tour de foli!Les positions sont inversé pour les 8 premiers de la course1 et c'est Alain MENU qui se retrouve en pole.Le départ est effectué "arréter" alors que la premiére course s'est effectué "lancer".
Mauvais départ de MENU qui conséde 2 places avant de les reprendres au virage de la gare.Dérriére,Andy Priault et son coéquipier Jorg MULLER s'accrochent mais ces 2 derniers réussissent finalement a garder le controle de l'auto et à rester sur la piste.Au virage du Pont Oscar,Felix Porteiro s'accroche avec Hernandez et ce dernier par en téte a queue.La BMW commence alors à prendre feu.Avant le virage Foch,c'est Tom Boardman qui part à la faute dans la glissiére de sécurité.La procédure safety car est lancé.
Fait rarissime,le leader Franz Engstler percute le safety car aprés le virage de la ligne droite des stands.Le safety car a couper la ligne blanche pour venir se placer au milieu de la piste,Le pilote BMW surpris ne peut l'éviter,les 2 voitures sont détruites!La course est arrété au drapeau rouge,l'interruption dure 30 minutes.Lors de la reprise de la course lancé derriére le safety car,c'est Alain Menu qui devance Porteiro (BMW), Farfus (BMW), Huff (Chevrolet), Priaulx (BMW), Tarquini (Seat Leon TDI) et Yvan Muller (Seat Leon TDI).Une nouvelle fois,une CHEVROLET se retrouve sous la pression des BMW,mais c'est cette fois ci MENU qui est en téte.La course est une nouvelle fois arrété au drapeau rouge à quelque tours de la fin.Eric Cayrolle alors 8iéme ayant percuté LARINI.
La course ne repartira pas,c'est donc Alain Menu qui s'impose dans cette course 2 offrant ainsi un doubler CHEVROLET sur ce week end de PAU.Cazenave,malchanceux ce week-end,sort de la route avec Rydell aprés avoir dépassé Cayrolle.C'est justement ce dernier qui remporte le trophée des indépendants,le tour avant l'arrét de la course étant comptabilisé.
Au championnat,c'est toujours Yvan MULLER qui reste en téte malgré un week end décevant.Il est désormais suivi d'Augusto Farfus sur la BMW et de Gabriele Tarquini(SEAT).
En Formula master(IFM),les 2 courses se sont déroulé sur les 2 jours.
Les photos sont dispos dans la Rubrique "photos 2009"
En Clio Cup,les essais et qualifs furent bien mouvementé,plusieurs pilotes partirent à la faute.C'est le samedi soir en semi nocturne que se sont élancés les 40 fous furieux de la clio cup pour la course1.
C'est Jean-Philippe Bournot et Nicolas Milan qui virent en tête à la Gare, devant Michel Marvie et Grégory Guilvert (Sainteloc Events).Dérriére Kevin Despinnasse part la faute et doit abandonner.Devant les places ne vont pas changer jusqu'a la fin et  c'est JP Bournot qui s'impose devant Nicolas Milan et Michel Marvie,offrant ainsi la victoire a l'équipe Speed Car.
Le dimanche ,le départ de la course2 est donné et voit un gros accrochage se produire.Archambeau part en téte a queue accrocher par un autre pilote et tape violamment la glissiére de sécurité.Dérriére d'autre pilotes s'accrochent également,Jean-Michel Lamic (Pole Position 81), Michaël Novalak (Milan Compétition), Joffrey Dorchy (Set Up Racing) sont contraint à l'abandon.Le départ est redonné aprés l'intervention de la voiture de sécurité.JP Bournot reste en téte,dérriére,Milan fait l'intérieur a Marvie a la gare pour le gain de la 2iéme place.Les écarts se réduisent entre Bournot et Milan et c'est ce dernier qui tente un dépassement azardeux au virage du pont oscar,obligeant Bournot à tirer tout droit.Par cette opération Bournot se retrouve à la 5iéme place,offrant ainsi la victoire à Milan pour le team Milan Compétition.Il est suivi sur le podium par Marvie et Zangarelli.

En Formul'academy,la course1 fut remporté par Andrea Cecchellero devant Benjamin Bailly et Julien Deschamps.Parti en 2iéme position sur la grille,le vainqueur de la course surpris Vincent Beltoise au tour numéro 5.Il restera en téte jusqu'a la fin de la course.Dérriére,le frére Beltoise qui restait au contact de Cecchellero se fit percuté par Lanchere.Egalement derriére,c'est Fernando Monje qui s'accroche avec Donald Choque.Le virage Foch vut une écatombe en fin de peleton:Romain Fournillier, Jonathan Fiorillo et le Palois Christophe Charrier.
Durant la course2,c'est Vincent Beltoise qui l'emporte assez facilement puisqu'il n'eut qu'a profiter du mauvais départ de Cecchellero pour prendre la téte.Dérriére,les écarts sont sérré entre Vermont, Lanchere, Matelli et Bailly.Mais William Vermont  tentant un dépassement risqué allait tous les 2 les contraindres a l'abandon.C'est donc Vincent Beltoise qui remporte cette course 2,suivi de Paul Lanchere et Franck Matelli.

Les photos sont dispos dans la Rubrique "Photos 2009"

Une belle édition 2009,RDV l'an prochain!

The_White31